S si , Sti2D - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 19-09-2011 à 18:26:38
STI2D est nouveau, donc impossible de savoir si c'est "bien" (il n'y a pas encore eu de diplômés). De plus "bien" est relatif. Tout dépends ce que tu veux faire ensuite, après le Bac.
A mon avis c'est l'équivalent des anciens STI Énergétique / Électrotechnique. Les débouchés doivent donc être relativement similaires.
Marsh Posté le 19-09-2011 à 18:32:48
Dans ce cas c'est clairement le STI2D Architecture et Construction que tu dois prendre. C'est le plus proche de STI Génie Civil (voir même de certaines spé de Génie Mécanique).
Personnellement j'ai du Bac STI Génie Électronique.
Marsh Posté le 19-09-2011 à 18:34:21
ReplyMarsh Posté le 19-09-2011 à 18:39:04
KeiiLo a écrit : Oui mais dans mon Lycée y'a que Sti Energie et Environnement |
Demande de changer de Lycée... Car l'IUT que tu demanderas il n'en aura rien à faire que tu n'ai pas le bon Bac car tu ne voulais pas quitter ton lycée.
Tu peux aller dans cette filière de STI2D, mais il faut être conscient que ce n'est pas la meilleure voie pour ton projet. Ce qui signifie que tu devras avoir des notes encore plus élevées qu'un STI2D de la "bonne filière" pour justifier ta candidature à l'IUT.
Ta filière est davantage conçue pour des études en DUT GEII, DUT R&T, DUT MP, BTS CIRA, BTS Électrotechnique, Ecoles d'Ingénieurs...
=> Présentation des spé (voir la vidéo) : http://www.onisep.fr/Choisir-mes-e [...] -bac-STI2D
Marsh Posté le 19-09-2011 à 18:43:22
Enfaite je veux faire comme metier Conducteur de travaux si je ne peux pas le faire en Sti2D EE , je dois continue en S si ?
Marsh Posté le 19-09-2011 à 18:45:08
S ouvre TOUTES les portes (si les résultats suivent...). S >> STI2D à moyenne égale. Tes notes ne sont pas si moches que ça. Je te recommande de continuer et de t'accrocher.
Marsh Posté le 19-09-2011 à 19:37:56
Ok , Merci pour tes réponses et ta rapidité a m’eus répondre aussi rapidement je pense rester en S parce que si je ne tente pas je vais m’en vouloir après par contre il parrait que si des le premier trimestre il peuvent t'es réoriente vers novembre , c'est vrai ?
Marsh Posté le 20-09-2011 à 02:36:33
KeiiLo a écrit : Bonjour , je suis en S Si , et je pense a changer de filaire pour aller en Sti2D , voila mes moyennes de l'année dernière: |
Ouais, bon c'est pas ouf, mais ça passe! Essaye d'améliorer ton anglais avec ce 5 qui fait tâche, et travaille encore un peu plus tes maths. Par contre, tu dis être en S Si, mais je ne vois aucune notre de SI... Normal?
+1000
Marsh Posté le 20-09-2011 à 02:37:49
Arafat33 a écrit : |
+1
Et c'est quoi Cit ?
Marsh Posté le 20-09-2011 à 10:45:45
Ca doit être ses notes de seconde. Et si il a eu ça en seconde, je comprends pas comment on a pu le faire passer en S
A mon avis il tiendra pas, surtout en se disant qu'il aurait préféré être en STI
Cit, c'est ptet le nouveau nom de l'Education Civique et Citoyenne
Marsh Posté le 20-09-2011 à 12:36:14
Fabe29 a écrit : Ca doit être ses notes de seconde. Et si il a eu ça en seconde, je comprends pas comment on a pu le faire passer en S |
Exact, je pense aussi pour les notes de seconde.
Mais pour le reste, bien que ce ne soit pas transcendant, il a quand même des ~12 à peu près partout, à part en langues où il est un peu à la ramasse.
S'il travailles correctement, je ne vois pas pourquoi il triendrais pas...
En plus s'il est motivé pour faire un DUT génie civil, vaut mieux sortir de S. Pas obligé, mais c'est mieux.
Marsh Posté le 20-09-2011 à 12:54:15
Perso, j'avais des moyennes très au-delà de ces notes, et je me suis ramassé en S Après tu me diras, on nous sortait des DS style prépa, mais quand même, j'devais avoir 16-17 de moyenne en scientifique, et au final en scientifique j'avais à peine 10 en S, et les autres matières me sauvaient
Marsh Posté le 20-09-2011 à 14:12:44
Pour toi peut être, mais pour d'autres c'est l'inverse... Tout comme certains mention TB au bac se ramassent en prépa, et d'autres mentions AB se font plaisir!
EDIT: Et puis imagines si tout le monde devait avoir 16-17 de moyenne en seconde pour espérer réussir un bac S...
Marsh Posté le 20-09-2011 à 14:54:54
Ceux qui étaient en S avec moi, c'était un peu ça hein
Après c'est vrai que l'exemple comme quoi ils peuvent tout éclater car ils se retrouvent dans leur environnement, c'est vrai quoi, mais il faut quand même une base, qui se trouve en seconde. Je pense que moi je suis tombé en S car ça m'intéressait pas du tout, mais même si y a un intérêt, je pense pas qu'il puisse passer de 11 à une superbe mention B ou TB pour le bac S. Tout dépend dans quel lycée il se trouve, nous c'était un peu des barjos niveau Devoir sur table, avec des devoirs de prépa "pour préparer le plupart d'entre vous"
Je suis peut-être pessimiste sur ce coup, et il peut très bien réussir, je dis pas le contraire, mais il a plus de chances d'échouer qu'autre chose. Après au DUT, vu que ça l'intéresse vraiment, il a plus de chances de cartonner, ect...
Marsh Posté le 20-09-2011 à 16:50:37
Peut être aussi que l'on sur-notait dans ta Seconde et que l'on sous-notait dans ta S.
Dans mon Lycée, avec 11 tu passait tranquille en S et tu faisais une Première / Terminale correcte avec la casi-certitude d'avoir le Bac.
Tout dépend de la manière de noter des profs.
Marsh Posté le 25-09-2011 à 12:05:55
Salut, je te conseil de continuer ton bac s si, car comme ils l'ont dit plus haut : S > STI2D. Les profs disent qu'avec un bac sti2d maintenant on peut viser le bac +5 mais voilà quoi ca ne se fait pas comme ça du jour au lendemain. Honnêtement pour faire un dut, le bac S est plus demandé. Si ils doivent choisir entre un dossier d'un bac S et d'un bac STI2D à note égal, c'est le bac S qui sera prioritaire ... En + pour un DUT c'est sur il vaut mieux faire un bac S car le DUT est plus général ... Donc passe ton bac S, car si tu va en sti2d apres tu aura plus de difficulté au niveau des matières général, même si tu sera bon sur les machines. Alors qu'avec un bac S, tu pourra plus facilement être bon sur les machines.
Marsh Posté le 25-09-2011 à 12:42:42
Cesarius a écrit : Salut, je te conseil de continuer ton bac s si, car comme ils l'ont dit plus haut : S > STI2D. Les profs disent qu'avec un bac sti2d maintenant on peut viser le bac +5 mais voilà quoi ca ne se fait pas comme ça du jour au lendemain. Honnêtement pour faire un dut, le bac S est plus demandé. Si ils doivent choisir entre un dossier d'un bac S et d'un bac STI2D à note égal, c'est le bac S qui sera prioritaire ... En + pour un DUT c'est sur il vaut mieux faire un bac S car le DUT est plus général ... Donc passe ton bac S, car si tu va en sti2d apres tu aura plus de difficulté au niveau des matières général, même si tu sera bon sur les machines. Alors qu'avec un bac S, tu pourra plus facilement être bon sur les machines. |
+1
Mais pour le Bac+5 tu peux le viser tout aussi facilement avec un Bac S que STI2D (c'est le chemin qui change). C'était déjà vrai avec STI. C'est surtout qu'en STI les étudiants veulent souvent arrêter rapidement (et les enseignants les incite aussi pas mal !)
De toute manière à Bac+2 déjà, on en a plus rien à faire de quel Bac tu viens. Par contre le plus difficile est d'être admis dans les filières post-bac, après S / STI2D, c'est idem. Donc un Bac S est à privilégier dans ce cas (comme tu dis à note égale...)
Marsh Posté le 25-09-2011 à 16:02:06
"Mais pour le Bac+5 tu peux le viser tout aussi facilement avec un Bac S que STI2D". Tout aussi facilement :s Non pas vraiment, car pour viser le bac +5 il faut vraiment avoir un très bon niveau dans les matières générales, or en S tu peux acquérir déjà une bonne notion de travail que tu n'acquérira pas en ayant fait un bac sti2d car c'est un bac à réputation "facile" ... Et puis c'est sûr en S c'est plus théorique, et il faut s'attendre à beaucoup de théorie si on veut viser le bac +5
Marsh Posté le 25-09-2011 à 16:35:38
Je suis en L3, j'ai jamais été aux rattrapages et j'ai un Bac STI. Je n'éprouve pas non plus de difficultés particulières. Je connais aussi beaucoup de S qui se sont plantés autour de moi. De plus j'étudie un domaine très différent de mon Bac, donc tout est possible avec du travail !
Bref, quand on veut on peut ! Le seul véritable obstacle c'est l'admission (en L1 c'est pas un problème mais en DUT etc c'est autre chose).
Une fois le Bac+1 passé (la période d'adaptation), que tu sois de S ou d'un autres Bac tu es au même niveau. La réussite dans les 4 autres années n'ont donc rien à voir avec le Bac !
Et puis S ce n'est plus aussi difficile que ça ! 30% des bacheliers sont des S, s'ils étaient si bons, cela se serait. Oui il y a une plus grande proportion de "bons élèves" en S car ils y sont orientés mais c'est tout. Ils ne le sont pas tous et ce n'est pas le Bac qui en fait des personnes plus aptes que d'autres pour faire des études supérieures (il leur donne seulement des connaissances pas des capacités).
Le programme de STI(2D) est tout a fait convenable pour faire de longues études. Se sont les élèves qui sont souvent pas à la hauteur ou démotivés pas le Bac... Toutes les personnes bosseuses de STI (ou de n'importe quel autre Bac général et techno) qui ont visé un Bac+5 y sont arrivé où y sont actuellement en bonne voie. Les autres n'ont tout simple pas eu cette objectif ou ne bossent pas suffisamment (constat idem pour les S).
Marsh Posté le 25-09-2011 à 17:30:25
Ouai c'est sur.Mais c'est sur que si tu bosse après ya pas de problème pour aller en dut, suffit de bosser et pas faire sa féniasse ^^ Mais je dis quand même que le bac S est plus adapté pour de longue étude, t'aura toujours un petit problème où tu devra revoir t'es cours de TS.
Marsh Posté le 25-09-2011 à 17:32:26
Oui il est plus adapté, il est conçu pour. Mais rien est impossible avec de la motivation et du travail.
Marsh Posté le 26-09-2011 à 21:28:43
Petite rectification, concernant le bac sti2d,il n'est pas le simple remplaçant du bac sti , déja par le nombre de filière , beaucoup plus faible donc plus généraliste, et par le profil des élèves y entrant, la réforme a concernée toutes les sections y compris le bac S SI, et il ya beaucoup plus de points communs aujourd'hui entre un bac sti2d et un bac s si.
on peut considérer que les recruteurs du supérieur préféreront peut-être toujours le bac s à notes égales,encore faut-il être capable d'avoir les mêmes notes.quoi qu'il en soit ,dans ton cas , fais de ton mieux pour t'accrocher en S et à la fin de la première il sera possible de te réorienter vers le bac sti2d, c'est l'avantage de réforme, moyennant peut-être un stage passerelle, bonne chance.
Marsh Posté le 26-09-2011 à 21:34:16
antbasluc59 a écrit : Petite rectification, concernant le bac sti2d,il n'est pas le simple remplaçant du bac sti , déja par le nombre de filière , beaucoup plus faible donc plus généraliste, et par le profil des élèves y entrant, la réforme a concernée toutes les sections y compris le bac S SI, et il ya beaucoup plus de points communs aujourd'hui entre un bac sti2d et un bac s si. |
Il ne faut pas se leurer Les meilleurs seront toujours orientés en S (du moins la majorité) et les moins bons en STI2D. Tous simplement car se seront les mêmes enseignants en seconde qui prendront les mêmes décisions que dans le passé. De plus les prof de STI2D seront les même que pour STI. C'est comme STG par rapport à STT, les programmes ont évolué mais les élèves et les débouchés pas vraiment ou très peu.
Peut être qu'il y a moins de filières, mais le nombre d'heures de cours "techniques" reste sensiblement les mêmes. Les spécialités changent mais le bac en lui même reste très technique. La LV2 obligatoire est déjà un progrès. Après il faudrait voir le programme de maths, de physique, de Français etc pour comparer.
Marsh Posté le 26-09-2011 à 21:40:32
comparer les programmes ,c'est une bonne idée,tu pourrais être surpris,si on compare la Si c'est environ 7 h/semaines et c'est la méthode déductives qui est utilisée ( du cours vers l'application pour simplifier) en sti2d c'est 12h/semaine et c'est plutôt la méthode inductive ( de l'application vers le cours), donc le choix c'est de savoir si on est pour l'une ou l'autre méthode que de voir si le contenu est différent.
Marsh Posté le 26-09-2011 à 21:56:52
antbasluc59 a écrit : comparer les programmes ,c'est une bonne idée,tu pourrais être surpris,si on compare la Si c'est environ 7 h/semaines et c'est la méthode déductives qui est utilisée ( du cours vers l'application pour simplifier) en sti2d c'est 12h/semaine et c'est plutôt la méthode inductive ( de l'application vers le cours), donc le choix c'est de savoir si on est pour l'une ou l'autre méthode que de voir si le contenu est différent. |
As tu été en STI ? Car personnellement j'ai toujours vu le cours avant le TP. Le TP n'était là que pour nous "prouver" que le cours disait vrai. du moins c'était comme ça dans mon lycée il y a 2 ans.
L'enseignement technique en lui même a peut être changé. Mais les autres, pas énormément et ce sont ceux là (Mathématiques, Anglais etc) qui font qu'un étudiant est orienté en STI(2D) ou pas et si celui-ci peut aller dans tel ou tel DUT / BTS / Prépa (même si l'enseignement technique peut joué, c'est très peu le cas dès que la filière demandée s'éloigne un peu de la spé du Bac) etc. Du moins, c'est ce que j'ai constaté en STI.
Si je pouvais mettre la main sur le programme de Physique et Maths de la spé la plus proche d'Electronique (le truc Numérique, je ne sais plus quoi...) je pourrais donner une avis plus tranché.
En attendant je ne suis pas convaincu. Pour moi c'est un changement d'emballage mais le fond (hors programme purement technique) et la finalité ne diffèrent pas vraiment d'avant.
Après, j'ai peut être tord
Marsh Posté le 27-09-2011 à 20:21:12
La communication qui est faite dans les lycées est que les programmes de mathématiques des S et STI2D sont quasiment identiques,les méthodes peuvent être différentes, en STI c'était de la physique appliquée , en STI2d c'est sciences physiques et chimie, ça a changé, en français et histoire géo, les 2 bacs passent leurs épreuves en 1ère,c'est a se demander pourquoi il ya deux bacs, si ce n'est qu"en sti2D, les enseignements de spécialité ( SIN,EE,ITEC,ET AC) marquent leur différence par rapport à la SI (sciences de l'ingénieur)des S.
la conotation développement durable du bac sti développement durable, peut aussi plaire à certains "bons élèves".
sin:systèmes informatiques et numériques
ee:énergie et environnement
itec:inovation technique et eco construction
ac:architecture et construction
Marsh Posté le 27-09-2011 à 21:35:00
Pour la physique, si elle a changé, c'est franchement pas mal ! J'ai toujours été très bon en Physique-Chimie car il y avait ce petit côté "découverte / analyse". En Physique Appliquée c'était trop... appliqué justement. C'était plus un outils qu'autre chose. Je trouvais ça d'un stérile (peut être vu différemment avec plus de chapitres sur le "Pourquoi" aurait changé mon point de vu ), dans 3/4 des cas on ne faisait qu'étudier des composants et non ce qu'il y avait réellement derrière ou très peu. Ça m'a complètement dégouté de la physique et pour le coup j'ai choisit une filière sans physique (alors qu'à l'origine je voulais devenir ingénieur après une prépa TSI).
Cependant, en maths, anglais et Français le programme était déjà très similaire aux S. En Maths, à part la géométrie, c'est quasiment identique (on voyait même les nombres complexes plus tôt). Bon par contre c'était de l'application bête et méchante (facile d'avoir 19 au Bac comme ça ). Si STI2D a rehaussé les exigences et le nombre de notions à apprendre dans cette matière (avec un peu plus de "recherche" que d'application qu'avant) alors là ok, le STI2D est > STI et plus proche du S. Ah aussi, j'espère qu'ils ont enlevé le fait d'avoir un formulaire des 3/4 des formules à connaitre et la calculatrice au Bac car franchement c'est pas là pour aider les étudiants ça .
Marsh Posté le 27-09-2011 à 21:50:10
Non il n'y a qu'un seul programme de math identique entre la S et la STI2D en 1ère, le reste c'est différent, en tout cas pas identique car le niveau en S est plus élevé ...
Marsh Posté le 27-09-2011 à 22:41:24
Cesarius a écrit : Non il n'y a qu'un seul programme de math identique entre la S et la STI2D en 1ère, le reste c'est différent, en tout cas pas identique car le niveau en S est plus élevé ... |
Sérieux ?! C'est un big progrès dans ce cas.
Source ?
Spoiler : Et le "non" en début de message, il est répond à quoi ? |
Marsh Posté le 28-09-2011 à 19:07:52
Source = moi, je suis en 1ere S et je sais que c'est le seul programme qui est IDENTIQUE
Marsh Posté le 19-02-2012 à 16:15:43
Désolé de uper le topic, mais j'ai toujours mon mot à dire ça me rappelle clairement mon cas dans lequel je suis en ce moment, mes parents m'ont lâché en S comme un grosse me*** car ils trouvaient que ça de bien et que moi j'avais rien à dire (je voulais aller en STI2D) ... Je suis passé de justesse en S (3ème trimestre décisif) et malgré cela, je ne me suis pas accroché et mes parents ont compris trop tard que de me forcer la S était une grave erreur. J'ai en ce moment même 8.4 de moyenne générale, sans compter ma motivation qui est à l'état 0. Je laisse donc tomber cette année, trop de dégâts sur mon dossier scolaire pour penser à une réorientation en STI2D sans redoubler. Je retape donc ma première l'année prochaine (sauf en cas de grosse poussée mais bon vu ma motivation c'est pas gagné) en STI2D. En comptant l'expérience acquise en S, je pense que je me promènerais en cette année de 1ère STI2D et ma motivation repassera à l'état 1
Marsh Posté le 19-02-2012 à 16:20:11
Ne pense pas que tu te promèneras car tu devras davantage faire tes preuves (à moins de viser un BTS non sélectif ou certain DUT dans le même cas). Un 12 en S > 12 en STI2D. Fais attention à ça
PS : regarde tes MP
Marsh Posté le 19-09-2011 à 18:24:12
Bonjour , je suis en S Si , et je pense a changer de filaire pour aller en Sti2D , voila mes moyennes de l'année dernière:
Francais : 8
Anglais:5
Espagnol : 10
Maths : 11.5
Ses : 12
Histoire : 12
Chimie : 12
Svt : 11
Eps : 12
Cit : 13
et j'aimerai savoir si Sti2d Energie et environnement c'est bien car il n'y a que cet option dans mon lycée ?