Thèse en cotutelle radiochimie USA

Thèse en cotutelle radiochimie USA - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 19-05-2012 à 16:41:50    

Bonjour a tous, le titre de mon post étant tout sauf clair, je vais essayer de vous détailler un peu mes questionnements :
 
Je vais si tout se passe bien intégrer le M2 Radiochimie de paris 11 l'année prochaine, et je voulais commencer a me renseigner un peu sur mes poursuites d'études, j'ai l'intention de faire une thèse dans le même domaine. J'aurais voulu faire ma thèse au USA afin de changer un peu d'environnement de travail et de voir autre chose, cependant, d'après ce que j'ai compris il faut faire le master laba avant de pouvoir intégrer le PhD. N'ayant pas vraiment l'argent pour payer les frais de scolarité américain j'avais pensé a faire une thèse en cotutelle entre ma fac (Paris 11) et une fac américaine (je n'ai pas encore choisi laquelle, ça dépendra de leurs domaine de recherche) je voudrais donc savoir ce que vous en pensez et si certains d'entre vous ont déjà fait ça, comment ça se passe, et quels sont les retours sur expérience que vous en avez eu ? Ou alors autrement, si vous savez s'il est possible d'intégrer directement un PhD, je sais que c'est possible mais on m'a dit que c'était assez rare et compliqué.
Enfin ma dernière question (je sais je sais c'est long^^), me tournant vers la radiochimie, je voudrais savoir un peu si certains d'entre vous connaissent un peu l'état de la recherche dans ce domaine aux états unis, quels sont leurs intention vis a vis du nucléaire, ce dernier concentrant la quasi totalité de la recherche dans le domaine de la radiochimie avec la radiochimie médicale.
 
Voila je vous remercie d'avance pour les informations que vous pourrez me donner

Reply

Marsh Posté le 19-05-2012 à 16:41:50   

Reply

Marsh Posté le 21-05-2012 à 14:49:59    

Salut,
 
Ce que je vais te dire reste tres general (dsl mais je n'y connais rien en Radiochimie).
Tout d'abord, un depart aux US se prepare au moins 1 an a l'avance, car souvent les dossiers d'admission (pour les etrangers) sont closes en Decembre pour la rentree de l'annee suivante. Tu es donc dans les temps :)
Concernant les frais de scolarite aux USA, il faut savoir que bcp d'etudiant en Master (Graduate) bossent dans un labo pendant leurs etudes pour un Professeur. En echange, le Prof leur paye leur frais de scolarite et leur donne un petit salaire.
Par contre, il n'est pas facile de "rentrer" directement dans un labo sans connaitre ce professeur.
Une chose qui joue bcp dans la recherche est le reseau. Je te conseillerais donc d'informer tes enseignants de ton desir de suivre un cursus aux US.
Ensuite, de ton cote, tu peux faire une recherche et trouver les labos bossant dans ton domaine afin de les contacter et de leur demander si ils ont des internships pour cet ete. Au pire tu n'as pas de reponse, au mieux, tu as un stage et tu mets les pieds dans un labo.  
Renseigne toi aussi aupres de ta fac, ils ont souvent des partenariats avec des facs US. Tu peux toujours candidater et partir un semestre de M2 la-bas si tu es accepte. Tu devras prendre en charge tes frais courant, mais les frais de scolarite seront pris en charge par ta fac.

Reply

Marsh Posté le 22-05-2012 à 15:07:59    

Salut et merci de tes infos,
 
mais en fait ce que je voudrais savoir c'est si c'est possible ou non de pouvoir rentrer en PhD sans avoir a faire d'abord un master dans une fac américaine, car comme tu l'a dit, les études de master sont horriblement chère laba.. C'est à dire postuler pour réaliser une thèse et attaquer directement sur le sujet de recherche proposé et non pas reprendre des cours de master, car c'est un diplôme que j'aurais d'ici l'année prochaine, et honnêtement je ne vois pas grand intérêt à en refaire un, même si je me doute bien que les cours ne sont pas exactement les mêmes.
C'est dans l'éventualité ou ce ne serait pas possible de rentrer directement en PhD que je m'étais intéressé à la thèse en co-tutelle qui m'éviterais elle d'avoir à reprendre des cours supplémentaires.
 
Après pour ce qui est de demander à mes profs, ceux que j'ai en cours cette année, ne seront pas ceux que j'aurais l'année prochaine et la plupart n'ont pas la radiochimie comme domaine de recherche du coup je en pense pas qu'ils puissent m'aider beaucoup..
 
Je pourrais bien sur essayer de faire mon stage de M2 laba, mais du coup ça serait un peu tard pour postuler à une thèse ensuite (cet été je suis deja en stage en France, donc je n'ai pas la possibilité d'y aller)
 
Voila voila, si vous avez d'autres conseils/infos à me donner, n'hésitez pas, je suis preneur !!  :)  
 
Merci d'avance

Reply

Marsh Posté le 22-05-2012 à 16:32:03    

Alors, concernenant l'entree direct en Ph.D, la reponse est oui, mais il te faut trouver un encardrant (Prof) US qui t'acceptera. La co-tutelle peut aider, mais dans ce cas, tu risques de bosser aux US avec un salaire de thesard FR (tu peux etre gagnant ou perdant).
Ensuite, tu peux tres bien en discuter avec des Prof de la fac que tu n'as pas en cours cette annee, qu'est ce qui t'en empeche. Apres tout depend des profs, mais tu peux toujours tenter.
Essaye aussi de voir au niveau du bureau des echanges internationaux, ils pourront pe t'orienter vers quelqu'un.

Reply

Marsh Posté le 22-05-2012 à 18:18:37    

blacksmith-warrior a écrit :

en fait ce que je voudrais savoir c'est si c'est possible ou non de pouvoir rentrer en PhD sans avoir a faire d'abord un master dans une fac américaine, car comme tu l'a dit, les études de master sont horriblement chère laba.. C'est à dire postuler pour réaliser une thèse et attaquer directement sur le sujet de recherche proposé et non pas reprendre des cours de master, car c'est un diplôme que j'aurais d'ici l'année prochaine, et honnêtement je ne vois pas grand intérêt à en refaire un, même si je me doute bien que les cours ne sont pas exactement les mêmes.


 

Shid a écrit :

Alors, concernenant l'entree direct en Ph.D, la reponse est oui, mais il te faut trouver un encardrant (Prof) US qui t'acceptera.


 
(Comme Shid, je parle de façon générale pour le PhD US, je n'y connais rien non plus ne radiochimie...)
 
Ce n'est pas nécessaire de trouver l'encadrant avant (ça peut évidemment être un gros plus si le prof intervient dans les comités d'admission) : tu peux toujours postuler normalement (cf. les sites des facs qui t'intéressent) et être admis en étant parfaitement inconnu des profs. On te demande "juste" tes notes / recos / résultats de tests...
 
En revanche, pour ce que j'en sais, un certain nombre de facs te demandent si tu as effectivement eu des contacts avec des profs du département qui t'intéresse, histoire qu'ils puissent éventuellement donner leur avis s'il y a matière. Pour cette raison, si tu as un bon prétexte / un embryon de sujet, essaie de nouer le contact (même superficiel) avec des profs des facs que tu vises. Ca ne fera pas de miracles, mais ça ne coûte rien.
 
Ah, et aussi : la thèse US "inclut" le Master. Donc d'une part, c'est en général superflu de faire MSc puis PhD (si ce n'est pour accroître ses chances d'être pris); et d'autre part tu auras des cours et des exams les premières années (à moins que ta discipline ne soit un cas à part).


Message édité par Garazi le 22-05-2012 à 18:23:22
Reply

Marsh Posté le 23-05-2012 à 11:49:28    

Je vous remercie de vos réponse ça m'a un peu éclairé :)
 
Si d'autres ont des infos sur le sujet allez y !!


---------------
http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=97800
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed