Topic Unique : ParisTech - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 17-07-2008 à 14:23:39
je suis ni en prépa, ni à ParisTech, mais ce projet est génial pour la renommée à l'international de notre enseignement supérieur.
On commence enfin à décloisonner pour mieux bâtir ! Par contre, cela se fait au détriment de nos universités qui ne tiendront pas le poids, même unies, face à un tel mastodonte.
Marsh Posté le 17-07-2008 à 14:26:45
Dans la mesure ou la fac d'orsay est associée à ParisTech, ou ou l'Ecole d'Economie de Paris essaie de faire un "paristech des fac" il est possible que les universités soient capables de créer un pôle important aussi...
Marsh Posté le 17-07-2008 à 16:21:43
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Marsh Posté le 17-07-2008 à 16:27:45
je te fais la même réponse :
frenchflair a écrit : |
frenchflair a écrit : |
frenchflair a écrit : |
frenchflair a écrit : |
Marsh Posté le 17-07-2008 à 16:29:07
ParisTech va se transformer et s'inscrire dans le cadre du projet Saclay, qui est le projet de Sarkozy, je vois pas pourquoi tu luttes contre ça alors que c'est l'évidence même.
à part l'ENSAM qui n'était ss doute pas intégrable par sa taille et sa structure, ça ne change rien ça étend juste le projet, donc je vois pas ton souci.
Marsh Posté le 17-07-2008 à 16:29:13
Un seul truc que je comprends pas.
Pourquoi centrale Paris et Supelec n'en font toujours pas parti ??
Ils ont leur place dedans (niveau) , et si Paristech se fait sans eux, ils ne pourront que etre perdant.
Marsh Posté le 17-07-2008 à 16:30:25
Tortu a écrit : Un seul truc que je comprends pas. |
cf. mes msg au dessus, ParisTech et UniverSud vont éliminer certains de leur membres (Ponts qui est membre fondateur d'un autre PRES, l'ENSAM qui n'est pas révue) pour faire un grand projet à Saclay. Dont Centrale et Supélec font partie.
edit :
Saclay se mobilise pour devenir un site de renommée mondiale
[ Les Echos 11/07/08 ]
Les grands établissements de ce territoire au potentiel scientifique exceptionnel ont fini par déposer un dossier unique. Le plateau de Saclay a de bonnes chances de faire partie des lauréats.
L'union fera-t-elle la force ? Tous les regards sont en tout cas tournés aujourd'hui vers le plateau de Saclay, dont le projet, qui a cette fois rassemblé l'ensemble des grands établissements de la zone, a désormais les plus grandes chances d'être retenu. Car ce territoire, situé à 20 km au sud de Paris, dispose d'un potentiel exceptionnel avec Polytechnique, l'université Paris-Sud-XI, Supélec, Centrale, le Commissariat à l'énergie atomique, Mines Paris Tech, l'ENS Cachan, HEC, l'Inra, l'Inria, le CNRS, le Synchrotron soleil, les laboratoires de Danone, Thales ou encore Motorola... Au total, le plateau de Saclay compte plus de 30.000 étudiants, chercheurs et salariés (dont 12.000 chercheurs dans le secteur public et 4.000 dans le privé).
Mais la première session du plan Campus, fin mai, avait mis en lumière la rivalité entre les grandes écoles, incapables de s'entendre au point de présenter six dossiers différents. La ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, avait refusé de les examiner, enjoignant les acteurs scientifiques du plateau de proposer un projet commun. Voulu aussi par l'Elysée. « Le plateau de Saclay est au coeur des priorités de ce mandat », avait déclaré le président de la République au lendemain de son élection. En visite en janvier dernier sur le campus universitaire d'Orsay, il avait réitéré sa volonté de voir émerger un grand projet à l'image du MIT américain.
260 hectares environ
L'ensemble des acteurs scientifiques a ainsi déposé le 27 juin une note d'intention commune qui s'appuie sur le rapport « Projet de développement du plateau de Saclay » remis fin avril à Nicolas Sarkozy et élaboré sous la houlette de Philippe Lagayette, président de JP Morgan France et de la Fondation de coopération scientifique Digiteo Triangle de la Physique, coordonnatrice de la candidature « plateau de Saclay ». Le périmètre retenu pour le campus, en cohérence avec l'« opération d'intérêt national » (OIN) en cours sur le plateau, concerne 260 hectares environ, dont 120 sont propriété publique.
Le dossier s'articule autour de trois grands axes, selon Philippe Lagayette : « un volet rénovation des équipements existants, un volet de projets de développement et de coopération scientifique nouveaux », avec une dimension innovation et création d'entreprises, et enfin un volet « aménagement ». « Il n'y a pas beaucoup d'interaction entre les établissements, il faut des transports mieux organisés, un centre de séminaires et des logements pour les étudiants, les scientifiques et les visiteurs », explique le président de la fondation, insistant sur la nécessité de renforcer l'attractivité internationale du plateau. Coût du projet ? Les chiffres ne sont pas encore connus mais l'ordre de grandeur serait de plus de 1 milliard d'euros. Le plan Campus sera peut-être le premier coup de pouce.
Marsh Posté le 17-07-2008 à 16:32:02
Tortu a écrit : Un seul truc que je comprends pas. |
Partenaires du projet Saclay : Université Paris-Sud (Paris-XI), Agro ParisTech, Ecole centrale Paris, ENSAE, ENSTA, Ecole polytechnique, HEC, Mines ParisTech, ENS Cachan, Supélec, Institut d’optique, Institut Telecom, Université Versailles-Saint-Quentin, CEA, CNRS, INRA, INRIA, ONERA, IHES, Fondation de Coopération Scientifique "Digiteo-Triangle de la physique", Pôle de compétitivité « Sytem@tic ». Les deux Pôles de Recherche et d’enseignement Supérieur « ParisTech » et « UniverSud Paris » sont également associés au projet.
NB : L'institut Télécom inclut Télécom Paris si je me trompe pas donc tout le monde est là sauf les Ponts et l'ENSAM.
Marsh Posté le 17-07-2008 à 16:34:45
Pas besoin de flooder sur les deux topics...
Si Centrale et Supélec ne sont pas dans Paristech, c'est parce qu'elles veulent faire un pôle concurrent : le réseau Centrale... Qui compte à peu près autant d'étudiant que toutes les Ecoles de ParisTech réunies...
Marsh Posté le 17-07-2008 à 13:15:56
http://www.paristech.fr/
Les écoles de ParisTech :
Ecole des Ponts :
Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées (ENSTA)
Ecole Nationale de la Statistique et de l'Administration Economique (ENSAE)
Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris (ENSCP)
Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM)
Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris (ENSMP)
Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications (ENST)
Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris (ESPCI)
Ecole Polytechnique (EP)
AgroParistech
Hautes Etudes Commerciales (HEC)
Domaines de compétence du Pôle :
1. Mathématiques et leurs applications
2. Sciences et technologies de l’information et de la communication
3. Physique, optique
4. Science des matériaux, mécanique, génie mécanique
5. Mécanique des fluides et énergétique
6. Chimie, physico-chimie et génie chimique
7. Sciences de la vie et ingénierie du vivant
8. Sciences de la Terre et génie de l’environnement
9. Sciences de l’économie, de la gestion et de la société
Ma vision de ParisTech :
Pour une entité créée en 2006, je trouve que le progrès est déjà énorme.
Toutes les écoles de ParisTech doivent se regrouper sur le plateau de Saclay (Sauf les Ponts et les mines, pour qui c'est plus compliqué, raisons de budget).
Déjà les étudiants étrangers qui postulent à l'intégration dans une école de Paristech passent par l'interface ParisTech. Donc tous les chinois, américains, russes moldaves ou autres qui sont titulaires d'un diplôme de leur pays et veulent terminer leur scolarité à l'ENSTA, l'ENSAE, les mines etc... postulent à ParisTech, qui les répartit dans les écoles selon leurs domaines de compétence.
Ensuite, cf discours du président de l'école Polytechnique, à horizon de 10/15 ans, l'Ecole Polytechnique ne sera plus accessible par concours en sortant de prépa. Il faudra passer le concours "ParisTech", choisir ses options (un système de liste de voeux permettra aux élèves d'être répartis dans leurs options préférées, priorité aux meilleurs: stat et finance à l'ENSAE, optique à supoptique, défense à l'ENSTA...) et l'X sera l'école doctorale de ParisTech, intégrable après 3 ans dans une école de Paristech, sur concours, ce qui lui permettra de garder son statut unique, militaire et d'excellence
Enfin, toutes les écoles de Paristech ont une unique fondation commune (c'est dans les statuts de Paristech) qui permet de collecter de l'argent.
Toutes les écoles doivent ajouter ParisTech au nom de leur école. Donc HEC Paris---> HEC Paristech (Sauf l'x, car c'est la seule école à avoir été créée par une loi alors que les autres ont été créées par décret. Il est plus facile de modifier un décret d'une loi)
cf http://www.chear.defense.gouv.fr/f [...] azy_V2.pdf
Bien entendu, cela ne se fera pas en un jour...
Mais qu'en 2 ans tant de choses aient été mises en place, c'est déjà extraordinaire...
Et on le voit déjà au sein des élèves : des évènements communs qui se mettent en place (raid Paristech) des associations qui se regroupent (humanitaire, JE), une identification à Paristech lors des grands rassemblements étudiants (perso j'étais à un congrès JE, et tous les étudiants des écoles de Paristech se regroupaient et hurlaient Paristech pour emmerder les centraliens ou les ESCP)
Bref, je pense que tout le monde a bien pris conscience que l'union fait la force...
Mais je voudrais avoir vos avis sur ParisTech, est ce que vous pensez que ce projet est viable, est ce que les écoles de ParisTech y gagnent...
Notamment venant de personnes qui sont dans une des écoles de Paristech (un jour on dira peut etre "les étudiants de ParisTech) ou des gens qui sont en prépa...
---------------
"Soyez à leurs pieds, à leurs genoux, mais jamais dans leurs mains"