Eco-socio ou économétrie ?

Eco-socio ou économétrie ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 01-12-2009 à 19:42:21    

Bonjour à tous !
 
Je suis actuellement en deuxième année de Prépa Cachan D2 et il faut donc que je choisisse mon orientation pour l'année prochaine ...
Mon projet général est de devenir enseignant checheur en économie et je suis face à un dilemme pour l'année prochaine :  
- me tourner plutôt vers de l'économie pure et dure ( comme le magistère d'éco à Paris 1 ) mais ça veut dire vraiment beaucoups de maths, de stats, d'économétrie .. et très peu de matières "littéraires"
 OU
- au contraire choisir une formation tournée plus vers les sciences sociales, comme la double licence éco-socio de la Sorbonne ou celle de Lyon ou encore licence sciences de la société à Dauphine ..
Sachant que j'ai un profil assez homogène : les maths et les stats ne me rebutent pas (je suis même dans la tête de classe), mais j'ai peur qu'à plein temps ça fasse trop .. Et c'est vrai que pour moi l'économie à avant tout un but en tant que science sociale, je trouve que vouloir faire d'elle une science dure lui fait perdre toute utilité (Il s'agit d'un avis personnel). Je préfèrerai donc choisir un parcours plus "socio", mais j'ai peur que cela me bloque ensuite pour poursuivre en thèse ...
Quelqu'un pourrait-il me conseiller ?

Reply

Marsh Posté le 01-12-2009 à 19:42:21   

Reply

Marsh Posté le 01-12-2009 à 20:51:43    

Si ton objectif est de devenir enseignant-chercheur en économie, la voie la plus indiquée est plutôt du type magistère d'éco à Paris 1. En un mot, une filière quantitative affirmée. Un parcours plus 'socio' rendra beaucoup plus difficile le chemin vers ton objectif.

Reply

Marsh Posté le 01-12-2009 à 21:11:33    

(pour que tu puisses évaluer ma subjectivité, je suis en magistère d'éco à Marseille...)
 
C'est sûr que la socio c'est très intéressant, et que l'économie (à un bon niveau) c'est très mathématisé, mais il ne faut pas s'en tenir à ça.
 
D'un point de vue des compétences et des débouchés, tout d'abord, eh bien il faut reconnaître que l'économie ouvre beaucoup plus de portes (de la finance aux organisations internationales ou ONG).  
 
Pour ce qui est de faire de l'économie une science dure, je vois ce que tu veux dire mais je ne suis pas tout à fait d'accord. Avant tout, l'économie s'est voulu de plus en plus "scientifique" dans ses méthodes, en formalisant et en démontrant les résultats, pour éviter son écueil naturel: la politique.  
L'économie, c'est mettre en évidence les mécanismes et créer les outils, la politique c'est s'en servir dans un but souvent orienté (même si finalement le jeu politique se brouille en faisant plus de place au pragmatisme et à l'efficacité).
 
Soulignons également que la sociologie s'approprie de plus en plus les outils économétriques, pour compléter la gamme d'outils d'investigation par du quantitatif solide.  
 
Comme pour tout champs qui nécessite de bonnes bases mathématiques, c'est plus facile de commencer par l'économie pour éventuellement bifurquer vers la socio que l'inverse je pense.  
 
Et puis l'économie a des champs d'application variés: politiques publiques, emploi, croissance, innovation et propriété intellectuelle, environnement, relations d'entreprises, développement, économie de la santé, cycles d'affaires, commerce international, finance et assurance, économie urbaine et géographique...
L'économie est mathématisée, mais elle fait de plus en plus appelle aux autres sciences sociales: socio, psycho, science politique, droit... mais aussi d'ailleurs aux sciences "dures": maths, physique, biologie, neurosciences...
Le noyau théorique et méthodologique est intéressant aussi (théorie des jeux, des contrats, mecanism design, comportements face au risque, liberté, leadership, phénomènes de masse ... et la grosse partie économétrie avec ses sous domaines...)  
 
Même si les maths sont très répandus et que finalement les outils mathématiques et les méthodes sont très similaires, cela amène à des carrières très différentes!  
Entre l'Agence Française du Développement, la BCE ou un cabinet de conseil type NERA ou LECG, c'est plutôt différent!  
Au fait, de plus en plus de postes dans les institutions internationales (ou nationales) posent le doctorat comme un prérequis à la candidature ou au concours. Et il me semble que l'on parle ici surtout de doctorats en économie (ou éventuellement en Relations Internationales mais c'est de la science politique, faut voir...).
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 01-12-2009 à 21:42:00    

C'est vrai que je pense en effet que c'est plus facile de faire d'abord de l'éco formalisée pour choisir ensuite un parcours moins "matheux".. D'ailleurs, la troisième année du magistère de la Sorbonne laisse le choix entre tout les master 2, donc il y aura surement moyen à ce moment là de choisir quelque-chose de plus "littéraire", tout en ayant avant acquis de bonne base en éco quantitative..
Quant au magistère à Marseille, il est très difficile? j'ai l'impression que c'est vraiment que des maths et des stats, non?

Reply

Marsh Posté le 01-12-2009 à 22:25:08    

Avec le Magistère d'Economie de Paris-1 et le Magistère Economiste-Statisticien de Toulouse-1 et 3, le Magistère Ingénieur Economiste d'Aix-Marseille 2 fait partie du groupe des trois magistères d'économie quantitative.
C'est sûr qu'il y a des maths et des stats, mais sans doute pas beaucoup plus que dans les autres je crois. Il y en a surtout en première année, ce qui est logique car les cours d'éco et d'économétrie de 2ème année font déjà appel à un niveau très correct en maths-stats. Mais il y a aussi pas mal d'applications (de 3 à 6h d'économétrie appliquée (logiciel SAS) avec des économètres du CEREQ et de l'INSERM notamment). Il y a aussi de l'informatique (programmation VBA et Excel)
Mais il est assez diversifié et professionnalisant, puisqu'il y a quelques cours avec des professionnels (très qualifiés d'ailleurs!): marketing, finance, assurance.  
 
D'autre part, la partie technique est contrebalancée par des enseignements plus "opérationnels": techniques d'enquête, avec un gars de l'INSEE, ou Politique économique (haut niveau théorique mais au coeur de l'actualité) en 1ère et 2ème année avec des articles scientifiques ou des rapports à présenter (profs: Eric Heyer de l'OFCE, et Gilbert Cette, un des deux directeurs de la recherche à la Banque de France).
 
Pour ce qui est dur parcours, le magistère se déroule sur trois ans, mais en réalité on y est que les 18 premiers mois, car en année de M1, on est nombreux à partir à l'étranger au deuxième semestre (voire dès le premier mais c'est plus rare), et l'année de M2 se fait où on veut (et presque quel que soit le domaine!).  
 
Sur les deux dernières promos étant sorties, il y en a qui ont fait un master à toulouse (TSE ou le master Statistiques et Econométrie), paris (104 à Dauphine, IAE...) ou lyon (finance), à l'IAE d'aix.... J'en connais pas qui sont partis en master de socio, mais ça doit être envisageable si c'est motivé.  
Mais bon yen a pas mal qui finissent leur parcours Magistère/master2 Marseille au GREQAM, car le master est assez réputé (il est co-habilité par l'EHESS), et ça ouvre des portes en MS à l'ENSAE, l'ESSEC ou HEC notamment, où il y en a qui vont tous les ans.  
Pour ma part c'est sans doute ce qui va se passer (je suis en deuxième année). Pour l'instant je finalise mon départ à Seattle pour le second semestre donc je n'ai pas encore tranché, mais ça sera sans doute GREQAM ou Toulouse, puis sans doute un MS (gestion des risques à l'ENSAE, stratégie, marketing, MS Entrepreneurs HEC). A moins que j'aie envie de poursuivre mon mémoire de M2 par une thèse...
 
Bref j'ai recentré le sujet sur moi ça n'a rien à voir XD
 
 
En gros, ce que je peux te dire, c'est que les maths et l'économétrie parfois c'est gavant, mais c'est quand même méchamment utile, que ce soit pour faire réellement de la recherche ou de l'économie (sinon c'est souvent du vent), ou comme bagage sur un CV.  
Il ne faut pas mépriser les compétences professionnelles non plus, ça peut toujours servir (déjà pour trouver des stages en entreprise c'est bien), même si ça reste relativement marginal dans le programme.
 
Perso je ne suis pas sûr de vouloir en faire mon métier, mais l'économie est intellectuellement très intéressante, ça permet d'y voir plus clair dans le monde économique d'aujourd'hui, ça permet d'avoir une rigueur dans nos démarches (hypothèses et vérification)... je compte mettre aussi ça en avant en entretien d'embauche.  
Et puis ya pas mal de belles carrières qui commencent par quelques années de technique où l'économie quantitative est un plus!
 
Enfin, et c'est crucial, ça laisse les portes grandes ouvertes dans plein de domaines (finance, marketing, recherche, enseignement, organisations internationales...). Avec le recul je me dis qu'il y a peu de filières aussi ouvertes! Un gars qui a fait une école de commerce hors top 4-5 n'a surement pas autant de possibilités.  
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 01-12-2009 à 22:26:19    

Putain j'ai tartiné XD je m'en rend même plus compte! (faut pas me poser des questions, si tu me donne l'ongle je te disserte sur le bras!)

Reply

Marsh Posté le 01-12-2009 à 22:47:11    

Lol non mais merci pour cette réponse très intéressante, tes tartines ne me dérangent pas au contraire ! ^^
C'est vrai que l'orientation en magistère me plait bien car ça peut me permettre de continuer dans le recherche ou de me professionaliser si je vois que finalement je ne suis plus autant motivée.  
J'ai encore une ou deux petites question :D  d'abord, certains cours sont-ils dispensés en anglais ? (je sais qu'à Paris 1 y'a une dizaine d'heures de cours pas semaine en anglais - notamment commerce internationale et macro il me semble)  et en gros l'emploi du temps c'est comme en prépa ( j'ai 37h/semaine) ou plus comme une L3 basique?
Merci beaucoup pour tes réponses !

Reply

Marsh Posté le 01-12-2009 à 23:15:14    

Je suis en première année de prépa ENS Cachan D2 à Ozenne.
Camiotte, t'es dans quel établissement?
 
The djinx, tu mets sur le même plan le mag'éco de la Sorbonne et les formations plus mathématisées du MES de l'UT1 et du MIE d'Aix.
Le MES, c'est quasiment que des maths.
Le premier semestre de la L3, il y a une remise à niveau pour les élèves qui viennent d'éco-gestion (les D2 n'y échappent pas). L'emploi du temps m'a même fait flipper quand je l'ai vu: micro, maths et remise à niveau en maths.
Il n'y a qu'un petit peu de macro au second semestre.
Le MIE est un peu moins axé sur les maths et quand mag'éco, il est beaucoup plus ouvert avec des choix variés.
Quand j'ai vu tous les cours qu'il y avait sur les politiques économiques, j'ai immédiatement flashé.
 
The djinx, tu es dans quel magistère?


---------------
tada tada tada
Reply

Marsh Posté le 01-12-2009 à 23:15:50    

Alors je vais essayer de faire court :'D
 
Ya des cours en anglais (dans ceux qui sont communs avec les M1 IEF,  Macro et Public Economics cette année), mais en fait ça dépend des années. Quand il y a aucun non-francophone ben les profs laissent le choix. Mais bon c'est pas du tout parce qu'ils veulent pas ou peuvent pas yen a plusieurs qui parlent anglais couramment et puis ils publient tous en anglais donc bon... Et les supports de cours et articles à lire sont tous ou presque en anglais. On a un prof canadien qui à fait sa thèse à Vancouver (anglophone) qui fait son cours en français mais en fait ça changerait pas grand chose en anglais car il balance toujours des expressions anglaises, utilise les termes anglais et son support de cours est en anglais... Pareil pour le prof de finance, ou c'est du franglais de haut niveau XD, d'autant qu'il bosse à Londres.  
Mais c'est la tendance générale de passer tous les cours en anglais...
En M2 par contre ya beaucoup plus d'étrangers donc là les cours sont en anglais.
En magistère de toute façon on a 3h d'anglais par semaine avec un super prof qui fait  beaucoup d'oral (l'écrit c'est les planches d'exos à faire à la maison) donc ça compense largement.  
 
Et puis pour les cours ya qu'à demander, les profs comme les étudiants souvent ça les dérangent pas!  
 
 
Pour ce qui est du volume de cours, c'est entre 26 et 32h je dirais, avec des coups de bourre et des moments cools (en fonction des présentations à faire, et des exos tordus ou non). Mais ça dépend beaucoup des profs c'est assez traître :D. Une L3 à Aix-Marseille c'est 22h je crois.


Message édité par TheDjinx le 01-12-2009 à 23:32:05
Reply

Marsh Posté le 01-12-2009 à 23:23:31    

Oups ya du cross-posting dans l'air ^^
 
A tebidoor:  
Je suis au MIE (Aix-Marseille 2 mais à Marseille...).
Faut regarder les formations dans leur ensemble. C'est vrai que souvent ya beaucoup de quantitatif au début, mais c'est pour poser de bonnes bases. Et puis en bossant correctement c'est pas la mort on est pas en MP non plus.
D'autre part, c'est pas un problème de venir de prépa pour aller dans un magistère d'économie, au contraire! les bases en maths sont déjà là souvent (peut-être pas automatiquement en D2 mais en BL c'est le cas je crois), et puis l'économie on se met très vite à flot.

Reply

Marsh Posté le 01-12-2009 à 23:23:31   

Reply

Marsh Posté le 02-12-2009 à 11:56:26    

Moi je suis au lycée Eiffel à Dijon  
 
C'est vrai que celui de la Sorbonne est peut être celui qui reste le plus ouvert, mais leur plaquette d'info peut être traître, car en ayant parler avec des anciens étudiants qui sont actuellement dans ce magistère je me suis rendu compte que c'etait quand même presque uniquement des matières formalisées (sauf la politique éco, mais c'est genre 2h ou 3h par semaine maxi ..)  
Donc mon choix n'est pas encore fait ..

Reply

Marsh Posté le 02-12-2009 à 13:10:56    

Camiotte a écrit :

Moi je suis au lycée Eiffel à Dijon  
 
C'est vrai que celui de la Sorbonne est peut être celui qui reste le plus ouvert, mais leur plaquette d'info peut être traître, car en ayant parler avec des anciens étudiants qui sont actuellement dans ce magistère je me suis rendu compte que c'etait quand même presque uniquement des matières formalisées (sauf la politique éco, mais c'est genre 2h ou 3h par semaine maxi ..)  
Donc mon choix n'est pas encore fait ..


 
Rappelons quand-même que plusieurs Normaliens (Ulm par exemple) qui veulent faire de l'éco (pour enchaîner sur un M2 PSE) sont dans ce magistere de la Sorbonne. Donc, c'est loin d'être un magistere "roue de secours".

Reply

Marsh Posté le 02-12-2009 à 14:19:10    

C'est clair que les partenariats font rêver:
EHESS, ENS Ulm, PSE
 
Encore un an et demi de prépa, je me demande vraiment où je vais finir  :(


Message édité par tebidoor le 02-12-2009 à 14:19:56

---------------
tada tada tada
Reply

Marsh Posté le 02-12-2009 à 14:29:02    

De même!
Allez retournous travailler, gardons confiance, et on aura l'ENS !
Good Luck all!

Reply

Marsh Posté le 02-12-2009 à 14:38:28    

Le magistère d'éco de la sorbonne est évidemment réputé et réalisé en partenariat avec l'ENS, mais si on regarde le connu, c'est très proche de ce qu'on fait dans les autres magistères. Ceux de Toulouse et Marseille sont aussi reconnus (pas forcément "connus" autant que celui de la "Sorbonne" (youplaboum!)). Par ailleurs, dans n'importe quel magistère on peut choisir n'importe quel M2. J'ai un ami de ma promo qui va aller à PSE l'année prochaine (sa copine va être sur Paris aussi).
 
Enfin bon vous avez un peu de temps pour choisir. En venant de Dijon Paris est plus proche et on est pas trop déstabilisé par le climat :p  
C'est plus connu mais la vie la-bas est pas la même non plus.
Le centre ville de Marseille est assez populaire donc pas cher, Toulouse est un petit peu plus cher, et Paris ben vaut mieux être en coloc. Honnêtement les 3 villes ont leurs avantages et leurs inconvénients.  
A noter aussi que les effectifs en magistère sont en moyenne moins importants à Marseille (moins de candidatures mais autant de sélection). Ca doit faire 5-6 ans qu'on est moins de 20.
Les effectifs vont peut-être augmenter d'ici 2-3 ans, car la création de la Mediterranean School of Economics (prévu pour fin 2010) devrait être bénéfique en terme de visibilité.
 
tebidoor, si tu es au lycée Ozenne de toulouse, à moins que tu veuilles vraiment quitter la ville pour des raisons personnelles ou pour s'éloigner de tes parents (j'en sais rien je dis ça comme ça), TSE est vraiment très bien... pas besoin d'aller chercher midi à 14h.

Reply

Marsh Posté le 02-12-2009 à 19:36:34    

Oui cette année dans la promo de Première année du magistère de la Sorbonne il y a je crois une dizaine de normaliens, donc certes le niveau est très élevé! Je n'ai jamais pensé que c'était un magistère "roue de secours" (ma vraie roue de secours c'est une L3 à Dijon aha) Mais bon, tout les ans les étudiants de la prépa qui demandent ce magistère sont accéptés (car en effet apparamment il y a une grande majorité des étudiants qui sort de Prépa Cachan D2), et notre prof nous a plus ou moins dit que c'est les lettres de recommandations qui faisaient presque tout le dossier..
Enfin bon ça n'empêche pas que je vais continuer à bosser pour ce cher concours Cachan .. :D ( D'ailleurs je retourne me mettre aux maths :p )

Reply

Marsh Posté le 03-12-2009 à 22:35:44    

Si tu es intéresse et que tu ne sais pas quoi choisir entre la socio et l'éco, je me permets de signaler qu'il existe nouveau champ disciplinaire qui s'annonce très prometteur: les réseaux sociaux.  
 
C'est typiquement le genre de truc à l'interface entre économie et sociologie. Ce courant n'a pas encore vraiment de nom, on parle aussi bien de "réseaux sociaux" que "d'interactions" ou encore "Systèmes complexes". Grosso modo, on va dire qu'il est quand même souhaitable d'avoir un bon background math, mais une connaissance fine de l'économie au sens large est clairement un plus pour prendre un peu de recul.
Pour quelqu'un de motivé, il y a des super sujets de thèse dans ce domaine, avec des chercheurs de renommés qui se plongent là-dedans.
 
En bon marseillais, TheDjinx aurait pu citer Alan Kirman comme tête de proue de cet axe de recherche (vas sur son site perso, tu y verras plus clair). La dernière thésarde de Rama Cont (pourtant spécialiste mathfi) a égalemet fait sa thèse là-dessus.
Pour les débouchés, pour ce que j'en connais, les postdoc se trouvent facilement. Par exp ici: http://www.kintip.net/content/view/96/1/ .
voilà.


Message édité par gerard_sur_aix le 03-12-2009 à 23:50:40
Reply

Marsh Posté le 03-12-2009 à 23:58:24    

Je sais que la TSE est très bien mais le magistère d'économie m'a l'air un peu plus ouvert. La TSE et surtout le magistère économiste-statisticiens, c'est quasiment que des maths alors que Sorbonne a l'air plus ouvert.
Je souhaiterai faire plus tard un master 2 à l'EHESS en politique économie.
Dans l'idéal, l'APE ou le politiques publiques développement (mention APE avec Eric Maurin comme directeur d'étude le rêve  [:endraum] , ou même le master 2 Paris X-EHESS économie des institutions ).
Alors qu'à la TSE, il y a économie mathématique et économétrie (éliminé d'office [:mister mystere] ) et économie des marchés et des organisations (sympa mais moins intéressant que ceux de Paris).
La TSE, je sais que c'est génial, en plus il va y avoir la création de l'école d'économie de Toulouse en 2011 (l'UFR d'éco-gestion devient sélectif à bac+2, on ne pourra entrer en L3 que sur dossier, les L1 et L2 deviennent des "années de classe préparatoire", je précise que l'EET est différent de la TSE même si les deux établissements seront très liés). Le fils de Christian Gollier, le directeur de la TSE, est dans ma classe d'ailleurs.
 
 
Je suis déjà loin de mes parents (200km) donc ça va  :D


---------------
tada tada tada
Reply

Marsh Posté le 04-12-2009 à 00:17:06    

de toute façon, si on devait faire un classement je mettrais:
1: TSE  
2: PSE  
dans un mouchoir de poche et ensuite, avec avec une longueur de retard, marseille (greqam) en troisième position.
C'est vrai qu'on trouve généralement à TSE des thésards qui sont tous plutôt bon en math/stat tandis qu'il y a plus d'hétérogénéïté à PSE (ça va de l'ulmien MPI à qqun qui sort de A/L).
Après, si tu veux faire une thèse, il faut aussi que tu penses à ta stratégie pour choper une alloc. Et là, a première vue, difficile de savoir où c'est le plus simple. A toulouse, il y a beaucoup d'étudiants étrangers qui frappent dans le haut du classement. A PSE, il faut faire avec des profils plus "français" mais le haut du classement sort généralement d'une bonne école groupe A.

Reply

Marsh Posté le 04-12-2009 à 14:24:35    

Oui, faut se méfier, c'est pas parce que il y a moins de cours de maths que c'est moins matheux! ça veut juste dire que tu es sensé avoir les pré-requis, car les cours d'éco et d'économétrie sont les mêmes et utilisent les mêmes notions mathématiques (proba, stats, optimisation, intégration, systèmes différentiels, séries....)!!
D'ailleurs en venant d'une filière moins matheuse je me méfierais! faut pas oublier qu'à l'APE une bonne partie des étudiants (écoles groupes A), sont passés par des prépas où le niveau en maths est élevé.
 
Oui j'ai pas parlé d'Alan Kirman, mais tant qu'on y est, ya aussi d'autres pointures dans d'autres domaines:  
Cecilia Garcia-Peñalosa (croissance, inégalités, développement...),  
Russel Davidson (économétrie),  
Alain Trannoy (éco pub...),
Didier Laussel (éco indus et divers),
Jean Paul Moatti (éco de la santé)...
et plein d'autres un peu moins connus mais très bons (dont pas mal de trentenaires ou quadra):
Pierre-Phillipe Combes (économie urbaine et géographique),  
Nicolas Gravel (éco publique, décision...),  
Hubert Stahn (micro...)
Tanguy Van Ypersele (IUF) (éco inter, criminalité...),
Patrick Pintus (IUF) (fluctuations macro),
Alain Venditti et Carine Nourry (business cycles)
Emmanuel Flachaire (économétrie),
Michel Lubrano (économétrie),
Antoine Soubeyran (éco inter...)
...
enfin bon ya du monde au greqam (entre Aix-Marseille 2 et 3, le CNRS, l'EHESS...).
 

Reply

Marsh Posté le 04-12-2009 à 14:29:49    

Les mathématiques ne me dérangent pas en soi, ce qui me dérange, c'est de ne faire que ça. Pour APE, je sais que ça relève de l'idéal.
 
De toute façon, je verrai où je serais pris.


---------------
tada tada tada
Reply

Marsh Posté le 05-12-2009 à 19:19:46    

Et que pensez vous du magisère Sciences éco et sociale à Paris X ?

Reply

Marsh Posté le 05-12-2009 à 20:05:47    

QUe pensez vous du master  Ingénierie Informatique pour la Décision et l’Evaluation Economiques (IIDEE) de l'université Lumière Lyon 2 ? est-ce un bon master reconnu ?

Reply

Marsh Posté le 05-12-2009 à 20:17:17    

A camiotte: Je ne connaissais pas, je viens de regarder et ça m'a tout l'air d'être avant tout un magistère de sociologie ( d'ailleurs le directeur est maître de conf en sociologie). le programme: http://matthieu.hely.perso.neuf.fr [...] re_SES.pdf
 
Apparemment sa création est très récente, donc tu auras du mal à trouver des témoins... (d'ailleurs je trouve ça étrange de créer aujourd'hui un magistère, qui ne rentre pas bien dans le cadre LMD)
 
Le terme "économie" ne signifie pas science économique dans ce cas...


Message édité par TheDjinx le 05-12-2009 à 20:20:01
Reply

Marsh Posté le 05-12-2009 à 20:29:54    

A Freeman: c'est une branche du master Informatique Décisionnelle et Statistique. C'est un peu hors sujet ^^  
Cela dit une partie des étudiants en économétrie s'orientent vers ce type de master, qui offre des débouchés assez clairs dans le Conseil en SSI, ou les études statistiques dans le domaine de la santé (biostats) ou autre...
Si quelqu'un qui est passé par là pouvait te répondre ça serait mieux, mais peut-être plutôt en MP (bien que ce soit intéressant, ce n'est pas le sujet... :) )


Message édité par TheDjinx le 05-12-2009 à 20:30:35
Reply

Marsh Posté le 05-12-2009 à 21:00:26    

Camiotte a écrit :

Et que pensez vous du magisère Sciences éco et sociale à Paris X ?


 
J'ai regardé, c'est surtout de la sociologie et ils recrutent surtout des étudiants en AES ou en sociologie.
Sinon tu penses à envoyer ton dossier pour être auditeur libre à Ulm?


Message édité par tebidoor le 05-12-2009 à 21:01:09

---------------
tada tada tada
Reply

Marsh Posté le 05-12-2009 à 22:45:04    

Oui c'est vrai que c'est un peu que de la socio donc c'est pas non plus ce que je recherche ..
Pour Ulm je ne pense pas non, car je n'ai pas le niveau et je n'ai pas du tout travailler pour ça (et je pense que maintenant c'est clairement un peu tard ^^)
Je vais me concentrer sur Cachan ce qui est déja pas mal, et sinon j'enverrais quand même mon dossier pour le mag éco de la Sorbonne, c'est ce qui me semble le plus approprié pour mon projet global..
Après si je suis accepté ce sera encore 2 ans (les deux premières années) à faire des trucs qui sont pas forcément ce que j'adore (mais pas ce que je deteste non plus) mais je pense que c'est ce qui m'ouvrira le plus de portes ..
J'ai plu qu'a bien bosser les maths et les stats ! :D

Reply

Marsh Posté le 05-12-2009 à 22:54:19    

Justement pour être auditeur libre à Ulm, c'est un dossier.
En plus, tu serais admises au département de sciences économiques et sociales, ce qui a l'air d'être plus en phase avec ce que tu recherches, non?


---------------
tada tada tada
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed