CCA vers gestion des risques

CCA vers gestion des risques - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 29-12-2009 à 21:04:03    

Bonjour,
Je suis actuellement engagé dans la voie Comptabilité-Contrôle-Audit, pour éventuellement devenir expert comptable et travailler dans l'audit. Mais je veux absolument avoir un autre projet, aussi stimulant pour mon avenir.  
Donc voilà, j'ai lu que ça se faisait bien de suivre un cursus purement financier-comptable pour plu tard faire du consulting, conseil en organisation, etc. Donc je voulais savoir si la voie CCA, très fermée sur la comptabilité-finance-droit me permettait de faire une année supplémentaire (un autre master 2 ou un MS), après l'obtention de mon master, dans le domaine de la gestion des risques. Je tiens à préciser que je compte faire une année de césure à l'étranger, et que mes stages sont pour le moment orientés expertise comptable/audit.  
 
En fait pour le moment je n'ai pas trouvé de formation type. Je vais être honnête, j'ai chopé les formation du classement SMBG et j'ai regardé vite fait. Ca vaut ce que ça vaut, of course.  
HEC  MS Management des Risques Internationaux - Affaires Internationales
Arts & Métiers ParisTech / ESTP  MS Management Global des Risques
BEM - Bordeaux Managment School - IMR  MS Management des Risques
EISTI  MS en Gestion des Risques sur les Territoires
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne  Master 2 professionnel Gestion Globale des Risques et des Crise  
 
Je pense que pour les deux premières formation faut avoir déjà une cursus très correct, genre école top 5 ingé/co.  
Après je ne veux pas forcément travailler dans les meilleurs cabinets parisiens, dont je ne doute pas de leur sélectivité. Je veux juste diversifier un peu mon métier, c'est un domaine que je trouve intéressant et je pense qu'il y a de l'avenir dans cette voie.  
 
Enfin, et ce sera tout, je voulais savoir si dans la gestion des risques je devrais me cantonner à la gestion des risques financiers. En effet, en regardant les programmes types c'est un avantage d'avoir un profile expertise pour gérer les risques financiers. Mais les domaines moins financiers, très bien traités dans les différents master (risques internationaux, environnementaux, politiques, etc.) semblent très enrichissant.  
 
Voilà, merci pour vos conseils.  

Reply

Marsh Posté le 29-12-2009 à 21:04:03   

Reply

Marsh Posté le 30-12-2009 à 17:39:28    

Petit up, si quelqu'un aurait au moins quelques informations sur ces master, je suis preneur.

Reply

Marsh Posté le 30-12-2009 à 17:59:53    

virks a écrit :

Petit up, si quelqu'un aurait au moins quelques informations sur ces master, je suis preneur.


 
Bonjour,
je ne vais pas pouvoir te renseigner sur ces différents masters car je ne les connais pas ou très peu mais je suis aussi en CCA et je trouve ton choix très pertinent.  
Je suis persuadé que très peu d'autres filières peuvent fournir une compétence à BAC+4 ou 5 aussi élevé en finance/comptabilité/droit et donc former à la gestion des risques.
 
Cependant je pense qu'il faut que tu te poses plus de questions par rapport à l'expertise comptable car un expert comptable après 4/5 ans d'expériences en cabinet délaisse les tâches comptables et s'oriente réellement vers rôle de conseil, gestion auprès des clients, surtout s'il acquiert une expertise sur un secteur en particulier.  
Ainsi le métier d'expert comptable tend naturellement à la gestion des risques et ces risques seront bien sur financiers mais cela peut recourvrir des investissements dans de nouvelles technologies, des réoganisations, ect!  
Ce genre de formations en gestion de risque peut très bien se faire après 3 ou 4 ans d'expériences professionelles pour te compléter.
 
Après il est vrai que compléter le M2 CCA par un MS en gestion de risque ca envoie pas mal sur le CV et ce doit etre payant! Mais au final je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire.
 
J'attend t'a réaction.
 
Merci.

Reply

Marsh Posté le 30-12-2009 à 18:06:16    

Le seul conseil que je peux te donner, c'est de te limite pas.
 
On parle de MS, donc c'est assez ouvert niveau recrutement.
MS HEC ca reste assez sélectif, mais à part peut être un ou deux MS stars tu es déja assez loin du TOP 5 école d'ingé.
Des personnes de l'école de ma copine (groupe D) sont en MS à HEC.
 
Pour les Arts et métiers l'école est déja juste TOP 10, donc pour son MS ca m'étonnerait que ce soit sélectif.
 
Bref répère les masters qui t'intéressent et postulent ne te limite pas pour des histoire de CV.
Un bon CCA avec de bons stages et un souhait pro qui se tient." J'ai touché à la gestion des risques j'ai aimé ça, je veux voir autre chose que risques fi." Tu as ta chance, dans de bonnes formations je pense...
 
Enfin l'idéal c'est de regarder pour HEC, tu as des exemples de CV des personnes des masters que tu cibles. Tu peux voir si c'est que du TOP ingé ou si ca vient de tout horizon.
 
Ah oui il y a le salon des MS en Janvier si tu es sur Paris. Ca peut être l'occasion de rencontrer des personnes de ces masters...
Bon courage...

Reply

Marsh Posté le 30-12-2009 à 20:57:52    

@ Romain1492 :  
 
Je suis d'accord que quand tu es expert comptable tu ne fais pas la simple comptabilité et que tu es véritablement un conseiller pour les dirigeants (même si s'occuper de leur paperasse reste à mon goût une activité trop développée  :cry: ).  
Mais je pense que la gestion du risque se dirige plus vers les métiers de l'assurance. Après tu n'es pas obligé de travaillé en assurance, tu es le plus souvent recruté dans entreprises qui veulent contrôler l'impacte financer des risques (qu'ils soient naturels, politiques, sociales, etc.).  
 
Dès lors, je pense qu'il est important d'avoir un bagage financier important, c'est sûr. Mais je ne sais pas si les responsables de formation pensent comme nous.
 
En tout cas, si je m'engage dans cette voie, il est certain que je me détourne de l'expertise comptable, mais au moins j'ai plusieurs options assez variées.  
 
En fait, je m'intéresse particulièrement au master 2 de la Sorbonne, qui a de véritables partenariats avec les collectivités publiques, un domaine qui m'intéresse. Il est aussi axé sur la gestion des crises, ce qui est complémentaire. Mais je n'arrive pas à trouver les profils types recherchés, donc je voulais savoir si sur HFR des personnes de la Sorbonne connaissaient ce master.  
 
@ dauphinois 77 :
 
Le problème des master spécialisés, du moins dans ce domaine, c'est qu'ils s'adressent particulièrement aux ingénieurs. C'est ce qui apparaît en consultant les CV. Mais pourtant il est bien stipulé sur leur site que les profils "gestion-finance" sont aussi visés. Bref, ça reste obscure. Normal, comme tu dis, pas de profil type.  
 

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed