SESAME, ACCES, PASS...concours pour écoles de commerce Bac+5

SESAME, ACCES, PASS...concours pour écoles de commerce Bac+5 - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 19-10-2005 à 16:05:45    

saloute a tous,
   J'ouvre ce sujet pour tout ceux qui veulent comme moi entrer en école de commerce juste apres le bac en passant les concours sesam, accès, pass....etc Si des personnes l'ayant passé qu'ils l'ai eus ou pas les années precedentes pouvaient nous donner un maximum de renseignements sur comment ca se passe, le niveau de difficulté, les meilleurs écoles, si il y a d'autres concours.....etc Ca pourrait nous aider beaucoup.
   Oui je sais on est qu'en Octobre , il reste beaucoup de temps mais pour ceux qui comme moi vont devoir cravacher pour rattraper un niveau de langue entre autre plutot moyen voir très  :D durant toute l'année, savoir ce qui nous attend le plus tôt possible ce sera pas plus mal .
 

Reply

Marsh Posté le 19-10-2005 à 16:05:45   

Reply

Marsh Posté le 19-10-2005 à 23:34:15    

Salut !
 
Bon alors en fait tu te trouve dans la meme phase que de nombreux personnes de ce forum il y a un an !
Nous avons créer un topic a peut pres identique au tiens ou l'on a partagé nos questions, nos doute, nos preferences ...
 
Je pense que tu trouvera pas mal de reponse a toutes tes questions au fil de l'année et des differentes etapes des concours (Nous sommes partis des inscriptions en passant par les concours ecrit puis oraux pour maintenant detailler nos week end d'integration :lol:  
 
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 4383-1.htm
 
Voilà et si jamais une question persiste n'hesite pas !

Reply

Marsh Posté le 21-10-2005 à 14:19:43    

sALUT, j'ai bien suivi le forum d'il y a un an, et je trouve dommage qu'il n'y ait plus rien maintenant , surtout que vous avez tous intégré vos écoles et il serait plus qu'intéressant d'avoir vos impressions , et de quelle façon se déroulent les études etc... Merci à tous ceux et toutes celles qui répondront

Reply

Marsh Posté le 22-10-2005 à 12:55:26    

Hello Tomstory. Des rescapés de ces concours, yen a pas mal sur le forum. A commencé par moi, désormais Iésegurk (comme on dit).
C'est cool d'ouvrir un nouveau sujet, ça me rend preque mélancolique   :sarcastic:  
Par contre si tu as des questions, pose les précisemment, car il y a énooooormément de chose à dire là.
D'ailleurs, Icia, je crois que c'est pour ça qu'il n'y a plus rien maintenant sur l'autre sujet, il y a trop trop trop de choses à dire...
 
 
En tout cas, je souhaite une bonne chance à la promo 2006 des concours.
Je passe sur le forum de temps en temps, et je peux répondre aux questions à propos d'Accès et plus particulièrement de l'Iéseg.  :)

Reply

Marsh Posté le 22-10-2005 à 15:43:42    

Coucou... je suis aussi une rescapée des concours ;-) et plus particulièrement de SESAME. Je suis maintenant à l'EPSCI. C'était sympa l'année dernière de pouvoir s'entraider sur le forum, en tout cas si t'as des questions n'hésite pas.
 
Bonne chance et bon courage.

Reply

Marsh Posté le 22-10-2005 à 19:53:47    

Salut leane, moi ce qui m' inquiete le plus dans ces concours c' est l' anglais, en effet je suis plus que médiocre dans cette matiere, et donc j' aimerais connaitre le niveau de difficulté.
 
Merci a toi

Reply

Marsh Posté le 22-10-2005 à 20:06:26    

Ben c'est sûr que si tu veux travailler dans le commerce, l'anglais n'est plus une option.
Donc avoir un bon niveau d'anglais c'est pas vraiment un avantage, mais plutô une nécessité.
 
Enfin, certaines personnes pas très douées en anglais peuvent réussir les concours, du moment que le reste suit. ;)


Message édité par kartoff le 22-10-2005 à 20:37:30
Reply

Marsh Posté le 22-10-2005 à 20:32:02    

Il est vrai que dans ces concours, les langues comptent beaucoup à l'écrit comme à l'oral. Pour Sesame, à l'écrit il y a une partie QCM qui porte sur des points de grammaire (regarde dans les annales, je pense qu'ils demandent plus ou moins les mêmes année après année). Il y a un texte à lire et des questions de compréhension, je ne me souviens plus de la longueur ni de la difficulté du texte... mais à chaque question il y a plusieurs réponses proposées.
Enfin, il y a une partie rédaction sur un sujet (au choix entre 2). Si tu n'es pas très à l'aise en anglais, je te conseillerais, d'essayer d'écrire quelque chose de bien en restant simple (au présent par exemple), en n'oubliant pas les principaux points de grammaire (le verbe prend un S à la 3ème personne, ect), de faire intro/développement/conclusion, de mettre des mots de transition.

Reply

Marsh Posté le 27-10-2005 à 11:41:07    

Salut Kartoff, contente de te relire, peux-tu nous parler de l'ieseg? l'ambiance, les cours? je t'en remercie

Reply

Marsh Posté le 27-10-2005 à 11:56:17    

Le concours sesame il parait que c'est le plus dur , dans tout ceux que vous avez fait ca l'est aussi ? Et en quoi surtout ???

Reply

Marsh Posté le 27-10-2005 à 11:56:17   

Reply

Marsh Posté le 27-10-2005 à 12:40:37    

icia a écrit :

Salut Kartoff, contente de te relire, peux-tu nous parler de l'ieseg? l'ambiance, les cours? je t'en remercie


Eh bien, commençons par exemple par les bâtiments : ils sont géniaux. De plus, on peut y accéder à n'importe quel moment : au début de l'année on nous donne une carte magnétique, et grâce à elle (et à un digicode), tu peux te rendre dans l'école à l'heure que tu veux, le jour où tu veux.
Par exemple, j'ai presque passé 3 jours non-stop dans l'Iéseg les jours avant les partiels.
Ensuite l'ambiance, bah elle est top. On sent bien qu'on est dans une école où comme dans chaque école on cultive une certaine "fierté". Et puis en soirée c'est très facile de discuter avec des personnes de IV ou Vème année.
A propos des soirées, on s'ennuit jamais. Yen a tout le temps, que ce soit simple soirée à thème ou open-bar.
Lille pour ça, c'est génial. D'ailleurs en parlant de Lille, tout ceux qui viennent des 3 autres coins de la France (les 3/4 des étudiants) s'y sont très vite fait.  ;)  
Enfin, les cours. Ca change du lycée, que ce soit sur la forme que sur les matières. Je peux te faire une petite liste de ce qu'on a en 1ère année : Microéconomie, macroéconomie, comptabilité, méthode quantitative (maths quoi...), statistique, droit civil, sociologie du travail, histoire de l'europe, écrire pour convaincre, créativité, pratique artistique, informatique, théâtre, gestion du stress.
Voilà je crois que c'est à peu près tout. Sache qu'on n'a pas toutes ces matières sur toute l'année. Ya certaines matières qu'on au premier semestre mais pas au second et inversement.
Pour le rythme des cours, au début d'année on était parfois aux 30h par semaine, maintenant ça doit être en gros 25h (mais bon, ça change toutes les semaines).
Ce n'est pas trop dur, tant que tu assistes au cours, que tu es attentif et que tu relises tes cours de temps en temps (chose que je n'ai pas vraiment faite pour le moment, mais aux vues de mes partiels je vais m'y mettre !)  :sarcastic:  
 
Voilou, d'autres questions ?

Reply

Marsh Posté le 27-10-2005 à 12:50:43    

tomstory a écrit :

Le concours sesame il parait que c'est le plus dur , dans tout ceux que vous avez fait ca l'est aussi ? Et en quoi surtout ???


Je n'ai passé que les concours Accès, donc je ne peux pas vraiment répondre... mais je crois que c'est plutôt le contraire.
Je pense qu'Accès est plus difficile, tout simplement car pas mal de personnes de ma promo ont été admis dans des écoles du concours sesame (EPSCI et CESEM surtout). Et je ne pense pas que l'inverse soit vrai.
 
