Quel DUT ?!! - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 05-01-2008 à 14:42:53
Si on se base sur l'importance des maths (au sens strict et au sens large) parmi les DUT que tu cites, il est clair que c'est le DUT GEA qui demande le moins de "niveau" en maths. Les 2 autres demandent un niveau correct.
Marsh Posté le 05-01-2008 à 14:53:40
Il ne me reste plus qu'à savoir ce que tu entends par un "niveau correct", mon esprit et mon 8 de moyenne en maths suffiront tu penses ?
Marsh Posté le 05-01-2008 à 14:56:25
non mais deja GTR et SRC ca a rien à voir avec GEA.. oublies les maths 2 secondes et demande toi ce que tu veux faire comme métier non ?
Marsh Posté le 05-01-2008 à 15:15:00
J'ai d'abord regardé quel branche de métier me plairait selon des domaines que j'ai définie (informatique, réseaux et gestion) ensuite j'ai regardé les dilpomes qui me plaisaient dans cette branche, j'ai donc ces 3 DUT qui m'intéressent
maintenant je cherche juste à en choisir un, je regarde les débouchés / demandes, le niveau en maths et le programme
c'est bien jolie de dire "Quand on veut on peut" et compagnie mais si j'apprécie pas les maths, même si je bosse à fond (...) ca va pas être intéressant et c'est aussi l'une des questions que je me pose sur laquelle je ne peux pas me renseigner tout seul
Marsh Posté le 05-01-2008 à 15:24:54
ok dans ce cas va en GEA c'est le moins exigeant en maths.. puis si t'arrive à avoir un bon dossier à la fin du dut, tu peux toujours postuler pour aller en miage.
Marsh Posté le 05-01-2008 à 15:36:26
le dut r&t, sans en faire la pub, ouvre plus de portes en poursuites d'études que le src, à tous les niveaux, nottament école d'ingé.
apres gea je connais pas du tout je pourrais pas dire
Marsh Posté le 05-01-2008 à 15:58:27
Si on est un peu juste en maths, il vaut mieux aller en Dut Gea. Après, il y a plusieurs possibilités dont :
- continuer licence, M1 et M2 (tout ce qui tourne autour de la gestion). Il faut avoir de bons résultats en DUT.
- Tenter d'intégrer une Ecole de commerce après le DUT (il faut avoir de très bons résultats).
- continuer en licence et tenter d'intégrer une Ecole de commerce (il faut avoir de très bons résultats en DUT et en L3).
- continuer en L3 et après "on verra".
- Tenter de trouver un boulot après le DUT et éventuellement reprendre des études (congé formation, etc.) après quelques années d'expérience.
Marsh Posté le 05-01-2008 à 19:05:56
Maintenant il ne me reste plus qu'a choisir entre R&T et GEA, ils sont assez différents
pour choisir j'aimerais juste me baser sur les débouchées (qui dans les deux cas n'ont pas l'air mauvaises) et le niveau en maths dans chacun des deux (si possible comparé à une terminal S)
et oui je suis au courant qu'avec de la motivation et en compensant dans d'autres matières je pourrais surement réussir mais je prefere me renseigner
actuellement je serais plus pour un R&T
Marsh Posté le 05-01-2008 à 19:16:28
r&t c'est technique, scientifique tu sera tres bien formé dans ces domaines (r&t), par exemple beaucoup veulent faire administrateur réseau apres.
le dut gea me semble moins "technique", enfin moins scientifique
en gros si tu veux bosser plutot dans l'informatique les réseaux l'élec, les sciences va en r&t, si tu veux bosser dans de l'adiministration, gestion, etc (je connais pas trop les débouchés) va en gea
Marsh Posté le 05-01-2008 à 19:22:17
Si t'es plus technique, reseaux, pc... en gros une direction "scientifique" pour ensuite continuer dans une école d'ingé -- R&T
Si t'es plus gestion/compta, un domaine qui tourne vers la gestion/commerce pour ensuite continuer dans une école de commerce & gestion (esc) -- GEA
Marsh Posté le 05-01-2008 à 20:26:29
Salut
J'était un peut près dans ton cas, c'est à dire que j'étais plutôt fort en math avec l'esprit logique avant de passer en filière scientifique et avoir des sales notes en match en première et terminale.
J'ai donc fait un DUT GEII (Génie électrique et informatique industrielle) à Tours classé 3ème de france donc pas parmit le plus facile. J'arrive à obtenir des notes correctes (moyenne : 12.5/20 en math), tout ça pour dire que tu doit choisir ton DUT en fonction de ce que tu aime faire et non pas du ton niveau en math.
++
Marsh Posté le 05-01-2008 à 21:39:55
c'est vrai mais je t'assure que cette année aller en maths est un tel supplice ... -_-'
je pense finalement aller dans l'IUT de Marseille qui propose les DUT R&T, l'idéal pour plus de renseignement serait de parler à des étudiants qui suivent ce DUT
après il reste le problème du logement (même si y'a un tas d'organismes, de foyer etc qui sont là pour ca) et de savoir si je vais faire un formation en alternance qui apparement est un plus pour le C.V (logique), pour le porte-feuille (faut bien payer le logement ) par contre comme on suit le même programme que la formation classique j'imagine que les semaines de cours sont bien chargés
Marsh Posté le 05-01-2008 à 14:20:20
Salut,
Je suis actuellement en Terminal S (option SVT), j'ai 12 de moyenne (dont 8 en maths) ma moyenne de première devait être de 13. Niveau appréciation c'est plutôt correcte (élève sérieux, félicitations en première).
Comme vous pouvez le voir mon problème c'est les maths j'aimais ca avant de passer en filière scientifique, j'ai toujours un esprit logique mais niveau notes c'est pas vraiment ca.
Alors sachant que j'aime l'informatique, les réseaux et la gestion je me demandais quel DUT je pourrais choisir sachant qu'en maths je galère un peu
par ordre de préférence j'ai trouvé ces DUT:
- Réseaux et télécommunications
- Services et réseaux de communications
- Gestion des entreprises et des administrations
il me reste à savoir quelle place et quel niveau en maths on doit avoir pour aller dans chacun de ces DUT,
après si possible les débouchés et demandes de chacun de ces DUT puis enfin ce que vous pensez de chacun de ces diplomes (y'a certaines infos pour lesquelles je peux surement me débrouiller)
Merci