Faire un second bac - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 26-06-2014 à 23:20:03
Tu vas juste perdre deux ans , avec ton bac STI2D en poche tu peux t'inscrire a la fac en licence LEA d'anglais , je te conseille plutôt de faire un an à l'étranger style Angleterre ou USA pour apprendre l'anglais et revenir en france faire ta licence.
Marsh Posté le 26-06-2014 à 23:25:15
D'accord, mais d'après mes souvenirs la licence LEA nécessite la pratique de deux langues, or je suis plutôt médiocre en allemand.
Perso on m'a conseillé la LLCE.
Pour partir à l'étranger comme ça, il va surement falloir pas mal d'argent, ce à quoi je n'ai pas accès, et comme précisé au dessus je vais avoir mon bac à 17 ans étant de fin d'année, ça risque d'être compliqué dans ces circonstances, non ?
Marsh Posté le 26-06-2014 à 23:30:33
J'avais pas vu que t'étais mineur tu peux toujours être fille au pair ou un truc du genre chez l'habitant , tu pourra travailler à côté.
Mea culpa pour LEA je connais pas les noms des licences en langue , renseigne toi aupres de l'université de ta ville au pire des cas. Mais sérieusement faire deux ans de bac L je vois pas trop l'intérêt ( En plus je vois que tu t'exprimes bien donc ...)
Marsh Posté le 26-06-2014 à 23:37:39
Pas la peine de perdre du temps et refaire un second bac, surtout L.
Tu peux t'inscrire en LLCE ou en LEA (attention ce sont deux filières qui offrent relativement peu de débouchés) avec ton bac STI2D.
Même avec un niveau médiocre en Allemand, tu peux, il me semble, démarrer une autre langue un peu plus originale (Russe/Japonais/Chinois/arabe etc.), ou, au pire, te mettre à niveau en Allemand.
Un autre bac pour ça c'est une vraie perte de temps. En étant sérieux et en travaillant tu peux réussir LEA ou LLCE sans problème. Je te conseille quand même plutôt LEA, d'ailleurs.
Marsh Posté le 26-06-2014 à 23:37:50
Fille au pair, d'après google ca s'apparente à garder des enfants (recherche rapide, je te l'accorde), dans ces cas là il n'y a pas d'études effectuées pendant cette année ?
Et c'est pas uniquement féminin au fait ? :')
Marsh Posté le 26-06-2014 à 23:38:40
thekillerrafi a écrit : Fille au pair, d'après google ca s'apparente à garder des enfants (recherche rapide, je te l'accorde), dans ces cas là il n'y a pas d'études effectuées pendant cette année ? |
Ton but après ce bac L ça serait quoi ? Rejoindre la fac ? Si c'est ça, surtout, par pitié, ne gaspille pas deux ans de ta vie.
Marsh Posté le 26-06-2014 à 23:42:05
Chrysalidocarpus a écrit : |
Exactement :')
En fait j'ai un peu peur de ne pas avoir le niveau requis pour suivre à la fac par la suite ...
Marsh Posté le 26-06-2014 à 23:46:15
On est d'accord ne perd surtout pas deux ans à refaire un bac L , c'est pas grâce a ca que tu vas reussir à la fac.
Marsh Posté le 26-06-2014 à 23:50:37
D'accord, donc j'oublie cette idée, sinon fille au pair, ça se passe comment en fait ? Les Sites sur lesquels je suis tombé font hyper commerciaux, et sentent le fake ...
Marsh Posté le 26-06-2014 à 23:57:35
thekillerrafi a écrit : D'accord, donc j'oublie cette idée, sinon fille au pair, ça se passe comment en fait ? Les Sites sur lesquels je suis tombé font hyper commerciaux, et sentent le fake ... |
Oublie aussi.
Tu auras le niveau à la fac, si tu t'en donnes les moyens. Elle n'est pas destinée spécifiquement aux étudiants en bac L, le plus dur sera d'être assidu et motivé pour bosser, aimer ce que tu étudies ça aide.
Regarde les programmes de LEA et de LLCE, je pense même qu'il serait un peu plus difficile pour toi de réussir en LLCE plutôt qu'en LEA. Et dans le pire des cas -ça ne devrait pas t'arriver si tu bosses un peu-, tu peux redoubler ta L1, ça te sera plus utile que gaspiller deux années en L.
Marsh Posté le 27-06-2014 à 00:50:54
La première année de LLCE ça se fait. Si tu arrives à te lever le matin, aller aux cours et bosser un minimum tu passes. Et au pire tu loupes un an en redoublant et tu gagnes en maturité, mais franchement va pas en 1ère L, tu vas t'e*******
Marsh Posté le 27-06-2014 à 00:52:49
D'accord, le niveau demandé en Fac (même si c'est très dur de quantifier une difficulté) correspond à quoi à peu près ? (Dire de savoir à quoi m'attendre)
Pourquoi pas faire un échange à l'étranger, oui, mais faut que je me renseigne encore pas mal, et comme je le disais plus haut niveau finance faut gérer quoi
Marsh Posté le 27-06-2014 à 06:08:26
Moins de travail qu'au lycée général (je rigole même pas)
Non c'est difficile de dire, c'est en fonction du niveau de ton lycée, et puis tu n'as fais un lycée général, c'est à prendre un compte.
Si tu veux vraiment un chiffre les profs recommandent 2h de travail perso par heure de cours en fac. En vérité moins suffit généralement. Déjà suis tous les cours assidûment et fais les exercices qu'on te propose, tu bosseras plus que 90% des étudiants en L1 de LLCE.
Marsh Posté le 27-06-2014 à 13:02:39
D'accord, donc c'est assez rassurant en fin de compte, je te remercie pour toutes ces infos.
Marsh Posté le 26-06-2014 à 23:09:01
Bonjour tout le monde, j'ai 16 ans et je suis actuellement dans une filière STI2D, ne sachant pas quoi faire en fin de 2nd je me suis orienté dans cette filière, sans but précis, appréciant la High tech en général, je me suis dis que ce serait adapté pour ensuite continuer mes études dans ce domaine.
Cependant, depuis le début de mes années collège j'apprécie fortement l'anglais, ça a empiré tout au long de ma scolarité, et après moult réfections, j'ai décidé de devenir prof d'anglais (Papa maman prof, ça aide ...).
Ma filière est donc bien peu adaptée à cette poursuite d'étude, j'envisage donc, après le bac refaire une 1ere Terminale en Bac L, pour obtenir le plus de compétences possible en anglais et en culture littéraire afin de pouvoir atteindre mon but. (Je suis de fin d'année, "perdre" 2 ans ne me pose pas vraiment de problème, je préfère bien faire les choses que de tout bâcler.)
Par contre, bien que j'ai effectué diverses recherches sur le net je n'ai pas réussi à trouver une réponse, est-il possible de refaire un cycle première terminale après un bac ?
Je compterai faire ce bac L en lycée privé (cela changerait-il quelque chose ?)
Je vous remercie d'avance si vous arrivez à éclairer ma lanterne.
Cordialement.