Thèse de doctorat/PhD à l'étranger

Thèse de doctorat/PhD à l'étranger - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 15-06-2011 à 21:24:32    

Bonjour à tous,
 
Peut-être que quelqu'un a déjà répondu à ma question mais je n'ai pas trouvé...
 
Je suis actuellement en stage de fin d'études d'ingénieurs au CEA à Saclay jusqu'au 30/09/2011. Je viens de l'ENSEM de Nancy où j'ai suivi un parcours plutôt orienté mécanique/énergétique.
 
J'aimerais, dans l'idéal, trouver un emploi à l'étranger dès la fin de mon stage, mais visiblement c'est pas facile facile... Donc n'étant pas contre le fait de faire une thèse, j'aurais aimé savoir si c'était facile de trouver une thèse dans un pays de préférence anglophone (Canada/USA/UK/Australie) ?
 
Si oui, avez-vous des tuyaux, des astuces, des liens intéressants pour trouver une thèse ?
 
Je sais que les pays étrangers sont plus friands des doctorants qu'en France, mais les financement sont-ils raisonnables ?
 
Comment ça se passe au niveau des visas...?
 
Enfin, débuter une thèse en octobre, c'est possible ?
 
 
Merci à vous pour vos réponses

Reply

Marsh Posté le 15-06-2011 à 21:24:32   

Reply

Marsh Posté le 15-06-2011 à 23:48:23    

Pour les pays anglo-saxons, c'est bien trop tard pour une admission en PhD l'année prochaine. Le processus là-bas y est très formalisé : tu dois passer par le dépôt d'une candidature en Novembre/Décembre pour une rentrée au Fall Semester suivant (rentrée fin Août en général pour les étrangers). Sachant que le dossier en question nécessite de passer TOEFL, GRE General et Subject, il faut s'y prendre l'été de l'année n-1 pour une rentrée en Août/Septembre n.

 

Concernant le visa, pour les USA, une fois accepté dans un programme (les réponses se font entre Janvier et Avril), il “suffit” de faire une demande de visa F-1, qui, pour les Français en tout cas, est en général aisément accordée. Disons que c'est normalement le cadet de tes soucis pour un PhD US.

 

Quant aux financements, je parle encore pour les US, mais j'imagine que ça s'étend au reste des universités anglo-saxonnes a minima : ça dépend ! De la fac tout d'abord, les universités côtées étant richement dôtées, elles financent en général tous leurs étudiants, suffisamment pour couvrir les frais de vie (sauf peut-être à NYC...). Compte dans les $20,000 par an, modulo le coût local de la vie (Cambridge/Boston n'étant pas au même niveau que la campagne du Midwest). Ensuite, les départements au sein desdites universités ont des politiques différentes : selon ton domaine / futur advisor tu peux avoir des différences. Pour ce que j'en sais, ça finit souvent en TA / RA pour ton département en échange de ton modeste salaire. Enfin, certaines facs de renommée... faible ne paient pas leurs PhD students. (Voire certaines facs publiques ont connu quelques soucis financiers, malgré leur renommée.)

 

Enfin, pour “trouver” une thèse chez les anglois et assimilés, je te renvoie à mon premier point : tu postules comme tout le monde (la sélection peut-être trèèès rude selon les domaines / facs, de l'ordre de 15 places pour 3000 postulants pour certains top programmes) et précise dans ton dossier ce qui t'intéresse et avec qui tu aimerais travailler. Si ton dossier scolaire et tes aspirations collent avec celles de l'administration et du département, t'es pris. Tu as ensuite, en général, pour le cursus complet, 2 ans de cours / “petits” projets /... pour ensuite, après avoir passé tes exams, choisir avec ton advisor ton sujet de thèse et commencer à y travailler, pendant 3 ans, voire plus si affinités. Pour anticiper l'éventuelle question, zapper les 2 premières années me semble très difficile, hors dossier exceptionnel. (Enfin, pour être précis, la durée du PhD étant variable, tu peux cravacher pour le boucler en un minimum de temps, si t'en as la motivation.)

 

Bon, précautions d'usage, tout ça se base sur mon expérience, donc sujet à caution, toussa...

 

En espérant que ça t'aide !


Message édité par Garazi le 16-06-2011 à 00:23:56
Reply

Marsh Posté le 16-06-2011 à 02:49:20    

Je ne sais pas si c'est ouvert qu'aux étudiants actuels de l'uni, j'ai pas du tout regardé les détails, mais je viens de voir une position pour un phd dans mon uni. donc ça doit encore se faire.
 

Reply

Marsh Posté le 16-06-2011 à 03:19:39    

Peut-être un cas particulier en effet. Pour autant que je sache, le calendrier "officiel" aux US est le suivant (les dates diffèrent d'une fac à l'autre, mais dans l'ensemble ça doit donner ça.) :
- 15 décembre : date limite de dépôt des dossiers de candidature.
- 15 janvier - 15 avril : réponses des universités. Avril correspondant au dernier "repêchage" après les désistements.
 
Après, j'ai déjà entendu des élèves en césure / stage sur place avoir leur dossier miraculeusement remonté devant le comité du département par leur professeur référent. C'est peut-être de ce genre-là ? En tout cas, je suis à peu près sûr que ça ne concerne pas les "extérieurs" (à moins de très bien connaîtres les bons profs, peut-être...).

Reply

Marsh Posté le 16-06-2011 à 04:58:06    

je viens de googler et apparement y a pas que mon uni qui propose des phd en ce moment. funding pour les 3 ans, ouvert aux étrangers aussi

Reply

Marsh Posté le 16-06-2011 à 05:01:58    

Au temps pour moi alors. Dans quel pays / domaine ? (En fait, c'est surtout la durée, 3 ans, qui m'intrigue : des propositions de thèse, chez moi, j'en vois régulièrement, mais réservées aux étudiants déjà dans le programme)

Reply

Marsh Posté le 16-06-2011 à 06:15:25    

Plusieurs commentaires, par rapport aux US:
- Pour un Ph.D, il y a surement plus de concurrence qu'en France. Ici y a masse chinois, indiens....
- Niveau salaire, ds mon labo, les Ph.D sont paye autour de 4500$/mois brut (desole je ne connais leur net), frais de scolarite etc.. paye par le labo.
- Les americains (labo) sont friands des docteurs francais, mais je ne suis pas sur que ce soit le cas pour les masters. Je te conseillerais de faire une these en France puis de bouger vers l'etranger.
- Je connais une francaise en These sous cocutelle US/Fr, elle a un visa J1 (Tout comme moi qui suis postdoc). J1 = pas d'impot (enfin tres peu). Par contre elle est paye sur les credit d'une bourse francaise (doit tourner a 1800-2000$/mois)
- Sans reseau (lettre de recommendation de grand chef) ou connaissance sur place, c'est difficile de rentrer en These. Les labo (Professeur) preferant prendre des etudiants sur places qu'ils connaissent.
 
Bref, bonne chance et j 'espere que tu trouveras.

Reply

Marsh Posté le 16-06-2011 à 08:57:40    

Merci à tous pour vos réponses et vos avis !
 
Je vais tenter de faire avec ça et je vais surtout tenter de prendre la bonne décision !
 
Bonne continuation à vous !

Reply

Marsh Posté le 16-06-2011 à 14:00:08    

Garazi a écrit :

Au temps pour moi alors. Dans quel pays / domaine ? (En fait, c'est surtout la durée, 3 ans, qui m'intrigue : des propositions de thèse, chez moi, j'en vois régulièrement, mais réservées aux étudiants déjà dans le programme)


UK, j'ai regardé en Computer Science et j'ai googlé aussi rapidement sans préciser, je suis tombé sur du ebusiness :o

Reply

Marsh Posté le 22-06-2011 à 21:01:51    

Merci pour vos réponses, c'est agréable d'avoir plusieurs avis !
 
Je vais tenter de faire le bon choix, merci encore et bonne continuation à tous !

Reply

Marsh Posté le 22-06-2011 à 21:01:51   

Reply

Marsh Posté le 24-01-2012 à 14:36:46    

Petite question, ca existe les CIFRE a l'etranger ?

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed