En eco : TSE ou paris 1 ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 10-05-2011 à 10:20:07
j'aurai une préférence pour la TSE qui est très réputée en Europe et surtout pour le cadre de vie toulousain où il fait beau et bon vivre !
Marsh Posté le 10-05-2011 à 10:23:56
Reyleigh a écrit : Bonjour , voila je me demandais lequel de ces 2 cursus etait le meilleur ... |
la TSE en tant que structure indépendante est nouvelle mais le département d'économie (qui portait le même nom) n'est pas nouveau et c'est en effet l'une des meilleures "écoles" en europe.
Marsh Posté le 10-05-2011 à 10:46:38
pour info la TSE et l'IAE de Toulouse se sont rapprochés et devraient, semble-t-il fusionner à terme.
la moitié des cours du Master Finance de l'IAE sont enseignés par des chercheurs de la TSE et la directrice de l'IAE est également enseignant-chercheur à l'école d'économie.
Marsh Posté le 10-05-2011 à 19:57:36
Le master finance de lIAE, si tu parles du MIF, appartenait avant a la TSE, il est partit à l'IAE pr la section pro et la section recherche est rester a la TSE je crois?
Et comme l'EET veut s'étendre au parcours pro t'as peut etre raison oui.
Mais je connais pas bien Paris 1 par contre la TSE à un bon niveau , avec de très bons chercheurs
Marsh Posté le 10-05-2011 à 20:40:01
J'ai tendance à penser que la TSE c'est franchement surfait. Venant de toulouse je connais le type d'étudiant intégrant la TSE, bah franchement ça casse pas des briques en terme de niveau. Je ne remets pas en cause la réputation de l'institution qui est certainement méritée, mais elle est due a de très bons enseignants chercheurs comme Tirole, Rochet, ou Rey, mais je doute sérieusement de la qualité des étudiants qui sortent de ce cursus ce qui est quand même très différent. Par ailleurs vu le gap de notoriété entre IAE et TSE, je suis pas sûr que le rapprochement soit très bénéfique à la TSE dans un premier temps étant donné que certains de ses masters sont liés à l'IAE (le finance notamment), certains pourraient percevoir ça comme une arnaque "kikoo j'ai fait la TSE mais c'est un M2 d'IAE".
Marsh Posté le 10-05-2011 à 20:49:51
Merci pour vos réponses deja
Vraiment une des meilleures institutions d'europe ? un classement ?
En fait , je me demandais justement si cette réputation etait uniquement due a la recherche ( qui ne m'interesse pas ) ou alors c'est vraiment une réputation "méritée" (terme assez grossier désolé)
Je suis curieux de savoir que deviennent les etudiants après cela ... Ou alors ou est-ce qu'ils vont après avoir fait un premier cycle a la TSE ... ? Si elle est réputée a ce point elle devrait avoir de superbes échanges/DD ?
Marsh Posté le 10-05-2011 à 21:10:50
Reyleigh a écrit : Merci pour vos réponses deja |
pour ce qui est de la réputation académique, je sais que la responsable des programmes de l'EDHEC, anne zucarelli, avait cité la licence éco de la TSE comme un exemple de très bon cursus undergrad de quelqu'un qui présenterait las AST. je pense donc que tu pars sur une bonne formation avec ça
Marsh Posté le 10-05-2011 à 21:16:06
Gianpiero a écrit : |
Oui , j'ai aussi vu la vidéo
Mais elle avait cité les parisiennes en premiers , après bon c'est peut etre mieux d'etre a l'UT1 qu'a Tolbiac (locosr ?)
Je sais pas trop a quoi ressemble l'UT1 , mais locosr ne semble pas en avoir un avis uniquement positif ...
Marsh Posté le 10-05-2011 à 21:20:20
locosr a écrit : J'ai tendance à penser que la TSE c'est franchement surfait. Venant de toulouse je connais le type d'étudiant intégrant la TSE, bah franchement ça casse pas des briques en terme de niveau. Je ne remets pas en cause la réputation de l'institution qui est certainement méritée, mais elle est due a de très bons enseignants chercheurs comme Tirole, Rochet, ou Rey, mais je doute sérieusement de la qualité des étudiants qui sortent de ce cursus ce qui est quand même très différent. Par ailleurs vu le gap de notoriété entre IAE et TSE, je suis pas sûr que le rapprochement soit très bénéfique à la TSE dans un premier temps étant donné que certains de ses masters sont liés à l'IAE (le finance notamment), certains pourraient percevoir ça comme une arnaque "kikoo j'ai fait la TSE mais c'est un M2 d'IAE". |
Le type d'etudiant c'est quoi pour toi? Pour ma part, les gens que je connais sont des ex taupins (D2 Cachan, ECS et ECE). Ces derniers trouvent que c'est pas de la *merde* la TSE
Marsh Posté le 10-05-2011 à 21:22:59
En bonne partie les têtes de promo de l'UT1, pour avoir fait partie de ceux là je sais ce que ça vaut.
Marsh Posté le 10-05-2011 à 21:25:34
Je dirais de faire ta licence à Paris 1 et :
- Si tu t'orientes économie : go master TSE
- Si tu t'orientes économétrie : go TSE
- Si tu t'orientes ESC : go Top 5
- Si tu t'orientes finance : go Dauphine ou Top 5
- Si tu t'orientes Market/Com/RH : go ESC
Marsh Posté le 10-05-2011 à 21:25:51
Lolz, mon coloc Italien l'an dernier venait de la Bocconi et il n'en pouvait plus d'avoir été admis à la TSE, à peu près comme tous ces potes de promos, Français ou étrangers qui venaient des plus grosses universités d'économie d'Europe.
Ensuite il y a clairement un intérêt au rapprochement entre TSE et IAE, il faut juste réfléchir pour quelle finalité. Le but n'est pas de comparer l'incomparable. L'IAE forme au management, dont certes, des M2 de finance existent, mais ça représente qu'un Master sur X. Les finalités ne sont pas les mêmes, loin s'en faut, mais pas antagonistes non plus puisque l'on reste dans l'économie et la gestion des organisations quelles qu'elles soient.
Marsh Posté le 10-05-2011 à 21:27:16
aZq a écrit : Je dirais de faire ta licence à Paris 1 et : |
Ou IAE.
Marsh Posté le 10-05-2011 à 21:27:39
Bah d'après mes amis, les gens venant de l'arsenal galerent..
Marsh Posté le 10-05-2011 à 21:30:12
PsyOps a écrit : Lolz, mon coloc Italien l'an dernier venait de la Bocconi et il n'en pouvait plus d'avoir été admis à la TSE, à peu près comme tous ces potes de promos, Français ou étrangers qui venaient des plus grosses universités d'économie d'Europe. |
Bah il était peut être heureux j'dis pas le contraire, mais l'asymétrie d'information... Fin perso je surkifferais d'être à la Bocconi alors que TSE j'pouvais l'avoir si j'voulais et je l'ai pas prise.
Quant au niveau des gens de l'Arsenal, j'en connais qui s'en sortent très bien, mais qu'ils galèrent ou non ils forment une bonne partie de la promo TSE et ce n'est pas négligeable lorsqu'on parle du niveau globale de la formation.
Marsh Posté le 10-05-2011 à 21:32:03
J'aimerais bien voir les chiffres niveau M2 pour voir un peu... j'ai pas souvenir d'avoir croisé, déjà d'une, beaucoup de Français et de deux, encore moins ceux d'UT1
Marsh Posté le 10-05-2011 à 21:39:06
PsyOps a écrit : Lolz, mon coloc Italien l'an dernier venait de la Bocconi et il n'en pouvait plus d'avoir été admis à la TSE, à peu près comme tous ces potes de promos, Français ou étrangers qui venaient des plus grosses universités d'économie d'Europe. |
Hum , tant que ca ?
Franchement j'en avais jamais entendu parler , et la hop on sert la TSE sur un plateau d'argent en disant que c'est le 2e fac d'Europe en economie (Quid de la premiere ? LSE ?)
Le niveau académique est plus elevé en undergrad a l'UT1 qu'a Paris 1 ? (3premieres années surtout ...)
Marsh Posté le 10-05-2011 à 21:42:03
Reyleigh a écrit : |
C'est là tout le problème (et justement ce que je reproche à la TSE). Je ne connais pas le niveau des deux premières années à P1 même si j'ai ma tite idée. Mais concernant l'UT1, si on part du principe que les têtes de promos doivent former le gros du bataillon de la licence TSE, on est en droit de se poser des questions. Cette année j'ai l'occasion de faire la comparaison entre le niveau dugead (dauphine) et deug UT1, bah y a pas photo
Alors pour un truc qui est censé être top moumoute, je trouve que le gros du recrutement pour la L3 TSE target des candidats pas assez solides.
Marsh Posté le 10-05-2011 à 21:48:51
Reyleigh a écrit : |
Voilà, après peut-être qu'il y a des disparités entre la licence et l'élite de la TSE (doctorat/recherche et M2).
Le premier truc que mon coloc m'a dit " Mé tou té len' pa cont', la TSE él a palmi lé meilleul dé celtins Mastèl, lé mien il fé palti dé 20 meilleul dan lé mondé " true story
D'ailleurs, j'ose pas en douter car il se prenait des tôles monumentales et à côté, sa copine (d'une certaine meilleure ESC d'Europe ) ne pigait pas une burne.
Spoiler : Edit postérité : Evidemment moi en LSG à l'IAE, j'étais obligé de donner de mon temps pour l'aider en économétrie. |
Marsh Posté le 10-05-2011 à 22:34:48
aZq a écrit : Je dirais de faire ta licence à Paris 1 et : |
Quel intérêt de faire la licence à Paris 1?
Entrer en L3 à la TSE n'est pas spécialement difficile.
La bagarre se joue à partir du M1 pour obtenir les meilleurs M2, et elle est très rude et les places en doctorat sont très chers.
Beaucoup d'étudiants étrangers postulent à partir du M1-M2 et surtout en doctorat (80% de doctorants étrangers), c'est pourquoi la concurrence est très forte.
Locosr, tu compares des choses incommensurables.
Le DUGEAD est sélectif post-bac, ce qui n'est pas le cas du DEUG UT1.
Dauphine a un recrutement post-bac bon, mais ce n'est pas pour autant qu'ils ont des formations en master et en doctorat qui soient excellentes.
Quand je discute avec des Parisiens, ils me disent qu'en économie, Dauphine vaut franchement pas grand chose et qu'elle peut compter réellement sur la gestion (et encore).
Le gros des bataillons du parcours licence UT1 ne constitue pas une bonne partie des effectifs de la TSE en raison de l'écrémage qui s'opère à la fac.
La moitié des L1 EG ratent leur année et en L2, tu dois être à un peu moins.
Sur 600 inscrits en L1 EG, ce seront un peu plus de 100 personnes qui inséreront la TSE. Le reste des candidats de la TSE venant de l'extérieur, beaucoup de prépa, de gens d'autres facs mais aussi de l'étranger (surtout à partir de M1-M2).
Pour un parcours licence, il n'y a pas spécialement d'intérêt à aller dans une fac prestigieuse car à ce niveau-là, tous les parcours se valent.
Le tout est de prendre une fac quand même pas trop pourrie qui ne soit pas bloquée la moitié de l'année.
Marsh Posté le 10-05-2011 à 22:55:39
tebidoor a écrit : |
Je compare deux formations d'éco-gestion menant potentiellement aux mêmes objectifs, n'importe quel deug d'éco ge peut se retrouver en concurrence avec un ex-dugead par la suite, de fait l'évaluation du niveau de l'un et de l'autre est fondée. Que l'UT1 ne soit pas sélective à l'entrée est une chose, il n'empêche qu'à l'issue du Deug ce n'est pas au top. Par ailleurs les Dugead médiocres ne cassent pas des briques non plus, mais entre les 10% de tête de l'UT1 et les 10% de tête du Dugead il y a un sacré gap (et ça ce n'est pas la sélection à l'entrée qui l'explique mais la formation suivie par les étudiants en question).
Citation : Dauphine a un recrutement post-bac bon, mais ce n'est pas pour autant qu'ils ont des formations en master et en doctorat qui soient excellentes. |
Dauphine c'est de la finance, et pas particulièrement de la gestion bien que la filière gestion soit connue. Aussi bien la filière éco finance que gestion finance et même math mènent aux métiers de la banque&co. Pour faire de la recherche éco il est claire que Dauphine n'est pas le meilleure endroit, mais en l'occurrence on parle ici de licence et non pas de PHD. Je ne remets pas en cause le niveau des PHD de la TSE mais le cadre de formation/la sélection des nouveaux arrivants (dans ce cas précis l'après bac jusqu'au bac+3).
Citation : Le gros des bataillons du parcours licence UT1 ne constitue pas une bonne partie des effectifs de la TSE en raison de l'écrémage qui s'opère à la fac. |
Il y a un écrémage naturel étant donné que l'UT1 n'est pas sélective à l'entrée. Normal que tout le monde ne valide pas. Il n'empêche qu'à l'entrée de la TSE en L3 un bon nombre d'étudiant vient de l'UT1. Proportionnellement aux nombres d'éco-ge à l'UT1, le nombre d'admis à la TSE est faible, proportionnellement à la promo de L3 je ne pense pas que le nombre d'anciens UT1 soit faible. Le PhD c'est une autre histoire je l'ai déjà dit.
Marsh Posté le 10-05-2011 à 23:41:31
tebidoor a écrit : |
Pas vraiment en fait ... Quand on pense que certains sont admis a Dauphine en ayant 12,5 a Paris 1 et certains de province qui ont 14 et qui sont rejetés ... La reconnaissance est aussi importante surtout pour les recruteurs pour qui l'undergrad devient de plus en plus important ...
Prenons par exemple : Si on devait comparer la réussite dans les epreuves d'AST des écoles prestigieuses type parisiennes (j'exclue l'ESSEC) quelle fac compte le plus d'admis ? Paris 1 ou UT1/TSE ?
Vous savez quelque chose a propos des échanges de la TSE ? Je ne trouve rien sur leur site ... (je parle des échanges en pré master)
Marsh Posté le 11-05-2011 à 00:17:50
AHMA, en tant qu'institution de formation, les deux se valent (si tu parles du Magistere a P1, sinon la TSE est bien meilleure) chacun disposant d'avantages particuliers: la proximité / porosité de P1 avec quelques grandes écoles françaises (ENSs Ulm / Cachan, ENSAE, Science Po entre autres), la dimension internationale de la TSE tant au niveau exotique (du Kazakhstan à Haiti) qu'au niveau undergrad prestigieux (des gens que je connais, certains arrivant en L3 /M1 ont commencé leurs études à LSE, U Penn, Harvard, Princeton, Oxford, et des gens traversent l'Atlantique pour aller faire leur thèse à Harvard, Princeton, Northwestern par exemple)
Pour la TSE, le niveau L3 est correcte, le M1 devient très corsé et les étudiants moyens pointés plus hauts souffrent donc à ce niveau la.
En ce qui concerne les classements, la réference est celui ci: http://ideas.repec.org/top/top.inst.all.html
TSE y est classée 14eme mondial talonnant Stanford et devant une flopée de facs presitigieuses (Yale, U Penn & ...)
Marsh Posté le 11-05-2011 à 00:48:37
Tu peux aussi faire le magistère Economiste-statisticien, qui intègre la TSE l'an prochain
Sinon le cadre de vie pour UT1, franchement chouette, plein centre ville...
Marsh Posté le 11-05-2011 à 00:52:12
Horehound a écrit : AHMA, en tant qu'institution de formation, les deux se valent (si tu parles du Magistere a P1, sinon la TSE est bien meilleure) chacun disposant d'avantages particuliers: la proximité / porosité de P1 avec quelques grandes écoles françaises (ENSs Ulm / Cachan, ENSAE, Science Po entre autres), la dimension internationale de la TSE tant au niveau exotique (du Kazakhstan à Haiti) qu'au niveau undergrad prestigieux (des gens que je connais, certains arrivant en L3 /M1 ont commencé leurs études à LSE, U Penn, Harvard, Princeton, Oxford, et des gens traversent l'Atlantique pour aller faire leur thèse à Harvard, Princeton, Northwestern par exemple) Pour la TSE, le niveau L3 est correcte, le M1 devient très corsé et les étudiants moyens pointés plus hauts souffrent donc à ce niveau la. En ce qui concerne les classements, la réference est celui ci: http://ideas.repec.org/top/top.inst.all.html |
Wait ... a ce point la ?
Lipton : J'ai deja entendu parler de ce magistere ... tu as des retours ?
Marsh Posté le 11-05-2011 à 01:04:29
Reyleigh a écrit : |
Y a eu des AST magistère=>ENSAE, mais il doit y en avoir certainement de P1 également
Puis sinon tu peux voir l'annuaire http://www.magistes.cict.fr/alumni/index.php
Marsh Posté le 11-05-2011 à 13:09:57
Oui , il y'en as eu pour le magistere d'eco de P1 ... D'ailleurs est-ce que quelqu'un connait ? Il doit assez quanti pour avoir placé des AST a l'ENSAE ...
Cependant je n'arrive pas a me faire encore une idée sur la TSE ... Ca a l'air très prestigieux , mais je ne parle que de l'undergrad et non pas des masters/doctorats ...
Vaut il mieux une L3 a la TSE ou une L3 a Paris 1 ?
Marsh Posté le 11-05-2011 à 19:48:42
Reyleigh a écrit : Oui , il y'en as eu pour le magistere d'eco de P1 ... D'ailleurs est-ce que quelqu'un connait ? Il doit assez quanti pour avoir placé des AST a l'ENSAE ... Cependant je n'arrive pas a me faire encore une idée sur la TSE ... Ca a l'air très prestigieux , mais je ne parle que de l'undergrad et non pas des masters/doctorats ... Vaut il mieux une L3 a la TSE ou une L3 a Paris 1 ? |
Y'a rien de prestigieux en undergard à la TSE
Actuellement, la TSE ne "commence" qu'à la L3 ie ceux qui sont en magistère.
A partir de l'année prochaine, la TSE englobera la licence d'éco classique de l'université toulouse 1 capitole.
Et sera sélective à partir de la L3, ie, minimum AB pour les écogé à deux des 4 semestres pour le moment. (pour les étudiants UT1 Capitole)
Marsh Posté le 11-05-2011 à 20:12:58
locosr a écrit : |
Comparer le DEUG UT1 et le DUGEAD n'a pas de sens, je te l'ai déjà dit.
Le DUGEAD est une formation d'école (Dauphine est un grand établissement) et le DEUG UT1, une formation de fac.
La sélection et les moyens accordés ne sont pas les mêmes.
locosr a écrit : |
Tu l'as fait où ton DEUG déjà? A l'UT1
Et maintenant, t'es où? En éco-app à Dauphine (pas une filière top mais bon, gestion est plus cotée ).
Et t'as l'impression de te sentir mauvais parmi les DUGEAG en éco-app avec toi? Cela m'étonnerait de toi.
La nouvelle licence se met progressivement en place à la TSE, d'ici quelques années, ça devrait pas mal changer.
Reyleigh, tu as des cas à citer pour affirmer ce que tu dis?
Que Dauphine fasse preuve de chauvinisme parisien, cela se pourrait mais ça reste limité.
Des gars de province qui viennent à Dauphine, il y en a et tes gars de la Sorbonne avec 12 de moyenne, ils ont du aller en éco-app pas en gestion.
Entre TSE et P1, t'as aucune différence, tu vas te retrouver dans des promos nombreuses et un enseignement classique de licence pas terrible.
Autant aller dans la fac la plus près de chez toi, si elle n'est pas trop gréviste.
Marsh Posté le 11-05-2011 à 20:34:38
tebidoor a écrit : |
Je ne vois pas pourquoi ce n'est pas comparable sous prétexte que le degré de sélectivité n'est pas le même. Pour moi tant que la finalité est potentiellement la même la comparaison est possible, après tout on compare bien HEC et Dauphine avec comme conclusion unanime qu'HEC est meilleure, et on ne se cache pas derrière le fait que Dauphine est moins sélective ou possède moins de moyen. Dans l'absolue des mecs issus des bons M2 de Dauph peuvent se retrouver en concurrence avec des HEC, et on se fiche pas mal de ce qui c'est passé en amont en terme de moyen ou de sélection, on en conclut juste qu'HEC offre de meilleures chances point. Je vois pas pourquoi une telle comparaison ne serait pas applicable entre UT1 et Dauphine.
tebidoor a écrit : |
-Effectivement gestion est plus connu du fait de l'ancienneté, et on me traitera peut être d'hypocrite, mais même si j'avais eu le choix entre gestion et éco-app j'aurais choisi éco app. Pour avoir eu un aperçu des cours de gestion cette année, je me marre bien quand je pense à ceux qui veulent faire de la finance de marché. Fin bref ce n'est pas le débat.
-Oui je me sens franchement mauvais. En début d'année je suis arrivé confiant en me disant que je n'avais pas de complexe à avoir, et j'ai vite reçu un coup sur la tête. Dans l'absolu l'écart peut être résorbé mais ça nécessite des efforts supplémentaires que les Dugead n'ont pas à faire. Par ailleurs je ne me sentirais pas de me confronter à certains Dugead. J'ai également récupéré certains cours de Dugead pour réviser certaines bases à la sauce Dauphine, je t'assure que leurs cours de Proba et de Macro c'est très très loin du niveau UT1, même à bac+3 je ferais pas le malin devant les cours de stat/macro de Dugead2.
-D'ici quelques années pourquoi pas, mais est-ce pertinent de viser ça dans l'immédiat, amha nop.
Marsh Posté le 11-05-2011 à 21:03:28
C'est quoi cette histoire de nouvelle licence je ne comprend pas
En gros pour l'ug il vaut mieux le faire dans une université parisienne ? Quid des partenariats de la TSE ?
Pour ceux qui connaissent bien la TSE : y'a t-il eu des admis dans les grandes écoles en ast ? (type parisiennes) ?
Locosr: Tu penses que cette différence existe aussi entre la TSE et Paris 1 ?
Marsh Posté le 11-05-2011 à 21:07:36
Reyleigh a écrit : |
Possible, mais je ne peux en jurer, quelqu'un ayant fait UT1 P1 en parlera mieux que moi. La seule chose odnt je suis sûr c'est que si par la suite tu vises des institutions parisiennes style dauphine tu auras plus de facilités à entrer en venant de P1 que de l'UT1.
Marsh Posté le 11-05-2011 à 21:13:41
locosr a écrit : |
Ouais c'est clair ...
Mais alors pourquoi toute cette fixation sur la TSE ? Elle est classée juste après Stanford , et il faut une mention AB pour l'integrer
Son prestige ne se refere qu'a son offre de doctorat ?
Marsh Posté le 11-05-2011 à 21:59:22
Je vois mal des mecs de la TSE présenter les AST uniquement car quand tu vas à la TSE, tu dois surement avoir un fort penchant pour l'éco et vouloir en faire ton truc. Sinon, je perçois mal l'intérêt d'aller dans cette structure ultra spécialisée. Oui, dit et redit, la qualité de la TSE se passe - de façon certaine - arrivé en Master et doctorat. Ca, c'est une certitude. Et surtout au moment de rentrer en M2... je pense qu'il te faudra autre chose qu'une mention AB en L3 Donc au final...
Marsh Posté le 11-05-2011 à 22:36:21
Dac , je pense qu'une fac parisienne est mieux vue dans ce cas en ug , ne serait ce que pour la reconnaissance ...
Sans vouloir recréer un autre sujet , quelqu'un a t-il des retours sur le magisteres d'econometre statisticien de toulouse ?
Marsh Posté le 11-05-2011 à 22:40:17
Reyleigh a écrit : |
Débouché je sais pas, niveau de la formation élevé en revanche.
Marsh Posté le 11-05-2011 à 22:43:55
locosr a écrit : |
Ca correspond a quoi en gros ? Licence de maths ? MASS ? MoSEF ?
Marsh Posté le 11-05-2011 à 22:44:52
ALors j'sais pas vu que je connais pas le niveau du mosef&co, mais j'ai plus souvent entendu dire qu'on en chiait un max en magistere plutôt qu'à la TSE.
Marsh Posté le 11-05-2011 à 22:56:29
locosr a écrit : ALors j'sais pas vu que je connais pas le niveau du mosef&co, mais j'ai plus souvent entendu dire qu'on en chiait un max en magistere plutôt qu'à la TSE. |
ok
PsyOps a écrit : Je vois mal des mecs de la TSE présenter les AST uniquement car quand tu vas à la TSE, tu dois surement avoir un fort penchant pour l'éco et vouloir en faire ton truc. Sinon, je perçois mal l'intérêt d'aller dans cette structure ultra spécialisée. Oui, dit et redit, la qualité de la TSE se passe - de façon certaine - arrivé en Master et doctorat. Ca, c'est une certitude. Et surtout au moment de rentrer en M2... je pense qu'il te faudra autre chose qu'une mention AB en L3 Donc au final... |
Bah j'imagine que la TSE place aussi des gestionnaires/financier non ?
Marsh Posté le 10-05-2011 à 01:47:04
Bonjour , voila je me demandais lequel de ces 2 cursus etait le meilleur ...
Je ne connais pas très bien la TSE c'est tout nouveau et ca a l'air d'etre assez réputé comment ca se fait ?
J'ai souvent entendu dire que la TSe etait 2e univs européenne en economie ... c'est du sérieux ou c'est un peu abusé ?
Merci d'avance !