Fac de math après prepa hec techno ... objectif enseignement - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 29-06-2009 à 17:05:54
Viser une agreg' de Maths après un bac STG et une ECT me parait franchement osé (euphémisme)... je ne sais même pas si c'est possible.
je doute sincèrement que tu obtiennes une dérogation pour passer d'ECT à une fac de Maths. Pour une éventuelle équivalence, je pense que c'est déjà mort.
Edit: tu peux déjà prendre contact avec la fac de maths la plus proche de chez toi et te renseigner sur tes possibilités de mutation...
Marsh Posté le 29-06-2009 à 17:14:05
J'ai oublié de préciser, je ne compte pas intégrer une L3 mais bien une L1
Marsh Posté le 29-06-2009 à 17:35:34
En fait si tu lis ce que j'ai écrit je n'ai jamais dit que je ne finirai pas ma prépa d'ailleurs j'ai même précisé que je comptais terminer ma deuxième année ...
Marsh Posté le 29-06-2009 à 17:48:46
A quoi ca sert de faire une deuxieme annee de prepa, si tu vas ensuite en L1 ?
Moi je pense aussi que tu as peu de chances de pouvoir etre pris en cursus de maths purs...
Cependant tu dois pouvoir rejoindre un cursus MASS
Et ensuite tu passes le CAPES avec ca .... mais l'agreg ca sera chaud
Sinon, tu tapes le doctorat apres MASS
Marsh Posté le 29-06-2009 à 17:57:40
MASS ?
La deuxième année de prépa : pour les cours de culture gé qui sont super enrichissants, parce que si je peux je tente les parisiennes, parce que tout simplement pour le niveau en math je pense que c'est nécessaire (c'est une prépa ECT le niveau en math à la fin des deux ans ne dépassent pas le niveau d'un bachelier Scientifique) ...
Marsh Posté le 29-06-2009 à 18:01:35
ouais enfin, la c'est une perte de temps ...
tu vas perdre deux ans, si tu vas en L1 ensuite ! A ce moment la tu vas maintenant a la fac en MASS ou whatever ... et apres t'auras tout le temps de faire les admissions // pour les ESC ... t'auras surement une proba plus grande d'etre pris !
Marsh Posté le 29-06-2009 à 18:16:23
Je vois pas trop ce que c'est que MASS tu peux m'en dire un peu plus ?
Sinon si tu as lu mon post tu sauras que les écoles de commerce ne m'intéresse pas vraiment. Par rapport au niveau requis en physique en L1 de fac de math info quelqu'un a des infos ?
A part ça je ne comprends pas vraiment vos réactions. Pourquoi le Capes seraient-ils si abordable et ensuite l'agrégation impossible? Le Capes suppose que j'ai un niveau correct à la fin de ma L3 donc pourquoi pas un niveau suffisant pour la suite ?
Pour ma deuxième année de prépa je pense vraiment pas que ça soit une perte de temps pour avoir le niveau nécessaire à la fac.
Marsh Posté le 29-06-2009 à 22:01:05
Soit tu sur estimes la fac, soit tu sous estimes ta prépa ...
Dans les deux cas ca ne te servira a rien de continuer cette prepa si tu ne veux pas faire ca ... surtout pour faire des maths
Vas en L1 maths direct, avec un peu de travail a la maison histoire de voir ce qu'ils ont fait en bac S ... et apres c fini
Je te parlais des ESC car
" La deuxième année de prépa : pour les cours de culture gé qui sont super enrichissants, parce que si je peux je tente les parisiennes"
Bah ouais benh tu pourras les tenter aussi en allant a la fac et t'auras plus de chance si tu fais un parcours MASS ou maths ... etc
Bon et puis les cours de culture gé enrichissants ... faudrait savoir ... si tu veux faire des maths ou de la culture gé de prépa HEC T (et puis bon y a plus enrichissant hein ...)
MASS = Maths appliquées aux sciences sociales
c'est des maths avec de l'eco (en gros) donc ca se situe moins loin de toi, que si tu choisis MIAS ou un truc de maths purs avec de la physique et tout
Le CAPES va falloir le niveau Master ... donc rien d'infaisable ... l'agreg c bien loin du CAPES en niveau
Marsh Posté le 29-06-2009 à 22:39:51
Faust (Dr Faust ?), le capes de maths ce n'est pas possible, et l'agreg c'est impossible. Sauf... si tu es vraiment décidé de commencer en L1 et de bosser dur, très dur pour rattraper le niveau (géométrie, etc.). Donc, pour espérer être un candidat sérieux au capes, je pense qu'il va falloir que tu acceptes de "perdre" 3 ans pour en comptant un probable redoublement de la L1 maths.
Voila le topo.
En revanche, après tes 2 années de prépa, intégrer une L2 Mass est à mon avis dans le domaine du possible et tu réussiras à suivre et à continuer sans problème.
Marsh Posté le 30-06-2009 à 21:11:46
Finalement étant donné que j'en avais discuté avec mes profs, je vais profiter de ma deuxième année de prépa pour me remettre à niveau en physique et faire une sup ce qui me permettra d'être mieux préparé pour la suite (une L3 en magistère, voir en rêvant un peu normal sup) ce qui me permettra d'avoir mes chances de décrocher l'agrégation... Merci quand même pour vos éléments de réponses et vos conseils.
Marsh Posté le 30-06-2009 à 21:57:38
faussst a écrit : Finalement étant donné que j'en avais discuté avec mes profs, je vais profiter de ma deuxième année de prépa pour me remettre à niveau en physique et faire une sup ce qui me permettra d'être mieux préparé pour la suite (une L3 en magistère, voir en rêvant un peu normal sup) ce qui me permettra d'avoir mes chances de décrocher l'agrégation... Merci quand même pour vos éléments de réponses et vos conseils. |
Se mettre à niveau en physique signifie donc dans ton cas rattraper la physique de la 1re S et de la Ter S car tu as fait un bac STG.
Et comme tu souhaites faire une sup (maths sup), et bien non seulement il faut rattraper le niveau mais atteindre un bon niveau Terminale S. Cela me semble un objectif très ambitieux, un peu irréaliste, sachant que tu feras ta 2e année de prépa. ECT (donc présence obligatoire au lycée durant la journée, travail perso. lié à la prépa) et sachant que tu vas travailler seul (ou presque) pour atteindre un bon niveau Ter S après 3 ans sans avoir ouvert un bouquin de physique.
En outre, ton niveau en géométrie (par exemple) s'arrête en classe de 2nde. Comment comptes-tu rattraper le niveau 1re et Ter S en géométrie ? Tu ne vas pas le faire aussi (comme la physique) durant la 2e année de prépa. ECT, quand-même !
Une autre question qui se pose : un lycée (une prépa) acceptera-t-il ton inscription dans une classe de maths sup avec comme bagage 2 ans de prépa. commerciale technologique et un niveau de géométrie de classe de 2nde ?
Pour Normale sup., je pense sincèrement qu'il vaut mieux l'oublier car vraiment, même les très bons élèves de spé ne sont pas certains de réussir le concours de l'ENS.
Je ne suis pas du genre à décourager les gens (je n'ai aucune raison de le faire) mais juste pour donner un point de vue le plus réaliste possible.
Marsh Posté le 30-06-2009 à 22:17:05
T'inquiètes les profs de prepa techno ne sont pas les memes que ceux de sup et mon prof de math est motive pour m'aider à atteindre mes objectifs, de son coté le proviseur de mon lycée va voir avec le proviseur d'un autre lycee pour voir les possibilité et je compte appuyer ma demande par une formation parallele en phyisque par le cned ce qui m'aidera dans ma remise à niveau. Je suis vraiment motivé et bien que j'ai deux ans à rattraper je dispose de plus d'un an. J'ai dors et deja deux mois de vacances suivi d'une année dont les cours s'arrêtent fin mars, j'aurais ensuite jusqu'a debut septembre pour terminer ma formation.
Marsh Posté le 30-06-2009 à 23:22:48
Ok, garde ton optimisme et ta motivation jusqu'au bout car tu en auras besoin pour les semaines, les mois et les années à venir. Good luck !
Marsh Posté le 01-07-2009 à 09:48:34
hum pourquoi prof de math en particulier ?
Tu t'engage sur encore un an de préparation pour commencer une fac de math alors que tu as fait que des maths niveau lycee d'après ce que tu as décrit...
Comment sais tu que tu vas aimer apprendre des maths ?
Souvenir de la différence de niveau pour mon passage S -> MASS
Marsh Posté le 01-07-2009 à 09:53:13
cov53 a écrit : hum pourquoi prof de math en particulier ? |
exact ... mais je ne comprends toujours pas pourquoi il veut quand faire sa 2ieme annee de prepa (culture generale ) qui va lui servir a rien si il sait qu'il veut faire de maths et qu'il peut rattraper des programmes pour aller en L1 ou autres ....
Marsh Posté le 01-07-2009 à 10:01:03
Je pense aussi que ce choix n'est pas très judicieux. Je me demande si tu (faussst) te rends compte de la charge de travail que cette mise à niveau va représenter...
Comme le disait Henri-Alexandre, il me semble, ce n'est pas un niveau TS qu'il te faudra pour aborder la sup dans de bonnes conditions mais un bon voire un très bon niveau TS.
Je ne sais pas si il te sera vraiment possible de suivre une seconde année de prépa et d'atteindre un niveau acceptable en Maths et Physique...
Marsh Posté le 29-06-2009 à 16:57:36
Bonjour à tous
Je viens de terminer ma première année de prépa hec option technologique (c'est à dire après un bac STG) et si la plupart de mes camarades commencent à se demander quelle école ils vont essayer d'intégrer après leur deuxième année mes préoccupations sont plus atypiques.
A vrai dire je ne suis pas sûr que les écoles de commerce soient un choix qui me plaisent tant que ça. Je sais bien que je suis en prépa pour ça mais en fait je suis entré en prépa pour une autre raison : aucune des autres orientations post bac STG ne m'intéressait (j'ai fait STG, et pas S, pour voir ce qu'était l'informatique et la comptabilité et m'orienter progressivement et pouvoir m'orienter en connaissance de cause après mon bac mais ces deux voies m'ont plutôt déçus, la comptabilité ne m'a pas plu et l'informatique ne m'a pas emballé surtout par rapport au débouché du bac STG le bts IG ne me semblais vraiment pas une formation intéressante et les débouches de ce bts paraissent vraiment limitées).
Ce qui me repousse par rapport aux écoles de commerce, c'est que j'ai peur de ne pas avoir la mentalité idéale. Je ne veux pas payer une école très onéreuse pour me retrouver cadre à la sortie et devoir bosser 45h par semaine avec mon boulot en tête tout le temps. Je ne veux pas non plus avoir l'objectif des bénéfices en tête en permanence quitte à licencier des employés, ou les forcer à travailler toujours plus.
Au début de l'année si on me demandait ce que j'aimerais faire en école je répondais : je sais pas probablement quelque chose dans la finance. Mais bon c'est une réponse super vague et sans idée derrière, parce que finalement la finance c'est quoi... Quand t'es étudiant t'en sais rien.
En plus de toutes ces incertitudes je me suis vite rendu compte que contrairement à ce que certains m'avaient dit, les meilleures écoles après HEC techno, c'est un mirage. HEC, l'Essec, l'Escp on peut oublier. Avec moins de 10 étudiants admis dans ces écoles viennent de nos prépas chaque année (un élève de ma prépa est entré à HEC en 30 ans). Bien que les autres écoles sont aussi très bien ça démotive de faire une course en sachant qu'on ne sera pas sur le podium.
Du coup à moins que je ne change d'avis pendant la deuxième année je n'irai probablement pas en école de commerce. Je souhaiterais me réorienter vers une fac de math. En fait j'aimerais me diriger vers l'enseignement, en allant de préférence le plus loin possible dans cette voie. Je vise plutôt l'agrégation que le Capes, enseigner en prépa ou au lycée correspondrait plus à mes attentes que d'enseigner au collège. Le problème c'est que le programme de math en STG est vraiment très léger (pas de géométrie pas de trigo), de plus pas de physique. Le niveau est remonté cette année avec au programme de la prépa, des probabilités, des suites (principalement arithméticogéometriques), des fonctions (exponentielle logarithme et autres fonctions usuels + continuité bijection etc). Je ne pense pas que cela soit suffisant pour commencer une fac de math l'année prochaine et je compte donc tout de même terminer ma prépa, avec principalement au programme de deuxième année, probabilité dans des ensembles infinis, intégrales, matrice.
Le problème c'est que je ne peux pas intégrer de prépa math sup car je n'ai pas fait de physique depuis la seconde (et que déjà en seconde notre programme était plus ou moins allégé). A moins que je profite de cette année pour rattraper le niveau mais ça me paraît relativement impossible, je me trompe ? Ce qui m'inquiète avec la fac de math-info c'est les maths et la physique. Les maths parce que j'ai peur de nager sur des concepts que je n'aurais pas vu et qui sont abordés par les bac S, et la physique pour les raisons que j'ai énoncé (l'info ne me fait pas peur, étant donné que les bacs généraux n'ont pas plus de notions que moi). Je précise quand même que pour l'instant mon niveau en math me permet de suivre sans problème (je suis premier de ma classe avec une certaine avance sur les autres, mais les autres ne sont pas forcements des bonnes références). Malgré tout grâce à la prépa j'ai acquis une certaine habitude à travailler et je pense que je saurais mettre à profit mon temps libre une fois en fac. Je ne regrette d'ailleurs pas du tout d'avoir faire une prépa (vraiment enrichissant au niveau culturelle et personnel).
J'aimerais avoir votre avis sur cette réorientation. Niveau en physique et en math nécessaire? Possibilités réelles d'aller jusqu'à l'agrégation en passant par une fac de math (1/4 des agrégés étant passé par l'ens)? Tous autres commentaires, remarques, précisions seront les bienvenues.
Merci d'avance pour vos réponses