Enfin, je ne m'avance pas trop car techniquement j'en sais rien. Certains ici ont passé les 2 concours, leur avis sera donc plus intéressant.
 :)


Message édité par kartoff le 27-10-2005 à 12:53:20
Reply

Marsh Posté le 27-10-2005 à 18:18:44    

Le profil des etudiants en terminale c'était plutôt très bons ou il y a des eleves moyens mais qui sont plutôt doués a l'oral (ou avec une bonne culture generale ...etc) ce qui leur a permis d'integrer des ecoles de commerce ? C'est pour se savoir ou se placer et savoir ce qui nous attend !! ;-)

Reply

Marsh Posté le 27-10-2005 à 19:45:32    

(suis-je le seul à répondre ??)
 
Dans mon école, ya de tout. De la personne très scolaire, à l'orateur.
Mais bon, il faut quand même un minimum (l'épreuve écrite compte pour plus de la moitié de la note)
 
Ah oui aussi, si tu as déjà passé une année à l'étranger, tu as un réel avantage sur les autres donc profites-en.

Reply

Marsh Posté le 27-10-2005 à 20:10:07    

bonjour a tous je voudrais savoir si il est possible de passer ces concours meme après une année de prépa HEC!!
 
merci d'avance pr vos réponses!!!!

Reply

Marsh Posté le 27-10-2005 à 20:49:54    

kat95 a écrit :

bonjour a tous je voudrais savoir si il est possible de passer ces concours meme après une année de prépa HEC!!
 
merci d'avance pr vos réponses!!!!


 
Salut Kartoff ! Et non tu n'est pas le seul a repondre ...jsui là !
Ca fait en tout cas plaisir de donner l'aide eque l'on attendai l'année derniere !
 
Pour repondre a ta question kat95 il n'y a pas de restriction sur l'originie (tu peut venir du BEP ou de Prepa tu sera traité pareil, bien qu'apres le niveau ne sera pas le meme ...) par contre il y a une restriction sur l'age !
Je crois qu'il faut avoir un an de retard maximum ou quelque chose comme cela car je ne suis pas tres sure...
Si tu as l'ocassion de voire une plaquette c'est detaillé dedans ;)
 
++

Reply

Marsh Posté le 27-10-2005 à 22:51:42    

ok comment je dois faire pr avoir les plakettes???

Reply

Marsh Posté le 28-10-2005 à 00:03:10    

Prend contact avec les ecoles ou alors va sur les premiers salons qui sont vers chez toi ...cela commence des novembre ;)

Reply

Marsh Posté le 28-10-2005 à 11:21:03    

J'ai eu la plaquette du concours sesame et il est notifié qu'il est ouivert aux terminales preparant un bac generales et aux bacheliers.
Donc tu peux être tranquille pour celui là au moins kat95

Reply

Marsh Posté le 28-10-2005 à 13:19:28    

Pour l'iéseg et pour l'esdes, tu es ok kat95.
Par contre pour l'essca il faut avoir eu son bac dans l'année de ta rentrée.

Reply

Marsh Posté le 28-10-2005 à 17:57:34    

et CESEM REIMS?

Reply

Marsh Posté le 28-10-2005 à 21:21:22    

cesem reims c'est par le concours sesame donc c'est ok aussi

Reply

Marsh Posté le 29-10-2005 à 17:23:05    

Moi je suis en première année a l'ESSCA, donc si vous avez des questions concernant le déroulement des cours, les oraux ou l'ambiance, je tempterai d'y répondre du mieux que je pourrais ;-)

Reply

Marsh Posté le 31-10-2005 à 10:44:01    

karma up a écrit :

Moi je suis en première année a l'ESSCA, donc si vous avez des questions concernant le déroulement des cours, les oraux ou l'ambiance, je tempterai d'y répondre du mieux que je pourrais ;-)


 
salut, peux-tu toi aussi nous renseigner sur l'ambiance et sur les cours?je t'en remercie

Reply

Marsh Posté le 31-10-2005 à 10:46:29    

mathieu598 a écrit :

aux "p'tits nouveaux", pensez à jeter un oeil aux précédents sujets, y'a une vraie mine d'informations et de conseils si vous êtes assez patients pour tout lire.... ;) (euh, rectification, vu le nombre de liens que j'ai mis, sélectionnez ce qui vous intéresse...)
 
PS2 : faites attention au fait que les débuts de certains sujets datent, donc certaines modifications doivent être intégrées (par exemple pour l'ESDES qui a récement obtenu le grade de master, aux côtés de l'ESSCA et de l'IÉSEG...)
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
Autre remarque à propos du titre du sujet : les écoles du concours SESAME ne sont (n'étaient  :??: , corrigez moi si je me trompe) pas accréditées bac +5 mais bac + 4, avec une 5° année optionnelle mais non reconnue par l'État.
 
 
PS(encore) : il faudrait peut etre penser à rassembler tous les sujets portant sur les écoles de commerce post-bac et leur concours (écrits et oraux).
 
Si vous trouvez d'autres sujets pertinants, je pourrai les ajouter à la liste de ce message.
 
 
Sur ce, bonne préparartion et bon stress...  [:al_bundy]


bonjour, ainsi l'esdes a obtenu le grade de master, elle se situe donc au même niveau que les deux autres?

Reply

Marsh Posté le 31-10-2005 à 19:10:10    

Mastérisé niveau bac +5  :non:  
Au niveau bac +4 yen a d'autres.
Aussi, l'esdes ne fait pas (encore) parti de la Conférence des Grandes Ecoles. C'est une reconnaissance en plus.
En post-bac, seules l'essca et l'iéseg en font parties.


Message édité par kartoff le 31-10-2005 à 20:06:31
Reply

Marsh Posté le 03-11-2005 à 18:40:23    

Dans le concours sesame, quelles écoles sont bien cotées, parce que si l'ESSCA, l'Iéseg et l4esdes sont très bien qu'est-ce qu'il en est pour les autres ?

Reply

Marsh Posté le 03-11-2005 à 23:46:52    

Je te conseille le cesem reims, car les recruteurs se trompent et croient avoir à faire à un diplomé de l'ESC Reims (très bonne sup de co). Hopla, ni vu ni connu

Reply

Marsh Posté le 03-11-2005 à 23:52:05    

Pardon, ca marche aussi avec l'espci mais il n'y a pas ''reims'' et finalement l'effet est moindre. ne riez pas, c'est vrai.
 
Destressez vous quand même un peu, quelle que soit l'école il y a des choses à apprendre, et en matière d'écoles de commerce la majorité des recruteurs connaissent 4 ou 5  grandes (les 3 parisiennes, EM lyon, Lille et Sup de co reims) mais ne font plus de différence ensuite.
 
Etant a l'Essca, je garantit que l'école n'est pas vraiment plus connue que les autres dans les PME-PMI. Ca arrive chez les pros du recrutement dans les grand groupes, mais cela ne concerne qu'une faible part des jeunes diplomés.  
Par exemple, je ne dis jamais que je fais l'essca mais sup de co Angers (ce qui est faux mais pas tout a fait) car je sais que cela renseigne plus l'interlocuteur sur la valeur de l'école que le nom Essca (Qui ressemble à tant d'autres)....

Reply

Marsh Posté le 04-11-2005 à 00:46:35    

a tout hasard, si nous rations les concours, que conseillez vous, une fac de gestion ou bien un iut?

Reply

Marsh Posté le 04-11-2005 à 08:19:33    

Il faut toujours prévoir une voie de "recours", moi j'avais pensé à la prépa même si je n'avais finalement pas envoyé les dossiers, je m'étais inscrite en IUT... et il y avait la fac en dernière position.

Reply

Marsh Posté le 05-11-2005 à 15:03:49    

Quelles sont les filières éco en iut ? Comment ca marche ? On se specialise au fur et  a mesure ou on choisit un domaine particulier dès la première année ?

Reply

Marsh Posté le 06-11-2005 à 02:20:29    

icia a écrit :

salut, peux-tu toi aussi nous renseigner sur l'ambiance et sur les cours?je t'en remercie


 :hello:  
Bien. En ce qui concerne le premier trimestre, il y a environ 20 heures de cours par semaine (langues, marketing, droit, logique, informatique, économie, affaires internationnales, comptabilité) sachant que l'emploi du temps change casiment toute les semaines. Le mercredi, une semaine sur deux, il y a une journée PIGE (Programme d'Introduction à la Gestion des Entreprises) qui se déroule autour de différents thèmes d'actualité (piratage informatique, écologie industrielle, les cas Enron et Parmalat). Celle-ci commence par un test sur un dossier de presse que tu dois avoir lu au préalable, puis se poursuit par une conférence d'un acteur du thème de la journée.  
Le piège vient du travail à accomplir chez soi. Disons que si tu ne veux rien faire, et bien tu peux le faire. Si tu arrives a te débrouiller pour récupérer des fiches de lectures pour chaque texte que tu dois étudier pour l'examen (et je peux t'assurer qu'il y en a un paquet) tu peux te débrouiller. Sinon, il faut préparer TOUS ses cours la veille en bossant sur le dossier de TD que l'on t'aura remis la semaine précédant le cours.
En ce qui concerne l'ambiance, la semaine d'intégration est, comme son nom l'indique, faite pour te faire des amis et pour ne pas te retrouver seul(e) dans ton groupe. On s'intègre assez facilement et les activités organisées font tout pour faciliter la tâche (mine de rien, une course en string par équipe, ça créé des liens) et pour la cohésion de toute la promo, rien ne vaut...une chanson de promo!! (avec la chorégraphie apropriée bien évidemment). Cette année c'est Everybody de Martin Solveig.
Le BDE et différentes associations organisent des sorties (la prochaine à venir est au Ministry of Sound de Londre). Bien sur la boisson y coule a flots, open soft, et bar très peu cher : 1€ la conso (les open-bars nous sont interdits car les soirées esscaïennes ne font pas dans la légère  :D  
Voila. En espérant que ma petite présentation t'aura donné envie de nous rejoindre. Aspirants esscaïens si vous voulez plus d'infos, je me ferais un plaisir de vous répondre sur msn : bapsm@hotmail.com  :jap:

Reply

Marsh Posté le 06-11-2005 à 09:09:44    

Salut à tous!  
Voici un petit moment que je ne suis pas venu sur le forum. Je venais surtout il y a deux ans, quand je préparais le concours accès pour rentrer à l'ESDES. Je l'ai eu.. et je suis maintenant en deuxième année. Je peux donc vous éclairer sur quelques points si vous le souhaitez...  
 
* L'ESDES a en effet obtenu le grade de master mais pour un an seulement (le maximum étant de 5 ans) : comme il s'agit d'une nouvelle attribution, la commission souhaite encourager l'école en lui prouvant qu'elle a perçu sa motivation, ses efforts, ses changements et ses adaptations. Mais il faut qu'elle continue pour obtenir le droit de céder le grade de master pour une plus longue durée...  
 
* Et je ne pense pas que le renouvellement du diplôme soit un problème aux vues des efforts actuels.  
L'ESDES vient en effet d'intégrer les tout nouveaux locaux de l'Université Catholique de Lyon. Tout est neuf, tout est beau... Et puis nouveau logo (anecdotique mais montre le désir d'évolution de l'école).
 
* ATTENTION!!! Le cursus vient d'évoluer. La communication ne s'est pas encore trop faite sur ce nouveau modèle (le site pourri actuel étant en rénovation et la nouvelle plaquette pas encore sortie...). En gros, les départs à l'étranger vont maintenant se faire le deuxième semestre de deuxième année et le premier semestre de troisième année. Les grandes vacances, comprises dans la période, sont consacrées à un stage ou à un emploi in the foreign country!  
Actuellement (c'est du moins mon cas), les départs à l'étranger se font en quatrième année et le stage / emploi à effectuer abroad se fait pendant les vacances deuxième / troisième année.  
 
* L'ESDES ne fait en effet pas partie de la conférence des grandes écoles. Je crois que le dossier de candidature vient d'être envoyé, je n'en suis pas sûr...  
 
* L'ESDES en quelques mots : une évolution spectaculaire en 18 ans d'existence (mon âge! lol)... De rien, l'école a su développer un vaste réseau de partenaires et une notoriété grandissante d'année en année, reposant notamment sur tous les gages de qualité que l'ESDES procure.  
 
* Niveau ambiance, j'ai jamais rien vu de tel! C'est plus qu'excellent, les soirées sont assurées par un BDE de ouf!! C'est génialissime! Les assoc' sont très nombreuses et certaines deviennent très connues (comme Oxygène) dans toute la France et permet de recevoir quelques célébrités tous les ans pour faire plaisirs au enfants des centres sociaux de Lyon.  
 
* L'école mis à part, Lyon est une ville géniale! On peut tout faire et on est proche de tout!!!
 
* Le concours Accès est accessible. En ce qui me concerne, je ne voulais que l'ESDES (contrainte géographique et familiale!...). On a la possibilité de présenter une, deux ou les trois écoles (le prix d'inscription varie en fonction!). Si je n'étais pas pris, j'avais opter pour un iut tec de co...  
 
Par rapport à l'IESEG et à l'ESSCA, il est certain que l'ESDES est en dessous (dans les classements et certainement dans la tête des employeurs). Ca se comprend puisque les deux autres écoles sont d'excellentes écoles. Mais je suis persuadé que l'ESDES a un potentiel énormissime (promis j'arrête bientôt avec les -issime!). Quoiqu'il en soit, cette école est pour moi une école qui déchire tout!!!  
 
Si vous avez des questions hésitez pas!  
Sinon, je dis bon courage à tous pour les concours (accessibles en bossant bien) et à ceux qui sont déjà en école.  
 
Bye,  
rebi...

Reply

Marsh Posté le 06-11-2005 à 09:26:09    

davidk7 a écrit :

Toi aussi, tu n'arrives pas à dormir ?
Et 1 stilnox (R), 1.....


 
Oui, j'ai une dissertation à rendre pour lundi, et je crois que je m'y suis pris un peu tard xD
 


 
Je veux... café... caféine.......  :heink:


Message édité par karma up le 06-11-2005 à 11:32:37
Reply

Marsh Posté le 07-11-2005 à 16:48:35    

merci pour ces renseignements, il est toujours intéressant de connaître les points de vue de chacun concernant les écoles, encore un petit renseignement, qui pourrait me renseigner sur une fac de gestion en cas d'échec aux concours? MERCI

Reply

Marsh Posté le 13-11-2005 à 12:09:32    

Coucou tout le monde,  :hello:  
 
Je suis depuis quelques temps déjà les discussions sur les écoles de commerce post-bac et je me posais une question sur le concours SESAME: par exemple, si je m'inscris au CESEM Reims au programme franco-allemand, ainsi qu'à tous les programmes anglophones, à combien s'élève le montant de l'inscription?
 
Car j'ai lu sur la plaquette du concours SESAME (peut-être ai-je mal compris) qu'il fallait payer 25€ par programme supplémentaire. En d'autres termes, je dois payer 200€ pour l'inscription à l'école et le programme franco-allemand + 25€ pour le programme franco-britannique + 25€ pour le programme franco-US + 25€ pour le franco-irlandais + etc... ?  :??:  Ou suis-je totalement à côté de la plaque?  :D  
En tout cas ça permet de faire un ptit "up" à ce sujet donc c'est pas plus mal  ;)

Reply

Marsh Posté le 13-11-2005 à 17:27:53    

Bonjour à tous ! :D
je découvre votre site et je vois que je ne suis pas la seule à me poser des questions sur les écoles post bac ! Le concours ACCES m'intéresse particulièrement et je voulais demander à ceux qui l'ont passer quelques renseignements..et surtout les chanceux qui ont intégrer l'ESDES car cette école m'attire plus que les autres(pas loin de la côte dijonnaise lol ! ) Donc j'attends vos réponses avec impatience !  
Biz a tous ;-)

Reply

Marsh Posté le 21-11-2005 à 23:54:57    

Je suis tout autant désolé que toi lina18.... Car j'ai compris la même chose que toi et en multipliant par le nombre d'écoles + le nombre de programme ca va faire doubler le prix de l'inscription au concours seul. Sympa hein ???

Reply

Marsh Posté le 22-11-2005 à 18:13:45    

En fait il faudrait poser la question à quelqu'un qui a passé SESAME l'année dernière...  
Mais en tout cas, si j'ai raison, je crois que je vais me contenter du concours ACCES parce que sinon ça va être assez cher, genre dans les 500€ pour les 2 concours, c'est pas un peu abusé là? lol  
Surtout si on loupe l'écrit, la haine...

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed