Bac technologique hôtellerie ou pas? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 07-11-2012 à 17:59:51
aideetudes a écrit : Bonjour à tous,
|
Fuck les conseillers d'orientation, no redface.
aideetudes a écrit :
Je dois faire ma rentrée lundi prochain, mais je ne veux pas me tromper. J'ai dis oui à ce bac après avoir tenté ma chance en bac pro comptabilité et bac STMG Merci de vos réponses d'avance |
Pour moi il y a aucun rapport entre l’hôtellerie et la finance/comptabilité...(d'ailleurs ce n'est pas du tout la même chose soit-dit en passant).
Ensuite si tu veux travailler en Banque avec un BTS la seule chose que tu feras c'est le ménage ou l’accueil (au mieux conseiller/chargé de clientèle mais en B=>C sur des produits dégueulasses, et on te laissera pas du tout gérer les grands comptes et les comptes B).
Bref très mauvais départ par rapport à tes ambitions selon moi.
Marsh Posté le 08-11-2012 à 11:34:51
Bonjour,
Merci pour vos réponses rapides.
Je ne suis pas vraiment surpris de lire des choses assez négatives.
Le problème c'est que j'avais demandé pour entrer en bac ES effectivement, parce que pour moi ça me paraissait être un bon bac pour entreprendre mes études mais en octobre les places étaient prises.
J'ai aussi fait des demandes pour entrer en bac STMG mais c'est la même chose.
En bac pro comptabilité c'est encore plus demandé (d'après la conseillère).
En clair, la conseillère m'a 'un petit peu' casé en bac technologique hôtellerie ou elle a pu me trouver une place en me disant qu'avec ce bac je pouvais très bien continuer après mon bac vers des métiers comme banquier, comptable, ou dans la finance.
Je ne vous cache pas que pour moi les bacs les plus adaptés et ou je serais le mieux seraient le bac STMG ou ES.
Alors je me demande si je dois vraiment commencer et terminer ce bac sachant qu'à mon âge j'aimerais terminer un bac ou si je devrais attendre la rentrée prochaine et m'y prendre très tôt pour une première ES ou STMG mais j'aurais 20ans et mon dossier n'est pas des meilleurs.
Après ce bac technologique, une fois le bac acquis, je pourrais m'orienter vers des écoles de commerce?
Connaissez vous une suite de bac technologique hôtellerie pour la finance/ comptabilité?
Merci
Vous n'appréciez pas les conseillers?
Marsh Posté le 08-11-2012 à 11:53:12
aideetudes a écrit : Bonjour, |
Ah désolé mais elle s'est bien foutu de ta gueule quand même.
Même si pour le 3615 mylife, j'avais un camarade de classe quand j'étais en seconde. Il a redoublé sa seconde. Il a encore échoué.
Il est ensuite parti en Bac pro Vente. Il l'a eu. Il a repris le lycée en bac général. Mention bien. Prépa CPGE. EM LYON.
Mais bon ne pas en faire une généralité.
Marsh Posté le 08-11-2012 à 14:41:10
Pastekk a écrit : |
Donc années de retard sur les autres + passage par un Bac pro = Pas lessivé par l'EM Lyon aux yeux des recruteurs malheureusement
aideetudes a écrit : |
Oui enfin elle voulait juste se dépêcher pour finir sa journée de 2h30, ne pense surtout pas qu'elle était franche ou qu'elle en avait quelque chose à foutre de toi.
aideetudes a écrit : |
Même S.
aideetudes a écrit : |
C'est simple tu le termines pas et tu fais un vrai Bac l'année prochaine qui correspond à tes ambitions.
aideetudes a écrit : |
Oui les posts bacs et si tu fais un BTS Hôtellerie tu pourras faire les AST1, théoriquement.
aideetudes a écrit : |
Bac Hôtellerie => BTS Hôtellerie = Chômage/Réception/Ménage dans un hôtel.
