Bac STI éléctronique pour faire un métier dans l'informatique? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 14-09-2005 à 17:34:11
Ben en fait, c'est beaucoup plus cool que la S du fait que tu as un programme de math, de français beaucoup plus allégé...
En fait tu as 3 matière à fort coefficient (STI electrotechnique) :
- Physique appliquée (3 heures de TP = Test, études, et mesures sur des circuits allant d'un simple dipole à un condensateur, etc...)
- Etude de construction (de la mécanique) (3 heures de TP = Etude d'un système plus téhorique que l'ESTI et graphique)
- ESTI (4 heures de TP = cablage, habillitation, étude de système avec moteurs, etc...)
Ensuite tu as les Maths qui sotn assez complexe vers la fin de l'année, le français, l'histoire et... je ne sais plus trop koi.
A la fin de ta 1er tu devras passer 2 bacs (fr coeff 2 et hist coeff 1) donc bon courage.
En terminale tu as à peu près la même chose sauf que tu n'as pas d'histoire et que le français et remplacé par la philosophie.
Marsh Posté le 14-09-2005 à 19:37:13
elcidea a écrit : Ben en fait, c'est beaucoup plus cool que la S du fait que tu as un programme de math, de français beaucoup plus allégé... |
le programme de maths est quasiment le même, sauf pour les S option maths bien sur
Marsh Posté le 14-09-2005 à 19:39:24
L'électronique prépare mieux à une formation en informatique que l'electrotechnique.
En terminale electronique, tu feras un peu de langage assembleur pour programmer des microprocesseurs (ou des microcontroleurs).
On peut considérer que c'est un début pour la programmation, tu auras ainsi une idée du fonctionnement d'un microprocesseur.
Les terminales électroniques qui désirent s'orienter vers l'informatique vont principalement vers la préparation de BTS IRIS (réseaux) ou BTS informatique de Gestion.
Il y a beaucoups d'abandons en cours de BTS IRIS, car les étudiants le trouvent difficile.
Le BTS informatique de gestion est beaucoup plus facile, il recrute également des élèves venant de STT (Sciences et Technologies Tertiaires) plus faibles que les STI. Cependant, le niveau de sortie est également nettement plus faible. Je m'interroge sur leurs débouchés.
Les bons élèves de Terminale électronique peuvent aussi aller en IUT. (imagerie numérique, Génie informatique ...)
Ils rament alors principalement en Math, ils sont en concurence avec les S dont le niveau est bien supérieur.
Il y a beaucoup de déchet, mais s'ils en sortent avec le diplôme, leur niveau est supérieur à ceux qui sortent de BTS.
Marsh Posté le 14-09-2005 à 20:05:50
Un complément:
Si tu n'es pas encore rentré en 1ère électronique, tu risques de ne jamais le faire.
Il me semble que c'est à la rentrée prochaine que doit avoir lieu une réforme des sections STI.
Les anciennes disparaitraient, remplacées par d'autres. Cependant, pour ce qui est des contenus, c'est un peu l'inconnu, ce sont surtout des bruits de couloir.
Néanmoins, il y en aurait une explicitement orienté vers les métiers de l'informatique.
Marsh Posté le 14-09-2005 à 20:19:35
pygmee a écrit : Un complément: |
Nan cette année je suis en 1ère Génie électronique et le programme correspond bien a celui de elcidea :
A savoir : (Par semaine)
-7h de Physique appliquée
-8h de Etude systeme technique industrielle ( ESTI )
-5h d'étude construction
-2h D'Histoire-Géographie
-4h de Mathématique
-3h de Français
-2h d'Anglais
-2h d'éducation physique
Et le programme de Mathématique de la 1ére STI Génie électronique ([b]GEL) et le même que celui de 1ère S[/b]
Marsh Posté le 14-09-2005 à 20:20:03
pygmee a écrit : Un complément: |
mon prof d'électrontechnique nous a dit il y'a une semaine que la réforme n'allait entrer en vigueur que vers 2008
et pour te completer, il y'a aussi le choix (avec un bon dossier) de continuer en prépa TSI (réservée au sti). Et ensuite pouvoir postuler pour la plus part des grandes écoles d'ingénieurs, et pourquoi pas en informatique.
Marsh Posté le 14-09-2005 à 20:20:11
mikythebad a écrit : Nan cette année je suis en 1ère Génie électronique et le programme correspond bien a celui de elcidea : |
Marsh Posté le 14-09-2005 à 20:35:38
Les bons élèves de STI peuvent en effet aller en prépa TSI. (même polytechnique s'autorise à en intégrer lorsqu'elle juge le niveau suffisant me semble t il)
L'avantage, c'est que les STI échouent moins en Prépa TSI qu'en IUT car les élèves sont très encadrés.
L'inconvenient, c'est qu'ils ne choisissent pas l'école qu'ils intègrent. On prend ce que l'on a!
Donc si tu as un projet précis dans l'informatique, tu peux te retrouver sur une voie imprévue.
Marsh Posté le 14-09-2005 à 22:04:18
A ta place je prendrais de préférence la filière STI génie Electrotechnique qui offre beaucoup plus de débouchés.(moi j'avais beaucoup hésité enre éléctro:technique/nique)
Après c'est vrai que tu va faire "plus" de programmation en éléctronique qu'en éléctrotechique mais pas temps que ça... Si c'est pour faire juste du basic, moi je suis en éléctrotech et ça m'empèche pas d'en faire sur ma ti :whistle: Après, c'est vraie qu'en éléctrotech, je suis en term et pour le moment, à par du grafcet, ladder sur nos bon tsx37, on fais rien.
Marsh Posté le 15-09-2005 à 20:19:35
Donc un DUT info serait moins bien qu'un TSI...
Pourtant à voir l'emploie du temps des TSI, ça chaume pas :
Physique + Chimie
ESTI + Mécanique
Français + Anglais
Et surtout 10 heures de maths ou un truc dans le genre.... Donc je pense personnellement qu'un bon p'tit DUT informatique serait plus pépère et plus centré sur l'informatique qu'un TSI non ?
Même si c'est vrai, les chances après d'enchainer sur une école d'ingénieur sont assez faible (à mon avis) ?
Marsh Posté le 15-09-2005 à 20:21:17
Ha, j'ai oublié de dire que ma prof de math de l'an dernier (quand j'étais en 1er) m'avait dit que le programme de math STI est beaucoup plus allégé que celui des S. (moins d'étude théorique, ça parait très logique^^)
Sinon on aurais le même livre de math que les S^^
Marsh Posté le 15-09-2005 à 21:11:43
elcidea a écrit : Ha, j'ai oublié de dire que ma prof de math de l'an dernier (quand j'étais en 1er) m'avait dit que le programme de math STI est beaucoup plus allégé que celui des S. (moins d'étude théorique, ça parait très logique^^) |
Oui les maths de STI c'est les mêmes que celles de S...moin poussé ! Mais bon tu as pas un retour de malade non plus (mais tu auras appris moin de truc dans chaque chapitre ) !
Marsh Posté le 15-09-2005 à 21:32:52
elcidea a écrit : Donc un DUT info serait moins bien qu'un TSI... |
L'avantage de la TSI c'est qu'elle ne recrute que des élèves venant de STI et elle les fait bosser (colle régulières), alors que le DUT recrute également des S et les laisse se démerder.
En TSI, les élèves ne sont pas laissés à eux même, et évidement ils les font bosser énormément, il faut bien pour atteindre un niveau ingénieur.
En IUT, les élèves de STI sont vites dépassés par ceux de S, se démotivent car ils n'ont pas le même niveau, en particulier en math.
En TSI, tous les élèves finissent par intégrer une école en général, même si beaucoup manquent de prestige.
Marsh Posté le 15-09-2005 à 21:37:07
pygmee a écrit : L'avantage de la TSI c'est qu'elle ne recrute que des élèves venant de STI et elle les fait bosser (colle régulières), alors que le DUT recrute également des S et les laisse se démerder. |
J'étais parti pour faire un dut après cette année de terminale mais c'est vrai que j'ai pas bcp étudié cette possibilité !
C'est quoi en gros la quantité de travail? (car bon en STI on fou pas gd chose et en plus on arrive à avoir facile la moyenne ) !
Sinon tu as des "preuves" de ce que tu dis (car c'est sur si ya moyen de pas se "planter" en DUT faut voir )!
cyb£r
Marsh Posté le 15-09-2005 à 21:49:05
J'ai un élève de prépa TSI qui était en STI Electrotechnique qui est passé il y a une semaine dans notre classe pour nous dire comment ça se passait et en gros c'est :
Ne pas avoir peur de bossé : finir en gros à 1h du matin la première année et 3-4 heures en deuxième année. (Juste après avoir dit cela, il a vue nos tête livides et a vue qu'aucuns de nous n'iraient en TSI...)
C'est en partie pour ça que j'ai pas l'intention d'y allée en TSI, mais plutôt à Supinfo pour vraiment faire de l'info.
Marsh Posté le 15-09-2005 à 22:06:06
Honnetement, si tu veux vraiment faire beaucoup d'informatique : fait un BAC S.
Cela permettra de t'ouvrir vraiment toutes les portes des classes prépa si tu bosses bien ou même d'aller en Licence informatique à l'université.
Perso, j'ai fait une bac STI electronique suivit par un BTS Electronique : ne fait pas la même erreur que moi. J'ai été refusé en PrépaATS et c'est tant mieux, cela me permet d'intégrer une Licence niveau 2 d'informatique à Jussieu. Voilà, j'ai perdu un an à cause du BTS, je pourrai être en niveau 3 si j'était parti en licence directement après le Bac.
Et si tu veux faire une école d'ingénieur : évite la voie BTS/PrépaATS. Préfère la voie BacS+Prépa
Bonne chance
EDIT: c'est pas parce que je dit qu'il faut que tu évites le BTS electronique qu'il faut se réfugier vers le BTS IRIS/Gestio informatique. Difficile de continuer les études apres ces diplomes, donc évite les BTS tout court si tu peux
Marsh Posté le 15-09-2005 à 22:11:08
Salut,
Je suis rentré en classe de prépa TSI le 2 septembre(2 semaines maintenant) après être passé par un bac STI ELECTROTECHNIQUE(revenant d'un BEP ELECTROTECH ) et en effet oui ca bosse !
Comme par exemple ce soir, une fois les cours finient on est resté ensemble pour bosser, le temps de manger(chez moi quand même, j'dors pas encore à l'école) puis de retourner sur tes devoirs et encore je n'ai pas encore de colles(ca arrive, demain planing ).
Déjà 2 élèves ont abandonnés, pour ma part je trouve ca difficile mais je m'accroche tout du moins j'essaye et j'espère vraiment que ca va fonctionner car au bout il y a quelques choses(sans oublier mon superbe premier D.S de maths d'hier ).
Et c'est vrai que les profs sont là, j'veux dire que d'après mes 2 premères semaines, les profs sont à "notre disposition".
2 semaines en prépa, c'est peu pour me prononcer mais si tu as la motivation tente le coup ! Après tout comme les profs le disent si on est ici, c'est que théoriquement c'est possible !(donc t'es pris, t'es pas pris..)
Marsh Posté le 16-09-2005 à 20:10:13
PoussinJaune a écrit : Salut, |
salut, je suis en term électrotechnique ( et je suis aussi passé par un BEP, après avoir tout juste eu mon brevet des collèges . Comme quoi quand on est motivé on peut rattraper.) Moi aussi je voudrais faire une prépa tsi l'année prochaine. On m'a dit dans mon école que si je continuais comme la prémière il n'y aurai pas de soucis. Serait-il possible de connaitre tes moyennes de term? et sinon quand tu postule pour la prépa, ils te demande les buletins de première et terminal ou juste de term?
Marsh Posté le 17-09-2005 à 12:03:40
Pareil vraiment de justesse, j'ai du avoir 10,xx au brevet des collèges...
En première année(STI) ma moyenne était d'environ 12,x~13,x, en classe terminale : 1er Trim : 13,x 2ème Trim : 13,x aussi et le dernier 14,x.J'ai ca sous les yeux actuellement, 2ème Trim Terminale :
Code :
|
Mais bon il manque les matières à gros coef comme l'elec où si tu bosses un peu tu as 14~15 voir plus.
Sinon il te demande tous les bulletins première,terminale et aussi note du bac(14,8 au bac).
Et si je me souviens bien, tes profs de terminale doivent donner leur avis enfin je sais pu trop car ce n'était pas moi qui s'occupait de ca mais bon toute façon si tu es un "bosseur" normalement il n'y a pas de problème.Sur ce site, ils le disent bien : http://www.admission-postbac.org "sachez que les grandes écoles ne sont pas réservées à une élite mais aux bons élèves, issus de tous les milieux, désireux de travailler."
La 3ème semaine arrive, les colles commencent....Pourvu que tout se passe bien car là, ca va être "réelement" les horaires prépa
Marsh Posté le 17-09-2005 à 12:16:23
PoussinJaune a écrit : Sinon il te demande tous les bulletins première,terminale et aussi note du bac(14,8 au bac). |
Tu as tout à fait raison, et félicitation pour ton parcours........
Marsh Posté le 17-09-2005 à 12:22:31
PoussinJaune a écrit : Pareil vraiment de justesse, j'ai du avoir 10,xx au brevet des collèges...
|
merci pour m'avoir renseigner sur tes moyennes . Je pense que ce sera possible aussi pour moi d'y aller, en tout cas j'èspère. Par contre j'ai demander au responsable de l'orientation de mon lycée et il ma dit que les prépas tsi ne mettaient pas de réserves quant à l'obtention d'une mention au bac.
Sinon pour les horaires je suis habitués à de grosses journées ,qui vont de 7h00/j à 9h00/j sans compter le travail personnel du soir. . Et d'après toi, pour réussir en prépas il vaut mieu avoir eu de bon résultats en première et terminale en ayant beaucoup bosser, ou alors plutôt avoir eu de bon résultats sans faire grand chose, avoir une bonne marge de travail quoi! ?
Marsh Posté le 17-09-2005 à 12:58:09
Merci fbcl
Si tu as déjà un certain "rythme de travail", c'est un bon point, tu bosses pendant ta terminale, ca va payer et tu vas finir sur un bon level(c'est que du benef d'essayer d'atteindre les plus hautes moyennes), l'autre personne si sa technique fonctionne en terminale, j'en doute que ca fonctionnera en classe prépa donc à moins qu'elle a un déclic, la motivation qui l'a fait bosser, elle réussira sans problème mais comme les profs te l'a sans doute dis, on n'apprend pas à bosser du jour au lendemain.C'est la que ceux qui ont des facilités peuvent échouer par rapport à une personne qui bosse régulièrement.Elle s'endort sur ses lauriers, "quoi faut travailler ? faire des efforts ? mais j'ai jamais eu à faire d'effort c'était simple".Bref ca dépend des mentalités, si elle a le courage alors elle réussira tout comme l'autre personne qui apprendra à bosser 2 fois plus vite(d'après ce que j'ai compris, c'est le but des profs aussi ).
Je ne peux pas choisir entre le premier ou le second cas qui sera le mieux, ca dépend y'a trop de "variable"(surtout de savoir si la personne qui ne fait rien, se mettra en condition de travail).
Marsh Posté le 13-09-2005 à 19:01:27
Bonjour, j'aimerais savoir quel est le programme en 1ère STI éléctronique? Qu'est ce que l'ont y étudie?
Autre question, est-ce l'éléctrotechnique ou l'éléctronique le plus proche pour si je veux faire un métier dans l'informatique plus tard?
Merci d'approfondir les descriptions pour vraiment me donner une idée précise
Message édité par alperim le 13-09-2005 à 19:29:39