Kedge ou Skema pour la finance de marché ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 07-07-2013 à 14:59:17
sans vouloir te décourager, le secteur de la finance de marché est de nos jours archi archi bouché et accessible vraiment qu'aux personnes ayant intégrés des écoles de très haut niveau du style top 5 en ingé ( x/mines pa/ecp/pont/supelec, et encore deux de mes cousins qui ont fini supelec dont un major de promo qui galère vraiment )
après même pour les parisiennes en esc c'est compliqué
( ps je suis à bem, je passe en master et même les profs de finance m'ont dit que c'est impossible de choper des stages/jobs en fi' de marché en venant de bem ( donc aussi pour skema etc..), mais ça c'est secret)
bonne chance à toi
Marsh Posté le 07-07-2013 à 15:02:20
Merci rarala pour ta réponse
Et tu penses qu'à l'etranger, c'est aussi peu accessible également ?
Marsh Posté le 07-07-2013 à 15:12:09
à vrai dire ca je ne sais pas, cependant en France on est vraiment à fond dans les diplômes classement, élitisme.
après je sais qu'il y a des possibilités à l'étranger mais plutôt en finance d'entreprise.
je laisse la parole aux autres pour ce genre de question
Marsh Posté le 07-07-2013 à 15:12:10
Entre les deux,en terme de classement, je t'aurai dit Skema pour le Master in Finance (classé 10ème selon le Financial Times) mais après comme l'a dit rarala c'est la m*rde en Finance donc sur le coup Kedge=SK. Après je sais pas comment ça se passe à l'étranger, si le rang n°10 signifie quelque chose ou non ...
Sinon tu peux suivre le Master sur le campus de Paris et de Raleigh(USA) toi qui veux aller à l'étranger. Le campus de Sophia n'est pas si éloigné que ça de la ville (20 à 25min en bus, c'est pas la mort non plus) .
Si t'as d'autres questions, n'hésite pas.
Marsh Posté le 07-07-2013 à 15:15:05
(ps: le campus de talence à partir du centre ville, hotel de ville par ex c'est 40 min plutôt si tu prends tram + bus, et vlà les problèmes presque tous les jours... )
Marsh Posté le 07-07-2013 à 15:19:02
Et sans prendre en compte ce Msc très bien classé par le FT, les carrières à la sortie de ces écoles se valent ?
Et quand vous parlez d'élitisme, à quel point ? Même les élèves de GEM ou encore l'EML trouvent un grand mal à trouver un job dans ce domaine ?
Marsh Posté le 07-07-2013 à 15:25:26
elmehd a écrit : Et sans prendre en compte ce Msc très bien classé par le FT, les carrières à la sortie de ces écoles se valent ? |
Toutes les écoles en gros même si un TOP 5 a plus de chances que les autres bien sûr. En finance ils préfèrent les profils d'ingé
Mais bon après si tu tombes sur un piston de malade, pourquoi pas
Marsh Posté le 07-07-2013 à 15:31:10
Je vois ...
Merci beaucoup pour vos réponses !
Et, autre chose, en terme d'ambiance, de campus, de conditions et d'environnement : êtes vous comblés dans votre école ?
Je vous pose la question, car, a priori, vous êtes tous 2 des écoles que je pourrai rejoindre en Septembre.
Marsh Posté le 07-07-2013 à 15:31:44
Em Lyon c'est quand même deux crans au dessus de kedge et skema et un au dessus de gem, limite une parisienne quoi..
mais après je pense qu'il ne faut pas que tu te concentres que sur la fi' de marché, ouvre toi fi' d'entreprise sinon tu iras au devant de grandes désillusions ...
Marsh Posté le 07-07-2013 à 15:33:00
Oui,je sais ... De toute manière, je sors à peine de CPGE donc ces domaines me paraissent encore un peu flous ...
Marsh Posté le 07-07-2013 à 18:14:35
Je suis dans le meme cas que toi et je pense aller a skema l an prochain.
Totalement d accord pour dire que le marché est bouché et que top ingé et top esc sont privilégiés mais il y a surement moyen de ce faire une place en asset ou ib. Généralement les top ingé visent des postes de trader, structureur, quant. En regardeant le testimonial de la promo 12-13 on voit quand meme que le le msc place ses eleves en front.
D aprés mes recherches, y a pas mal d ancien du msc en front à natixis.
Vous me diriez natixis c est pas la folie, mais tous le monde ne commence pas sa carriere a goldman!
Marsh Posté le 07-07-2013 à 19:50:57
Tu pourras faire du back-middle office; moins payé, moins de responsabilités, mais "finance de marché". Il y a des opportunités en gestion des risques, dans l'asset management. D'ailleurs, le MSc Skema qui met trader en premier comme possibilité de carrière, ça décrédibilise le descriptif.
Je pense que tu devrais regarder l'école qui te permet de compléter ta formation en fac, par un M2 en finance ou par des maths, de l'économétrie, ce genre de truc, qui te rendra plus crédible. Là, la réput globale de l'école, sa proximité à la fac seront des atouts et sans connaître à fond les écoles en question, j'aurais dit Kedge, aussi pour le calibre plus élevé de ses étudiants, vu qu'en finance, on a tendance à être assez élitiste.
Marsh Posté le 07-07-2013 à 20:39:16
C est pas comme si skema était la seule esc a mettre trader en descriptif...
Back office, middle office autant faire un m2 dans une fac!
Je suis neanmoins d accord pour dire qu il y a plus de possibilité en asset ou en risk management.
Marsh Posté le 07-07-2013 à 21:24:29
ex post a écrit : Tu pourras faire du back-middle office; moins payé, moins de responsabilités, mais "finance de marché". Il y a des opportunités en gestion des risques, dans l'asset management. D'ailleurs, le MSc Skema qui met trader en premier comme possibilité de carrière, ça décrédibilise le descriptif. |
Skema et Kedge ont à peu prêt la même barre de selectivité mais c'est pas grave. De plus, le Msc en finance de Skema est plus reconnu.
Marsh Posté le 07-07-2013 à 21:47:24
elmehd a écrit : Bonjour, je suis confronté à un choix important concernant la suite de mes études. Après les concours BCE et Ecricome, les meilleures écoles que j'ai pues atteindre sont Skema et Kedge. J'hésite beaucoup entre les 2 écoles. |
Tu es en ecs ou en ece ?
Si tu es en ecs, je te conseille plutôt d'aller à la fac faire une L3 mass puis un M1 voire un M2 orienté maths appliquées à la finance pour tenter les AST à la fin avec de bons stages... Idéalement tu pourrais viser ESSEC/EML et l'EDHEC sans soucis.
Vu tes ambitions ce serait bête d'aller t'enterrer à Skema ou à Kedge. Ce sont de bonnes écoles mais qui semblent pas coller avec tes ambitions.
Ca sert à rien de cuber dans ta position. Cuber pour avoir quoi ? R² ou grenoble? Ca ne vaut pas le coup...
rarala a écrit : sans vouloir te décourager, le secteur de la finance de marché est de nos jours archi archi bouché |
Comme je le dis toujours le marché évolue très vite. Je trouve ça complètement stupide d'orienter son parcours en fonction de la conjoncture économique quand on sait que bien souvent il se passe bien 2,3 voire 4 ans entre le jour où on signe le chèque d'acompte pour l'école et le moment où on obtient le diplôme.
Qui s'en sort le mieux entre les mecs entrés en école d'info en 2001 et les mecs entrés en master de finance en 2007 ? Médite là-dessus.
L'idée (je l'ai déjà dit plusieurs fois), c'est d'aller au-delà de la conjoncture actuelle, de choisir une formation qu'on aime, et qui est suffisamment "compliant" pour pouvoir rebondir facilement sur autre chose en cas de problème.
Aujourd'hui c'est la finance, demain ce sera quoi ? quel économiste peut prédire les secteurs qui seront en bonne santé ou complètement délabrés dans 4 ans ?
Marsh Posté le 07-07-2013 à 22:28:50
Non et non. Arrête ton marketing Skema à deux balles. Entre 2 écoles faibles, autant choisir la moins mauvaise.
Marsh Posté le 07-07-2013 à 22:31:24
ex post a écrit : |
Ou en choisir aucune
Anyway j'ai plutôt tendance à considérer que les écarts entre les écoles se réduisent au fur et à mesure qu'on descend dans les classements.
Marsh Posté le 07-07-2013 à 22:36:28
ex post a écrit :
|
Non mais attends. Tu dis que tu connais rien à ces deux écoles et tu te permets de donner un avis ? Ces deux écoles recrutent la même gamme de prépa moyen. Skema recrute à 9 et Kedge à 9.65 points, wouaw quelle différence non ? Tu crois que ça change quelque chose ? Ayant passé les deux concours, je crois connaitre plus de choses sur ces deux écoles que toi..enfin...je crois hein...
Marsh Posté le 07-07-2013 à 22:38:49
Pas faux, mais j'ai l'impression que le préparationnaire a dans l'idée de prendre ce qu'il a obtenu. J'aurais dit cependant que tant qu'on est dans le top 10 en gros, ça passe. Après, on tombe vite dans les tréfonds...
Le problème est qu'il vise assez haut et du coup ce n'est plus trop compatible avec les options qui s'offrent à lui. Un passage en AST pourrait en effet être judicieux, les concours y étant plus "rentables".
Markof qui devient coach.
Marsh Posté le 07-07-2013 à 22:41:31
ex post a écrit :
|
Débat stérile en dessous d 'Audencia les ESC sont pas ciblées par les grandes IB.
Mais j'aime pensé qu'il y a toujours moyen si on est motivé d'y arriver
Marsh Posté le 07-07-2013 à 22:47:14
1- Là, tu cites les barres d'admissibilité en les faisant passer pour des admissions (Skema "recrute" ).
2- Tu oublies au passage Kedge (BEM) à 9.93 vs Skema à 9.00. Un point, c'est ce qui sépare l'EM de Rouen ou Reims, je sais plus...mais ça fait un bel écart.
3- Enfin, quand les admis ont le choix entre les 2, ils prennent les écoles de Kedge, largement devant Skema, d'où mon commentaire sur le meilleur calibre.
On peut imaginer d'aller dans une école un peu plus faible, mais faut des arguments spécifiques forts.
Je ne suis pas spécialiste de ces écoles, mais je sais quand on essaie d'enfumer les gens. Ce genre d'attitude ne donne pas une image valorisante de Skema.
Reste sur du factuel, donne les infos qu'on n'a pas sur Skema vu de l'intérieur et ça t'évitera de te faire rectifier.
Marsh Posté le 07-07-2013 à 22:49:13
ex post a écrit : |
+1, les prépas sont conditionnés à intégrer, c'est tout à fait normal. Mais dans la mesure où les esc ne semblent pas particulièrement contre l'intégration d'ex prépas dans le cadre de leurs AST, pourquoi s'en priver ?
Honnêtement Skema en sortant de prépa ça vaut minimum l'admissibilité EML en AST
ex post a écrit : Markof qui devient coach. |
Je dois être aussi bon dans les études que mourinho comme joueur de foot, je peux donc espérer, en toute modestie
Marsh Posté le 07-07-2013 à 22:49:55
izekiel06 a écrit : |
J'apprécie ton 2nd point.
Pour le premier, si on pousse le "raisonnement" loin, on va se retrouver en école pourrie.
Marsh Posté le 07-07-2013 à 22:52:45
On s'écarte un peu du débat initial. Anyway je crois que le débat est clos depuis un moment, il va en L3 MASS pis'tou.
Il m'a pas répondu d'ailleurs, ecs ou ece notre ami ?
Marsh Posté le 07-07-2013 à 22:53:08
Il n'y a pas beaucoup de data points, mais je serais volontiers d'accord avec toi.
Après, il veut s'expatrier, faut l'envoyer étudier ailleurs, nan?
Marsh Posté le 07-07-2013 à 23:08:23
ex post a écrit :
Je ne suis pas spécialiste de ces écoles, mais je sais quand on essaie d'enfumer les gens. Ce genre d'attitude ne donne pas une image valorisante de Skema. |
1. Dommage, tu devrais relire mon premier poste sur le topak où je disais que Kedge=Skema mais bon.
2. Apparemment, tu n'as pas l'air de comprendre que certaines écoles sont plus bonnes dans un domaine que d'autres. T'as vraiment l'air limité niveau réflexion. Ex: Tu peux avoir une meilleure moyenne générale qu'un de tes camarades mais tu n'es pas forcément meilleurs que lui sur toutes les matières, c'est possible non ?
3. Euh quand tu pars sur une comparaison il faut toujours prendre des éléments comparables . Kedge ce n'est pas seulement BEM mais c'est aussi Euromed donc la barre d'admission à Kedge commence à 9.65 et non à 9.93. Sur le coup, c'est toi l'enfumeur .
4. En 2011, Sigem = BEM> Sk> Euromed, en 2012 BEM>Euromed> SKema. Wouaw c'est ça "largement devant Skema " ? Sachant que ça tourne toujours dans des pourcentages comme 45% à 55%.
5. En quoi Sigem prouve,dans des écoles comparables, que les meilleurs élèves partent à Euromed ou a BEM ? Si je suis admis aux deux écoles,que je suis un élève moyen et que j'ai préféré l'ambiance de Kedge à celle de Skema durant mes oraux, ça veut forcement dire que Kedge>Sk ?
5. Si Kedge>Skema, j'espère que ta de quoi le prouver (statistique d'insertion, salaires, postes etc) . Encore une fois pour moi Kedge= Skema niveau débouché même si ça varie selon des domaines/métiers selon les écoles.
Sinon pour l'auteur du topic, si t'envisages aussi la fac, oui vaut mieux aller en fac et pas dépenser
Marsh Posté le 07-07-2013 à 23:15:45
Je pense qu'il faut définir le job de finance de marché, si tu entend opérateur back office, ou limite gestionnaire middle office, je te proposerais skema pour ses liens avec le monde des banques notament grâce à son Msc (dont le classement est pipo 10ème mondiale....)
Si tu cherche un métier plus commercial, skema pour les mêmes raisons, mais j'irai à kedge personellement.
Sinon si c'est pour des métiers quantitiatif, licence mass/math // skema/kedge // licence de philo
Marsh Posté le 07-07-2013 à 23:31:01
Désolé, je viens juste de finir mon match (bah oui, j'ai un corps de traitre après 2 ans de prépa, va falloir m'y remettre au sport ).
Je sors d'ECS, mais la fac me fait grave peur sans vous mentir. J'ai peur qu'il y ait une douille derrière cette admission "facile" j'ai envie de dire ...
Et passer un MS dans une grande école suite au Bac + 5 c'est possible ? Merci pour vos réponses en tout cas ...
Sinon, goldenboy, j'ai pas bien compris ta dernière phrase.
Sinon, concernant votre petit débat, avec ces fusions, Kedge se retrouvera 10è ou 11è et vis versa pour Skema. La barre d'admissibilité de celle-ci est plus basse mais également en raison des langues (CCIP) et de sa banque d'épreuve ...
Disons que je ne vise pas le poste de trader, en ce qui concerne les zones géographiques, le Moyen Orient ou Londres m'interessent sur le court terme. Sur le long terme (dans 15 - 20 ans ?) j'aimerais entreprendre au Maroc.
Et j'ai bien dit que la philo était personnelle, par conviction je pense que de former nos financiers à rester de très bons ingénieurs sans reflexion philosophique ne réglera pas les problèmes que le monde de la finance connait aujourd'hui ... ce n'est pas un hasard si tous les grands économistes avant les années 70 et 80 étaient de très bons philosophes également
Marsh Posté le 07-07-2013 à 23:37:05
1- tu dis que c'est kif-kif, mais c'est faux dès lors qu'une école est plus sélective que l'autre et qu'elle pique des éléments à l'autre
2- certaines écoles sont "plus bonnes" que d'autres, wow et tu me traites de mec limité! Je m'en tiens au factuel, quantitatif, car ça permet de comparer de façon brute mais utile. Si tu penses que ton école est meilleure (mais en fait non, tu le dis toi-même) sur des points spécifiques, on t'écoute mec et tous les prépas qui délaissent Skema seront très intéressés^^
3- t'as pas de sens moral pour oser me traiter d'enfumeur alors que tu cherchais à jouer sur des chiffres en ne retenant que ceux qui t'arrangeaient, m'obligeant à compléter pour édifier qui tu cherches à enfumer
4- Tu es pénible à ne retenir que ce qui t'arrange pour faire ta pub bidon.
Alors, ça donne ça:
Duels Skema vs Euromed (choix des doubles admis) de 2004 à 2012:
les écoles skema gagnant en 2004 (55%/45%) et 2011 (59%/41%), soit 2 ans
skema perdant pendant 6 ans, avec des baffes allant de 54% à 79%, 80%, 88%. En 2012, donc récemment Euromed rafle 63% des doubles admis.
Duels skema vs BEM:
skema est battu depuis 2004, avec une préférence pour BEM oscillant entre 73% et 94%!
Et tu prétends que ça se tient toujours dans des pourcentages de 45 à 55%
Ca se tient, quoi.^^
5- si ces pourcentages ne veulent rien dire, qu'il faut supputer que les gens choisissent les autres écoles parce que les oraux y sont plus sympas, je pense que tu as trouvé l'explication qui tue.
5-, vu qu'après 5-, tu as ... 5-^^ je m'en tiens à ce que j'ai dit, à savoir que je regardais des stats connues des prépas et regardées très largement.
Pour les débouchés, je ne connais pas, ça te fait un boulevard pour enfumer tout le monde.
Mais ça m'a permis de me faire un avis sur un élève de skema, qui se fait appeler Imperator, se voit à Harvard et raconte n'importe quoi; j'en retiendrai que les Skema, s'ils sont comme toi, ne sont pas fiables et j'en tirerai les décisions qui s'imposent, que je n'expliciterai pas davantage.
Marsh Posté le 07-07-2013 à 23:40:43
Les gars, veuillez bloquer sur ce débat s'il vous plait. On n'a l'impression de voir une joute verbale entre un supporter du PSG et de l'OL pour savoir quelle équipe est la meilleure. Le sujet est autre svp
Marsh Posté le 07-07-2013 à 23:45:18
elmehd a écrit : Les gars, veuillez bloquer sur ce débat s'il vous plait. On n'a l'impression de voir une joute verbale entre un supporter du PSG et de l'OL pour savoir quelle équipe est la meilleure. Le sujet est autre svp |
Sur le sujet, on t'a répondu et on te suggère de songer éventuellement à aller en fac en faisant jouer les équivalences éventuelles, puis de viser plus haut.
Je ne soutiens ni Skema (et là, après ce que j'ai lu, ça risque pas d'arriver), ni Kedge. Je n'ai rien à voir avec ces écoles. C'est un choix difficile, car comme tu l'as dit, tu es coincé par tes résultats aux concours et on est désolé pour toi.
J'arrête le "débat" dès qu'on arrête de tenter de nous enfumer.
Bonne chance pour tes choix.
Marsh Posté le 07-07-2013 à 23:55:16
Merci ex-post, et j'peux avoir une p'tite explication sur les middle office si possible, j'ai beaucoup de mal à cerner leur réelle fonction contrairement au back et au front, merci encore
Marsh Posté le 08-07-2013 à 00:00:45
ex post a écrit :
Duels Skema vs Euromed (choix des doubles admis) de 2004 à 2012: Duels skema vs BEM: 5- si ces pourcentages ne veulent rien dire, qu'il faut supputer que les gens choisissent les autres écoles parce que les oraux y sont plus sympas, je pense que tu as trouvé l'explication qui tue. 5-, vu qu'après 5-, tu as ... 5-^^ je m'en tiens à ce que j'ai dit, à savoir que je regardais des stats connues des prépas et regardées très largement. Mais ça m'a permis de me faire un avis sur un élève de skema, qui se fait appeler Imperator, se voit à Harvard et raconte n'importe quoi; j'en retiendrai que les Skema, s'ils sont comme toi, ne sont pas fiables et j'en tirerai les décisions qui s'imposent, que je n'expliciterai pas davantage. |
1) Encore une fois t'es vraiment limité comme type. J'ai posté 3 messages environs pour dire que Kedge=Sk et pas Kedge>SK ou Sk>Kedge mais tu fais l'aveugle, c'est bien, t'es crédible.
2) Tu te bases sur pseudo, sur un descriptif pour juger des gens sur un forum, bravo le limité, heureusement que je me base pas sur le tiens pour dire que ta vie est pourrie.
3) 6 sigem qu'Euromed fume Sk et alors ? J'ai pas l'impression que t'as un niveau de réflexion qui te permettrait de remarquer que l'écart se réduit et que les deux sigem ( 2012-2013 et peut-être pour le futur) seront très favorables à Euromed en raison de l'annonce de la fusion avec BEM. Mais bon, si tu te bases sur le passé pour juger une école de 2013 (surtout qu'entre temps, SK est née en 2009 mais bon) montre encore une fois que tu ne maîtrises pas l’interprétation des données.
4) Heureusement que j'ai mis "Sk" en description. Comment t'allais reconnaitre un enfumeur ?
5) Encore une fois t'es toujours pas capable de me prouver que Kedge> SK haha...
Mais bref, bonne chance à l'auteur du topic .
Marsh Posté le 08-07-2013 à 00:16:42
Bon, ok , je ne vais pas lâcher l'affaire, vu que l'on me traite de mec limité.
1- tu veux nous faire croire que c'est kif kif, alors que les évidences statistiques sont lourdement contre skema, mais ça fait mal à reconnaître, c'est sûr.
2- relis avec le doigt, tu saisiras les nuances, enfin peut-être...Imperator, c'est assez risible; Harvard en rêve, un peu aussi, vu tes difficultés à avoir l'intelligence des chiffres et à reconnaître tes erreurs (sur les stats Sk vs Kedge); enfin, le seul truc où je juge et j'assume, c'est pour dire que tu racontes n'importe quoi.
Après, que tu te lâches par figure de style interposée pour essayer de cracher sur ma vie, c'est un plaisir.
3- en gros, tu nous confirmes que la fusion kedge profite bien à euromed, merci. Que tu te fiches du passé pour des histoires de réput d'écoles montre encore à loisir un manque de jugeote, car cela reflète la solidité des réseaux et anciens en place, l'opinion que les autres se sont forgée de ces écoles et donc la vision qui peut exister en entreprise. Après, si tu préfères nous parler du futur, ok, c'est moins dangereux de débattre de sujets spéculatifs...
5- les admis, mec, les admis, ils vont où? les barres d'admissibilité que tu citais, elles donnent quel ordre de dominance, hein?! elles ne sont pas égales et privilégient Kedge, tu vas avoir du mal à les modifier pour valider tes assertions de pseudo égalité.
The Imperator, c'est mignon.
Marsh Posté le 08-07-2013 à 00:29:15
Chrysalidocarpus a écrit : T'es à quelle école ex-post ? |
Pas Kedge, que les choses soient bien claires. No way.
J'en ai rien à cirer, ni de Skema, ni de Kedge, juste d'éviter que les gens se fassent berner, je ne recommande pas particulièrement ces écoles, c'est dommage pour l'op de devoir choisir ainsi et au fond, je souscris presque à la suggestion out-of-the-box de Markof.
Marsh Posté le 08-07-2013 à 00:32:51
ex post a écrit : |
Elle ne l'est pas tant que ça, si tu savais
Marsh Posté le 08-07-2013 à 00:32:58
Pas à Skéma non plus en tout cas
"Se faire berner" est un peu fort pour parler de la différence entre Skéma et Kedge. Ce sont deux écoles de la même catégorie et je doute fort qu'il y ait des métiers ouverts à des profils kedgiens qui soient fermés à des skémiens, idem pour l'inverse.
Marsh Posté le 07-07-2013 à 13:45:45
Bonjour, je suis confronté à un choix important concernant la suite de mes études. Après les concours BCE et Ecricome, les meilleures écoles que j'ai pues atteindre sont Skema et Kedge. J'hésite beaucoup entre les 2 écoles. Voulant travailler dans la finance de marché et de préférence à l'étranger, le programme de Skema m'a l'air bien plus approprié (un MSC en finance de marché classé 10è mondial par le FT tandis que Kedge ne propose a priori pas l'équivalent), de plus Skema récupère l'accréditation AACSB en octobre. Cependant, voulant également faire une double compétence en philosophie pour mon compte personnel jusqu'au M1 (non proposée par les 2 écoles), le campus de Sophia Antipolis me parait trop éloigné de la ville, tandis que Talence est très bien désservie par un tramway relayant BEM à la Fac directement. D'ailleurs, la ville de Bordeaux me plait bien plus, donnée non négligeable quand on sait que l'on passera 3 des dernières années de ses études dans l'un des campus proposés. Il est également possible que j'envisage de cuber, mais disons que la probabilité est de 20 % actuellement.
Merci de bien vouloir me conseiller. Certains membres étant dans des institutions plus prestigieuses préfèrent dénigrer ces écoles dans quelques topics , n'étant malheureusement pas admissible dans le top 5, j'aimerais que vous évitiez de le faire si possible et d'essayer de me donner une explication bien plus logique que Kedge > Skema si possible ou encore Kedge = Skema = nul, merci.