CNAM [Topic unique] - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 26-09-2006 à 20:10:36
Ouverture du topic CNAM :-)
Perso, je suis au 2/3 du cursus Ingénieur Informatique et je suis inscrit au centre de Strasbourg.
J'ai passé l'ensemble de mes UE en FOD(formation à distance) et cette année je suis inscrit en présenciel.
Marsh Posté le 26-09-2006 à 21:40:59
quantum_ a écrit : Ouverture du topic CNAM :-) |
C parce que les UE restants n'existent pas en FOD ?
Marsh Posté le 27-09-2006 à 01:39:51
Bonjour !
Suis dans ma dernière année de cours pour le diplome d'ingénieur section informatique ( ingénierie et intégration des systèmes d'information ). Stage l'année prochaine pour valider le diplome.
C'est une bonne idée ça un topic CNAM.
Marsh Posté le 27-09-2006 à 12:21:10
luluh a écrit : C parce que les UE restants n'existent pas en FOD ? |
J'étais inscrit dans un autre centre CNAM et en FOD ces deux derniéres année: ca me permettait de mieux gérer mon emploi du temps.
Cette année, là où je suis, certaines UE du cycle d'ingé sont seulement en présenciel et au second semestre j'ai 2 UE en FOD.Je valide le titre de Concepteur-architecte informatique.
L'année prochaine je termine le cycle d'ingé (enfin j'éspére...)
Marsh Posté le 27-09-2006 à 14:12:21
quantum_ a écrit : J'étais inscrit dans un autre centre CNAM et en FOD ces deux derniéres année: ca me permettait de mieux gérer mon emploi du temps. |
Ok, merci quantum_, j'ai pensé au départ que tout peut se faire en FOD.
Marsh Posté le 28-09-2006 à 13:45:21
luluh a écrit : Ok, merci quantum_, j'ai pensé au départ que tout peut se faire en FOD. |
Si si ! tu peux tout faire en FOD mais mon cas est particulier, je m'explique:
Lorsque tu t'inscrit dans un centre CNAM en région, tu as un certain nombre d'offre de formation en présenciel et/ou en FOD: tu peux suivre l'une ou l'autre ou méme mixer les deux.
Dans mon ancien centre je pouvais faire l'ensemble du cursus Ingénieur IRSM (réseau et systéme) en FOD ou en présenciel, par exemple.J'avais choisi la FOD depuis 2 ans.
Ayant déménagé, j'ai du m'inscrire dans un autre centre CNAM: il n'assure pas la FOD pour les UE de second et 3éme cycle (ingénieur) et c'est méme une autre filiaire ingénieur (ISI : systéme d'information) qui est proposer en présentiel.
Je suis obligé de passer les UE de tronc commun dans mon nouveau centre et en présenciel (malgrés le fait que ces UE soit en FOD dans mon ancien centre).C'est la régle...
Les UE de specialisation par contre ne sont pas proposer dans mon nouveau centre je suis donc autorisé à m'inscrire à mon ancien centre et en FOD pour les passer.
Marsh Posté le 28-09-2006 à 14:14:28
quantum_ a écrit : Si si ! tu peux tout faire en FOD mais mon cas est particulier, je m'explique: |
Merci quantum_ pour ces précisions, c'est où ton ancien centre ? je peux m'inscrire meme si j'habite en RP ? Et pour les exams, comment ça se passe ? Je suis obligé de me déplacer ou je peux les passer dans le centre le plus près de chez moi ?
Marsh Posté le 28-09-2006 à 15:58:34
Bonjour,
Actuellement je prépare mon mémoire d'ingénieur dans la branche instrumentation. J'aurais voulu avoir des témoignanges d'ingé Cnam concernant leur expérience sur le marché du travail avec leur diplôme d'ingé en poche.
Merci
Marsh Posté le 29-09-2006 à 13:35:07
luluh a écrit : Merci quantum_ pour ces précisions, c'est où ton ancien centre ? je peux m'inscrire meme si j'habite en RP ? Et pour les exams, comment ça se passe ? Je suis obligé de me déplacer ou je peux les passer dans le centre le plus près de chez moi ? |
En théorie on ne peut s'incrire que dans le centre rattacher à sa localité sauf dérogation du dit centre.Si il ne peuvent pas assurer ta formation (filiaire ne faisant pas parti de leur offre de formation par exemple) dans ce cas tu pourras t'inscrire dans un autre centre CNAM régional.
En générale, tu t'inscrit dans ton centre régional et si certaine UE de ton cursus ne sont pas enseigner dans celui-ci, tu les passera en FOD depuis un autre centre d'enseignement CNAM.
Il me semble que le centre de Paris assure FOD et presentiel.
Pour les enseignements en FOD, tu peux passer les examens dans ton centre régional (celui où tu t'es inscrit).
Marsh Posté le 05-10-2006 à 19:53:39
Est-ce que quelqu'un s'est inscrit en fod cefab pour cette nouvelle rentrée ?
http://www.cnam.fr/deg/fin/html/fod_cefab/
Marsh Posté le 17-10-2006 à 10:11:46
celinab a écrit : Bonjour, |
J'ai un ami qui prépare également un diplome d'ingé Instrumentation et Mesures. Pour son mémoire il a du trouver une autre boite que celle où il travaille et il a pas mal galéré : en fait, les postes dans cette spécialitée sont plus rare que dans les autres domaines (info, méca...) et il faut étre TRES mobile.
Marsh Posté le 17-10-2006 à 11:42:08
quantum_ a écrit : J'ai un ami qui prépare également un diplome d'ingé Instrumentation et Mesures. Pour son mémoire il a du trouver une autre boite que celle où il travaille et il a pas mal galéré : en fait, les postes dans cette spécialitée sont plus rare que dans les autres domaines (info, méca...) et il faut étre TRES mobile. |
Je sais qu'il n'est pas facile de trouver des sujets de mémoires, car les sociétés ne veulent pas forcément investir du temps et de l'argent dans ce genre de projet. Instrumentation Mesure est un domaine très vaste, on peut travailler dans divers domaines. Ce que je voulais savoir c'était qu'elles étaient les évolutions de carrière avec un diplôme en poche que ce soit dans ma voie ou dans une autre et quelles étaient les expérience de chacun. J'ai cité ma spé car c'est vrai qu'il est intéressant d'être en relation avec des personnes travaillant en instrumentation mesure. J'entends bcp de ch autour de moi concernant la valorisation ou non de ce diplôme. Je veux juste avoir des témoignages. Toi par exemple, que comptes tu faire avec ton diplôme? Quels sont tes objectifs et les possibilités offertes avec ce diplôme?
Marsh Posté le 17-10-2006 à 21:58:12
celinab a écrit : Je sais qu'il n'est pas facile de trouver des sujets de mémoires, car les sociétés ne veulent pas forcément investir du temps et de l'argent dans ce genre de projet. Instrumentation Mesure est un domaine très vaste, on peut travailler dans divers domaines. Ce que je voulais savoir c'était qu'elles étaient les évolutions de carrière avec un diplôme en poche que ce soit dans ma voie ou dans une autre et quelles étaient les expérience de chacun. J'ai cité ma spé car c'est vrai qu'il est intéressant d'être en relation avec des personnes travaillant en instrumentation mesure. J'entends bcp de ch autour de moi concernant la valorisation ou non de ce diplôme. Je veux juste avoir des témoignages. Toi par exemple, que comptes tu faire avec ton diplôme? Quels sont tes objectifs et les possibilités offertes avec ce diplôme? |
en fait je suis en filiaire info (d'autres éléves en instrumentation dont mon pote partage certaines UE de management avec nous) et ce que j'ai pu en entendre c'est que les postes sont plus rare qu'en info ...en méme temps les diplomés sont moins nombreux et donc on s'y retrouve.La seul différence est qu'il faut étre beaucoup plus mobile pour trouver un job dans le domaine précis des mesures et instru.
Le bon point est qu'avec un diplome d'ingé orienté "sciences pour l'ingénieur" tel que le tiens les champs d'application sont,comme tu le soulignais également, trés vaste (à priori bcp bosse dans l'éléctronique).
Marsh Posté le 17-10-2006 à 23:48:07
j'ais taté des cours de Génie Logiciel au CNAM de Paris et c'est quand meme super théorique et un peu vieillot. J'ose espérer que c'était une exception ...
Marsh Posté le 18-10-2006 à 09:55:01
incassable a écrit : j'ais taté des cours de Génie Logiciel au CNAM de Paris et c'est quand meme super théorique et un peu vieillot. J'ose espérer que c'était une exception ... |
Oui c'est une exception. Mais quand on fait le Cnam, il ne vaut mieux pas "tater", sinon tu ne vois pas grand ch.
Marsh Posté le 18-10-2006 à 10:00:07
quantum_ a écrit : en fait je suis en filiaire info (d'autres éléves en instrumentation dont mon pote partage certaines UE de management avec nous) et ce que j'ai pu en entendre c'est que les postes sont plus rare qu'en info ...en méme temps les diplomés sont moins nombreux et donc on s'y retrouve.La seul différence est qu'il faut étre beaucoup plus mobile pour trouver un job dans le domaine précis des mesures et instru. |
Je te remercie pour les infos. Ton pote est sur Paris pour instrumentation? car moi j'y suis.
Marsh Posté le 31-10-2006 à 11:05:07
Salut,quelqu'un ici fait la formation ou aurait fait cette formation avec le cnam
: Ingénieur en Informatique option Informatique, Réseaux, Systèmes et Multimédia (IRSM) (180 crédits)
Marsh Posté le 03-11-2006 à 13:03:49
pose donc ta question
Marsh Posté le 03-11-2006 à 15:54:39
bah ca aurait été pour avoir un feedback sur la formation , cherchant une formation assez acces informatique et réseaux et en voulant eviter la prog ( de bourrin C,C++ ) , html etc etc ,ca ca passe , la formation m'attire ^^ en plus elle est a Aix et à Toulon
car je vais sortir d'un DUT SRC
et j'aurais aimé savoir au niveau diffictulté du cursus , un peu vos impressions sur le truc quoi . ainsi une question à la con , le CNAM est assez rapproché des Arts et Metiers , cad en rapport avec les mecs des Arts dans leur facon d'agir ou c'est totalement deux choses differentes ?
Marsh Posté le 05-11-2006 à 10:58:06
Concernant le contenu de le formation filiaire IRSM c'est globalement les méme matiéres partout en France.
Suivant les centres où tu vas recevoir l'enseignement, il peut y avoir quelques différences de contenu ou d'approche dans les cours : cela dépendra beaucoup de l'enseignant en présentiel et du support de cours en FOD.Globalement la filiaire IRSM est la moins orienté développement logiciel/programmation de l'ensemble des filiaires informatique.
Attention cepandant ! tu auras presque systématiquement un peu de C/C++ ou java ne serait-ce qu'en programmation systéme ou en programmation réseau.
Cela dit rassure toi ce sont souvent des conceptions classiques et qui se bornent à reprendre des bases. Personnellement, je ne suis pas trés doué en développement logiciel et j'y suis arrivé.
Concernant le niveau de difficulté c'est comme dans toute formation, ripper, il faut bosser correctement et tu devrais y arriver.Ce n'est ni plus dur , ni moins dure que dans une université ou autre école d'ingénieur classique a ceci prés que tu dois bosser aprés le boulot. Le plus réconfortant est que souvent les cours sont adapté à ce rythme d'aprentissage et au final ca se passe bien.
En fait, le CNAM avait pour vocation l'enseignement des sciences appliqué aux arts et métiers industriel. Aujourd'hui le CNAM offre un des panel d'enseignement les plus étendus en france tout en gardant une qualité et un niveau d'enseignement reconnu : le CNAM fait partie des Grands Etablissements (ensemble d'établissement publics parmi les plus prestigieux dans les domaines de la recherche et de l'enseignement supérieur) et ses diplomes d'ingénieur CTI et grade de master sont reconnus.
Marsh Posté le 05-11-2006 à 12:09:21
A noter qu'il existe un topic déja fort intéressant : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Marsh Posté le 06-11-2006 à 08:53:22
merci , je m'en vais de ce pas me delecter de ce topic ^^
Marsh Posté le 04-01-2007 à 16:46:03
J'aimerais savoir s'il est obligatoire d'avoir un baccalauréat pour faire une licence (voir formation ingé)
Sachant que j'ai un diplome de developpeur informatique Niv3 (BAC+2) AFPA, 2 ans d'experience professionnelle, et j'ai passé un bac S spé maths (il me manquait 7 points sur 720).
Ou alors je ne peux faire qu'une licence pro
Marsh Posté le 04-01-2007 à 18:18:44
Bonjour à tous,
merci a quantum_ pour son retour d'experience.
Perso je suis bac +2 en informatique, je desirais faire cette formation au CNAM mais etant dans une region desertique (Poitou Charentes à 50 km du centre CNAM) ca me paraissait un peu difficile ...
Je desirais valider une licence pro en VAE mais je n'ai pas encore mes 3 années d'ancienneté..
La formation IRSM peut elle s'effectuer majoritairement à distance (parce que j'ai le haut debit :-) mais pas envie de me taper 100km par jour pour les cours du soir)?
Tous les centres CNAM la proposent elles? Les formations à distances dependent elles du lieu de formation ou de la formation suivie?
Par avance merci pour vos reponses..
++
Marsh Posté le 14-01-2007 à 21:13:25
Acecel : non tu n'es pas obligé d'avoir un BAC pour faire la licence informatiqu. Avec ton diplome d'état Niv 3 (bac+2) tu rentrerais en L3 (3éme année de licence) directement.
Pour plus d'info, jette un regarde sur le site du cnam tout est dit.
boobaka: oui tu peux suivre la filiaire IRSM en FOD (à distance) et tu peux méme travailler toutes tes UE en FOD si tu le désires.Cepandant si le centre CNAM dont tu dépands ne dispense pas ces UE en FOD tu payeras plus chére ta formation.
pour plus d'info renseigne toi dans ton centre CNAM.
Marsh Posté le 15-01-2007 à 08:36:09
Merci beaucoup pour cette indication...
J'ai envoyé un mail semaine dernière au CNAM..retsé sans réponse..Je vais donc les appeler pour prendre RDV et mettre la machine en marche...
Je tiendrai au courant....
++
Marsh Posté le 19-01-2007 à 09:52:43
C'est le moment des exams et j'ai encore quasiment rien réviser
Bon va falloir s'y mettre
Marsh Posté le 22-01-2007 à 09:56:47
Bon rdv vendredi 26 pour mettre en marche la amchine pour realiser un cycle ingénieur Informatique...Principalement par FOD (formation en ligne)...
J'ai decidé de ne pas le faire via le cif...
par contre quelqu'un a une idée (meme grossière) des couts par an pour ce style de cursus..
Je tiendrai informé du resultat de cet entretien.
++
Marsh Posté le 24-01-2007 à 22:45:28
avec un bac +2 combien faudrait-il pour devenir ingénieur en informatique alors que je suis depuis 16 ans analyste programmeur ?
merci de vos témoignages
Marsh Posté le 25-01-2007 à 13:38:49
fafa_ri2003 a écrit : avec un bac +2 combien faudrait-il pour devenir ingénieur en informatique alors que je suis depuis 16 ans analyste programmeur ? |
Bonjour
D'après ce que j'ai pu lire, il faut compter 3ans grand minimum, 1an sûr pour le mémoire.
Mais vu ton experience, tu doit pouvoir certainement pouvoir faire valider certaines compétences professionnelles.
Essaye de comparer ton experience avec les differentes unités demandées par le diplôme pour voir si tu as déja pratiqué certaines d'entre elles dans ton job.
Contacte un conseiller du CNAM, et voit avec lui ce que tu pourrais valider.
Ou alors tu pourrais peut être t'orienter directement vers une validation des compétences.
Marsh Posté le 27-01-2007 à 23:34:23
Bonjour,
J'aimerais avoir des renseignement sur les CNAM. En fait est-il possible de réaliser le cycle ingénieur en alternance et cela éxonère-t-il les frais de scolarité?
En ce moment je prépare une Licence L3 EEAR (electronique Electrotechnique Automatique et réseaux) et j'ai une DUT GEII (genie electrique et informatique industrielle)
DUT 11,85 - 5ème de promo (Maths 14,5 - Info = 15)
Licence 1er semestre 12,71 - 13ème de promo (Maths = 13;Info = 13)
Est-ce que ca vaut le coup que je postule au CNAM. De plus je repartir dans le domaine informatique.
Merci
Marsh Posté le 06-02-2007 à 17:27:22
Bon je viens de finaliser mon dossier d'inscription CNAM pour le Cursus Inge....
Mon entreprise a de tres forte chance de participer à mon projet (via DIF ou CIF) mais je commence en financement autonome...
116 euros d'inscription + 10 euros par credits...
Je commence avec 2 UE, une à distance, une en cours du soir (18h-21h30 il me semble)...
Je debauche à 17h00 (suite a un accord de service), 1h de route, puis cours... Ca va etre dur mais ca vaut le coup....
Je prevois 3 ans pour vailder le cursus dans le meilleur des cas....
Chaque UE validée est validée à vie...C'est bon à savoir.
On m'a signalé, au passage, que l'ecole CNAM Ingenieur commence a bouger pas mal eCNAM....
++
Marsh Posté le 09-02-2007 à 12:38:19
jolucci88 a écrit : Bonjour, |
Pour les frais de scolarité en cas d'alternance, je ne sais pas. Le mieux étant de voir avec ton CNAM régional.
De plus je ne suis pas sur qu'en province on puisse faire la formation d'ingé en alternance car il me semble que seul l' eCNAM , l'école d'ingé du CNAM à Paris, le permet...à confirmer?
Quand à savoir si ca vaut le coup de faire le CNAM... je dirais si tu peux poursuivre tes études dans une FAc ou école d'ingé à temps plein comme étudiant tu devrais continuer ainsi car c'est vraiment TRES dure de bosser et faire le CNAM en plus.
Marsh Posté le 20-02-2007 à 15:18:20
Bonjour à tous !
Parmi ceux qui se sont inscrit à la FOD ile-de-france, avez vous reçus vos identifiants PLEIAD ?
Car les cours sont sensés commencer le 26/02 et je n'ai toujours rien...
Marsh Posté le 20-02-2007 à 15:35:29
Ca y est, inscription à mes 2 1er UE...
1 en FOD (mais apparement on peut suivre en presentiel egalement), une autre en presentiel exclusivement...
-->Albounet, j'ai recu mes identifiants pour la formation FOD que 2 jours après le debut de la 1er séance...(mais c'est vrai que je suis un inscrit de dernière minute ...)donc no stress tu devrais recevoir ta carte un peu avant...
++
Marsh Posté le 20-02-2007 à 15:40:50
boobaka a écrit : Ca y est, inscription à mes 2 1er UE... |
En fait j'ai déjà reçu ma carte, mais pas mes identifiants (prévu par mail apparement).
Mais je suis sans doute en effet un peu trop pressé
Marsh Posté le 15-06-2007 à 08:32:19
Reply
Marsh Posté le 26-09-2006 à 17:45:30
CNAM - Conservatoire national des arts et métiers
"OMNES DOCET UBIQUE" - (il enseigne à tous et partout)
Présentation
Fondé le 10 octobre 1794, en pleine Révolution française, par l'abbé Grégoire, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) est un établissement public d' état à caractère scientifique, culturel et professionnel. Sous la tutelle du Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, il est doté du statut de « Grand établissement d’enseignement supérieur et de recherche».
Il remplit principalement 3 missions :
On y donne notamment des cours pour adultes en formation continue, à distance et en cours du soir qui permettent d'obtenir de nombreux diplômes (bac+2 à bac+8), y compris celui d'ingénieur. On y pratique aussi des activités de recherche scientifique et industrielle.
L'hétérogénéité des publics accueillis tant en formation initiale que continue, l'étendue des disciplines enseignées couvrant tous les champs des sciences et des techniques depuis la chimie jusqu'à l'informatique en passant par la sociologie du travail et l'économie industrielle, en font un établissement unique dans le panorama de l'enseignement supérieur français.
Avec sa triple mission de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, cet établissement se situe au coeur de cette nouvelle exigence: développer ses compétences en permanence, partager les savoirs, communiquer en réseau, innover.
Organisation
Le Cnam s'est organisé en 4 pôles d'enseignement et de recherche:
Formation
Le Cnam est dédié à la formation tout au long de la vie. Il donne à chacun les moyens de se former à tout moment de sa carrière:
(Source CNAM - 2007)
L'ensemble des formations d'ingénieur proposées par l'Ecole d'Ingénieur du CNAM (EICnam) sont habilitées par la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI) et conférent également le grade de Master.
La plupart des autres formations diplômante sont habilitée et homologuée par l'Etat (enregistrée au RNCP).
Les formations peuvent être suivies en présentiel (cours du soir ou classique en journée) et à distance (plateforme de e-learning), à Paris ou en régions.
Réseau
Le Cnam est présent sur l'ensemble du territoire et à l'étranger:
Liens utiles
Site du CNAM - http://www.cnam.fr
L'offre de formations - http://formation.cnam.fr/
Infos complémentaire sur le site de la Conférence des Grandes Ecoles - http://www.cge.asso.fr/ecoles/ECOLE9.phtml
Site de l'école d'ingénieurs - http://www.cnam.fr/ecole-ingenieurs/
Le musée des Arts et métiers - http://www.arts-et-metiers.net/
Sites d'auditeurs :
Site d'informations de Nicobou : http://www.cnamien.fr
Forum de discussion sur les cours informatiques du Cnam : http://graziaboss.free.fr/forum/phpBB2/index.php
Liens vers les TOPICs Formations :
Anciens sondages
Quel est votre mode de formation ?
1. En FOAD (Formation ouverte à distance via internet) 31.8 % 7 votes
2. En présentiel jour (école classique) 27.3 % 6 votes
2. Mixte (FOAD+présentiel HTT) 27.3 % 6 votes
3. En présentiel HTT (cours du soir) 13.6 % 3 votes
Total : 29 votes (7 votes blancs)
Dans quelle filiaire étes vous inscrit(e) au CNAM?
1. Economie et gestion (marketing, finances...) 21.4 % 6 votes
2. Travail et société (RH, social...) 0.0 % 0 vote
3. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication 71.4 % 20 votes
4. Sciences et Techniques Industrielles (Méca, éléc...) 7.1 % 2 votes
Total : 35 votes (7 votes blancs)
Quel diplôme/certificat visez-vous ?
(vote au 31/12/2008)
1. un certificat de compétence 5.3 % 2 votes
2. un titre de niveau III (RNCP, DUT, L2 ...) 5.3 % 2 votes
3. un titre de niveau II (RNCP,L3 ...) 15.8 % 6 votes
4. un titre de niveau I (RNCP, Master, Ingénieur...) 65.8 % 25 votes
5. Je ne cherche pas à obtenir un diplôme 7.9 % 3 votes
Total : 48 votes (10 votes blancs)
Les atouts du CNAM ?
(Vote au 24/01/2009)
1. Formation à son rythme 18.8 % 12 votes
2. Moyens de formations adaptés (cours du soir, à distance...) 26.6 % 17 votes
3. Offre d'enseignements riches 3.1 % 2 votes
4. Cursus et diplômes reconnus 29.7 % 19 votes
5. Qualité de l'enseignement 6.2 % 4 votes
6. Coût des formations 9.4 % 6 votes
7. Obiwan ne va pas au CNAM, il use de la Force. 6.2 % 4 votes
Total : 75 votes (11 votes blancs)
Auditeurs CNAM, dans quelle tranche d'age vous situez-vous ?
(Vote au 17/09/2010)
1. 16-18 ans 4.5 % 7 votes
2. 19-25 ans 30.3 % 47 votes
3. 25-30 ans 33.5 % 52 votes
4. 31-35 ans 16.1 % 25 votes
5. 36-40 ans 11.6 % 18 votes
6. 41-50 ans 2.6 % 4 votes
7. +50 ans 1.3 % 2 votes
Total : 241 votes (86 votes blancs)
Message édité par quantum_ le 25-03-2023 à 23:29:18