quelle université en Chine

quelle université en Chine - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 10-10-2007 à 12:04:34    

:pt1cable:  
 
bonjour
 
ma fille est en 2ème année de IUT Techniques de commercialisation à Aix en Provence, et compte faire sa licence en Chine car elle apprend le chinois à l'IUT qui a un partenariat avec une petite université à Taiwan.
 
le but de cette année licence en Chine est d'avoir une 1ère expérience dans l'apprentissage du chinois mais en ne perdant pas de vue les concours en ESC en 2ème année (vise les tremplin) don c l'apprentissage simultané de l'anglais serait un plus.
 
après renseignements auprès des étudiants qui sont allés à l'université de Taiwan , c'est super sympa et super beua mais les cours sont pas top et donnés dans un très mauvais anglais car on ne parle pas anglais à Taiwan, par contre on progresse vite en chinois mandarin.
 
donc nous avons pensé à la Chinese University of Hong Kong qui est parait -il la 2ème de HK et 6ème en Asie
 
4500 € le semestre logement compris, l'avantage elle parlerait couramment l'anglais qui est la langue principale, et le chinois moins bien car c'est un dialecte particulier ni mandarin ni cantonais. Les cours sont de très bonne qualité et en bon anglais.  Evidemment le budget est plus cher que sur Taiwan, gratuit pour les études et moins de 100 € pour le logement.
 
connaissez vous ces universités ou en connaissez vous d'autres en Chine où elle pourrait faire des progrès à la fois en anglais et en chinois, et si possible moins cher qu'à HK
 
merci :hello:  

Reply

Marsh Posté le 10-10-2007 à 12:04:34   

Reply

Marsh Posté le 10-10-2007 à 13:19:55    

gloabalement les chinois parlent tres mal l'anglais. Hong kong, en tant qu'ancienne colonie anglaise, fait exception.

Reply

Marsh Posté le 10-10-2007 à 14:08:12    

Je vis en chine et je viens de finir 6 mois d'études la bas dans le cadre d'un échange.
 
L'anglais en langue principale à HK ? faudra repasser ... c'est un mauvais choix car elle parlera peut etre anglais en cours mais n'entendra que du cantonnais dans la rue. Et tres peu de Hong Kongais parlent anglais mieux que "Look a look! 3 US dollar !", je ne parle pas des cadres ou des gens étant allés à l'université bien sur.
Globalement je déconseille d'aller en Asie pour apprendre l'anglais !  
 
Qu'elle aille à Taiwan ou on parle mandarin me parait la meilleure solution, spécialement si elle peut avoir une license en plus. Pour améliorer son anglais, il vaudrai mieux qu'elle parte dans un pays anglo saxon ou qu'elle se trouve un copain américain ou anglais (de préférence, pour sa grammaire !) à Taiwan !
 
Je pense qu'après un IUT et un an à Taiwan avec un bon niveau de chinois elle sera bien armé pour les ESC, de toute facon, que ce soit à HK ou Taiwan, les profs francais considéreront toujours que leurs cours sont merdeux...

Reply

Marsh Posté le 10-10-2007 à 15:04:41    

merci Incassable
 
ta réflexion me parait tout à fait pertinente:
 
son niveau d'anglais est tout de même assez bon scolairement parlant et il serait en effet dommage qu'elle le perde.
 
je suis parfaitement ton raisonnement, donc étudier et pratiquer le mandarin à Taiwan (qu'elle a commencé à l'IUT depuis l'an dernier mais à raison de 2h/sem seulement plus révisions personnelles)  
 
elle aura donc un niveau d'une bonne moyenne surtout qu'elle est très motivée.
 
pour l'anglais (j'ai moi-même vécu etudié et travaillé 2 ans à Londres) je l'enverrai 3 mois cet été à Londres ou peut être à Dublin pour travailler et donc pratiquer la langue , car la solution taiwan etant plus économique que HK je pourrai me permettre de lui payer ce séjour.
 
évidemment le 1er critère est la réussite du concours ESC, donc d'avoir une bonne note en anglais 1) à l'écrit 2) à l'oral
 
il n'y a aucune épreuve en chinois...
 
mais par contre si elle passe l'oral, faire valoir la pratique du chinois est un excellent atout car la plupart des ESC ont des programmes spéciaux "chine" et relativement peu d'étudiant à ce stade des études pratiquent le chinois ;)  :jap:  
 
et pour toi incassable, parles tu chinois couramment après seulement 6 mois?  dans quelle ville et université étais tu?


Message édité par mingus le 10-10-2007 à 15:07:30
Reply

Marsh Posté le 10-10-2007 à 15:51:44    

sinon, pour avoir les deux options anglais/chinois il y a aussi Singapour qui peut être une option intéressante, moi j'aime pas trop mais c'est chacun ses gouts :D
 
Une autre option serait qu'elle fasse 3 mois de cours intensifs de chinois l'été au lieu d'aller bosser en UK. En prenant des cours intensifs, elle aura des contacts avec d'autres étrangers et donc bossera son anglais  aussi.

Reply

Marsh Posté le 10-10-2007 à 16:07:15    

son niveau d'anglais est déjà bon, pas question de lui faire faire 3 mois  de cours intensifs après une année intensive de travail, car c'est pas de tout repos son IUT, enfin si on veut travailler sérieusement et avoir une bonne moyenne. 16 matières!!+ chinois
 
la solution d'aller à Dublin suivre des cours d'anglais 2h/jour, s'amuser et trouver un petit job à  temps partiel lui conviendrait mieux
 
et pour le chinois l'année passée à Taiwan en licence serait parfait


Message édité par mingus le 10-10-2007 à 16:08:10
Reply

Marsh Posté le 17-10-2007 à 06:22:26    

aller en chine pour apprendre l anglais est une tres mauvaise idee! le mieux c'est les US ou UK
mais si tu veux lui faire appprendre le chinois aussi voici les ecoles queje te rpopose:
-Tsinghua Univ (top 5% des meilleurs ecoles en asie)
-Monash Univ(top 10% des meilleurs ecoles en asie)
-Peking Univ(top 10% des meilleurs ecoles en asie)
-Shanghai Jiao Tong Univ

Reply

Marsh Posté le 17-10-2007 à 06:38:37    

Monash c'est en Australie ...
Et les autres facs sont chinoises, ils ont quand meme des niveaux de merde en anglais en undergrad.
 
Je suis en Chine depuis 7 mois et non je ne suis pas bilingue mais les chinois me félicitent quand à mon niveau et je peux tenir des conversations basiques (draguer, restau, taxis, voyages...).  
Je suis en train d'apprendre le vocabulaire pour passer des entretiens d'embauche.
En gros je considère le chinois comme du légo, tu apprends un mot et tu peux l'utiliser facilement en connaissant la grammaire (ultra basique). Pas comme l'anglais, bourré d'expressions intraduisibles.
 
Je suis à Beijing et j'étais à Beijing University of Technology. Il faut savoir que tous les cours de chinois pour étranger se valent, quelque soit la fac à Beijing !
En général c'est 2 à 4h de cours par jour (le matin) et tu as l'aprem pour bosser tes caracteres.
Moi je faisais un stage dans un labo de la fac l'aprem (suis ingé) donc les caracteres j'ai un peu laché l'affaire (en plus pour un ingé ca ne sert à rien, meme les chinois programment ou rédigent leur rapports en anglais)
 
Sinon, quand à son anglais, en passant 1 an à Taiwan ou elle parlera 50/50 je pense (entre étrangers on parle rarement chinois quand meme), elle aura déjà un niveau d'anglais supérieur à l'immense majorité des gens venant de prépa (je parle pas de l'écrit hein). Donc le séjour en UK c'est du bonus c'est clair, mais que ca se fasse pas au détriment de son niveau en maths par exemple ;-)
 
En tout cas j'aurai adoré avoir un père comme toi qui ouvre un peu les yeux et qui s'occupe d'autres choses que surveiller les notes pour faire prépa puis grande école. Bonne chance.

Reply

Marsh Posté le 17-10-2007 à 11:49:27    

:pt1cable:  :pt1cable:  
 
 
en fait je suis la maman, lorsque je me suis inscrite à hardware c'était mon tout premier forum pour apprendre à me servir d'un PC et bricoler en informatique, j'avais choisi ce pseudo car j'aime le jazz et vous connaissez peut être Charly Mingus!!!
 
pour ma fille tout va bien les projets se concrétisent en s'améliorant
 
pour l'anglais: elle va faire son stage de fin d'année IUT TC (pas besoin de maths, orientation commercial/marketing/produit) pendant 2 mois dans une boite dont je connais le PDG (ah les relations c'est bien utile...) qui a des agences en Europe dont une au sud de Londres à Richmond, le top! le but est surtout d'améliorer la conversation et vocabulaire parlé et commercial, pour la grammaire son niveau est bon.
 
je me félicite qu'elle n'ait pas voulu aller en prépa et j'étais entièrement d'accord avec elle, nous avons bien étudié ces 2 alternatives:
 
prépa/IUT
 
en IUT, études concrètes, de cas, travail d'équipe, professionnalisation des études, stages en entreprises, + langues pratiques, néanmoins bcp de travail, si pris au sérieux/ promo de 120 élèves sélectionnés sur 1000 candidatures. Le niveau est bon , du moins à Aix en Provence.  avantage ont déjà fait une partie du programme des ESC, compta, finance, marketing etc...  
 
en prépa: travail très intense, culture générale, vie sociale sacrifiée pendant 2 ans, , prolongation du lycée, pas de stages en entreprises  
 
donc cet été après une année bien laborieuse elle pourra se relacher avant de partir pour Taiwan, c'est une île où il y a bcp à voir et les chinois très sympathiques, son année de licence sera bien plus cool que les 2 années précédentes.
 
son prof de chinois les fait avancer vite, elle m'a montré son travail, les calligraphies, (superbes) elle commence à s'exprimer, elle adorerait y consacrer plus de temps mais avec 16 matières au programme... :pt1cable: ouf!
 
donc quand elle arrivera, dans un an, à Taiwan elle sera déjà  capable d'échanger et aura de bonnes bases, ses progrès seront rapides car elle sera seule française avec des chinois et peut être qq canadiens et américains car cette université n'est pas très côtée..mais ce n'est pas le but recherché en ce qui la concerne :hello:  
 

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed