Spécialité en terminale en vue d'une prépa - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 13-08-2010 à 21:01:25
Spé Maths t'ouvre le plus de portes, comme cela si tu changes d'avis, où est refusé à l'IEP, tu aura plus de choix (Comme les études d'Informatique de Maths/Eco comme Dauphine, MASS, Prépa HEC ECE, B/L, ENS Cachan D2 etc)
Pour le concours SciencePo, étant général pour les S / ES / L et vu les épreuves, la spé n'a que peut d'importance
Marsh Posté le 13-08-2010 à 21:09:44
je te conseille de capitaliser sur ton excellent anglais pour avoir une très bonne note à l'oral d'anglais renforcé au bac. si tu as une très bonne note ça apportera de la valeur à ton dossier
(et tu seras peut etre plus à l'aise en anglais au concours sciences po)
Marsh Posté le 13-08-2010 à 22:21:10
Merci pour vos réponses...
Est-il obligatoire ou très fortement conseillé de faire spé maths en vue d'une prépa? ou vaut-il mieux être excellent en anglais?
Marsh Posté le 13-08-2010 à 22:33:33
Très fortement conseiller voir obligatoire pour certaines Top Prépa ECE ou B/L (Cette dernière à un niveau proche de ECS et il y a aussi des S...).
De toute manière, à dossier égal, un Spé Maths sera surement privilégié je pense
Marsh Posté le 14-08-2010 à 00:01:17
Bonsoir,
A mon avis, il vaut mieux que tu choisisses la spé maths pour les raisons suivantes :
- Tu es plus à l'aise en anglais qu'en maths, donc non seulement ton dossier sera meilleur, mais en plus, tu auras peut-être un petit avantage pour les concours de Sciences Po.
- Tu passeras une meilleure année de Terminale en ne te tapant pas 2h de maths en plus et "t'amuseras" plus en anglais renforcé, vu que tu dis aimer l'anglais.
- Ne pas avoir la spé maths n'est pas handicapant pour les prépas HEC à partir du moment où t'as un bon niveau en maths obligatoires.
Toutefois, sur ce dernier point, il faut apporter une précision importante qui s'avère être un bémol. En effet, selon tes dires, tu es "médiocre" en maths. Or, les maths constituent une matière non négligeable en prépa HEC, même en voie économique. D'autant plus que les maths en ES au lycée sont vraiment simples par rapport à ce qui t'attend en prépa, il faut en avoir conscience. Si tu échoues à ScPo et que tu es accepté dans une prépa HEC, sache que si tu ne progresses pas en maths d'ici là, tu vas "morfler" car on a 9 heures de maths par semaine, et on avance plus vite qu'au lycée au niveau du programme. Du coup, tes chances d'intégrer les meilleures écoles sont réduites.
Je pense donc que pour ScPo, c'est ok. Mais il faudrait peut-être méditer un peu sur l'éventuelle orientation en prépa. Enfin, ça dépend des écoles que tu vises aussi, et de ton niveau dans les autres matières (s'il y a moyen de bien compenser).
Zanzibar75 a écrit : Merci pour vos réponses... |
Comme je l'ai dit plus haut, il est conseillé de faire la spé maths (car cela montre que tu n'es pas "allergique" aux maths), mais si tu ne la fais pas, c'est pas vraiment handicapant si t'as de bons résultats en maths obligatoires. Et je pense que pour mettre son dossier en valeur, il vaut mieux, dans ton cas, avoir de très bonnes notes en anglais renf au lieu de notes moyennes en spé maths (ce qui pourrait être mal vu).
Elle n'est pas obligatoire, même dans les meilleures prépas.
Je lui déconseille la prépa B/L. Il a déjà assez de difficultés avec les maths d'ES, il risque d'être complètement noyé en se retrouvant avec une majorité de S et en faisant des maths qui requièrent plutôt un niveau d'un bachelier S qu'ES.
Il est vrai qu'à dossier égal, le spé maths est privilégié. Mais penses-tu qu'en réalité, il y en ait tant que ça des "dossiers égaux" ? Plusieurs critères sont pris en compte : le lycée d'origine, les rangs par matière, les notes, les appréciations des profs, le niveau de la classe, l'appréciation du chef de l'établissement. Pour faire coïncider tout ça...
Marsh Posté le 14-08-2010 à 00:06:53
Tout est relatif... si il a 16/20 de moyenne et majore en langue, eco etc... spé maths ou pas il aura ce qu'il veut comme débouché, bien entendu
Marsh Posté le 14-08-2010 à 00:09:58
Sauf qu'il a précisé que son niveau en maths était moyen, donc ça m'étonnerait qu'il ait 16 de moyenne avec ça (à moins qu'il ne soit très bon dans les autres matières).
D'ailleurs, qu'entends-tu par "médiocre" ? Quelle moyenne as-tu en maths ? Et de quel lycée viens-tu ?
Marsh Posté le 14-08-2010 à 00:12:24
Honnêtement pour le concours de Sciences Po, l'anglais que tu feras au lycée ne t'aidera que très peu.
Lis the economist tous les jours et prends spé maths.
Marsh Posté le 14-08-2010 à 00:26:24
prends spé math
et je rapelle que 16 en math en ES quand on vise une prepa hec c'est très MOYEN .En ES faut pas hésiter à viser le 20 en math c'est pas du tout des math difficile et ya vraiment un gouffre comparé à la prepa hec
Marsh Posté le 14-08-2010 à 00:31:55
Zanzibar75 a écrit : Bonjour, |
c'est possible d'être médiocre en math de ES?!
Marsh Posté le 14-08-2010 à 00:40:49
steffendater a écrit : c'est possible d'être médiocre en math de ES?! |
Bien sûr .
Marsh Posté le 29-08-2010 à 18:04:45
Désolé de ne pas avoir répondu plus tot j'étais en vacances...Je suis a Saint Louis de Gonzague, plus connu sous le nom de Franklin un très bon lycée privé parisien (100% au bac 99% de mentions) et dont la prépa hec est premiere de france (officiellement seconde mais la premiere st jean de douai "truque" ses chiffres)...Je tourne a 10 - 12 en maths et 17 en anglais...
Marsh Posté le 29-08-2010 à 18:22:13
Je dirais de prendre math, parce que être bon en anglais au lycée ça veut dire savoir mettre ''where is the kitchen ?'' au pluperfect.
Tu auras une bonne moyenne en eng sans option, ça suffira probablement sur le dossier et je ne vois pas en quoi montrer aux recruteurs une autre bonne moyenne en eng peut apporter. L'inverse, ie montrer deux bonnes/convenables moyennes en math, est plus aguichant.
Aussi les maths de ES c'est easy= dérivée de f rond g = [f' de g] fois g', stout
Après, il faut voir si tu gères assez dans les matières différant de math et eng pour obtenir une bonne note au bac. Mais que tu choisisses math ou eng, si tu chie déjà en math je vois pas comment ton hypothétique 20 en eng convaincra qui que ce soit. Je pense enfin qu'une matière où on est faible/moyen en option permet de progresser dans cette matière. Les maths c'est à force d'en faire que ça vient, y'a pas de miracle.
Marsh Posté le 29-08-2010 à 18:25:37
Zanzibar75 a écrit : Bonjour, |
EDIT : j'avais pas vu que tu étais en ES.
Si tu rentres en prépa ECE, autant prendre spé SES non ? Il y a pas tellement de maths, ceci dit la spé math en ES est pas très dur et t'auras forcément des maths en ESC donc maths, sauf si t'es médiocre, tente la spé SES et essaye de cartonner
Marsh Posté le 29-08-2010 à 22:51:17
aerilyn45 a écrit : EDIT : j'avais pas vu que tu étais en ES. |
?!! 8h de maths par semaine (même 9h si on prend en compte l'informatique), c'est la matière la plus importante en prépa HEC (parfois à égalité avec l'AEHSC), même voie E.
Sachant que tu viens de Franklin, les prépas seront probablement plus indulgents au niveau de tes notes de maths , reste à voir le classement, la moyenne de classe, et les appréciations.
Marsh Posté le 30-08-2010 à 14:49:50
Fais la spé qu'il te plait
La spé de terminale n'a aucune influence pour la prépa...
Marsh Posté le 13-08-2010 à 20:47:41
Bonjour,
je rentre en terminale ES et aimerai tenter Sciences PO à la fin de l'année. Toutefois si j'aimerais aussi m'assurer une autre voie en cas d"échec. Ainsi, j'envisage d'envoyer mon dossier a des prépas HEC. Mais je ne sais pas s'il vaut mieux choisir maths ou langue, étant donné que je suis excellent en anglais mais médiocre en maths...
Merci de vos réponses rapides