Sciences Po Aix en un mois chrono ! - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 19-04-2014 à 10:34:27
Bonjour,
Tu comptes prendre quelle épreuve de spécialité ?
Au niveau de l'épreuve de culture générale, je te conseille dans un premier temps de regarder les annales des sujets précédemment tombés. Ça te permettra d'en savoir plus quant à leurs exigences et à la manière dont tu aborderas l'épreuve.
Cela fait, je te rejoins sur un point : un mois, c'est court. Mais ce n'est pas infaisable. Si tu as pour habitude de lire des journaux - que ton esprit est plutôt curieux par nature, tu devrais déjà partir avec une bonne base de connaissances.
Si ce n'est pas le cas : lis, lis et lis. Journaux, magazines voire même des petits livres de culture générale...
Fais un tour du côté de la philosophie, aborde quelques notions puis reviens vers les problèmes contemporains en passant par l'histoire.
C'est vraiment pas compliqué de se forger une culture (minimale) de nos jours : au pire des cas, navigue sur wikipédia et recherche sur google ce qui te semble intéressant. C'est une méthode à tâtonnements mais elle a cet avantage d'être extrêmement rapide.
Pour la LV1, (tu prends l'anglais?) en un mois tu devrais réviser ta grammaire en priorité. Si elle est déjà bonne, penche-toi sur du vocabulaire.
Le niveau demandé est assez élevé, j'espère que tu es bon. Le coefficient affublé à la matière est toutefois très léger.
Des conseils ? Sois méthodique et évite les fautes d'orthographe.
Marsh Posté le 19-04-2014 à 16:09:05
dragandrop12 a écrit : Salut à tous ! |
Parce que tu as cru qu'en ESC les matières seraient différentes de ce que tu vois en post bac? Tu rêves éveillé !
Marsh Posté le 19-04-2014 à 19:51:55
scrouffi, je suis pas idiot, seulement dans certaines écoles, du moins celles dont je connais le fonctionnement, après une AST tu fais seulement 2 ans (alors que là j'en ai pour 4 ou 5) de commerce, avec une forte spé dès le début.
papihulk, merci de ta réponse ! Je compte prendre éco. Un livre de culture g à me conseiller ? Sinon oui je lis le journal assez souvent et je suis abo à The Economist.
Pour l'anglais, ça devrait aller, j'allais me préparer au TOEIC, donc comme ça je fais d'une pierre deux coups.
Marsh Posté le 19-04-2014 à 20:00:45
dragandrop12 a écrit : scrouffi, je suis pas idiot, seulement dans certaines écoles, du moins celles dont je connais le fonctionnement, après une AST tu fais seulement 2 ans (alors que là j'en ai pour 4 ou 5) de commerce, avec une forte spé dès le début. papihulk, merci de ta réponse ! Je compte prendre éco. Un livre de culture g à me conseiller ? Sinon oui je lis le journal assez souvent et je suis abo à The Economist. Pour l'anglais, ça devrait aller, j'allais me préparer au TOEIC, donc comme ça je fais d'une pierre deux coups. |
Déjà, dans le meilleur des cas, tu feras 3 ans dans une ESC en y rentrant en AST. Ensuite, tu dis clairement que la finance, le marketing, etc ... ça te gave pour citer tes propres termes. Du coup, je ne vois pas pourquoi tu quitterais ton école maintenance pour en rechopper une autre dans 5 ans ... Ça n'est pas du tout cohérent.
Marsh Posté le 19-04-2014 à 20:15:51
Dans une bonne ESC que je ne citerai pas, en AST2, c'est M1, césure, M2. Donc deux ans d'études. Et tu entres en M1 directement spécialisé. Mes potes AST2 ingénieurs rentrés dans cette école là ne font pas de marketing ou de RH. Ils sont en finance, ils font que de la finance (je crois que ce semestre ils ont un petit projet de market sur des produits financiers, mais ça s'arrête là).
Je l'ai bien dit, je m'éclate pas en commerce mais ça me dégoute pas non plus, et en faire 2 ans après un IEP ne me poserait aucun problème, surtout si je suis spécialisé rapidement. Et puis une ESC même pas du top sera toujours meilleure qu'une post bac.
En gros au lieu de faire que du commerce, je plancherai sur Diplome IEP + Complément commerce.
Qu'en pensez vous ?
Marsh Posté le 19-04-2014 à 20:17:14
S'il intègre en AST2 il peut s'en sortir avec 2 ans de cours et un an de stage.
Mais je suis d'accord, ce n'est pas cohérent, tu peines à trouver quelque chose qui t'intéresse aujourd'hui en ESC et je ne vois pas pourquoi ça changerait après ton IEP. Je peux comprendre que tu souhaites intégrer un IEP maintenant, mais espérer quitter ton esc pour rejoindre un iep vu comme un moyen de rejoindre une ESC, ça se mord la queue.
Sinon, je pense qu'en un mois tu as tes chances si tu travailles bien.
Marsh Posté le 19-04-2014 à 20:22:02
dragandrop12 a écrit : Dans une bonne ESC que je ne citerai pas, en AST2, c'est M1, césure, M2. Donc deux ans d'études. Et tu entres en M1 directement spécialisé. Mes potes AST2 ingénieurs rentrés dans cette école là ne font pas de marketing ou de RH. Ils sont en finance, ils font que de la finance (je crois que ce semestre ils ont un petit projet de market sur des produits financiers, mais ça s'arrête là). |
Je ne sais pas dans quelle école sont rentrés tes potes mais dans les vraies ESC on a toujours un tronc commun, qui, c'est vrai ne prend pas trop de place si on intègre en M1.
Sinon, c'est ça que je me demande : tu ne t'éclates pas en ESC mais tu peux y retourner "sans problème", aucune spécialisation ne t'intéresse vraiment (les RH, vaguement apparemment) mais tu veux y aller pour être spécialisé. J'ai le sentiment que tu veux juste quitter ta post-bac, rejoindre un IEP sans conviction pour le "prestige" et sans être véritablement intéressé par ce qu'on y enseigne, pour finalement rejoindre une autre ESC et faire oublier ton expérience post-bac malheureuse.
Ce n'est pas très solide et je doute que ça résiste à l'épreuve de la réflexion, à l'épreuve de l'IEP, à l'épreuve de ta future ESC, et pire encore, à l'épreuve de la vie et de ta carrière.
Marsh Posté le 19-04-2014 à 20:28:50
dragandrop12 a écrit : Dans une bonne ESC que je ne citerai pas, en AST2, c'est M1, césure, M2. Donc deux ans d'études. Et tu entres en M1 directement spécialisé. Mes potes AST2 ingénieurs rentrés dans cette école là ne font pas de marketing ou de RH. Ils sont en finance, ils font que de la finance (je crois que ce semestre ils ont un petit projet de market sur des produits financiers, mais ça s'arrête là). Je l'ai bien dit, je m'éclate pas en commerce mais ça me dégoute pas non plus, et en faire 2 ans après un IEP ne me poserait aucun problème, surtout si je suis spécialisé rapidement. Et puis une ESC même pas du top sera toujours meilleure qu'une post bac. Qu'en pensez vous ? |
Bah ouais, 3 ans, puisqu'il y a la césure .. Tu ne seras pas un professionnel, tu seras esclave payé au lance pierre durant cette année-là.
Et à ma connaissance, quelque soit l'école dans laquelle tu rentres en AST, que ce soit 1 ou 2, tu te tapes un cursus (généralement d'un semestre, de temps en temps d'un trimestre) de mise à niveau des fondamentaux du management (peut-être pas à l'Edhec, je n'en suis pas certain pour le coup).
Ok, les études en ESC ne te dégouttent pas, mais ça ne te dérangerait pas d'aller y faire un tour après un bac +5 ?
Vu ce que tu nous racontes, je vois deux possibilités:
- Ton école est bof, et tu te rends compte que tes ouvertures sur le marché du travail ressembleront à peau de zob plus tard, et t'essayes de réagir
- Tu ne sais pas ce que tu veux faire plus tard, l'ESC ça te gave, mais on t'as dit que ça filait du boulot, donc tu cherches à faire un truc qui te plait tout en souhaitant passer via l'ESC pour ne pas être au chomdu
Laquelle des deux est la bonne ?
PS: Et tu es en bac+1, cf ton premier poste, et t'as des potes ingénieurs qui sont en bac + 6 ?
Marsh Posté le 19-04-2014 à 20:30:25
Alors, merci de vos contributions.
"- Ton école est bof, et tu te rends compte que tes ouvertures sur le marché du travail ressembleront à peau de zob plus tard, et t'essayes de réagir
- Tu ne sais pas ce que tu veux faire plus tard, l'ESC ça te gave, mais on t'as dit que ça filait du boulot, donc tu cherches à faire un truc qui te plait tout en souhaitant passer via l'ESC pour ne pas être au chomdu "
J'ai toujours voulu faire un IEP ou ScPo Paris. Je n'en ai pas eu la possibilité après bac pour des raisons personnelles. Je me suis donc retrouvé en école post bac. Mon expérience n'est pas malheureuse, mais ne me convainc pas. Les études qui me passionnent, c'est ce qui est enseigné à l'IEP, c'est vraiment ma conviction, comme quoi ton impression est faussée. Sauf que c'est pas assez orienté privé pour moi, et je veux pas me retrouver au chomdu comme tu dis. Je n'ai pas grande idée de ce que je veux faire, alors faisons les deux. C'est donc un mix de tes deux propositions disons
Pas de semestre de mise à niveau à l'EDHEC il me semble, je demanderai.
Oui j'ai un pote ingé qui a presque 10 ans de plus (même si globalement ils ont plutôt 21-24 ans), être dans une même asso ça supprime les barrières de l'âge.
Marsh Posté le 20-04-2014 à 19:08:23
Pour l'épreuve de spécialité économie une idée d'un livre à lire ? Un manuel scolaire ?
Marsh Posté le 23-09-2014 à 05:07:54
Je crois que le topic peut être bouclé, d'abord parce que le concours 2014 est passé ( ), ensuite parce qu'il n'existera plus à l'avenir. Aix-en-Provence a décidé de parachever son partenariat avec les autres IEP de province en fusionnant les concours d'accès direct en deuxième année.
Bonne nouvelle pour les candidats : plus besoin de se frapper le Tour de France au printemps pour tenter sa chance partout. Il restera quand même les isolationnistes de Bordeaux et Grenoble, ceci dit.
Marsh Posté le 27-09-2014 à 02:44:06
ReplyMarsh Posté le 27-09-2014 à 09:13:08
dragandrop12 a écrit : Pour l'épreuve de spécialité économie une idée d'un livre à lire ? |
Cette question
Marsh Posté le 28-09-2014 à 17:29:54
vaera a écrit : Plus de concours en 2A A grenoble! |
C'est juste.
Et pour être complet, à Bordeaux, ce n'est pas en 2A mais en 3A.
Marsh Posté le 29-09-2014 à 21:46:18
Jme suis arreté à "Quand j'étais gamin, et pendant mon lycée, je voulais faire Science Po Paris ou les IEP de Province. Malheureusement des circonstances personnelles m'ont empêché de tenter les concours l'année de ma terminale. "
Ca tient pas trop la route, on sent un peu d'auto persuasion.
Si tu as toujours voulu faire ca, c'est pas "des circonstances personnelles" qui vont t'empecher de TENTER d'y arriver, quittes à prendre un an pour preparer le concours de ScPo Paris par exemple, au lieu de rentrer dans une école postbac.
L'effet que ca donne c'est que t'essaie de justifier un certain echec en post bac c'est tout.
Et deuxieme remarque, tu as toujours voulu faire un IEP... pour retourner en ESC en AST?
Ce que je pense c'est que t'as peut etre réalisé que l'école dans laquelle tu t'es retrouvée n'était pas assez bien pour toi et que t'essaie un peu de t'accrocher aux branches en cherchant un discours pour te barrer de cette école et retourner dans une autre.
Ca a peut etre changé, mais à mon époque les "excellents eleves" passaient par une prépa, ils ne finissaient pas en postbac.
Marsh Posté le 03-10-2014 à 13:43:30
PrianiK a écrit : Jme suis arreté à "Quand j'étais gamin, et pendant mon lycée, je voulais faire Science Po Paris ou les IEP de Province. Malheureusement des circonstances personnelles m'ont empêché de tenter les concours l'année de ma terminale. " |
Tout est dit
Marsh Posté le 03-10-2014 à 18:58:00
Il n'y a plus de concours en Bac +1 pour Sciences Po Paris depuis un long moment, ce n'est qu'en bac +0 ou bac +3.
Marsh Posté le 05-10-2014 à 11:59:26
lena-stein a écrit : Il n'y a plus de concours en Bac +1 pour Sciences Po Paris depuis un long moment, ce n'est qu'en bac +0 ou bac +3. |
Oui, ça doit faire dans les six ans, non ?
Marsh Posté le 19-04-2014 à 00:26:49
Salut à tous !
Tout d'abord, anticipons, si je vous offre une bonne poilade, j'en serai très heureux, je vous aurai donné du bonheur.
Je vous explique ma situation :
Je suis actuellement en école de commerce post-bac, en 1ere année.. Je ne la citerai pas, mais elle est bien classée dans les post-bacs (si ça veut encore dire quelque chose).
Sauf que voila, la finance et le marketing, ça me gave. Il me reste à la rigueur la RH ou une spécialisation un peu plus commerciale mais je suis pas très chaud pour attendre encore un an de me spécialiser dans quelque chose qui ne me plaira même pas forcément. Je vous avoue que je me suis parfois demandé ce que je foutais là (en dehors du fait que j'étais un excellent élève au lycée et qu'en post bac y a beaucoup de kékédesplages)
J'ai réfléchi très récemment (oui je suis long à la détente) à changer d'orientation.
Quand j'étais gamin, et pendant mon lycée, je voulais faire Science Po Paris ou les IEP de Province. Malheureusement des circonstances personnelles m'ont empêché de tenter les concours l'année de ma terminale.
Mais j'ai appris que l'IEP d'Aix organisait un concours d'entrée indépendant en 2e année dans un mois.
Pourquoi cet IEP ? Tout d'abord pour le 'prestige', du moins en apparence. Et ensuite parce que j'ai lu que les profils IEP étaient très appréciés des ESC en AST. Alors si je peux passer d'une école post-bac à un diplôme de sciences politiques + ast dans une bonne école de commerce, j'aurai fait un grand bond en avant (mais ça ne reste qu'un rêve). Comme ça je pourrais avoir un double profil. Je précise pour la cohérence, que je ne suis pas allergique aux écoles de commerce. Sauf que je me sens pas forcément bien avec les enseignements de post bac. Rentrer directement en master type 'grande école' avec une certaine spécialisation en 2 ans m'irait bien mieux.
J'imagine que je n'ai pas grande chance de réussir avec un mois de boulot alors que des gonzes de prépa vont se présenter, mais je veux quand même tenter, pour ne pas avoir de regrets.
Question :
Que lire, que faire pour le préparer au mieux rapidement ?
Des conseils à me donner ?
Mes remerciements d'avance à la communauté !
Message édité par dragandrop12 le 19-04-2014 à 00:35:44