Travailler dans l'automobile de prestige après une école de commerce ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 25-03-2011 à 16:07:23
ca dépend dans quelle école tu es
il y a des écoles de commerce qui sont en partenariat avec certains constructeurs automobiles.
Dans mon école, Volkswägen, BMW, Toyota, Nissan nous sollicitent pas mal , en ce qui me concerne dans la direction financière.
Marsh Posté le 25-03-2011 à 18:27:28
Je suis dans une école en banlieue parisienne (en pleine campagne) en 3 lettres , et pour ma part aucun constructeur ne s'est manifesté...
Tu peux développer un peu ton propos ? Tu as fais un stage en direction financière pour quelle boite ? Comment était-ce ? Quel poste exactement ?
Merci
Marsh Posté le 26-03-2011 à 15:09:37
franchement, si tu viens vraiment d'HEC programme GE, tu n'auras aucun mal à trouver un stage en finance ou en marketing chez un gros constructeur. a-t-on besoin de te montrer comment postuler?
Marsh Posté le 26-03-2011 à 15:17:14
C'est pas ça le souci. Le pb c'est que le constructeur qui m'interesse est Allemand et que je parle pas un mot d'allemand, je voudrais savoir si pour avoir une chance d'intégrer les hautes sphères de la boite c'est vraiment rédhibitoire ou pas.
Je voulais également avoir des retours sur les personnes ayant bossé dans ce secteur en stage ou en JD dans une direction (ambiance, horaire, salaire, etc.) parce que les retours de ce type sont pas super répandus sur le net.
Marsh Posté le 26-03-2011 à 15:20:49
cybergamer30 a écrit : C'est pas ça le souci. Le pb c'est que le constructeur qui m'interesse est Allemand et que je parle pas un mot d'allemand, je voudrais savoir si pour avoir une chance d'intégrer les hautes sphères de la boite c'est vraiment rédhibitoire ou pas. |
regarde les filiales des constructeurs allemands partout en europe
et au pire, commence par un stage chez un français ou un anglais avec des cours d'allemand à coté
Marsh Posté le 26-03-2011 à 15:24:44
Pour connaitre pas mal de monde chez des constructeurs auto allemands, presque personne ne parle allemand dans les filiales.
Par contre c'est sûr que quand tu le maitrises, cela fait une grosse différence notamment dans tes relations avec le top management et te permet d'accéder plus vite à des postes à visée plus internationale où tu es amené à être en contact direct avec les décideurs du groupe (qui sont bien sûr Allemands).
Marsh Posté le 26-03-2011 à 15:29:05
OK merci pour vos réponses.
Et moi qui ai commencé une LV3 Chinois cette année alors que j'aurais pu prendre Allemand.
Marsh Posté le 28-03-2011 à 21:52:02
Même en faisant une écricome ça peut le faire, passe chez pour ma part chez Renault
Marsh Posté le 28-03-2011 à 21:56:36
Il te reste toujours aston martin si tu parles anglais, bichonner la nouvelle voiture de james bond c'est cool
Marsh Posté le 28-03-2011 à 23:51:18
Salut,
J'ai fait ma césure en Allemagne chez un constructeur automobile en Finance (à Stuttgart).
Si tu ne parles pas un mot d'allemand je pense que ça va être difficile de faire un stage dans pas mal de départements, car même si tous les documents finaux sont rédigés en anglais, tout le travail avec les collègues est en allemand.
Par contre pour un stage en France, ça ne devrait pas trop poser de problèmes si tu ne parles pas allemand.
Ça serait pas mal que tu fasses un stage en industrie, mais tu te rendras vite compte que ça devient ennuyant au bout de quelques mois. Le mieux serait de travailler en banque ou stratégie dans l'industrie automobile. Tu verras beaucoup plus de choses, projets et apprendras plus.
Cette année je fais un double Master dans une business School Allemande (Top 3 allemand) et elle propose une spécialisation en Automotive Management http://www.ebs.edu/index.php?id=4916 C'est l'une des rares universités à proposer ça. J'ai suivi quelques cours cette année de ce master (comme je suis en Management je peux choisir) et pratiquement personne du master en Automotive Management souhaite travailler pour un constructeur automobile sauf leur département de consulting ou stratégie, mais plutôt dans des entreprises de consulting ou banques travaillant dans l'automobile.
Marsh Posté le 25-03-2011 à 15:32:20
Bonjour,
Je suis en 1ère année dans une école de commerce bien connue et je pense de plus en plus à une carrière dans l'automobile de prestige.
En effet, je voulais faire carrière en finance ou en strat comme la plupart de mes camarades, mais je me dis que travailler dans un secteur qui me passionne peut être une idée intéressante.
J'aimerais donc savoir si certains d'entre vous saviez s'il est facile de rentrer chez des constructeurs de voitures de prestige, en stage, en césure , ou en tant que JD, et à quel poste on peut prétendre avec ma formation.
Le bon plan est peut être de faire quelques années en conseil en strat pour intégrer par la suite un poste de direction dans ce genre de boites.
Si qqun à un quelconque feedback ou avis, je suis preneur.
Message édité par cybergamer30 le 25-03-2011 à 15:40:06