Orientation info [STI] - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 23-01-2009 à 16:49:07
Prépa TSI c'est casse gueule, je ne te conseille pas. L'INSA Lyon prend dans une section spéciale des STI mais ils doivent trimer énormément de façon à compenser le niveau qu'ils n'ont pas car ils n'ont pas fait S et en prime s'aligner sur le niveau des filières classiques, ça va faire une masse de boulo considérable, sachant qu'on peut pas redoubler la 1ere année ...
L'iut IF de lyon est pas mal (on m'en a parlé en bien et c'est du serieux) et après tu peux prétendre à des écoles d'ingé pas trop mal ^^ faut que tu aille voir les places offertes, mais je sais qu'il y en a nottament à l'ensimag.
Marsh Posté le 23-01-2009 à 16:55:37
nekikool1 a écrit : Prépa TSI c'est casse gueule, je ne te conseille pas. L'INSA Lyon prend dans une section spéciale des STI mais ils doivent trimer énormément de façon à compenser le niveau qu'ils n'ont pas car ils n'ont pas fait S et en prime s'aligner sur le niveau des filières classiques, ça va faire une masse de boulo considérable, sachant qu'on peut pas redoubler la 1ere année ... |
Concernant l'INSA de lyon, ils prennent des électronique (ma spécialité), électrotechnique, énergétique, matériaux, mécanique et optique.
Sinon, l'écart de niveau S - STI n'est pas si remarquables que ça concernant les maths et la physique.
La physique de STI étant uniquement axé sur l'électricité nous avantage considérablement sur ce domaine, surtout dans des sections infos/électronique.
Au niveau des maths, en STI, moins de démonstration, moins de "généralités", moins de géométrie, mais un algèbre de bon niveau puisque constamment utilisé en physique (La physique de STI c'est énormément de maths).
Après concernant l'IUT, je connais quelqu'un qui y est allé, mais n'a pu aller en école d'ingénieur derrière, il travaille et fait ce qui lui plait cependant.
Marsh Posté le 23-01-2009 à 16:57:51
Non mais les deux premières années à l'insa c'est généraliste. Et l'élec c'est pas une grosse partie du programme, tu va surtout avoir mal en méca.
C'est que en 3ème année qu'on choisi le départ (génie elec, telecom etc).
Donc le plus dur ce sont les 2 premieres année, et j'ai eu l'occasion de parler avec des sti, ils en pètent
Marsh Posté le 23-01-2009 à 17:00:06
nekikool1 a écrit : Non mais les deux premières années à l'insa c'est généraliste. Et l'élec c'est pas une grosse partie du programme, tu va surtout avoir mal en méca. |
D'accord, c'est bon à savoir alors ^^
La méca c'est pas mon fort, mais je pense que ça peut aller avec du travail et de la motivation.
Marsh Posté le 23-01-2009 à 17:05:33
Si tu veux la physique à l'INSA c'est : un peu d'élec (associée à de la trio au début),de l'optique, de la méca (statique, dynamique, un peu de fluides), et après c'est plus chaud c'est de l'électrostatique/magnétisme.
La méca c'est pas dur, franchement si tu bosse avec d'autres personnes tu va vite piger, ya que quelques equations à savoir exploiter. Par contre l'electrostatique et l'electromagnétisme T_T
Marsh Posté le 23-01-2009 à 17:08:33
nekikool1 a écrit : Si tu veux la physique à l'INSA c'est : un peu d'élec (associée à de la trio au début),de l'optique, de la méca (statique, dynamique, un peu de fluides), et après c'est plus chaud c'est de l'électrostatique/magnétisme. |
Ah, ben en fait nous on a 6h de méca/semaine, on fait uniquement de la cinématique/statique/dynamique (un peu de fluide aussi oui), mais absolument rien concernant l'électrostatique/magnétisme.
Sinon, j'aimerais savoir si l'INSA est accessible avec un dossier correct comme le mien, ou bien s'il est nécessaire d'avoir un excellent dossier pour être pris (Si éventuellement des STI actuellement à l'INSA passent par là).
Marsh Posté le 23-01-2009 à 17:10:46
A mon avis c'est jouable, le seul problème c'est la physique mais si tu gaze bien au bac, ta note compensera bien les resultats moyens de 1ere.
Mais encore une fois tu va devoir bosser hein, te fais pas baiser, si tu bosse pas régulièrement dès le début t'es cuit.
Marsh Posté le 23-01-2009 à 17:17:46
nekikool1 a écrit : A mon avis c'est jouable, le seul problème c'est la physique mais si tu gaze bien au bac, ta note compensera bien les resultats moyens de 1ere. |
En fait, je ne fais qu'accroitre en motivation, mes notes sont en hausse de jour en jour (J'ai eu 15,2 de moyenne au bac blanc d'il y a 2 semaines, je suis le seul a l'avoir eu d'ailleurs lol, mais bon, vu le niveau et la motivations de certains ça se comprend largement...).
Merci beaucoup pour tes conseils, je pense que ça va le faire alors, au pire si je suis pas pris sur la première vague, je donnerais tout au bac pour être pris sur la deuxième vague.
Marsh Posté le 23-01-2009 à 17:23:37
Il y a trois vagues : A si t'as un très bon dossier, B si ton dossier était pas loin, t'es alors convoqué en entretient, C ton dossier est valorisé par les notes de BAC ^^.
Vu que t'as de l'ambition, il faut tenter, pour pas regretter par la suite =)
Marsh Posté le 23-01-2009 à 18:07:54
nekikool1 a écrit : Il y a trois vagues : A si t'as un très bon dossier, B si ton dossier était pas loin, t'es alors convoqué en entretient, C ton dossier est valorisé par les notes de BAC ^^. |
Oui, merci des conseils en tout cas.
Marsh Posté le 23-01-2009 à 16:20:26
Bonjour/Bonsoir,
Voilà, je suis élève en terminale STI (Génie Électronique) à Lyon, je suis passionné d'informatique et de maths, je développe dans de nombreux langages (C++/C#/php/sql/flash/delphi/VB).
J'ai eu à réaliser des projets de BTS IG pour des connaissances, je pense avoir un niveau BTS en informatique.
De ce fait, j'aimerais intégrer une formation informatique de bon niveau afin de pouvoir améliorer mon niveau et surtout pouvoir apprendre de nouvelles choses en maths.
Voici globalement mes notes (moyenne premiere/terminale), avec mon classement (sur 28 élèves) :
Français (écrit) : 16 au bac / 13 sur l'année de première. (1er)
Français (oral) : 13 au bac. (1er)
Histoire/Géographie (oral) : 13 au bac / 13 sur l'année de première. (5ème)
Mathématiques : 15 (de 13 à 17 selon les trimestres). (Dépend des trimestres, 2ème en moyenne)
Physique appliquée : Pas terrible en première (+/- 10), 14-15 en terminale. (10-12ème en première, 3ème en terminale).
Mécanique : +/- 12-13 de moyenne sur les deux années. (10 ème).
Électronique : +/- 10 en première, 13-14 en terminale. (15ème en première, 4ème en terminale).
Sport : 14,6 sur la première épreuve de bac +/- 12 de moyenne. (12 ème)
Philosophie : 16 (1er)
Anglais : 17 (1er)
Au niveau des commentaires des profs, c'est du "Élève sérieux et motivé, réflexions intéressantes, travail régulier".
J'aimerais donc savoir quel serait le choix le plus judicieux, j'ai pensé au D.U.T d'informatique à lyon, mes professeurs sont tous "ok" pour ce choix, cependant, j'hésite également à choisir avec la prépa TSI ou encore une prépa intégrée (à l'INSA par exemple), mes profs sont tous sceptiques concernant les passages en prépas (je les comprend, il paraît que le niveau y est très élevé).
La prépa TSI m'attire au vu de ses 8h de maths et 8h de physique, même s'il n'y a pas d'info, c'est le petit bémol.
Seulement, j'ai peur que la TSI permette surtout d'intégrer des écoles d'ingénieur généralistes, or j'aimerais faire de l'info après ces deux années si jamais je vais en prépa.
Je sais que les écoles d'ingénieur info sont accessibles après le D.U.T, mais il y a très peu de places pour les DUT à comparer aux prépas.
J'aimerais rester sur Lyon si possible.
Donc voilà, j'aimerais avoir votre avis, sur ce qui est faisable, ce qui ne l'est pas, et ce que vous me conseillez dans ma situation, merci beaucoup.