LEA à l'université de PAU? Bonne idée ou pas?

LEA à l'université de PAU? Bonne idée ou pas? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 14-03-2013 à 20:47:24    

Bonjour,  
 
Voilà, j'ai répéré l'université de Pau qui offre la licence LEA avec du FLE à partir de la deuxième année. Je me disais que ça serait une bonne idée en tenant compte que je n'ai toujours pas de plan très précis et que je pourrais ensuite avoir une bonne base pour trouver du travail à l'étanger.  
 
Mais...je n'ai pas l'impression que ça soit très poussé au niveau de l'apprentissage des savoirs (Droit, Economie) et de l'acquisition de savoir-faire (Gestion,Informatique,et Communication). :pt1cable:  
 
Ils offrent: Options LEA (S1 : Gestion et droit du travail. S2 : Relations internationales
et culture générale des pays anglophones et hispanophones ou
germanophes).
 
Et possiblement rien en L2 à part les langues et de l'info?  
 
Et en L3:  Technique des échanges commerciaux
- Économie et gestion / aménagement du territoire (au choix)
 
 
Y a t-il des personnes qui ont fait cette licence? Des avis peut-être?  :)  Je leur passe un coup de fil demain mais je ne suis pas sûre qu'il puisse m'aider. Dans ce cas vaudrait-il mieux que je choisisse une "vraie" filière LEA? et essayer de faire du FLE en L3?  
 
Merci d'avance pour votre aide.  
Celine

Reply

Marsh Posté le 14-03-2013 à 20:47:24   

Reply

Marsh Posté le 15-03-2013 à 01:36:02    

La question à te poser avant tout est "Quel métier je souhaite faire à la fin de mes études ?".

 

LEA / LLCE, même combat, c'est l'idéal si tu veux bosser dans les langues étrangères (enseignant, traducteur...). Cependant, si tu veux bosser à l'étranger dans un domaine autre que les langues, suivre une formation en langues étrangères n'a aucun intérêt. Autant suivre une formation en gestion, com, info etc directement, faire des stages à l'étranger et bosser un test de langue pour justifier d'un bon niveau.


Message édité par Profil supprimé le 15-03-2013 à 01:41:15
Reply

Marsh Posté le 15-03-2013 à 07:50:36    

C'est normal qu'il n'y ait pas de matière d'application hors langue en L2, vu que la spécialisation est FLE...
 
Je suis d'accord avec Ocytocine, tu dois essayer de savoir ce que tu veux faire plus tard. Des langues au quotidien à toutes les sauces OU des matières plus appliquées au monde de l'entreprise (gestion, droit, etc...).
 
Choisir une option FLE signifie automatiquement choisir une spécialisation dans l'enseignement, mais ce n'est pas forcément une bonne base pour travailler à l'étranger... (surtout hors enseignement)
L'option pourra par contre te donner un gros plus si tu veux partir en tant qu'assistante de langue à l'étranger après ta L2 ou L3 (selon les langues que tu étudies).

Reply

Marsh Posté le 15-03-2013 à 19:58:35    

Merci pour votre avis :)  
 
Je suis toujours perdue, hélas, pour un choix de métier.Je suis avec quelqu'un que j'ai rencontré à l'étranger et le mieux serait que je fasse un bout d' études en France.  C'est vrai que la licence Economie et gestion a l'air pas mal mais ayant un bac L comme bagage, je ne sais pas si je pourrais survivre avec mes connaissances de spécialités maths de terminales qui datent de 2010? Est ce que ce sera mieux que les cours dispensés dans la filière LEA?  

Reply

Marsh Posté le 15-03-2013 à 20:22:05    

T'es sur HFR, on te dira que LEA de base ce n'est pas une bonne idée  [:spamafoote]

Reply

Marsh Posté le 15-03-2013 à 20:42:44    


 
C'est vrai, mais c'est aussi en partie la réalité. Une personne qui passe une licence éco-gé moyenne a, selon moi, plus de chance de trouver un emploi qu'une personne ayant une licence LEA moyenne.
La licence LEA peut te permettre de poursuivre en master pro orienté vers un domaine plus de gestion ou relations internationales. Il y a encore quelques masters accessibles aux LEA, mais bien souvent les masters "non-LEA" n'acceptent que sous conditions d'excellent dossier (par les notes et/ou les stages).
 
Quoiqu'il en soit, tu trouveras toujours quelque chose, mais ne prend pas l'option FLE si tu ne veux pas enseigner, c'est clairement une très mauvaise idée !
Si tu veux voir les possibilités qui s'offrent à toi après -> http://leanantes.com/Masters_LEA_France.php la liste des masters pour poursuivre après la licence.

Reply

Marsh Posté le 16-03-2013 à 09:16:03    

ceiicile_b a écrit :

Merci pour votre avis :)

 

Je suis toujours perdue, hélas, pour un choix de métier.Je suis avec quelqu'un que j'ai rencontré à l'étranger et le mieux serait que je fasse un bout d' études en France.  C'est vrai que la licence Economie et gestion a l'air pas mal mais ayant un bac L comme bagage, je ne sais pas si je pourrais survivre avec mes connaissances de spécialités maths de terminales qui datent de 2010? Est ce que ce sera mieux que les cours dispensés dans la filière LEA?

 

Si tu viens de L, je te conseille alors la filière AES, qui est bien moins matheuse que la EcoG. Elle offre des cours assez polyvalents en gestion, droit, éco, socio etc. Par contre toutes les AES ne se valent pas et les programmes peuvent être très différents d'une Université à l'autre. Certaines sont par exemple très orientées Gestion (à Assas par exemple), d'autres plutôt Droit etc.

 

C'est aussi une excellente filière pour préparer les concours de la fonction publique, justement car grâce à son très polyvalente. De plus, elle permet de poursuivre ses études en Master de Droit, Gestion etc sans aucun problème.


Message édité par Profil supprimé le 16-03-2013 à 09:17:26
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed