travailler dans les musées...infos: quoi/comment

travailler dans les musées...infos: quoi/comment - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 09-12-2008 à 17:27:35    

Bonjour!  
 
Alors voilà, je suis en 1ère (S) et je commence à réfléchir sérieusement à mon orientation post bac... J'ai donc d'abord piocher dans ce que j'aime et après réflexion, quelque chose qui me plairait vraiment c'est travailler dans un musée.  
 
Mais la question est : que faire dans un musée?? Je me demande, par exemple, est-il possible d'etre enseignant et de travailler dans un musée (un peu à la ross geller dans friends, mais bon, je sais pas si ça existe et si possible pas avec les dinosaures :p)  
Après avoir lu quelques conversations sur des forums, j'en conclue que travailler dans les musées ne permet pas d'avoir un salaire bien élevé... Qu'en pensez-vous? Je ne trouve pas de chiffres, vu que je ne connais pas de métiers... Alors c'est un peu dur! ^^  
 
Merci d'avance à toute personne qui poourras me renseigner!! :):)

Reply

Marsh Posté le 09-12-2008 à 17:27:35   

Reply

Marsh Posté le 10-12-2008 à 00:12:08    

Alors, alors...
 
Si tu travailles dans un musée, ce sera à coup presque sur dans un établissement public. Secteur public donc, le salaire est effectivement moyen mis à part pour les cadres supérieurs.
 
Qui dit secteur public dit concours, lesquels relevent de la filière culturelle. Il faudra donc des connaissances pointues sur les musées, leurs tutelles, leur fonctionnement et leur évolution, mais également sur le secteur culturel en général et sur la fonction publique. Si une formation scientifique peut être légèrement handicapante à la base, elle peut représenter un énorme plus car peu de candidats en disposent.
Pour ce qui est de la possibilité d'être professeur d'université et de travailler dans un musée : je ne suis pas spécialiste mais il faudra obligatoirement réussir l'AGREG (plutot très difficile) et les postes doivent être rares.
 
Formation post bac possible : DUT information communication spécialité Musées (les DUT sont toujours appréciés), mais il y en a probablement d'autres.


---------------
Zvarri !
Reply

Marsh Posté le 10-12-2008 à 00:14:21    

Salut,
 
  Ma copine suit un Master "mise en valeur du patrimoine" après avoir obtenu une licence d'histoire. À l'issue de cette formation elle pourra, entre autres, travailler dans un musée, organiser des expositions pour des collectivités, et tout un tas d'autres choses bizarres pour un informaticien comme moi :heink:.
 
  J'imagine qu'il y a d'autres diplômes et d'autres voies pour arriver à ces finalités, cela dit tu trouves des programmes plus ou moins équivalents du nord au sud (de mémoire : Lille, Arras, Caen (ou Rouen ?), Metz, Pau, ...).
  Je pense que tu ne fais pas ce métier pour le salaire, en plus les places ne semblent (ne sont ?) pas nombreuses.
 
  Cela dit en 1ere S tu as encore le temps de réfléchir, et peut-être que Friends n'est pas la meilleure solution pour t'aider à choisir un métier ;). Si tu as 18 ans (où dès que tu les auras), tu peux essayer de travailler dans un musée l'été, histoire de voir si cela correspond vraiment à tes attentes (même si le poste que tu auras ne sera pas forcément le plus intéressant).
 
  Fais-moi signe si tu veux plus de détails, je demanderais à ma copine. En espérant que cela t'aide,
 
Romain.

Reply

Marsh Posté le 10-12-2008 à 09:34:43    

firend the référence pour les métiers ..... ah la jeunesse.
PLus sérieusement concervateur de musé je croi que la voie royale c'est l'école des chartes, mais bon c'est ultra élitiste.
Sinon apres fac d'histoire et puis une formation complémentaire.
Dans tous les cas il ne faut pas s'attendre à gagner des fortune c'est un métier de passionné ou les débouchées sont trés faibles.  
Il faut d'une part avoir une réelle passion d'autre part un réseau de connaissance solide, perso j'ai une connaissance qui apres une these de paléo avec palme et compagnie s'est retrouvé le bec dans l'eau parceque il n'y a quasiment pas de postes à pourvoir et que quand tout est prit c'est mort à moins de connaitre quelqun qui peut te pistonner pour reprendre un poste laissé libre.
Enfin bon juste une petite réflexion perso, au vu de tes remarques sur friend, sur le salaire et sur le fait que tu ne semble pas etre spécialement féru d'histoire.... va voir ta conseillère d'orentation je croi que ça te sera profitable....

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed