UTC, UTT, INSA, INSFA, prepa? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 14-11-2004 à 17:29:14
Salut !
Pour l'INSA, je ne connais personne qui y soit, moi j'ai candidaté l'an dernier et j'ai été refusé (à Lyon et Toulouse)...
Ceci dit d'après tous les echos que j'ai pu entendre ça reste en effet une école d'ingénieurs plutôt généraliste, mais de haut niveau c'est sûr (la plupart du temps Lyon et Toulouse 1ères écoles d'ingénieurs à prépa intégrée...). Je pense que si tu vas là-bas, tu as intérêt à être motivée pour t'en sortir
Je ne connais pas du tout l'INSFA par contre car moi je cherchais surtout dans l'informatique et l'électronique...
Par contre, vu tes notes, tu as certainement tes chances à l'INSA, même si je ne peux rien te garantir
Marsh Posté le 14-11-2004 à 18:03:05
Pour l'INSA une mention Bien est très appréciée (pour ne pas dire exigée), ce qui semble jouable vu tes notes.
Mais tu veux vraiment faire quoi, de la bio ou de la phys/meca?
Marsh Posté le 14-11-2004 à 18:36:30
footix_ a écrit : Pour l'INSA une mention Bien est très appréciée (pour ne pas dire exigée), ce qui semble jouable vu tes notes. |
Voila, élève encore un peu le niveau et ca doit etre possible
Marsh Posté le 14-11-2004 à 18:44:10
Pour l'INSA, les matières qui comptent vraiment dans la sélection des dossiers sont :
1/ les maths
2/ la physique/chimie
3/ la LV1
4/ le français
L'ordre est peut-être légerement différent.
Compte tenu de tes notes, c'est jouable, mais limite quand même.
PS : j'y suis entré simplement avec la mention AB mais j'ai cartonné dans ces matières => 1er tiers
Marsh Posté le 14-11-2004 à 19:04:31
Citation : Mais à force de me renseigner sur cette école (et surtout en venant sur ce forum!) j'ai été découragée de voir le haut niveau de cette école. C'est pas que je sois vraiment larguée en terminale mais ça me fait un peu peur surtout quand j'entends ce que les autres étudiants disent sur cette école! |
Sache que si ils t'acceptent,c'est que tu a le niveau,et donc il ne faut pas se faire de soucis si c'est le niveau de l'ecole qui te dérange.
Marsh Posté le 14-11-2004 à 19:05:20
Oui et puis de toute facon ca semble t'intéresser donc tente le coup!
Si on ne tentait que ce qu'on est sûr de réussir...
Marsh Posté le 14-11-2004 à 19:05:32
Pour l'UTC (que tu vas aller regarder sur www.utc.fr, et qui est une école à Compiègne, avec des branches à Belfort et Troyes (et bientôt Shangaï )), ce qui compte, c'est un peu tout, et surtout ta motivation (elle semble pas mal, ta motivation...)
Bon, je ne te cache pas que les notes sont importantes, surtout en matières scientifiques (Physique/Chimie, Maths, Bio/SI), mais après, c'est à toi de te motiver pour avoir ce qu'il faut au bac.
Pour info, c'est la grande concurrente de l'INSA, bien qu'elles ne soient pas pareil dans leur fonctionnement.
Au menu si tu entres après ton bac :
- 2 années de tronc commun pour te choisir une voie parmi informatique, méca, systèmes mécanisés ( = maths + élec + info), bio, chimie ou le petit dernier : systèmes urbains (architecture, pour simplifier).
- 4 semaines de stage ouvrier
- 3 années de branche (là, tu choisis encore plus précisément), dont 2 fois 6 mois de stage en entreprise
C'est bien d'être motivée pour les recherches comme toi. Tu as raison d'accorder une grande importance aux stages réalisés.
Bonne chance!
Marsh Posté le 14-11-2004 à 20:17:26
INSA..........hum, à ta place je ferais gaff, c'est l'école pour laquelle le taux de reussite est le plus bas, c'est à dire que pour 100% de personne qui rentre dans l'école environ 55-60% sont sûr d'avoir leur diplôme, en d'autre terme il jarte souvent des éleves au cours du cursus, alors que pour les autres écoles d'ingé le pourcentage est de 95-99% !
Du moins c'est ce que j'ai entendu, maintenant c'est à toi de vérifier ça, et surtout au près des bonnes personnes, va pas demander ça l'école même.*
Ensuite jpense que ce qui serait le mieux pour toi ce serai d'aller en prépa, plutôt que de faire une prépa intégré, parce qu'au fond c'est la même chose, sauf qu'en prépa classique t'as encore le choix de faire ce que tu veus, tandis qu'en prépa intégré tu as déjà choisi ton école, donc ton orientation.
Je te conseille ça parce que la physique ou les maths du secondaire ne sont pas les mêmes du supérieurs à biens des niveaux, peut être que tu te mettras à aimer la méca...
En plus avec tes notes tu peus esperer avoir une bonne prépa.
Voilà, ciao
Marsh Posté le 14-11-2004 à 20:41:16
super striker a écrit : |
Voir même une bonne école
Marsh Posté le 17-11-2004 à 13:44:27
Merci pour tous vos msg, j'ai été étonnée du nombre d'ailleurs! En tout cas merci, je vais me renseigner sur l'UTC j'en avais déjà entendu parler mais j'avais pas cherché plus de détails. Pour ce qui est de l'INSFA c bien ce que je me doutais elle est beaucoup moins connue. En tout les cas comme ma soeur y fait sa dernière année je vais chez elle un WE pdt la journée portes ouvertes en février, je verrai bien!
Super striker tu as validé ce que je pensais sur l'INSA: c'est vraiment dur! Mais ce qui n'empeche pas que je m'inscrirais début 2005 qd meme, comme vs dites qui ne tente rien n'a rien! En ce qui concerne la prépa par contre je suis bcp plus sceptique l'ambiance a l'air beaucoup plus différente et à vrai dire je m'imagine très mal là dedans, après p e que j'ai tort j'en sais rien... Merci pour vos renseignements je vais continuer de chercher et pourquoi pas prendre rendez-vous avec une conseillère d'orientation.
Marsh Posté le 17-11-2004 à 13:47:42
[quote]Pour l'INSA une mention Bien est très appréciée (pour ne pas dire exigée), ce qui semble jouable vu tes notes.
Mais tu veux vraiment faire quoi, de la bio ou de la phys/meca?
Merci pour l'encouragement!
A vrai dire physique je sais pas trop cette année j'aime bien, mais c'est pas pour autant que le programme d'école d'ingénieur est identique! Je cherche plutôt général comme j'ai dit dans mon premier message avec, à côté de cours scientifique, un peu d'éco (marketing, gestion....). La bio ça me dérange pas ce qui me fait le plus peur à vrai dire c la chimie!
Marsh Posté le 17-11-2004 à 13:56:35
Pour l'INSA, c'est vrai qu'il faut pas mal bosser surtout les 2 premieres années (j'ai un pote qui y etait) mais ce n'est pas insurmontable ....
En école d'ingé généraliste directement accessible apres le bac tu as aussi l'EPF (c'est privé), et elle est pas trop mal coté.
www.epf.fr
Marsh Posté le 17-11-2004 à 13:57:02
Vu tes notes, ta motivation, et le fait que tu ne saches faire quelle branche faire aprés, je te conseille vraiment les Universités de Technologie.
Tu peux rentrer à l'UTC avec une mention bien, à l'UTT ou UTBM avec une mention assez bien. Le niveau y est moins élevé que dans une INSA avec les mêmes débouchés et salaires à la fin !
Maintenant il faut voir ce qui t'intéresse le plus dans le métier d'ingé.
Si tu veux faire de la gestion à côté il y a une filière gestion à l'UTC que tu peux prendre en parallèle de n'importe quelle autre branche. Sinon à l'UTT, il y a la branche "système d'information et télécom" avec une filière "management des systèmes d'information" qui est très polyvalente (sociologie, informatique, gestion,...)
Marsh Posté le 17-11-2004 à 18:02:49
au cas ou tu opterai pour une prépa essai d'e, faire une intégré, l'ambiance y est en général beaucoup plus cool, moi je suis en prépa à l'ISEN et ca a rien a voir avec tout ce que j'ai entendu sur les prépa en terminale. Après en ce qui concerne tes notes tu devrais pas avoir de problème en ce qui concerne les selections sur dosssier si ce n'est pour des écoles très exigeantes.( j'ai été accepté en prépa et dans 2 écoles avec 8 et 10 en francais donc ca on s'en fou ^_^ ) En ce qui concerne l'ISEN c'est sur Lille, toulon ou Brest, les 2 années sont généralistes ( prépa) et apres c'est axé elec ( institut superieur de l electronique et du numerique), donc pas trop ce que tu cherches je croi, après si tu aimes la physique mais ni l elec ni la mécanique ca restreint quand même les choses )
Marsh Posté le 17-11-2004 à 18:45:28
tout le prog de terminale est pas trop axé sur la méca et l'elec (pr le moment!) j'aime bien l'optique, la radioactivité, le thermodynamisme ça a l'air pas mal aussi d'apres ce que j'ai vu.
Ah j'ai oublié de préciser: une ecole publique ca serait bcp mieux vu les frais de certaines ecoles privées que j'ai vu...
En ce qui concerne les prépas intégrées oui c'est ce que bcp de monde m'a dit c très différent d'une prépa classique qui me semblent bcp plus dans l'esprit compétition et boulot boulot boulot...
Marsh Posté le 17-11-2004 à 20:11:23
Ah dernier point (quite à lancer un sujet autant poser plein de questions ;p)! Pour ceux en écoles d'ingénieur, pas forcément l'INSA, faut êtes rentrés avec combien de moyenne en term? et stt, est-ce que vous avez été largué par le rythme de l'école ou au contraire ça allait?
Marsh Posté le 17-11-2004 à 20:24:46
eleonore a écrit : A vrai dire physique je sais pas trop cette année j'aime bien |
La top motivation? Tu sais ce qui ne te dérange pas mais ce qui compte c'est ce qui t'intéresse!
Sinon la suggestion d'UTC me semble bonne car il y a beeaucoup de filières.
Perso 11.63 au bac et école en 5 ans, j'ai trouvé ca ok (avec bien sûr des coups de bourre de temps en temps...)
Marsh Posté le 18-11-2004 à 16:14:18
13 au bac et prépa intégré UTT, j'ai trouvé ça plus dur qu'au lycée, surtout au niveau méthodes, mais sinon, en bossant régulièrement, tu t'en sors bien !
Les UTs et les INSA sont publiques.
Juste pour refaire de la pub sur les UTs, sache que tu choisis l'enseignement qui t'interesse le plus... Bon, tu es obligé de faire des maths par exemple, mais si tu veux ne pas faire de chimie, c'est possible. Dès le début tu orientes ton enseignement sur ce qui te plait et sur ce que tu veux faire.
Marsh Posté le 18-11-2004 à 18:08:54
moi j'avais environ 11/12 de moyenne en terminale mais j'en faisait pas des masses. Toute facon ta moyenne ca depend de ton ecole, la facon dont tu va aborder la prépas dépendra surtout de tes capacités, si tu bosses beaucoup en terminale c possible que ca te paraisse difficile, si tu en fais pas trop ben ya moyen de bien te debrouiller en prépa.
Pour ma part le rythme ca va encore, étant donné que c'est des cours niveau college ( le prof met tout au tableau ) c'est pas difficile de suivre, le tout c'est d etre bien actif en cour, apres ca depend de toi peut etre que t'auras besoin de beaucoup bosser peut etre pas ( moi pour le moment j'en fait pas des masses et ca roule tandis que d'autres bossent comme des chiens et galeres) Bref tu peux pas prévoir meme si je sais qu'avant d'entrer en prépa on veut tout savoir ^_^
Marsh Posté le 18-11-2004 à 19:41:24
eleonore a écrit : tu t orienté vers quelle branche? |
J'ai fait la branche système d'information parce que je voulais quelque chose axé "management".
A l'U.T.T., il y a 4 branches :
- système d'information et telecom (sachant que tu peux faire que l'un ou que l'autre ou les 2)
- système industriel (en fait, c'est vraiment quelque chose de très général, beaucoup travaille dans la qualité ou dans l'environnement après par exemple)
- mécanique
- matériaux.
Marsh Posté le 18-11-2004 à 20:27:10
Du coup je suis allée sur le site de l'UTT et c'est sur que ça a l'air pas mal, surtout le systeme des UV, que je connaissais pas.
Par contre oui je m'attends à bosser forcément et ça m'étonne pas tant que ça que le niveau soit plus dur qu'au lycée. En tous les cas est-ce que l'ambiance est bonne là bas? (tant qu'à faire... faut aussi faire la fête ;p)
Sinon j'ai pas eu les avis de ceux qui connaissaient l'INSFA.. j'en déduis que ... c pas trop connu
Marsh Posté le 18-11-2004 à 20:29:23
L'ambiance y est terrible. Enfin pour moi, c'est finis l'UTT snif...
Si tu veux en parler plus, mon adresse msn : ombredane@hotmail.com
Marsh Posté le 18-11-2004 à 22:50:15
eleonore a écrit : Du coup je suis allée sur le site de l'UTT et c'est sur que ça a l'air pas mal, surtout le systeme des UV, que je connaissais pas. |
Et je crois bien que tu fais qu'un seul dossier pour les 3 UT?
Marsh Posté le 19-11-2004 à 19:58:00
oui jcrois bien à ce que j'ai pu voir
mais en tous les cas c de plus en plus rare des ecoles d'ingénieurs PUBLIQUES!!
Marsh Posté le 20-11-2004 à 00:06:01
Eleonore a écrit : Pour ceux en écoles d'ingénieur, pas forcément l'INSA, faut êtes rentrés avec combien de moyenne en term? et stt, est-ce que vous avez été largué par le rythme de l'école ou au contraire ça allait? |
J'avais de notes très moyennes en term, j'ai choisis de faire un DUT, c'était interessant et j'avais des notes correctes alors j'ai pu rentrer dans une ENS
Comme ça j'ai évité 2 ans de bagne ... euh, de prépa
Et maintenant je me tate pour faire une thèse ...
Marsh Posté le 20-11-2004 à 11:30:18
ReplyMarsh Posté le 20-11-2004 à 14:05:34
sylva1n a écrit : J'avais de notes très moyennes en term, j'ai choisis de faire un DUT, c'était interessant et j'avais des notes correctes alors j'ai pu rentrer dans une ENS |
Dans une ENS ou dans une ENSI
Si c'est dans une ENS en sortant de DUT , c'est des notes plus que "correctes" que tu devais avoir , chapeau
Marsh Posté le 20-11-2004 à 14:19:06
Seryth a écrit : Dans une ENS ou dans une ENSI |
ENNSAT
Marsh Posté le 21-11-2004 à 11:03:27
printf a écrit : ENNSAT |
Euh ... ENSSAT plutôt !
Ecole
Nationale
Supérieure des
Sciences
Appliquées et de
Technologie
Seryth a écrit : Si c'est dans une ENS en sortant de DUT , c'est des notes plus que "correctes" que tu devais avoir , chapeau |
Euh, c'est une petite école d'ingé, pas de quoi s'enflamer !
Marsh Posté le 21-11-2004 à 11:07:44
Il pensait que tu avais fait une Ecole Normale Supérieure
Marsh Posté le 22-11-2004 à 15:31:02
Eleonore a écrit : |
Salut Eleonore,
Ma copine est a L'INSFA, en 4ieme année, et elle est actuellement en stage long en Norvege (vers Oslo). Ce que je connais surtout de l'ecole, c'est deja la bonne ambiance qui regne la bas, la population tres feminine et leurs soirées a l'Etable (c'est le nom de leur foyer), dont j'ai toujours plus qu'abusé (j'etais en ecole d'ingenieur de l'autre coté de Rennes, donc je pouvais y aller assez souvent).
Bon apres, au niveau des cours, j'ai compris qu'il y avait un peu de tout, avec une orientation prononcée pour l'agro-alimentaire evidemment.
Si tu cherches toujours des infos sur l'INSFA, contacte moi en MP et je te filerai les coordonnées de ma copine.
++
Marsh Posté le 22-11-2004 à 18:01:50
A vrai dire ma soeur y est et elle m'a fait la grosse pub pr l'INSFA, jvoulais en fait savoir si ts les "INSFAïens" pensaient la mm chose.
Apparemment toi aussi t'as l'air de dire que les soirées à l'étable y sont pas mal. D'apres que ma soeur m'a dit quand j'irai à la journée portes ouvertes je tomberai au bon moment pour voir si c'est vrai Peut etre que tu y seras sait on jms..!
Marsh Posté le 22-11-2004 à 18:48:17
Il y a en effet de tres fortes chances pour que j'y passe a cette epoque là, justement pour les soirées fetant le retour des 4A partis a l'etranger ...
CU there et te prend pas trop la tete avec tout ca, t'as encore tout ton temps pour choisir où aller !
Marsh Posté le 14-11-2004 à 17:22:53
Slt tlm! J'ai besoin d'un tit coup de main de ceux qui s'y connaissent un peu plus que moi.
En fait je suis en terminale cette année et j'ai déjà commencé mes recherches d'orientation, en priorité basées sur les écoles d'ingénieurs qui me semblent pas mal.
Ne sachant pas trop sur quoi m'orienter j'ai préféré chercher une école plutôt généraliste les premières années, et bien sur je suis tombée sur l'INSA, dont la description m'a paru plutôt très attirante! Mais à force de me renseigner sur cette école (et surtout en venant sur ce forum!) j'ai été découragée de voir le haut niveau de cette école. C'est pas que je sois vraiment larguée en terminale mais ça me fait un peu peur surtout quand j'entends ce que les autres étudiants disent sur cette école!
Sinon à force de visiter des écoles, et encore des écoles, et encore et encore... J'ai trouvé l'INSFA. Beaucoup moins connue que l'INSA et plus basée sur la bio, l'alimentation, la nutrution elle aborde quand même pas mal de matière, dont l'éco (à partir de la 2e année), l'informatique, la physique, les maths, et a surtout l'avantage de faire pas mal de stages, dont un à l'étranger!
Donc j'aimerai bien connaître votre avis sur ces écoles et surtout m'aider à m'orienter, ne serait-ce qu'en m'en faisant connaître d'autres! Me concernant j'aime beaucoup la physique et beaucoup moins l'élec ou l'automatisme, enf1 tout ce qui est méca quoi!
Concernant l'INSA, je sais pas si je pourrai y rentrer avec :
PC: 16
Maths: 13.5/14
Bio:10
HG: 14.5
Fr Ecrit: 14
Fr Oral: 9 (...!)
Au premier trismestre de term, sachant que je tournais à 11/12 en 1ere!
Pour ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'ici, merci dme donner quelques tits conseils SVP
Message édité par Eleonore le 29-12-2004 à 20:27:33