Bac Hôtellerie => École Hôtelière => Chômage.
aideetudes a écrit : |
Si ils faisaient correctement leur boulot on serait pas obligé de venir se casser le cul sur ce forum grotesque
Marsh Posté le 08-11-2012 à 15:02:22
Si vraiment tu veux faire ES cette année il y a toujours le CNED
Marsh Posté le 08-11-2012 à 16:46:45
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Oui je pensais effectivement commencer lundi et me ré-orienté à la fin de l'année, même si je trouve ça dommage de commencer ce bac pour le terminer dans quelques mois, sachant qu'aujourd'hui je sais déjà que je ne continuerais pas dans l'hôtellerie.
J'ai pensé sinon à rappeler la conseillère pour lui dire que je préférerais une première ES mais j'ai fait mon inscription, c'est à dire que j'ai signé les papiers la semaine dernière, peux être je n'aurais pas dû...
Je commence à regretter enfait...
Le CNED c'est en candidat libre c'est ça?
Il est possible d'annuler mon inscription dans l'établissement? Donc le costume commandé etc.
Si je commence et me ré-oriente à la fin de cette année je perd quand même une année alors que je pourrais essayer de trouver maintenant une place en STMG ou ES.
Edit: Avec un bac technologique hôtellerie, comme avec n'importe quel bac je pourrais m'inscrire en bts comptabilité et gestion ou en bts banque ou je me trompe?
Marsh Posté le 08-11-2012 à 17:00:46
Oui, tu peux annuler (faire un exeat) ton inscription.
Tu peux faire ta 1ère ES par le CNED cette année et repartir dans un lycée normal pour ta term l'an prochain sans soucis je pense. Ce qui serait réellement préférable que de perdre un an en hôtellerie pour rien...
A ta place je sais que je n'aurais pas d'hésitation en tout cas. Un bac général ouvre bien plus de portes, ou du moins en ferment beaucoup moins.
Par contre, cette fois-ci il faudra te tenir quand même à ce que tu fais. Même si toutes les matières ne te passionnent pas, etc.
Marsh Posté le 08-11-2012 à 20:07:09
Bonsoir,
Merci de ta réponse.
Pour annuler mon inscription penses-tu que je puisse donner la raison de candidat libre?
Je suis assez embêté étant donné que mes parents viennent tout juste d'acheter mon matériel pour ma première technologique hôtellerie, c'est une mallette de plus de 100euros...
Je suis sûr d'être pris en candidat libre par le CNED? Justement, en bac ES toutes les matières m'intéressent.
Ce n'est pas trop tard pour une inscription en candidat libre?
Je pensais qu'il fallait avoir raté son bac en lycée avant de pouvoir le passer en candidat libre.
C'est intéressant et au niveau des aides, si j'ai des questions ou que je bloque sur des chapitres et exercices, à qui pourrais-je m'adresser? ça parais bête mais je bloquerais sans doute sur certains points, je pense...
Au final, avec un bac ES ou un bac technologique hôtellerie, lors de ma demande pour un bts banque par exemple, si je suis accepté, quelles seront les différences?
Je veux dire qu'au final je sortirais avec le même bts.
Si je sors d'un bac technologique hôtellerie et que je suis accepté en bts banque, à la fin de mon bts, ce n'est pas parce que j'aurais fais un bac technologique hôtellerie que j'aurais un travail moins bien que ceux qui sortiront de bac ES?
merci
Marsh Posté le 08-11-2012 à 21:21:29
Avec le CNED tu as 2 offres : "inscription libre" et "inscription réglementée". Dans le 1er cas on ne te demande strictement rien pour t'inscrire mais c'est bien plus cher. Dans le 2nd cas tu es au même titre qu'un lycée dans un lycée normal et c'est beaucoup moins cher. Vu que tu as validé une 2nde générale normalement tu dois pouvoir t'inscrire en réglementé je pense. Le mieux est que tu essaye de joindre le CNED dès que possible (on est déjà début novembre quand même, donc si tu veux faire tout le programme sur l'année il faut quand même se bouger un peu).
Il n'y a pas de capacité maximum au CNED donc on ne te refusera pas. Il y a une date limite mais qui se situe normalement vers décembre pour l'année. A vérifier (et c'est pour ça qu'il vaut mieux aussi que tu te dépêche).
Ca me fait penser : attention à la date limite d'inscription au bac ! Si tu dois t'inscrire au CNED alors pense de suite à contacter ton académie/rectorat pour t'inscrire effectivement en "candidat libre" pour cette année pour les épreuves anticipées. Avant même de recevoir tes cours et compagnie du CNED. La date de fin d'inscription est très tôt (en octobre ou novembre de mémoire !). Sans quoi tu ne pourra pas passer les épreuves cette année. Si à tout hasard la date est ces jours-ci et que tu la dépasse un peu (mais pas trop, faut pas abuser), les serveurs web seront bloqués mais si tu contact par téléphone ou te déplace directement en général ils sont sympas et t'inscriront quand même.
Ce que tu appelle "candidat libre" c'est la présentation au bac et c'est encore autre chose. Tu n'es pas obligé d'avoir raté ton bac auparavant pour être en candidat libre (certains lycées réputés qui ont des élèves moyens les obligent à passer le bac ainsi par exemple pour que l'élève n'entre pas dans leurs statistiques).
Ensuite de mémoire les étudiants du CNED ne sont pas forcément en candidats libres au bac. Il me semble qu'il y a "candidat cned" aussi (à vérifier).
Tu peux toujours rejoindre une term ES après la 1ère et dans ce cas tu sera par la suite rattaché au nouveau lycée pour ton bac. Mais en soit ça n'a pas d'importance d'être candidat libre ou non.
Voici le lien du CNED pour ce qui est lycée général : http://www.cned.fr/scolaire/lycee/general.aspx
Vas ensuite dans la liste des formations dans année complète 1ère L/ES/S et tu as toutes les infos nécessaires.
Ce qu'il faut que tu comprenne pour le BTS c'est surtout qu'avec un bac hôtellerie tu réduit très fortement tes chances d'y entrer (à ce stade ça devient même anecdotique)... Le diplôme à la sortie sera le même, mais pour l'avoir faut déjà y être pris.
Marsh Posté le 09-11-2012 à 12:45:55
Merci pour ta réponse et pour tout ces renseignements.
Je suis sur le site du CNED, quand tu dis 'beaucoup moins cher' est ce que tu pourrais détailler?
Je veux dire pour une inscription réglementée.
Je viens de tomber sur le BTS Tourisme: Ventes et Productions touristiques qui m'a l'air intéressant et qui est conseillé aux bacs STG, L et ES, mais qui est aussi accessible avec un bac technologique hôtellerie.
Que pensez-vous de ce BTS?
Je retrouve dans ce BTS les matières qui m'intéressent, c'est à dire de l'économie et du droit, de la gestion mais aussi du marketing.
"Les enseignements de ce BTS sont très larges : langue, économie, gestion, vente, marketing, géographie histoire... ce qui vous permet de toucher à beaucoup de domaines tout en vous spécialisant dans le Tourisme !"
Merci
Marsh Posté le 09-11-2012 à 17:55:16
Tu peux voir sur le site :
Inscription libre :à partir de 896€
Inscription réglementée : à partir de 272€
Il y a quand même une différence non négligeable.
Tu es plus que visiblement paumé dans ton orientation. L'avantage de faire un bac général c'est justement de se laisser aussi un temps de réflexion et de ne pas fermer toutes les portes. Après c'est à toi de voir ce que tu souhaites...On ne peut pas le savoir à ta place. Par contre tu as déjà 19ans alors il est temps de prendre une décision et de t'y tenir.
BTS tourisme se traduit souvent par pôle emploi ou réorientation complète après le diplôme de ce que j'ai vu autour de moi.
Marsh Posté le 09-11-2012 à 18:33:38
Bonsoir,
Je ne me sens pas vraiment paumé, le milieu de la banque/finance et le tourisme étant des choses qui m'intéressent.
Disons que je me sens de moins en moins perdu.
Le tourisme est quelque chose qui m'intéressent et les métiers qui débouchent d'un BTS tourisme VPT m'attirent aussi et sont justement variés.
L'autre BTS Tourisme m'intéressent moins car c'est plutôt sur le 'terrain' que dans des bureaux ou agences par exemple.
Ensuite, je ne veux pas continuer dans l'hôtellerie ni dans la restauration. Les métiers de la restauration ne m'intéressent pas, ni les horaires, et l'hôtellerie ne m'attire pas vraiment.
Dans le bac ou je me suis inscris il y à plusieurs matières lié au tourisme et même pas mal...
Le tourisme est même conseillé après un bac hôtellerie, autant que l'hébergement ou l'hôtellerie pour d'autres.
Je ne veux simplement pas me tromper parce que vu mon âge, c'est un bac que je finis
merci
Marsh Posté le 09-11-2012 à 20:08:52
LoL au début on parlait de Finance & Compta maintenant ça part dans du tourisme...
Marsh Posté le 09-11-2012 à 21:48:55
Bonsoir,
ben les deux choses m'intéressent.
C'est vrais que j'aurais peut être du le dire dès le début.
Mon bac comporte des matières tels que l'histoire géographie touristique et de l'économie et du droit touristique.
La poursuite d'étude vers un BTS Tourisme m'intéresse bien plus que la restauration ou l'hôtellerie.
J'irais vers le tourisme.
Marsh Posté le 09-11-2012 à 21:51:41
Mais en fait, pour toi, qu'est ce que la finance?
J'ai peur que tu ne saches pas très bien ce que l'on y fait.
Marsh Posté le 09-11-2012 à 22:53:30
louloute_78 a écrit : Mais en fait, pour toi, qu'est ce que la finance? |
Pour moi la finance c'est analyser et prendre des décisions sur la finance en générale pour qu'une activité soit rentable au final...
Peut-être que je me trompe.
Alors que la comptabilité serait plutôt de 'compter' et de faire des devis, pour des entreprise ou autres...
Sans investir d'argent.
C'est rare de voir des bacheliers de bac technologique hôtellerie qui vont vers le tourisme?
Marsh Posté le 07-11-2012 à 16:04:52
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et je créé un topic pour avoir des réponses à mes questions.
J'aimerais faire des études pour travailler en tant que banquier, dans le milieu de la banque et/ou la finance.
Je suis aussi intéressé par le métier de comptable.
J'ai fais une seconde générale SES, j'ai ensuite continué avec une première génie énergétique que j'ai redoublé étant donné que j'ai été très déçu.
Après mon redoublement j'ai pris une année pour réfléchir et j'ai été voir une conseillère d'orientation au mois d'octobre.
J'ai fait un bilan avec elle pour voir ce qui m'intéressait et l'Administratif m'intéresse ainsi que les milieux et métiers que j'ai cité plus haut.
Aujourd'hui, j'ai une place en première technologique hotelliere, je me suis inscris la semaine dernière mais n'ayant vraiment pas envie de me re-tromper encore j'aimerais être sûr qu'après ce bac je pourrais continuer vers le milieu de la banque et de la finance avec un bts banque et finance par exemple (j'ai 19ans).
Je dois faire ma rentrée lundi prochain, mais je ne veux pas me tromper.
J'ai dis oui à ce bac après avoir tenté ma chance en bac pro comptabilité et bac STMG
Merci de vos réponses d'avance
Message édité par aideetudes le 07-11-2012 à 16:06:38