Au sujet des stages - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 04-10-2006 à 23:11:39
Je pense que la premiere chose à faire et de définir ce que tu attends du stage (Expérience dans un secteur, découverte d'un métier, exp à l'étranger).
En fonction de ca, tu pourras définir une première série de boite qui t'intéressent.
Après tu peux aller sur les sites internet des boites pour postuler (soit répondre à une offre, soit postuler librement).
Enfin, je pense que tout le monde a des pistons (entre la famille, les amis, les anciens de ta formation)...
Marsh Posté le 04-10-2006 à 23:15:29
Citation : Je suis actuellement en DUT GEA à Parsi V . A la fin de ma première année à partir du 11 juin je devrais faire un stage de 4 semaines. Certains professeurs nous ont conseillés de nous y prendre tôt. Cependant je ne bénéficie pas de capital social ( les relations ou pistons si vous préferez ) me permettant de me tourner les pouces jusqu'au 11 juin c'est pourquoi j'ai des questions précises à vous poser. |
Ce genre de stage est le plus difficile à dénicher : la courte période de ton stage ne te permettra de travailler efficacement pour l'entreprise. Entre la période d'adaptation (nouvelle entreprise, nouveau secteur d'activité à apprivoiser, ...), la nécessaire période d'apprentissage, l'entreprise diposera de peu de temps pour te rentabiliser. Voilà pourquoi bcp de ces courts stages se trouvent par piston ...
M'enfin, tout n'est pas perdu : essaye de cibler les entreprises qui t'intéressent, et envois des mails PERSONNALISES. (évite le mailing).
Par contre, attends plusieurs mois avant d'entamer tes premières démarches.
Citation : |
En 4 semaines, tu n'auras certainement pas un travail très intéressant, je dirais que ce sera surtout un travail d'observation (après tout dépends aussi de ton secteur d'étude).
Citation : |
Là pareil, n'attends pas monts et merveilles : les entreprises ne sont pas soumises aux charges sociales en dessous de 300 Euros, donc n'espère pas bcp plus. Les grosses boites payent bcp plus : je suis en stage de fin d'étude dans une grosse entreprise du CAC 40 et je touche près de 1200 Euros net.
Marsh Posté le 05-10-2006 à 09:17:10
joquetino a écrit : [quote] |
Je suppose que tu voulais noter : Par contre, attends pas plusieurs mois avant d'entamer tes premières démarches.
Marsh Posté le 05-10-2006 à 11:00:03
ogalokoko a écrit : |
Liste de sites internet où trouver des offres de stages et/ou demploi.
Moteur de recherche :
http://www.reacteur.com/ : Dans lespace approprié, tapez « offres de stages » et lancez la recherche. Une page vous propose des liens vers les principaux sites ou peuvent être consultées des offres régulièrement mises à jour.
Liens vers des sites pour stages par spécialité.
Liens vers des sites pour stages à létranger et/ou en région.
Sites contenant de nombreuses offres (la plupart sont accessibles depuis la page « offres de stages » sur http://www.reacteur.com/ :
http://www.letudiant-emploi.fr/
http://www.directetudiant.com
http://www.kapstages.com
http://www.iquesta.com
http://www.infostages.com
http://www.jobpilot.fr
http://www.aidemploi.com
http://www.figaroetudiant.com
http://www.etudis.com/
http://www.en-stage.com/
http://www.jobsaison.com/
http://www.offres-stage.com/
http://www.abajob.com
http://www.emailjob.com
http://www2.emploi.com/ Dans limport export :
http://www.jobscampus.com/ www.insert-export.com
http://www.aktiveo.com/
http://www.michaelpagejunior.com/
http://www.jobstage.com/
http://apr-job.com/
http://www.optioncarriere.com
http://www.keljob.com
http://www.consultants.enligne-fr.com
http://www.action-emploi.net
http://www.jetudie.com
http://www.cadresonline.com
Marsh Posté le 05-10-2006 à 14:23:48
Un autre petit conseil qui peut porter ses fruits, passe un coup de téléphone au service des Ressources Humaines des entreprises que tu cibles. Ca te permettra de prendre la température, de récupérer le nom de la personne à qui envoyer ton CV voire même d'avoir une petite conversation téléphonique avec elle.
Après avoir envoyé tes CV's + lettre de motiv n'hésite pas à reprendre contact apres un délai raisonnable (je dirai 2 mois, certaines entreprise mettent du temps à faire de la paperasse) si tu n'as pas eu de réponse. Ca te permettra de montrer que tu es vraiment interessé par cette entreprise et de te rappeler à sa mémoire.
Si tu sens que l'entreprise s'y prête n'hésite pas à t'y montrer en y déposant ton CV par exemple.
En gros ne soit pas passif tout en ne tombant pas dans le harcelement.
Bon courage
Marsh Posté le 05-10-2006 à 15:03:26
joquetino a écrit :
|
EDF ???
Marsh Posté le 05-10-2006 à 15:27:24
Déja a mon avis la personne la plus apte a te répondre est la responsable des stages de ton établissement (C'est son métier)
- Comment trouver un stage si on a pas de pistons ?
Le site web des entreprises
Envoyer CV + LM
Historique des stages dans ton établissement
- Que devons nous faire lors du stage ? ( ne me répondez pas => travailler )
C'est ton établissement qui te donne les grandes lignes.
- Des précisions autour de la gratification et de la rémuneration des stages.
Première année IUT pour 1 mois de stage je dirais entre 0 et 150
Marsh Posté le 05-10-2006 à 16:41:19
ReplyMarsh Posté le 05-10-2006 à 19:06:11
chacal gp a écrit : Les gens posent de ces question des fois..... |
Ben quand tu sais pas, c'est logique de demander...
Moi j'en ai un de 6 semaines à faire de fin décembre à février....
et un rapport de stage-mémoire à rédiger.......
Question: faut il définir sa mission avant le sujet du mémoire, ou trouver un stage suivant notre envie puis trouver un sujet...?
Pour la recherche de stage: les sites spécialisés c'est bof....... repère plutôt les boites qui t'interesse avec google ou kompas.fr
Marsh Posté le 05-10-2006 à 21:17:35
merci à ceux qui ont répondus et qui ont postés utilement ( pas comme un certain ch... )
Marsh Posté le 06-10-2006 à 02:23:45
J'ai fait un stage en banque de 3 mois lors de mon année de maîtrise. Ça s'est très bien passé, pour le trouver c'est grâce à un prof de ma fac. Je n'ai aucun réseau.
ogalokoko a écrit : Prenon l'exemple d'une banque. Admettons , je veux faire mon stage dans un banque et plus précisement aux cotés du comptable. Je fais quoi? J'arrive à une banque et?? Je prend rendez vous avec qui? Je rentre en contact avec cette personne comment? |
Tu veux travailler au siège ?
Marsh Posté le 06-10-2006 à 03:28:55
Un stage de 4 semaines c'est tendu à trouver. Sinon personnellement j'envoie des cv et lettres de motivation en masse. Pour la rémunération, j'ai un pote qui a fait pas mal de stage en banque, il n'a jamais été payé, même sur plusieurs mois (l'abus).
Marsh Posté le 06-10-2006 à 08:24:55
ploufaqui69 a écrit : Un stage de 4 semaines c'est tendu à trouver. Sinon personnellement j'envoie des cv et lettres de motivation en masse. Pour la rémunération, j'ai un pote qui a fait pas mal de stage en banque, il n'a jamais été payé, même sur plusieurs mois (l'abus). |
Maintenant si tu fais au moins 4 mois tu es obligé d'être rémunéré 1/3 du SMIC minimum.
Marsh Posté le 06-10-2006 à 09:03:00
Ce que je sais c'est que en tant que stagiaire on paye des charges uniquement pour la somme qui est au dessus de 300.
Par exemple, si on touche 450, on paye des charges uniquement sur 450-300=150.
Marsh Posté le 06-10-2006 à 09:25:16
Si, depuis mars 2006, obligation de rémunérer les stage de plus de 3 mois ( au tiers du smic effectivement...)
Marsh Posté le 06-10-2006 à 13:39:07
Art 9 de la loi du 31/03/2006
Lorsque la durée du stage est supérieure à trois mois consécutifs, celui-ci fait l'objet d'une gratification dont le montant peut être fixé par convention de branche ou par accord professionnel étendu ou, à défaut, par décret. Cette gratification n'a pas le caractère d'un salaire au sens de l'article L. 140-2 du même code.
Reste à mettre en uvre
Marsh Posté le 06-10-2006 à 23:59:35
redoni a écrit : J'ai fait un stage en banque de 3 mois lors de mon année de maîtrise. Ça s'est très bien passé, pour le trouver c'est grâce à un prof de ma fac. Je n'ai aucun réseau. |
non par forcément et puis ce n'etait qu'un exemple
Marsh Posté le 04-10-2006 à 22:55:07
Je suis actuellement en DUT GEA à Parsi V . A la fin de ma première année à partir du 11 juin je devrais faire un stage de 4 semaines. Certains professeurs nous ont conseillés de nous y prendre tôt. Cependant je ne bénéficie pas de capital social ( les relations ou pistons si vous préferez ) me permettant de me tourner les pouces jusqu'au 11 juin c'est pourquoi j'ai des questions précises à vous poser.
Tout d'abord je me demande comment avez vous fait précedemment (pour tous ceux qui ont eu à faire un stage et ils doivent être nombreux ) pour en dégoter un? Je présume avec force que vous avez tout simplement déposer votre CV ( maigrelet fut il ). J'affime ma question ,en vous demandant quelles sont les démarches que vous avez effectuées pour déposer votre CV et qu'il arrive entre les mains du destinataire.
Prenon l'exemple d'une banque. Admettons , je veux faire mon stage dans un banque et plus précisement aux cotés du comptable. Je fais quoi? J'arrive à une banque et?? Je prend rendez vous avec qui? Je rentre en contact avec cette personne comment?
Ensuite j'aimerais savoir quels sont les objectifs à remplir lors de notre stage, ou encore qu'est ce qu'on doit faire? Si je fais un stage en tant qu'assistant comptable ( encore faut il que cela existe )vais je partager la tache du comptable ?
Enfin on ne parle pas de salaire mais de gratification. Qu'est ce qu'on entend par là? 4 semaines soit un mois de boulot sans doute intense ( le stagiaire est l'âne, tandis que le tuteur est le maitre ) entrainent ils une gratification? Si oui, montant approximatif, si non pourquoi donc?
Je vais m'arreter là car la kyrielle de questions qui traverse ma tête est trop importante. Au compte goutte , c'est mieux surtout qu'il y a encore le temps.
Donc puor résumer mes 3 questions =>
- Comment trouver un stage si on a pas de pistons ?
- Que devons nous faire lors du stage ? ( ne me répondez pas => travailler )
- Des précisions autour de la gratification et de la rémuneration des stages.
J'attend que vous partagiez vos expériences pour répondre à moi comme aux prochains et prochaines