Le choix d'une option : télécommunications ou systémes embarqués ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 13-01-2006 à 22:30:51
Sachant que tu as déjà un profil technique avec un DUT je te conseille une option théorique qui permettra d'élargir tes compétences en démontrant des capacités d'analyse , donc il faut nécessairement élargir tes compétences sachant que sur le marché du travail on valorise surtout des compétences théoriques ou fonctionnelles et pas techniques : délocalisation.
Marsh Posté le 13-01-2006 à 22:33:13
merci pour ta reponse,
donc tu me conseille quelle option?
Marsh Posté le 13-01-2006 à 22:53:02
systémes embarqués mais toujours en cherchant à acquérir des méthodes de travail, des connaissances theoriques etc.. change vraiment d'objectif pa rapport à un dut, plus de technique pure!!!
Marsh Posté le 14-01-2006 à 00:51:12
Ba un DUT il me semble que c'est quand même théorique et non de la technique pure enfin par rapport à un BTS en tout cas.
Mais sinon pour choisir l'option faut aussi regarder ce qui te plait le plus et ce qui te plait le moins. Si tu n'aimes pas les matières de systèmes embarqués c'est pas la peine de le faire.
On est bon quand on fait ce qu'on aime.
Marsh Posté le 15-01-2006 à 12:43:06
Merci pour vos reponses,
Et bien en faite, je suis autant interesé par les téélécom que par les systemes embarqués, mais ce qui pourrait me decider à faire un choix, ç serait le marché de l'emploi, je me demande aussi, s'il vaut mieu faire un truc complémentaire aux réseaux (télécom) ou faire autre chose complétement différente (syst. embarq) ?
Marsh Posté le 15-01-2006 à 13:16:05
je connais pas trop le marché des telecom.
Par contre en embarqué sa recrute (DSP, µC, FPGA).
Mon prof d'elec numérique disait que il y avait du boulot pour lontemps pour ceux qui programment en VHDL (c'était en 2001) et c'est toujours d'actualité.
Si tu as bon stage de développement sur une cible DSP de type TI ou µC de type ARM ou encore FPGA de chez Xilinx ou Altera tu devrait trouver relativement facilement.
Marsh Posté le 15-01-2006 à 13:18:09
Si ta une bonne connaissance des réseaux sa te permettrait de faire du développement couche basse pour du WIFI, Bluetooth etc etc.
Marsh Posté le 15-01-2006 à 14:41:09
En faisant des SE tu pourras travailler dans les réseaux plus tard (à un certain niveau bien sur) mais l'inverse n'est pas vraie !
Dans chaque système embarqué il y a des capteurs, des actionneurs et des processeurs. si les réseaux sont au niveau des communications inter capteurs, senseurs,actionneurs & co, les informaticiens au niveau de la couche logiciel, les SE sont à chaque étape du processus de développement.
conclusion : les télécoms c'est bien, les SE, c'est mieux.
PS : ceci est un point de vue totatelement partial, ne lançons pas un débat inutile svp
Marsh Posté le 15-01-2006 à 22:12:26
Donc si je resume bien, contrairement à ce que je croyais, le SE c'est une bonne option car c'est une spécialitée assez demandée en sois, et peut aussi etre associée en réseaux (pour les couches basses) ?
Marsh Posté le 15-01-2006 à 22:27:16
ben en SE on fait essentiellement de l'intégration, on réinvente pas la roue.
Donc les couches basses ...en général on implémente des solutions existantes (chips, protocoles...)
Certains rojets en SE dans mon ecole (ecole centrale d'electronique) comportent:
bref plein de choses niveau réseau !
Marsh Posté le 16-01-2006 à 16:10:11
faut juste penser que système embarqué = système classique avec contraintes spécifiques (place, consommation, communication, etc).
Mais que les besoins restent les mêmes que ceux d'un système plus "classique" ...
Donc une spécialisation en systèmes embarqués peut être bien comme formation ...
Marsh Posté le 16-01-2006 à 21:00:28
disons que la particularité d'un système embarqué c'est sa contrainte d'execution en temps réel, donc c'est assez différent d'un système classique !
Mais tu as raison dans le fait que ce qu'on apprend pour les SE est utilisé dans les systèmes normaux aussi...
Dans mon école il y a le choix entre Télécoms Réseaux, Systèmes d'infos et SE, j'ai quand meme l'impression que SE c'est plus généraliste (mais moins théorique que Télécoms)
Marsh Posté le 16-01-2006 à 22:33:41
C'est vrai que quand on compare les deux options, les SE paraissent plus complets... mon but, c vraiment de ne pas trop m'eloigner du monde des reseaux, c'est pour ca qu'au depart, je penchais plus sur les telecoms...mais ce que vous dites est vrai, puisque g fait gtr (t=telecoms), c'etait tres theoriques, a vrai dire je n'en garde pas d'excellents souvenirs, cette annee on a fait un peu de vhdl, ct sympa, le prof nous disait en plus qu'il y avait pas mal de boulot là dedans,i dans les SE, on y trouve pas mal de vhdl...je pense que je vais prendre SE...
Marsh Posté le 19-01-2006 à 01:34:20
l'embarqué c'est quand même très vague c'est pas uniquement les telecoms reseaux.
je dirais même qu'aujourd'hui un projet sans micro embarqué c'est rare.
Et une fois que ta bien toucher à un type de µC c'est en quelque sorte un rodage.
C'est surtout une méthologie différente du développement d'appli windows.
Faut que tu te trouve déjà un stage dans se domaine là pour voire vraimment se que c'est (entre les études et la réalité il y a comme gros fossé) et hezite pas à demander conseil à tes profs surtout ceux qui viennent de l'industrie.
Marsh Posté le 19-01-2006 à 21:29:42
il y a aussi deux autres options
- genie logiciel : j'aime pas trop...
-microelectronique : o debut, je m'etait dit, pkoi pas...et aprés je me suis rendu compte qu'il y avait trop de delocalisation ds ce domaine....
Marsh Posté le 13-01-2006 à 21:42:59
Bonsoir à tous,
Je posséde un DUT GTR, et je suis actuellement en école d'ingénieur (EPUNSA), je dois choisir une option entre télécommunication, réseaux ou systémes embarqués... Sachant que j'ai un bon niveau en réseaux (certification cisco...) et que je veux en faire ma principale activitée, je me pose la question : vaut il mieux prendre réseaux (et ne presque rien apprendre de nouveau), télécommunications (je pense que c'est l'option la plus complémentaire aux réseaux) ou alors choisir un autre domaine totalement différent, qui marche plutot bien, et elargir mes connaissances?
Personellement, j'hesite entre les deux deniers choix ...
Alors, voilà, je vous demande vos avis, qu'est ce que vous feriez à ma place...sachant que je dois repondre pour la semaine prochaine...
Merci à tous