[Topic unique] ESIEA

ESIEA [Topic unique] - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 21-07-2005 à 17:10:24    

http://patrice.biguet.net/images/esiea.gif
 
Ecole Supérieure d’Informatique Electronique Automatique
 
Site Internet: www.esiea.fr
 
Présentation
 
Grande Ecole d'ingénieurs créée en 1958, reconnue par l'Etat, habilitée par la Commission des Titres d'Ingénieur, membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et de l’Union des Grandes Ecoles Indépendantes (UGEI), esiea forme, en 5 ans, des ingénieurs dans les domaines des Nouvelles Technologies, Informatique, Electronique, Automatique.
 
L'école possède trois sites: Paris, Laval et Casablanca.
 
 
La formation
 
1re année : Cycle de Transition - Mathématiques, Physique, Robotique, Électronique, Réseaux, Informatique, Formation Humaine, Gestion de Projets, LV1 (Anglais) et LV2 (espagnol, chinois, japonais, allemand...)
 
2e et 3e années : Cycle Fondamental - Électronique, Systèmes, Informatique, Mathématiques, Techniques d'Expression Écrite et Orale, Méthodologie, Activité pluridisciplinaires et de Laboratoire, Management, Gestion de Projet, Micro-économie, LV1 (Anglais) et LV2  (espagnol, chinois, japonais, allemand...)
 
4e et 5e années : Cycle d'Approfondissement –  
4e année :  
Tronc Commun : Projet Applicatif Industriel et de Recherche, Droit du travail et des Nouvelles technologies, Gestion des entreprises, culture générale de l'ingénieur, Management de Projet,   LV1 (Anglais) et LV2 (espagnol, chinois, japonais, allemand...)..
Choix de modules électifs : Imagerie Numérique, Composants programmables, Signal Aléatoire, Temps Réel, Fondamentaux de la réalité virtuelle, de la Bio Informatique, de la Sécurité Informatique, etc.
 
5e année: choix de modules à la carte parmi 18 dominantes :
Conception des systèmes avancés, Signaux et communication, Ingénierie de la connaissance, Ingénierie d'affaires, Architecture des systèmes de traitement de l'information, Image, Management et conduite d'entreprises, Consultant en systèmes d'information, Réseaux, Interactions Homme-Machine, Méthodes et technologies informatiques émergentes, Informatique industrielle, Management and Business Administration , Marketing,  Conception d'applications , Projet personnel, Innovation, Sciences humaines et sociales, Sécurité.  
 
Pour encore plus d'informations sur chaque année: http://www.esiea.fr/-Ingenieur-Bac-5-
 
 
Les stages
 
- un stage ouvrier d'un mois
- un stage technique de deux mois
- un stage à l'étranger de 4 mois
- stage de fin d'études (9mois)
 
Les stages détaillés: http://www.esiea.fr/-Stages,31-
Il existe également un service des stages qui peut répondre à toutes vos interrogations et également un site interne regroupant les différents offres reçues par l'école.
 
 
International
 
De nombreuses possibilités en Europe (10 destinations Erasmus en Angleterre, Espagne, Allemagne, Hongrie, Finlande, Slovénie, etc.), au Canada (CREPUQ) et  25 Masters (doubles diplômes) : USA, Québec, Australie, Nouvelle Zélande, Thaïlande et Chine. Norme ECTS (Européan Crédit Transfert Système) et délivrance du Master's degree.
 
La liste complète des échanges se trouve ici: http://www.esiea.fr/La-carte-de-la-Mobilite,586
 
La recherche
 
- Réalité Virtuelle et Systèmes embarqués
- Sécurité de l’Information et des Systèmes
- Traitement des Images et du Signal.
 
Pour en savoir plus: http://www.esiea.fr/La-recherche-esiea
 
 
Admissions
 
- élève de Terminale S, STI ou STL
- étudiant en première année d’études supérieures
- étudiant en deuxième année d’études supérieures
- étudiant en troisième année d’études supérieures
- étudiant en quatrième année d’études supérieures
 
Pour des informations supplémentaires: http://www.esiea.fr/-Admissions,8-
Ou contacter:
Virginie d’Estournelles
01 55 43 23 23
admissions[at]esiea.fr
 
 
Informations utiles
 
Enquête jeunes diplômés: http://www.esiea.fr/IMG/pdf/Enquet [...] plomes.pdf

Message cité 2 fois
Message édité par Erel le 31-01-2007 à 20:43:12
Reply

Marsh Posté le 21-07-2005 à 17:10:24   

Reply

Marsh Posté le 21-07-2005 à 20:01:46    

donc ya personne qui est ou a été ou va a l'ESIEA en septembre?bon bah oki

Reply

Marsh Posté le 23-07-2005 à 11:21:03    

Je vais a ESIEA Ouest en septembre! Apres un DUT Personne de Laval ?

Reply

Marsh Posté le 24-07-2005 à 18:17:15    

Je sors de L'ESIEA (promo 2000) n'hésite pas à me poser tes questions si tu veux.
 
Nico


---------------
Comparer l'ensemble des offres d'hébergement francophone sur http://www.guide-hebergeur.fr
Reply

Marsh Posté le 24-07-2005 à 19:32:20    

je sors de l'ESIEA promo 2003

Reply

Marsh Posté le 27-07-2005 à 01:18:48    

vous occupez quoi comme poste maintenant ( histoire d'avoir un exemple)
 
sinon je vais a Laval vous connaissez ? l'ecole la residence ?
 
Le jeu en vaut vraiment la chandelle ?
 
Je m'explique j'avais soit le choix d aller a l'ESIEA Ouest ( que j ai accepté grace a un concours) ou la fac en Licence info. L'investissement financier est plus important ( c est sur >_< ) donc est j fais le bon choix ?
 
Sinon le réseau des Anciens est  il vraiment utile ? car on en parle souvent mais concretement il nous aide a trouver du travail ? voire nous embaucher ( piston) ?ou c'est surtout des coup de pouces ( tu devrais fair ton CV comme ca ta lettre de motiv comme ci)
 
voila desolé pour l'orthographe il est tard  
 
Si d'autres personnes sont de Laval j'aimerais bien prendre contact Merci ^^

Reply

Marsh Posté le 27-07-2005 à 01:56:21    

Je passe en deuxième année à l'esiea paris.

Reply

Marsh Posté le 27-07-2005 à 07:22:22    

Salut,
 
Mon parcours :
 
Stage de fin d'études dans un grand groupe de luxe, 10 mois où j'ai appris plein de choses, à la fin du stage l'entreprise ouvre un poste pour que je puisse postuler et continuer à bosser chez eux. Finalement je ne suis pas pris au grand dam de mon ex-responsable car le RH avait sous la main... un ancien ESIEArque qui avait 5 ans d'expérience de plus que moi
Je rentre finalement chez un éditeur de logiciel français leader sur son marché (plus de 30.000 licences vendues dans le monde) composé essentiellement de Gad'zart (ENSAM) mais très peu d'ESIEArque (5 en tout je crois)
Finalement au bout de plus d'un an de taff là bas, un chasseur de tête achète tout l'annuaire des anciens promos 2004, et commence à rechercher des profils intéressant : en contactant les personnes de la promo 2004, elle tombe sur un ami inter promo (je suis de la promo 2003) qui la renvoie vers mon email et téléphone, je suis contacté pour être débauché chez un groupe international qui fabrique des produits de grande consommation (peut pas en dire plus :))
Depuis j'ai démissionné et je vais rejoindre ma nouvelle entreprise dans quelques mois avec un salaire pas dégueux (qui n'était déjà pas dégueux avant)
Voilà, comme quoi l'annuaire des anciens ça sert : mon travail en tant que stagiaire a pu permettre à un ancien de l'ESIEA d'y entrer (zic) et l'entraide entre anciens + l'annuaire m'a permis de décrocher un nouveau taff sans chercher


Message édité par couak le 27-07-2005 à 07:23:57
Reply

Marsh Posté le 08-08-2005 à 20:32:46    

Merci des infos ;)  
 
Sinon j'ai vu que beaucoup de personnes signent leurs contrats de travaille pendant leur stage ( 80% selon l ecole) Mais bon j'ai appris a pas trop me fier au stats sortis d'une école pour se faire de la pub donc d'apres vous le taux d embauche se situe a combien environ ?

Reply

Marsh Posté le 09-08-2005 à 00:15:47    

les chiffres restent des chiffres, et il faut s'en méfier
 
vrai pour toutes les écoles : le salaire moyen d'embauche n'est que propagande, car ne parlent que ceux qui se manifestent, et ceux qui se manifestent le font souvent pour montrer qu'ils ont un salaire plus élevé que la moyenne de l'année précédente
 
pareil pour les embauches, le taux de retour n'est pas très élevée, et puis c'est difficile de refuser et de faire jouer la concurrence quand des SSII te proposent de signer un CDI avant la fin de ton stage : tu ne connais pas ta valeur sur le marché et tu hésites à faire autre chose ailleurs (peur du changement)
mais bon l'important c'est de s'y plaire, au bout de 1 à 2 ans d'expérience on commence à intéresser les autres entreprises et on est sollicité (je reçois encore des emails et des courriers d'entreprises et d'anciens élèves)

Reply

Marsh Posté le 09-08-2005 à 00:15:47   

Reply

Marsh Posté le 10-08-2005 à 19:21:19    

Sinon niveau charge de travail par semaine ?  
Lorsqu'on bosse régulierement on s'en tire a combien d'heure

Reply

Marsh Posté le 11-08-2005 à 00:27:03    

donnée non pertinente, personne ne bosse de la mm facon

Reply

Marsh Posté le 29-08-2005 à 09:57:02    

vous connaissez intech'info? c est une ecole du groupe esiea

Reply

Marsh Posté le 30-08-2005 à 10:35:26    

couak a écrit :


 
vrai pour toutes les écoles : le salaire moyen d'embauche n'est que propagande, car ne parlent que ceux qui se manifestent, et ceux qui se manifestent le font souvent pour montrer qu'ils ont un salaire plus élevé que la moyenne de l'année précédente
 


 
 
Mouais enfin les écoles sérieuses te sortent en général un taux de réponse à leur enquête (qui est souvent couplée avec une enquête commandée par la Conférence des Grandes Ecoles). Exemple à l'ECE ou cette année, on a un taux de réponse de près de 80% à l'enquête premier emploi, ce qui est significatif pour avoir une idée de l'ensemble de la promotion.

Reply

Marsh Posté le 05-11-2005 à 08:52:16    

j'vois que ca reagit sur l'esiea, pour ce qui est de trop informatique ou trop electronique moi je trouve que c plutôt équilibré...et puis c'est une ecole généraliste , c pas une ecole spécialisée en informatqiue comm l'Epita.
et pour ce qui est ds salaires, vous avez raison de dire que ne repondent que ceux qui ont demarré un bon salaire, m déjà si ils peuvent demarrer ac haut c'est que le diplôme est bien reconnu par les entreprises..!je me trompe !

Reply

Marsh Posté le 05-11-2005 à 09:38:02    

pas vraiment généraliste, les vrais généralistes seront plutôt ENSAM, Central, Mines, etc.
 
pour le salaire, si je me souviens bien le taux de réponse des fraîchement diplômés de ma promo était de 40%, donc les chiffres étaient à prendre avec précaution
Mais disons qu'à la lecture des différents topics salaires sur HFR, ça collait à peu près au marché (~30K€ en moyenne pour un JD)

Reply

Marsh Posté le 05-11-2005 à 12:12:28    

Keldou a écrit :

Je vais a ESIEA Ouest en septembre! Apres un DUT Personne de Laval ?


Qu'as tu fait comme DUT???

Reply

Marsh Posté le 11-11-2005 à 21:45:05    

CedJenlain a écrit :

vous connaissez intech'info? c est une ecole du groupe esiea


ouais, je connais ;)
 
Actuellement, je suis justement à In'Tech INFO dans le 5ieme, une école d'informatique du Groupe ESIEA.
C'est une école jeune qui a été crée par une association d'anciens élèves de l'ESIEA. Elle prepare à deux diplome à bac+3 et bac+5.
Par rapport à l'ESIEA, à In'Tech INFO c'est beaucoup de pratique informatique.
 
Si tu veux plus de renseignement va sur le site:      
 
 http://www.esiea.fr/intechinfo

Reply

Marsh Posté le 27-01-2006 à 22:02:01    

Bonsoir.
Voilà prépare un Bac S et j'aimerai intégrer l'ESIEA.
L'informatique étant une passion et le travail en équipe un de mes souhaits, j'aurai voulu avoir quelques renseignements.
Sur quel niveau l'ecole recrute-elle?
Je dois bien avouer avoir des lacunes dans les matières scientifiques mais une véritable envie d'intégrer l'établissement et une soif de connaissance dans le domaine informatique, de plus je pense avoir un bon niveau en anglais et aimer la vie d'équipe (diriger, sport, communautées, ...).
J'aurais voulu aussi savoir si à la fin de chacune des années à l'ESIEA mettait en place des examens ou concours pour trier les élèves et en faire "sortir".
Au fait , combien d'heures de cours aborde un élève de 1ere année ?
Enfin j'aimerai connaitre l'ambiance qui règne sur le terrain, les différentes possibilités de se distraire apès le travail.
 
Merci pour vos réponses et avis !!
 
 
Bonne fin de soirée,
Pierre.

Reply

Marsh Posté le 28-01-2006 à 00:22:19    

Salut, y a la journée portes ouvertes demain ;)
 
Sinon quelques réponses aux questions.
Le système est le suivant, controle continu + partiels en fin de semestre.  

Reply

Marsh Posté le 29-01-2006 à 10:19:11    

Merci Gnooooome et oui je vais au portes ouvertes.
Est-ce que , par exemple, je peux etre viré de l'établissement si mes résultats sont médiocres ?
Et as-tu des réponses à mes autres questions ?
Merci ;-)

Reply

Marsh Posté le 29-01-2006 à 10:26:53    

tu penses déjà à te faire virer ?
A mon époque le taux de réussite était assez bon, car l'école sélectionne sur ton raisonnement et ensuite te fait progresser

Reply

Marsh Posté le 29-01-2006 à 10:27:45    

je viens d'aller au jpo c'etait trés sympathique  
 
Mais ouaou la masse de boulot que l'on a l'air d'avoir en 1ere et 2 emes années  :D

Reply

Marsh Posté le 29-01-2006 à 10:33:51    

c'est le programme de sup/spé allégé, et orienté pour les 3 années du cycle d'ingénieur
et puis l'intérêt d'une prépa intégré c'est que tu es déjà intégré à l'école, et donc tu ne prépares pas de concours et il y a une forte entraide entre élèves (c'est le cas à l'esiea mais pas dans toutes les écoles à prépa intégré)

Reply

Marsh Posté le 29-01-2006 à 12:53:26    

L'école est pas mal et les locaux sont de Laval sont très bien. Si t'as d'autres questions Pierre hésite pas !
Pour le niveaux je pense que  c'est pas le plus important, faut juste voir si t'es pret a travailler dur  pendant tes 2 premières années. Et l'école est aussi assez généraliste donc oui il y a de l'info mais tu auras un tas d'autres matières qu'il faut réussir à valider (système de crédits ECTS)

Reply

Marsh Posté le 29-01-2006 à 18:52:57    

Je suis prêt à travailler dure pendant 2 ans (ce n'est rien pour une vie) mais voilà j'ai peur de me faire virer apres avoir payé 7000 € pour un an. ca me ferai mal ...

Reply

Marsh Posté le 29-01-2006 à 19:10:56    

d'aprés ce que j'ai cru comprendre faut vraiment vouloir pour être virer de l'ecole  
Keldou couak vous pouvez confirmer ou infirmer ?

Reply

Marsh Posté le 29-01-2006 à 19:43:22    

non je ne confirme pas
je dis juste qu'il faut travailler régulièrement et ne pas se laisser vivre
le rythme n'a rien à voir avec la terminale, mais ce n'est pas celui d'une prépa classique non plus

Reply

Marsh Posté le 29-01-2006 à 19:51:52    

bah en faite désolé je pense que je me suis mal exprimé je voulais dire qu'en faite il faut vraiment pas bosser pour rater son année et que si on travaille normalmeent sauf problème particulier y'a pas de probleme .
Sinon niveau travail justement c'est assez elevé ?

Reply

Marsh Posté le 29-01-2006 à 19:55:43    

niveau quantité de travail c'est raisonnable, moi perso je ne bossais que jusqu'à minuit une fois rentré chez moi, le dimanche et 1/2 samedi
après chacun son rythme de travail, comme partout il y a des gens qui comprennent plus vite que d'autres

Reply

Marsh Posté le 29-01-2006 à 20:11:36    

Minuit c'est pas mal déjà :)

Reply

Marsh Posté le 29-01-2006 à 20:13:42    

gnooooome a écrit :

Minuit c'est pas mal déjà :)


j'aurais été en prépa classique ca n'aurait sûrement pas été minuit mais bien plus, après comme je le dis, chacun ses capacités

Reply

Marsh Posté le 29-01-2006 à 20:24:32    

T'as finis il y a combien d'années ?

Reply

Marsh Posté le 29-01-2006 à 20:25:37    

2/3 ans

Reply

Marsh Posté le 29-01-2006 à 20:27:19    

Et tu bosses dans quoi maintenant , si c'est pas trop indiscret ;)

Reply

Marsh Posté le 29-01-2006 à 20:30:54    

cherche sur le forum
pourquoi tu me poses cette question ? tu cherches un stage via un ancien ? :p

Reply

Marsh Posté le 29-01-2006 à 20:55:44    

Non non, je suis qu'en deuxième année^^
Juste pour voir dans quoi t'as débouché :D
Ah oui tout ton parcours est marqué en haut.


Message édité par gnooooome le 29-01-2006 à 20:56:42
Reply

Marsh Posté le 30-01-2006 à 11:58:44    

Moi j'ai jamais bossé autant , meme en prépa integré !
Je sais pas si il y a + de taff maintenant , mais moi ca allait (j ai été diplomé y a 1 an)

Reply

Marsh Posté le 30-01-2006 à 12:12:51    

hoowwl a écrit :

Moi j'ai jamais bossé autant , meme en prépa integré !
Je sais pas si il y a + de taff maintenant , mais moi ca allait (j ai été diplomé y a 1 an)


bah tu devais avoir plus de facilités que moi c'est tout =)

Reply

Marsh Posté le 30-01-2006 à 13:12:16    

C'est sur que c'est une ecole privée donc c'est pas une decision a prendre a la légère. Mais je trouve que c'est une motivation supplémentaire pour bosser!
Moi ma charge de travail c'est assez variable.. Disons que en étant organisé tu t'en tire avec 2h de boulot perso par jour et des week end plutot tranquille genre (1 aprem ou 1 matinée)
Après avec les périodes d'evaluation c'est un peu plus chargé mais si tu as bien bossé ton semestre t'as pas de problème.
Il faut aussi voir avec le niveau de ta promo car il faut se situer par rapport aux autres eleves surtout!
Par exemple j'ai eu une matiere avec un 5/20 (vive la logique formelle ...)
 
Le meilleur atout de l'ecole pour moi c'est le réseau d'anciens donc pour les stages/boulots ca aide pas mal !

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed