Stage en actuariat

Stage en actuariat - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 21-01-2010 à 17:31:46    

Bonjour,
 
Je suis élève en 2ème année à l'Ecole Centrale de Lille et j'aimerais dans le cadre de ma deuxième année ou d'une année de césure effectuer un stage dans le domaine des assurances. L'aspect très mathématiques des sciences actuarielles m'attirent particulièrement et c'est pourquoi j'aimerais par la suite m'orienter dans ce domaine là (Master2 après mon école, stages...). Je suis pour information une L3 de mathématiques pures en parallèle de mon école.
 
J'ai évidemment conscience que c'est pas gagné et qu'il faut que je bosse dans mon coin dans plusieurs domaines dont l'info (VBA, C++), mathématiques (analyse numérique, probabilités, calcul stochastique), culture gé sur le domaine des assurances, la finance d'entreprise et surement la finance de marché.
 
J'aurais aimé avoir un avis concernant déjà ma démarche, suis-je sur la bonne voie ? Ensuite si c'est possible un feedback sur des entretiens passés dans ce domaine (AXA, CNP, Allianz...) par des membres du forum en actuariat niveau Bac+4, qu'ils soient dans des écoles plus spécialisées (ENSAE, ISFA...) ou pas.
 
Merci d'avance pour vos conseils !

Reply

Marsh Posté le 21-01-2010 à 17:31:46   

Reply

Marsh Posté le 21-01-2010 à 22:49:30    

Juste pour info (je suis actuaire), je ne connaissais pas à l'époque (et ne connais toujours pas) VBA ou C++. Bon, c'est vrai que le premier m'a été demandé par la suite par les recruteurs, quand j'ai postulé pour mon stage de fin d'études (mais on ne m'a jamais demandé le C++, par contre).
Je pense (et surtout j'espère) qu'après avoir fait Centrale Lille plus licence de maths pures, tu as quand même des notions de probabilités et stats.
Faut voir aussi ce que tu veux faire concrètement dans ton stage:
bosser dans une compagnie IARD?
Les stats et les probas suffisent amplement, il n'y a pas besoin de connaître ni la culture gé sur l'assurance, ni le sto, ni la finance de marché
Gestion d'actifs en assurance ou fonctions financières?
Intéresse-toi aux stats, au stochastique, VBA, C++, et la finance de marché.
Bref, tu peux te concentrer dans un premier temps sur ce qui te sera le plus utile.
Par la suite, une fois que tu seras centralien, tu n'as pas besoin de rempiler dans un M2 (même si c'est possible), tu peux travailler un à deux ans et postuler au CEA, ou un peu plus longtemps et voir du côté du CNAM.

Reply

Marsh Posté le 22-01-2010 à 00:57:46    

Merci pour la pertinence de ta réponse ! Pour ce qui est des notions en math style proba et stats pas de problème, c'est plus au niveau du fonctionnement même des assurances que je suis un peu dans le flou. Je ne connais pas grand chose dans ce domaine, tout ce que je sais c'est que le métier me parait sympa, j'aime bien l'environnement à priori et surtout les maths complexes que les actuaires utilisent (calcul sto, martingales et compagnie). Pour ce qui est du master je pense au MASEF de Dauphine, si biensur j'ai la chance d'être reçu !
 
J'ai trouvé quelques pdf sur le net en fouillant, autant du blabla sur le fonctionnement des assurances que sur la modélisation mathématique (gestion des risques d'assurance). Sur quelles parties dois-je me consacrer en priorité ? L'assurance c'est assez large comme domaine et j'y connais pas grand chose, aurait-tu des mots clefs ou des termes de vocabulaire d'assurance que je devrais impérativement maitriser ?
 
De plus quels sont les exigences en entretien pour mon niveau (M1) sachant que je demanderai surement 6 mois ou + ? Si c'est seulement du RH + des maths tant mieux mais si un minimum de culture gé concernant les assurances s'impose vaut mieux que je sois prêt. Un ami a passé récemment un entretien pour 6 mois ou plus en finance de marché et les entretiens étaient très axés mathématiques financières, à un niveau d'exigence assez élevé. Je me demande si c'est pas la même chose dans ce domaine là (je parle pour des grandes boîtes type AXA, CNP, Predica, Allianz...).
 
Merci d'avance !

Reply

Marsh Posté le 23-01-2010 à 20:57:33    

Alors je t'arrête tout de suite: le MASEF, aussi prestigieux soit-il, ne donne pas droit à la délivrance du titre d'actuaire. Donc tu peux bien évidemment le faire, mais tu ne seras pas actuaire après avoir terminé ce diplôme. Seul un nombre restreint de formations donne droit à la délivrance du précieux sésame, liste sans doute sur le site de l'institut des actuaires. Dauphine propose effectivement une formation en actuariat, il s'agit de la deuxième année de master d'actuariat, qui, elle, permet d'obtenir le titre.
 
Encore une fois, les notions clé à connaître dépendront vraiment du secteur des assurances dans lequel tu veux évoluer. Ne pas connaître les fondements du modèle linéaire me paraît être rédhibitoire pour travailler en assurance dommages. Si on ne sait pas un minimum concernant les tables de mortalité, lx, px, tpx, alors il vaut mieux oublier l'idée de travailler en assurance-vie.
 
J'oubliais également un autre truc qui peut être intéressant, en plus de VBA (et éventuellement  C++): SAS, le logiciel de traitement de données et statistiques, qui est utilisé fortement par pas mal de compagnies d'assurance.
 
Bref, définis d'abord le secteur d'assurance dans lequel tu veux travailler, et ensuite, déduis-en les notions à savoir. Sinon, tu peux effectivement essayer de tout survoler, c'est une autre méthode. Tu peux également postuler à des offres en vrac, et si on te propose un entretien, te renseigner sur ce qu'il faut savoir.

Reply

Marsh Posté le 23-01-2010 à 21:44:38    

Merci pour vos réponses! Merci pour la précision sur le MASEF qui en effet ne délivre pas le titre d'actuaire...
 
La remarque de le_guide me laisse perplexe : "pas besoin d'un niveau poussé en maths pour de l'actuariat". Peut être que je me trompe de domaine alors mais il me semble que les mathématiques actuarielles sont très poussées (cf par exemple http://isfaserveur.univ-lyon1.fr/~ [...] temp.pdf). Je n'y connais pas grand chose mais ce métier m'attire car il touche de très près aux mathématiques. J'imagine pas autant en pratique que sur un poly de l'ISFA mais quand même. Je me trompe ?
 
Sinon quelle est la différence au niveau des exigences entre l'assurance vie et l'assurance non-vie ? Si c'est radicalement différent, sur quoi dois-je plutôt axer mon "bachotage" pré-entretien ?
 
Merci d'avance !

Reply

Marsh Posté le 23-01-2010 à 23:08:52    

J'ai fais un stage en actuariat dans une mutuelle..les mathématiques n'étaient pas vraiment au rendez vous...trop long, trop compliqué à mettre en place comparé à une bête règle de trois ... (dixit les chefs eux mêmes !!)

Reply

Marsh Posté le 24-01-2010 à 00:56:43    


 
Je suis "seulement" en deuxième année aussi donc je m'attends pas forcément à avoir du très théorique... D'ailleurs ces stages là sont très demandés ? Par qui ? Est-ce que c'est la transposition du monde de la finance de marché aux assurances, i.e bcp d'X, questions très pointues très matheuses ?
 
Dans tous les cas je suis preneur pour toute info sur les entretiens niveau bac+4 en actuariat, que ce soit en mutuelle, assurance générales ou réassurance !
 
Merci encore pour vos réponses !

Reply

Marsh Posté le 24-01-2010 à 10:58:00    

En même temps je ne sais pas ce que tu as fait comme cours à centrale, mais il y a de grandes chance que tu te fasses passer devant par tous les gens qui viennent d'école spécialisés en actuariat...effectivement, l'optimisation, la topologie ...ce genre de choses ne servent à rien, ils ne font que des stats (ou presque), c'est à dire, série temporelles, stat math (avec toutes les histoires de trucs bayésiens), modèles linéaires, économétrie... Chose que tu ne risques de pouvoir voir qu'en 3ème année...

Reply

Marsh Posté le 24-01-2010 à 13:42:28    

Non même pas... Je peux voir ça en troisième année à Centrale Pa ou Lyon si je demande une mobilité et qu'on m'accepte. Mon école est loin du compte niveau finance... (et en maths aussi d'ailleurs hum)
 
Non effectivement j'ai du retard en stats, mais là encore on me dit d'un côté qu'on me demandera pas de maths, de l'autre que j'ai du retard... Y'a une grande variance entre vos réponses ;)

Reply

Marsh Posté le 24-01-2010 à 14:41:57    

Disons que les maths qui peuvent t'être demandées sont des maths que tu ne connais pas et qu'en même temps le métier d'actuaire tu ne feras pas des maths tout les jours.. Donc vis à vis de ton profil actuel, et de ce que tu souhaitais faire, je trouve que ca correspond pas top mais bon..

Reply

Marsh Posté le 24-01-2010 à 14:41:57   

Reply

Marsh Posté le 27-01-2010 à 19:42:45    

Bonjour le Dauphinois,
Tu as trouvé facilement du travail à ta sortie du M2 Actuariat de Dauphine ?

Reply

Marsh Posté le 27-01-2010 à 23:03:46    

aspx a écrit :

Non même pas... Je peux voir ça en troisième année à Centrale Pa ou Lyon si je demande une mobilité et qu'on m'accepte. Mon école est loin du compte niveau finance... (et en maths aussi d'ailleurs hum)
 
Non effectivement j'ai du retard en stats, mais là encore on me dit d'un côté qu'on me demandera pas de maths, de l'autre que j'ai du retard... Y'a une grande variance entre vos réponses ;)


 
Une tentative d'explication pour lever le paradoxe:
d'abord, cela dépend du secteur de l'assurance.
Pour faire simple, en assurance dommages, tu as besoin de savoir ce qu'est un modèle linéaire, faire correctement une régression, et faire de l'analyse de données. Analyse de données, stats, séries temporelles également. Ces maths ne sont pas trop compliquées (il y a d'autres trucs bien plus matheux, comme les équations aux dérivées partielles) mais il se peut que tu ne sois pas encore au niveau (après je ne sais pas trop ce que tu as vu).
Ensuite, en assurance vie, faut apprendre à lire une table de mortalité, les lx, tpx, qx, taux de décès instantané, calculer la valeur d'un contrat d'assurance vie (e.g, un homme veut que son enfant touche 40000€ à sa mort, combien faudra t-il qu'il paye, sachant qu'il a 53 ans?).
Les trucs théoriques que l'on voit en cours peuvent directement servir, comme ils peuvent être totalement inutilisés.
 
 
Sinon, oui, j'ai trouvé facilement du boulot en moins de deux mois, après avoir envoyé une petite quinzaine de CV (j'avoue, je ne me suis pas foulé).

Reply

Marsh Posté le 28-01-2010 à 09:42:17    

Merci, ledauphinois,  
Je vais encore abuser :
- Par rapport aux connaissances que tu viens d'indiquer, as-tu été bien préparé par les M1 et M2 Actuariat ?
- As-tu attendu d'avoir le titre d'actuaire (qui n'est donné qu'à la rentrée je crois ?) pour rechercher du boulot, ou as-tu cherché tout de suite en disant que tu l'aurais prochainement ?
Merci d'avance !

Reply

Marsh Posté le 28-01-2010 à 18:58:06    

en assurance dommage, ce sera plutot un modèle linéaire généralisé.

Reply

Marsh Posté le 29-01-2010 à 22:33:02    

DAUPH666 a écrit :

Merci, ledauphinois,  
Je vais encore abuser :
- Par rapport aux connaissances que tu viens d'indiquer, as-tu été bien préparé par les M1 et M2 Actuariat ?
- As-tu attendu d'avoir le titre d'actuaire (qui n'est donné qu'à la rentrée je crois ?) pour rechercher du boulot, ou as-tu cherché tout de suite en disant que tu l'aurais prochainement ?
Merci d'avance !


 
Ai-je été bien préparé? Suffisamment pour démarrer, oui. Après, c'est clair que les cours ne peuvent pas suffire, et qu'au début de son boulot, on acquiert les notions manquantes. J'aurais quand même apprécié un cours sur VBA (bon, je m'y suis mis finalement en autodidacte), et une présentation de Bâle II (certes, là aussi, on peut potasser un bouquin).
 

elodie1982 a écrit :

en assurance dommage, ce sera plutot un modèle linéaire généralisé.


 
Oui, tout à fait. Mais bon, une fois qu'on a compris la logique des modèles linéaires, on comprend rapidement la logique des modèles linéaires généralises et des autres modèles existant.
 
 
 
C'est tout à fait vrai. Un passionné de maths pourraît être déçu par l'actuariat. J'avais moi même envisagé de faire des maths pures, et puis je suis allé en actuariat pour un motif tout à fait noble: le salaire. On est mieux payé en tant qu'actuaire qu'avec un doctorat en mathématiques.

Reply

Marsh Posté le 31-01-2010 à 14:13:29    

ledauphinois a écrit :


 
C'est tout à fait vrai. Un passionné de maths pourraît être déçu par l'actuariat. J'avais moi même envisagé de faire des maths pures, et puis je suis allé en actuariat pour un motif tout à fait noble: le salaire. On est mieux payé en tant qu'actuaire qu'avec un doctorat en mathématiques.


 
Evidemment que si on me payait plus cher pour travailler sur des trucs intéressants ça changerait la donne...
 
Sinon la R&D en assurance vie/non vie ou réassurance c'est comment ? Tu dis que la complexité dépend des domaines, dans ce cas quels sont les domaines où on fait le plus de math ?

Reply

Marsh Posté le 08-02-2010 à 00:35:12    

salut je suis intéressée par le monde de l'actuariat vous savez quels sont les salaires en moyenne à la sortie de l'isfa ? je vais la présenter : au minimum ce qu'on peut espérer et au maximum aussi merci

Reply

Marsh Posté le 08-02-2010 à 22:46:51    

Je ne connais aucun actuaire embauché à moins de 38 K€. La borne maximale que je connais est de 45 K€. Grosso modo, 40 K€ (non compris primes et avantages) est un salaire honnête.

Reply

Marsh Posté le 08-02-2010 à 23:36:06    

J'ai demandé a faire un stage dans l'actuariat à un DRH d'une grande boite d'assurance française... le problème c'est que j'ai pas une connaissance mirobolante en mathématique, même si j'ai un master 2 en management des risques financier.
 
Disons je connais bien les maths fi, les probas et stats mais pas trop poussé non plus.
 
La DRH m'a parlé d'assurance vie/ non vie, j'avoue que j'ai pas trop vu ça...
 
J'ai une chance de m'en sortir lors d'un entretien en allant lire un petit bouquin sur ça, ou c'est vraiment le nec plus ultra des maths ?  :D

Reply

Marsh Posté le 08-02-2010 à 23:57:45    

écoute ça me va, tan que ça paye bien.  :whistle:  
 
Honnêtement je sais pas trop quoi faire avec un diplôme pareil... ça m'a l'air vachement select ce domaine.
Je pensais qu'on rentrait la dedans avec une formation avec de bonne bases mathématiques, plus des notions avancées en finance et je viens d'apprendre qu'ils ont fait toute une série de diplômes spéciaux que l'on peut obtenir dans des grandes écoles...
 
Il faut être "actuaire" ? Et puis quoi encore...
 
Je suis un peu pistonné mais bon... je sais pas si ça va suffire.
 
Mon truc c'est plus la couverture de risque sur les marchés financiers.

Reply

Marsh Posté le 09-02-2010 à 08:05:51    

On bouffe du calcul sto dans toutes les formations d'actuariat hein (ça doit même faire parti du core syllabus pour l'obtention du titre IA) même si peu en utilise vraiment plus tard.

Reply

Marsh Posté le 11-02-2010 à 23:35:21    


 
Fixe.

Reply

Marsh Posté le 12-02-2010 à 09:02:43    

ledauphinois, est-il possible de devenir actuaire si on a suivi une formation en Economie-gestion ? actuellement je suis en deuxieme année d'Economie (avec comme spécialisation mathématique appliquée et macroéconomie avancée )et  pour la 3ieme année je compte m'orienter vers une filière plus matheuse comme l'econométrie, mais ensuite ?? est-ce possible  ?
merci.

Message cité 1 fois
Message édité par _Freeman_ le 12-02-2010 à 09:05:45
Reply

Marsh Posté le 13-02-2010 à 11:35:47    

petit up..

Reply

Marsh Posté le 19-02-2010 à 23:07:02    

Désolé, je travaille pas mal, pas le temps de répondre en semaine.
 
A mon avis, c'est difficile. En effet, même si c'est clair que les mathématiques en actuariat ne sont pas d'un  niveau extrêmement poussées, elle dépassent largement ce que l'on voit en économie-gestion. La sélection en actuariat à Dauphine est assez sérieuse (une dizaine de Dauphinois pris pour 180 demandes).  
 
En fait, je ne comprends pas trop l'intérêt de vouloir faire de l'actuariat à tout prix, quand on a fait éco-gestion? Quel est l'intérêt? Il y a de très bons diplômes dans ce département d'éco-gestion, non?

Reply

Marsh Posté le 19-02-2010 à 23:08:01    

Complément de réponse : il est aussi possible de terminer sa formation puis ensuite, si l'on veut vraiment devenir actuaire, après deux ans de travail, passer une formation au CNAM ou CEA.

Reply

Marsh Posté le 20-02-2010 à 12:30:07    

_Freeman_ a écrit :

ledauphinois, est-il possible de devenir actuaire si on a suivi une formation en Economie-gestion ? actuellement je suis en deuxieme année d'Economie (avec comme spécialisation mathématique appliquée et macroéconomie avancée )et  pour la 3ieme année je compte m'orienter vers une filière plus matheuse comme l'econométrie, mais ensuite ?? est-ce possible  ?
merci.


 
J'ai un parcours sensiblement identique au tient. J'ai fais un DEUG Eco-Gé en province et la je suis en M1 d'économétrie à Paris I. Je souhaite devenir actuaire par la suite.
Je suis inscrit aussi au M1 du cnam en parallèle, mais juste à deux cours pour pouvoir acquérir certaines bases techniques.
 
Comme le disait ledauphinois, le niveau en math des actuaires n'est pas non plus extraordinaire. Certes en cours, ils vont étudier la théorie de la mesure et autres truc qui font mal au crane, mais bien évidemment tu ne t'en sers pas dans ton métier d'actuaire (il faut plutot voir sa comme une base théorique qui te permet de mieux comprendre certains résultats et dévellopement en stat et proba.).  
Même si tu ne deviendras certainement pas actuaire directement, tu peux cependant devenir chargé d'études actuarielles, et pour cela, un bon master en stat est suffisant.  
Par la suite, libre à toi de passer par le CNAM ou le CEA si tu souhaite devenir Actuaire en France, voir le SOA si tu vise plutôt une carrière internationale.
 
La suite en MP si t'as des questions  :)


---------------
L'argent, cäy le mal
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed