Ps - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 05-06-2013 à 13:20:36
L'anglais
Il faut attendre la note d'éco pour un bac ES et clairement augmenter en maths l'année prochaine
Marsh Posté le 05-06-2013 à 13:31:39
Fais tout ton possible pour aller en ES.
Tu peux même essayer en cas de refus, d'expliquer que tu veux faire ES spé Anglais, que tu es consciente de tes difficultés en math ou en histoire géo, mais que tu es prête à travailler encore davantage etc.
À la limite tu peux même raconter n'importe quoi et dire que tu veux aller en LEA, et que pour l'université avoir un bac général est presque indispensable ou des choses comme ça.
À mon avis, et il vaut ce qu'il vaut, tu n'es qu'en seconde et ça serait dommage d'aller en STG, surtout si ce qui t'a gênée cette année, c'est l'ambiance de classe qui n'était pas sérieuse et qui peut t'empêcher de suivre. En ES, ça devrait être plus studieux, et ça va t'aider à réussir.
Mais tu as des lacunes en Math, en Histoire Géo. L'avantage c'est que ça se travaille, ce genre de matières, et qu'en t'y mettant sérieusement tu peux espérer avoir plus de la moyenne dans les deux.
L'autre solution aurait été que tu ailles en STMG et que tu fasses de ton mieux pour travailler au maximum, avoir d'excellents résultats et parviennes à sortir du lot. Chose qui me semble très difficile pour toi, puisque pour cela il faudrait aller à contre courant de l'ambiance délétère qui règne dans ces classes.
Marsh Posté le 05-06-2013 à 13:50:17
ReplyMarsh Posté le 05-06-2013 à 14:15:15
allineedd a écrit : Oui je vais faire tout mon possible pour passer en ES, car honnêtement si on me dirige vers une autre filière ça sera un échec total pour moi et je serai vraiment démotivée. Une des raisons principales pour moi d'aller en ES, sont les sciences éco. Cette matière m'intéresse beaucoup. |
S'ils te dirigent vers STMG n'hésite pas à utiliser tous les recours possibles !
Citation : |
Ca par contre, c'est une bonne chose ! Il faut t'y faire et travailler davantage quitte à te forcer un peu. C'est une habitude à prendre maintenant, sinon crois moi, tu risques de le regretter ! Si tu ne résistes pas à un peu de pression par le Prof principal ça risque d'être délicat pour réussir après le lycée !
Citation : |
Je pense que le problème est surtout que la classe de STMG ne te procurera pas une bonne ambiance de travail. Après si jamais tu ne parviens pas à aller en ES, prends STMG option communication, il devrait y avoir plus de filles, si c'est ce qui te dérange vraiment. Pour ma part je pense pas que le problème vienne du sexe des élèves mais plutôt de leur comportement.
Et si jamais on t'oriente dans une fillière que tu ne veux pas, tu ferais mieux de travailler quand même pour aller un peu plus loin et prouver aux autres qu'ils avaient tort, et que tu valais mieux que ça. La petite rebellion à deux francs six sous ça ne sert à rien !
Marsh Posté le 05-06-2013 à 14:17:45
Citation : mais je ne veux absolument pas car la majorité sont des garçons et ça me gene. |
Vla encore autre chose, pourquoi ça ?
Citation : Et si jamais on t'oriente dans une fillière que tu ne veux pas, tu ferais mieux de travailler quand même pour aller un peu plus loin et prouver aux autres qu'ils avaient tort, et que tu valais mieux que ça. La petite rebellion à deux francs six sous ça ne sert à rien ! |
Gros +1, c'est le meilleur moteur de motivation.
Marsh Posté le 05-06-2013 à 14:20:29
J'avoue que je me suis aussi posé la question en lisant ça. Et après j'ai imaginé une classe de 29 boulets envoyés là par défaut parce qu'ils ne foutent rien, et 3 filles au milieu dont une qui veut bosser un peu sérieusement.
Marsh Posté le 05-06-2013 à 14:38:04
allineedd a écrit : Oui je vais faire tout mon possible pour passer en ES, car honnêtement si on me dirige vers une autre filière ça sera un échec total pour moi et je serai vraiment démotivée. Une des raisons principales pour moi d'aller en ES, sont les sciences éco. Cette matière m'intéresse beaucoup. |
ah
Bizarre j'étais en STG (marketing) et y'avais plus de fille que de garçons, et elles étaient pas dégeux
Mais bon en ES y'a pas mal de nana aussi
Et même en admettant que tu ais des ils ne feront rien
Marsh Posté le 05-06-2013 à 14:45:19
Citation : Kedare1 : Je sais pas... Je suis vraiment mal à l'aise avec les garçons, je suis une fille très timide et pas très sociable donc voilà... |
Toute ta vie tu seras amené à travailler avec des garçons, sauf secteurs très spécifiques, donc autant commencer à s'y habituer tôt
(C'est aussi valable dans l'autre sens d'ailleurs)
Marsh Posté le 05-06-2013 à 14:47:56
allineedd a écrit : |
dans tout les cas tu as le choix, tu fais tes voeux pour SES et si ils refusent tu demandes à tes parents de faire une lettre à la directrice en précisant que tu es en désaccord avec le choix proposé et que tu souhaites passer en ES et non STG (car tu projettes des études à la fac, en DUT, je sais pas)..
Car ES -> études supérieures, fac, DUT, Ecole de co, Concours
STG -> BTS, DUT
Marsh Posté le 05-06-2013 à 14:51:08
martel_420 a écrit : |
ES -> Droit à Paris X -> DEA en Droit Privé -> Avocat -> Président de la République -> Conférencier chez Goldman Sachs -> Compliance level over 9000
Marsh Posté le 05-06-2013 à 14:51:46
martel_420 a écrit : |
Oui, il y a bien sûr la possibilité de faire appel, mais aussi un entretien avec le proviseur, une lettre, bref des solutions à l'amiable !
Marsh Posté le 05-06-2013 à 14:54:18
martel_420 a écrit : dans tout les cas tu as le choix, tu fais tes voeux pour SES et si ils refusent tu demandes à tes parents de faire une lettre à la directrice en précisant que tu es en désaccord avec le choix proposé et que tu souhaites passer en ES et non STG (car tu projettes des études à la fac, en DUT, je sais pas).. Car ES -> études supérieures, fac, DUT, Ecole de co, Concours |
C'est très réducteur ça. Avec un Bac STG tu peux très bien aller à l'Université, en ESC, passer des concours etc. En fait, presque tout ce que tu peux faire avec un Bac ES, tu peux le faire avec un Bac STG, seule la volonté et le travail fera la différence.
Sinon, en seconde, la décision du conseil de classe est souveraine. Tu peux protesté, certes, mais rien ne garanti que la décision changera.
Marsh Posté le 05-06-2013 à 14:57:14
allineedd a écrit : Polska77 et Chrysa' : merci, je pense que je ferai un entretien avec le proviseur si la décision me convient pas |
90% que ça ne change rien du tout.
Marsh Posté le 05-06-2013 à 15:01:38
Je suis d'accord dans un sens, on peut effectivement réussir à la fac avec un bac STG, on peut aussi aller dans une prépa en ayant fait STG, et réussir.
MAIS dans la réalité, les classes de STG sont remplies de gens qui n'ont soit pas l'envie, soit pas les capacités de réussir, qui se retrouvent là par hasard, avec un niveau scolaire très en dessous, où ils ne sont pas vraiment poussés vers l'avant, qui se retrouvent ensuite avec de grosses lacunes sur le plan théorique et méthodologique, qui n'ont pas pris l'habitude de travailler.
Et ensuite, après avoir été happé par la médiocrité ambiante, et avoir plaffoné à 11.5 de moyenne pépère, se faire recaler à tous les IUTS auxquels on aura postulé, après s'être fait griller par des bacheliers ES, finir en fac et s'y casser les dents, faute de motivation, faute de méthode, faute de travail puisqu'après avoir passé 2 ans à ne rien faire, bon courage pour t'y remettre.
À moins d'être très sûr de soi et de sa capacité à être le meilleur, loin au dessus du lot, dans une classe où ça va être très difficile de s'épanouir scolairement ou dans son travail, ou d'être sûr de ne pas réussir en ES, STG c'est une très mauvaise idée.
Marsh Posté le 05-06-2013 à 15:04:04
J'aurai essayé au moins si ça ne change rien!
Marsh Posté le 05-06-2013 à 15:05:49
Chrysalidocarpus a écrit :
MAIS dans la réalité, les classes de STG sont remplies de gens qui n'ont soit pas l'envie, soit pas les capacités de réussir, qui se retrouvent là par hasard, avec un niveau scolaire très en dessous, où ils ne sont pas vraiment poussés vers l'avant, qui se retrouvent ensuite avec de grosses lacunes sur le plan théorique et méthodologique, qui n'ont pas pris l'habitude de travailler. Et ensuite, après avoir été happé par la médiocrité ambiante, et avoir plaffoné à 11.5 de moyenne pépère, se faire recaler à tous les IUTS auxquels on aura postulé, après s'être fait griller par des bacheliers ES, finir en fac et s'y casser les dents, faute de motivation, faute de méthode, faute de travail puisqu'après avoir passé 2 ans à ne rien faire, bon courage pour t'y remettre. À moins d'être très sûr de soi et de sa capacité à être le meilleur, loin au dessus du lot, dans une classe où ça va être très difficile de s'épanouir scolairement ou dans son travail, ou d'être sûr de ne pas réussir en ES, STG c'est une très mauvaise idée. |
Oui et dans ce cas que tu les colles en ES, STG ou Bac Pro rouleur de brouettes ne changera rien. Ce n'est effectivement pas le Bac qui changera quoique ce soit.
Pour les DUT, sache que dans les faits c'est plus facile d'être admis avec un Bac STG que ES pour beaucoup d'entre eux. Je sais, ce n'est pas forcément logique mais c'est vrai. Les IUT ont des consignes du ministère pour accepter tant de % minimum de Bac techno, c'est notamment le cas en GEA, TC etc.
Bref, en gros, aller en STG ou ES ne changera rien pour un DUT ni sur le fait que la personne bossera plus ou non.
Marsh Posté le 05-06-2013 à 15:06:38
Chrysalidocarpus a écrit : |
Et moi dans les 90%
Spoiler : Bon ok, c'était au collège... |
Marsh Posté le 05-06-2013 à 15:08:44
C'est très réducteur mais c'est la réalité, à toi de faire ce que tu veux dans ta vie.
J'étais en STG, je suis en BTS, je vais aller en prépa et passer les concours pour les grandes écoles l'année prochaine... Donc tu vois
Et certaines personnes même avec un bacpro passent les concours pour les grandes écoles donc ça veut rien dire.
Le lycée ça te permet de préparer le terrain déjà
et oui en STG on glandouille pas mal, mais on apprend pas mal de chose si tu veux te destiner aux métiers de la gestion d'entreprise / commercial
(calculs commerciaux, mayer, SR,etc)
Marsh Posté le 05-06-2013 à 15:13:06
martel_420 a écrit : C'est très réducteur mais c'est la réalité, à toi de faire ce que tu veux dans ta vie. J'étais en STG, je suis en BTS, je vais aller en prépa et passer les concours pour les grandes écoles l'année prochaine... Donc tu vois Et certaines personnes même avec un bacpro passent les concours pour les grandes écoles donc ça veut rien dire. Le lycée ça te permet de préparer le terrain déjà et oui en STG on glandouille pas mal, mais on apprend pas mal de chose si tu veux te destiner aux métiers de la gestion d'entreprise / commercial (calculs commerciaux, mayer, SR,etc) |
Ce que je voulais dire c'est que oui la majorité vont en DUT / BTS mais c'est aussi leur choix (très influencé par les enseignants, ça c'est vrai...) mais s'ils veulent faire comme les ES, ils le peuvent.
Moi même j'était en STI (bon ok, ce n'est pas STG mais ça reste techno). Dans ma promo de 25 personnes l'immense majorité est partie en DUT / BTS et écoles privées low level (Supinfo, Epitech, Exia...), 2 école d'ingé post-bac et moi... en Licence d'économie. Pourquoi ? Car j'en avais fait le choix malgré l'avis de mes enseignants qui me voyaient en DUT (j'étais 2ème de la classe en STI... filière que j'avais aussi choisi alors que mes prof me voyaient en S ).
Bref, parfois il faut avoir le courage d'être acteur et non spectateur et dans ce cas tout ou presque devient possible.
Le fait est qu'avec un Bac STG tu as accès à tout (en dehors des études et de sciences... quoi qu'il y a aussi des passerelles ) donc tout est possible avec de la volonté et du travail.
Marsh Posté le 05-06-2013 à 15:14:00
Ben si, ça change ! C'est bien plus facile de travailler entouré de gens qui en ont envie un minimum, que de travailler entouré de branleurs qui ne pensent qu'à s'amuser ! Surtout dans le cas présent, elle a déjà du mal à se concentrer en cours à cause des perturbateurs alors qu'elle est en seconde, ça risque de ne pas lui faciliter les choses de se retrouver dans une classe en bordel !
Et puis le niveau scolaire en STG est quand même un cran en dessous, notamment à cause du niveau d'une partie de ceux qui y vont. Aller en STG n'est pas un bon plan pour quelqu'un qui a besoin d'une ambiance studieuse pour réussir.
C'est comme ceux qui réussissent à avoir un super parcours après l'ESG : ça arrive mais c'est probablement pas grâce à l'école.
Marsh Posté le 05-06-2013 à 15:15:36
Chrysalidocarpus a écrit :
C'est comme ceux qui réussissent à avoir un super parcours après l'ESG : ça arrive mais c'est probablement pas grâce à l'école. |
Mouai... je connais pas mal de ES qui sont tout aussi branleurs, ainsi que des S. Alors oui tu as un % plus élevé de bosseurs mais ça reste quand même une bonne brochettes de branleurs qui procrastine jusqu'à la veille du contrôle comme la majorité des lycéens.
Dans ma classe de STI il n'y avait pas vraiment de perturbateurs. En fait, ils sont tous allés en S donc...
Marsh Posté le 05-06-2013 à 15:21:05
allineedd a écrit : |
Qu'est ce qui t'intéresse ?
Marsh Posté le 05-06-2013 à 15:26:20
C'est vrai, mais généralement quand un lycéen est trop mauvais pour aller en S, ES, ou L, il est envoyé en STG. C'est rarement un choix, et ça contribue à niveller par le bas ces classes remplies de gens qui ne savent pas quoi faire.
STI, c'est quand même différent, et généralement ceux qui vont en STI ont quelques raisons d'y aller.
Marsh Posté le 05-06-2013 à 15:31:05
Chrysalidocarpus a écrit :
STI, c'est quand même différent, et généralement ceux qui vont en STI ont quelques raisons d'y aller. |
allineedd a écrit : en fait déjà, j'ai vraiment aucune idée de ce que je veux faire plus tard. |
CQFD
Sinon, dans ma classe de STI j'étais le seu a y être allé par véritable choix. Les autres y sont allés par défauts...
Marsh Posté le 05-06-2013 à 15:32:33
ReplyMarsh Posté le 05-06-2013 à 15:36:40
allineedd a écrit : |
Tkt pas je suis à Bac +2 et je sais toujours pas quoi faire...
En gros ES ça t'ouvre sur le monde économique (tu auras plus de devoir sur l'économie, synthèse, etc) alors que STG ça t'apprend les bases du monde du commerce (comment fonctionne le marché offre/demande, du concret quoi!) tu as également de l'économie et du droit (ou tu apprends également du concret, droit du travail, droit du salarié, forme juridique des entreprises, etc).
Après faut pas que ça te fasse peur, si tu sais dans quel domaine te diriger, si c'est le scientifique -> S , économique -> ES , Commercial -> STG
Après c'est surtout au niveau du bac que ça va se jouer et au niveaux de tes stages futurs que tu découvriras ce qui te plait.
Marsh Posté le 05-06-2013 à 15:41:23
Chrysalidocarpus a écrit :
|
Mon lycée proposait S, STI et STL (en dehors des BAc Pro) donc la plupart ne se sont pas vraiment cassé la tête.
Bon par contre il y en a une qui est partie en STG... la dernière de la classe je crois (et seule fille).
Marsh Posté le 05-06-2013 à 15:41:56
allineedd a écrit : |
En attendant faut arrêter de glander et te mettre sérieusement au boulot si tu veux espérer trouver un travail qui te plaît !
Marsh Posté le 05-06-2013 à 15:43:43
allineedd a écrit : |
bac STG Marketing
Chrysalidocarpus a écrit : |
Oh yeah
Marsh Posté le 05-06-2013 à 15:45:38
allineedd a écrit : Tu as fait quel Bac ? |
Après il faut être conscient de 2 choses pour la ES :
A mon sens la SES c'est plus proche d'un cours de culture générale que d'un cours d'éco.
Spoiler : C'est un étudiant en économie qui te le dit. |
Chrysalidocarpus a écrit :
|
+ Beaucoup
Marsh Posté le 05-06-2013 à 15:51:13
allineedd a écrit : Oui oui, j'en suis consciente... ^^ |
Chaque année je me dis ça depuis le CE1...
Spoiler : Je crois avoir fait la première page d'un cahier de vacance une fois |
Marsh Posté le 05-06-2013 à 16:14:03
allineedd a écrit : ahah pareil pour moi, mais là faut plus déconner sinon je tombe au fond du gouffre (si c'est pas déjà fait ^^) si je continue de rien faire! |
Je me dis ça aussi à chaque fois et à chaque fois je dis que c'est plus dramatique qu'avant et donc que je vais vraiment bosser.
Les grands esprits se rencontrent.
Marsh Posté le 05-06-2013 à 16:30:42
allineedd a écrit : |
On t'a trouvé une meuf Webboy
Marsh Posté le 05-06-2013 à 17:10:47
allineedd a écrit : Chrysalidocarpus : quoi comme recours? La seule chose qui me vient à l'esprit la c'est faire appel.. |
BrownSugar67 a écrit : |
Tu penses que Webboy fera l'affaire?
Marsh Posté le 05-06-2013 à 20:15:16
Mais non arrête, cette fois ci ce ne sont pas des paroles en l'air ahah
Marsh Posté le 07-06-2013 à 20:52:49
Bon par contre les conseillère d'orientation sont aussi fiables que les astrologues hein. En général elle ne connaissent l'orientation que par leurs brochures Onisep ou Studyrama, bien standardisé et sans vraiment avoir de retours des personnes qui ont suivi leurs conseils. Donc quelque soit ta décision ou autre, je te conseille de ne pas tenir compte de ce qu'elle a pu te dire.
Marsh Posté le 07-06-2013 à 21:44:56
Surtout n'écoute pas cette conseillère d'orientation. Même les astrologues sont plus fiables.
Je ne sais pas si elles sont payées pour envoyer les gens en bac pro ou si on les y encourage (l'une d'elles m'avait fait le coup en troisième) mais ça me parait totalement inadapté à ton projet pro, vu que t'as pas de projet pro.
Bref arrête de te démotiver, ne l'écoute pas, si besoin est tu contacteras le proviseur, tu peux même envisager de faire appel. Mais après t'auras intérêt à bosser vraiment sinon tu vas passer pour une conne.
Marsh Posté le 05-06-2013 à 13:18:08
Merci!
Message édité par allineedd le 18-06-2013 à 03:11:35