Tenter l'ENS en M1, est-ce possible? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 03-08-2006 à 23:30:41
Euh, si c'est le premier concours, celui qui recrute au niveau prépas, ça m'étonne un peu qu'on puisse te laisser le présenter alors que tu es en M1. Tu es sûr que la limite des 240 ECTS que tu as vue ne s'applique pas plutôt pour le deuxième concours (uniquement Cachan, je crois), qui recrute au niveau M1 pour une scolarité de deux ans (M2 + 1ère année de thèse en général) justement ?
Marsh Posté le 03-08-2006 à 23:36:59
pour le concours de prépa, tu vas aussi surtout te faire laminer en physique chimie et francais
Marsh Posté le 03-08-2006 à 23:39:30
À moins de le faire exprès en physique chimie, ça va être dur s'il parle du concours info de prépa...
Marsh Posté le 04-08-2006 à 01:12:43
ils prennent meme pas en compte les notes de P-C au concours maths infos? ah la la, la bonne planque tiens..
mais tu as acces a ENS Lyon only non?
Marsh Posté le 04-08-2006 à 01:23:05
Si je me souviens bien, on choisit une épreuve parmi {mathématiques L/C (MP), physique ? (PC), chimie ? (PC)} en plus des autres épreuves obligatoires à l'écrit (informatique U/L/C, mathématiques-informatique U/L/C, français, LV1)*. Et depuis 2002, tu as accès à Ulm (dans les 6/7 places, je crois) par ce concours (avant ce n'était que Lyon). Depuis 2003, il me semble qu'il y a aussi un concours groupe informatique pour Cachan (et pas juste une option informatique du groupe mathématiques).
*: et à l'oral, il n'y a pas d'épreuve de physique ou de chimie.
Marsh Posté le 04-08-2006 à 01:26:45
je confirme, concours informatique dispo pour les 3 ENS, et y a pas de physique/chimie obligatoire, suffit de prendre les maths de MP
Marsh Posté le 04-08-2006 à 01:49:28
Merci pour vos réponses.
Comme il a été dit précédemment, le concours informatique comprend 3 épreuvres écrites: maths-info, info, et une matière à choisir parmi maths, physique ou chimie. A cela s'ajoute les écrits de français et d'anglais. A l'oral, 5 épreuves : programmation, informatique fondamentale, anglais, TIPE et maths. Autant dire que s'il y avait eu de la physique ou de la chimie, j'aurais même pas essayé de m'inscrire au concours!
Sinon, je me suis bien renseigné, les seules restrictions à la participation au concours sont l'âge: moins de 23 ans; et le nombre de crédits universitaires.
Pour ce qui est du français, j'avour ne pas trop m'en soucier, vu que le coefficient qui lui est accordé est relativement faible. Il y aura toujours moyen de compenser. Et puis, je fais avant tout ça pour avoir une bonne expérience des concours, avant l'agrégation.
Encore merci, et toute information supplémentaire sera accueuillie avec plaisir .
Marsh Posté le 04-08-2006 à 03:05:55
bah si tu as des questions, je rentre à l'ENS Cachan cette année par ce concours là (mais après prépa bien sûr ), donc...
Marsh Posté le 04-08-2006 à 03:58:34
Questions à double_clic:
-Il faut quel genre de note au concours pour accrocher une ENS?
-Pour le TIPE, est-ce qu'on a le droit de faire un truc qui n'a aucun rapport avec le thème du TIPE (le Temps pour l'an prochain)? Par rapport au Temps, j'avais pensé faire un truc sur les systèmes temps réels ou sur les processus stochastiques, mais j'aurais préféré faire un truc plus personnel, en tout cas plus en adéquation avec mes thèmes de recherche favoris.
Encore merci. Cordialement.
Marsh Posté le 04-08-2006 à 07:51:44
Patou-Patou a écrit : Si je me souviens bien, on choisit une épreuve parmi {mathématiques L/C (MP), physique ? (PC), chimie ? (PC)} en plus des autres épreuves obligatoires à l'écrit (informatique U/L/C, mathématiques-informatique U/L/C, français, LV1)*. Et depuis 2002, tu as accès à Ulm (dans les 6/7 places, je crois) par ce concours (avant ce n'était que Lyon). Depuis 2003, il me semble qu'il y a aussi un concours groupe informatique pour Cachan (et pas juste une option informatique du groupe mathématiques). |
ah ok, de mon temps, ce n'etait pas le cas
Marsh Posté le 04-08-2006 à 10:19:00
Citation : Il y aura toujours moyen de compenser. |
Tout compte, même les matières dont tu trouves le coefficient faible, c'est un concours, n'oublie pas, pas un examen.
Citation : je fais avant tout ça pour avoir une bonne expérience des concours, avant l'agrégation. |
Je n'ai pas passé l'agrégation donc je raconte peut-être n'importe quoi, mais il me semble que les concours d'entrée aux ENS sont nettement moins scolaires que le concours externe de l'agrégation (i.e. tu peux avoir beaucoup plus de "surprises" sur ce qui tombe à l'écrit ou à l'oral).
Citation : Il faut quel genre de note au concours pour accrocher une ENS? |
Là, je ne sais pas trop quoi répondre (même si la question ne m'était pas adressée). Et je ne pense pas qu'il faille raisonner en terme de note : je me répète mais c'est un concours, donc tu dois essayer de te placer parmi les meilleurs pour l'avoir (sachant qu'en général ce sont de bons élèves de bonnes prépas qui le décroche), même si tout le monde s'est pris une tôle, ou même si tout le monde a pris 20 à une épreuve ; puis de toute manière, je ne crois pas que les notes obtenues à l'écrit correspondent parfaitement à la "vraie" note du correcteur...
Citation : Pour le TIPE, est-ce qu'on a le droit de faire un truc qui n'a aucun rapport avec le thème du TIPE |
Non, ça doit rentrer dans le thème de l'année.
Ceci dit, je m'étonne qu'on puisse laisser s'inscrire au premier concours, des personnes qui ont déjà une licence, et qui auront vu le programme de M1... (j'aurais pensé qu'on pouvait encore présenter le concours pendant l'année de licence mais pas au-delà).
Marsh Posté le 04-08-2006 à 13:31:03
Merci pour ta réponse Patou-Patou
Je comprend ton étonnement quant à la possible de passer le concours avec une Licence, mais les choses sont ainsi faites. Je crois même que pour les autres concours (Centrale, CCp, etc...), il n'y a aucune restriction. Seules l'X et les ENS imposent d'avoir moins de 23 ans et moins de 240 crédits universitaires. Et puis, tu sais, ce n'est si avantageux que cela d'avoir une Licence quand on passe un tel concours. Même si on a pas mal de recul sur les notions enseignées en premier cycle, il n'empêche qu'on a subit aucune préparation au dit concours. Pour les écrits, ça ne doit pas être trop problématique, mais pour les oraux, je crois que la préparation pendant deux ans doit être plus que bénéfique.
En fait, l'idée de passer le concours ENS m'est venu en consultant des sites de préparation à l'Agrégation de maths. Certains n'hésitent pas à poser des sujets des concours d'entrée aux ENS et à l'X pour entrainer les étudiants en vu de l'Agrégation. En plus, les épreuves d'informatique me semblent être dans le même esprit en consultant les annales.
Pour le français, je n'ai pas vraiment le choix, l'an prochain j'aurais trop peu de temps libre pour m'y consacré (M1 de maths, moitié du L3 d'info, moitié du M1 d'info, ça va bosser dur ). Je vais quand même essayer de lire les oeuvres au programme, mais je ne pense pas que ça serve à grand chose.
Encore merci. Cordialement.
Marsh Posté le 04-08-2006 à 14:23:20
groupe_fondamental a écrit : Questions à double_clic: |
Pour ce qui est des notes voilà les miennes :
L'année dernière (admissible mais non admis) :
Ecrit :
Maths 10
Info 9.41
Maths-Info 9.5
Anglais 18
Français 7
Oral :
Info théorique 10
TP Algo 4.6
Anglais 10
Maths 7
TIPE 15
C'est un peu bête parce qu'avec 14.6 au lieu de 4.6 en TP d'algo j'étais pris J'avais tous mes algorithmes justes sur le principe, mais ils donnaient pas les bons résultats, du coup jme suis fait démonter
Cette année (classé 41ème) :
Ecrit :
Maths 14.44
Info 15.10
Maths-Info 10.88
Anglais 15.10
Français 11
Oral :
Info théorique 7
TP Algo 10.10
Anglais 15
Maths 6
TIPE 14
Et c'est là qu'on voit que comme le disait Patou-Patou, les notes c'est assez difficile de les prévoir, parce qu'avant tout c'est un concours. Honnêtement, au vu de ce que j'avais fait en info et en maths, j'avais très peur de ne pas être admissible, alors que j'avais quand même déjà passé le concours et que je pense que je sais à peu près évaluer ce que je fais... Faut croire que les autres ont fait pire que moi ! A l'inverse, j'étais plutôt content de mes oraux d'info théorique et de maths, et j'ai pris des sales notes
Pour ce qui est du TIPE, à l'ENS ils sont nettement plus cool qu'ailleurs et ils s'en foutent un peu du rapport avec le thème tant que le TIPE est bon. A ce sujet, tu peux aller voir les rapports disponibles sur www.ens.fr, ça aide pas mal pour comprendre ce qu'ils attendent. Si ça peut t'aider, mes deux dossiers sont là :
http://photoastro.free.fr/doubleclic/Dossier%20ENS.pdf (il manque les illustrations, je savais pas encore comment les intégrer en LaTeX )
http://photoastro.free.fr/doublecl [...] 202006.pdf (celui là est illustré mais attention il est beaucoup trop long, les examinateurs m'ont dit que c'était pas trop grave, mais je me demande si ça m'a pas quand même un peu plombé en fait )
Ah oui, autre chose : lis les bouquins de français, ou au moins achète toi un livre qui les résume, parce que la dissertation doit obligatoirement s'appuyer sur les bouquins. Si jamais tu n'y fais pas référence je ne donne pas cher de ta peau
Marsh Posté le 04-08-2006 à 15:08:37
Salut,
Merci pour ta réponse double_clic, c'est très intéressant.
On m'a dit que de faire la moitié d'un sujet (en maths par exemple) aux ENS suffisait pour avoir une très bonne note. Est-ce juste?
Pour le TIPE, ça m'arrange qu'ils se fichent un peu du thème. Cette année, je vais faire quelques travaux d'initiation à la recherche. Est-il possible de m'en servir comme base pour un TIPE, ie est-ce jouable de se ramener avec un TIPE qui ressemble à un (petit) travail de recherche?
Une dernière question: j'ai essayé de faire quelques annales d'oraux des ENS. Certains exercices introduisaient des notions qu'on voit généralement en L3 ou en M1. Je me rappelle par exemple d'un exercice sur la mesure de Lebesgue, qui, si on connaissait la théorie de Lebesgue, se traitait rapidement. Je me rappelle aussi d'un exercice où le correcteur disait que si on connaissant le théorème de Baire (généralement enseigné en M1), on pouvait aller beaucoup plus rapidement. Mais justement, jusqu'à quel point peut-on faire appel à nos connaissances? Doit-on se borner à ce qui est généralement enseigné en classe préparatoire, ou peut-on aller plus loin?
Encore merci pour votre aide.
Cordialement.
Marsh Posté le 04-08-2006 à 15:25:09
groupe_fondamental a écrit : Salut, |
Pour ce genre de truc, du moins pour l'écrit je te conseille pas d'utiliser de tel théorème. En prépa aussi de nombreuses personnes les ont déja vu mais faut resté dans le spirit du sujet, c'est a dire pas claquer trop de hors programme, genre dire qu'on utilise le théorème de baire bam comme ca c'est un peu violent
Marsh Posté le 04-08-2006 à 15:26:05
Citation : C'est un peu bête parce qu'avec 14.6 au lieu de 4.6 en TP d'algo j'étais pris J'avais tous mes algorithmes justes sur le principe, mais ils donnaient pas les bons résultats, du coup jme suis fait démonter |
Ah, l'épreuve pratique d'algorithmique et programmation, ou comment bourriner du C dans Vim pendant 4 heures sur de la recherche de sous-chaînes (souvenirs, souvenirs)... Apparemment le principe n'a pas changé: "trouver un algo un peu efficace qui marche et noter le résultat de l'exécution sur votre copie, c'est tout ce qu'on considèrera lors la correction"... (bon, j'exagère, parce qu'ils demandaient aussi le code source au cas où on se serait bien planté)
Citation : Et c'est là qu'on voit que comme le disait Patou-Patou, les notes c'est assez difficile de les prévoir |
À l'écrit, je pensais avoir été pas bon du tout mais en fait c'était suffisant (11-14 en gros, je crois) voire pas mal (15!) dans une matière (la physique) où d'habitude j'étais plutôt mauvais...
De mémoire, aussi, j'avais pensé avoir râté un oral d'informatique théorique, moyennement bien réussi l'épreuve pratique et par contre torché un autre oral d'informatique. Eh beh, en fait, c'était quasiment complètement l'inverse... (18, 20 et 10). Par contre, il y a d'autres épreuves orales où j'avais bien compris que je m'étais gauffré en beauté
Bref, d'après moi (à moins d'être un vrai torcheur), à l'oral, c'est assez difficile de prévoir les notes et à l'écrit c'est dur de savoir ce qui sera suffisant pour être admissible...
Marsh Posté le 04-08-2006 à 15:48:04
Citation : Salut, |
oui, sur le sujet où j'ai eu 14.44 (http://www.interens.org/CONCOURS/data/SUJETS/SUJETS_2006/mp_math_mpi2_06.pdf), j'avoue qu'en le regardant comme ça je sais plus exactement ce que j'avais fait, mais j'avais clairement pas fait la moitié
Citation : Pour le TIPE, ça m'arrange qu'ils se fichent un peu du thème. Cette année, je vais faire quelques travaux d'initiation à la recherche. Est-il possible de m'en servir comme base pour un TIPE, ie est-ce jouable de se ramener avec un TIPE qui ressemble à un (petit) travail de recherche? |
bah je vois pas pourquoi ça serait pas possible, c'est même plutôt le but de l'épreuve
Citation : Une dernière question: j'ai essayé de faire quelques annales d'oraux des ENS. Certains exercices introduisaient des notions qu'on voit généralement en L3 ou en M1. Je me rappelle par exemple d'un exercice sur la mesure de Lebesgue, qui, si on connaissait la théorie de Lebesgue, se traitait rapidement. Je me rappelle aussi d'un exercice où le correcteur disait que si on connaissant le théorème de Baire (généralement enseigné en M1), on pouvait aller beaucoup plus rapidement. Mais justement, jusqu'à quel point peut-on faire appel à nos connaissances? Doit-on se borner à ce qui est généralement enseigné en classe préparatoire, ou peut-on aller plus loin? |
si tu utilises des résultats qui sont en dehors du programme de prépa, faut les démontrer les examinateurs de l'ENS sont plus permissifs que les autres sur le hors programme à mon avis, mais ça n'empêche pas qu'on a pas le droit d'utiliser des résultats hors programme. d'autant plus qu'en général à l'oral on te demande d'où tu viens, si tu es 3/2 ou 5/2... donc toi tu seras bien obligé de dire que tu es en M1 (bien sûr tu peux toujours feinter, mais à ta place je tenterais pas ), et à ce moment l'examinateur verra que tu connais pas les résultats uniquement par culture personnelle, donc il risque d'être légèrement plus exigeant
Marsh Posté le 04-08-2006 à 15:51:32
Citation : Ah, l'épreuve pratique d'algorithmique et programmation, ou comment bourriner du C dans Vim pendant 4 heures sur de la recherche de sous-chaînes (souvenirs, souvenirs)... Apparemment le principe n'a pas changé: "trouver un algo un peu efficace qui marche et noter le résultat de l'exécution sur votre copie, c'est tout ce qu'on considèrera lors la correction"... (bon, j'exagère, parce qu'ils demandaient aussi le code source au cas où on se serait bien planté) |
euh je sais pas en quelle année tu l'as passé, mais maintenant juste après le TP y a un oral où tu présentes tes résultats et tes algorithmes à l'examinateur. et c'est comme ça que le mec m'a fait "mais je comprends pas, les algos que vous me présentez sont justes mais c'est pas les bons résultats sur la feuille !". m'enfin pour la notation, on dirait qu'il a plutôt pris en compte les résultats
Citation : Bref, d'après moi (à moins d'être un vrai torcheur), à l'oral, c'est assez difficile de prévoir les notes et à l'écrit c'est dur de savoir ce qui sera suffisant pour être admissible... |
et le plus gros danger c'est d'en parler avec les autres, y a rien de mieux pour fausser ses prévisions
Marsh Posté le 04-08-2006 à 15:56:26
double clic a écrit : |
bah nan tu dis : " j'ai trop foiré, je suis dans la merde " comme ça t'auras qu'une bonne surprise
cf les braves gens du forum qui attendaient mes résultats car ils croyaient que je serai pas admissible à lix
Marsh Posté le 04-08-2006 à 16:21:55
Citation : |
Est-ce que c'est le manque de temps qui a joué, ou la diffculté? Ou les deux?
Citation : |
Justement, voilà un point qui m'inquiète. L'examinateur a-t-il un moyen de vérifier d'où je viens? Moi je comptais dire que je suis candidat libre, pas plus. Franchement, même si c'est pas très honnête, je préfère pas dire que je suis en M1, ça pourrait les mettre de mauvaise humeur (si bien sûr j'ai l'occasion de passer les oraux).
Marsh Posté le 04-08-2006 à 16:22:53
oui il peut te demander, bien sûr...
moi à l'x j'étais candidat libre, et on me l'a demandé à l'oral de maths, suite à ma prestation hors du commun
Marsh Posté le 04-08-2006 à 16:25:43
Salut,
Tu dis que tu étais candidat libre, peux-tu être plus précis, si ce n'est pas indiscret? Que faisais-tu pendant l'année qui précède le concours?
Marsh Posté le 04-08-2006 à 16:29:53
Citation : Est-ce que c'est le manque de temps qui a joué, ou la diffculté? Ou les deux? |
bah un peu des deux, on en ferait toujours plus avec plus de temps, maintenant y a des trucs que même avec du temps on pourrait pas sortir... mais en ayant passé "que" 4h sur le sujet c'est difficile à dire.
Citation : Justement, voilà un point qui m'inquiète. L'examinateur a-t-il un moyen de vérifier d'où je viens? Moi je comptais dire que je suis candidat libre, pas plus. Franchement, même si c'est pas très honnête, je préfère pas dire que je suis en M1, ça pourrait les mettre de mauvaise humeur (si bien sûr j'ai l'occasion de passer les oraux). |
à priori l'examinateur ne peut pas en savoir plus que ce que tu as fourni comme informations lors de ton inscription, maintenant j'imagine qu'en faisant quelques recherches y a toujours moyen de retrouver... enfin, tu peux toujours essayer de dire "je suis candidat libre", et tu vois si ça le satisfait ou s'il t'en demande plus (genre "oui mais vous avez eu quoi comme formation ?" ).
Marsh Posté le 04-08-2006 à 18:04:39
groupe_fondamental a écrit : Salut, |
Il glandait à centrale
Marsh Posté le 03-08-2006 à 23:20:36
Bonjour,
Je suis étudiant en mathématiques, l'an prochain je serais en M1. J'ai pour objectif de passer l'agrégation externe de maths, option informatique. Dans l'optique de préparer au mieux le concours (que je passe en 2008 en principe), je me suis dit que de passer quelques concours serait une bonne expérience. J'ai évidemment pensé au CAPES de maths. J'ai aussi pensé au concours d'entrée aux ENS, premier concours, groupe informatique. Seulement, sur le site de l'ENS, il est indiqué que nul ne peut se présenter au concours s'il a plus de 240 crédits universitaires (ce qui correspond à l'obtention d'un M1). Sachant que lors de l'inscription au concours, j'aurais 180 crédits, je pourrais m'inscrire. Mais si j'obtiens 240 crédits, mettons entre les écrits et les oraux, ai-je à craindre de me faire virer du concours?
Merci pour toute réponse.
Cordialement.