science po Paris/prépa commerce - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 24-07-2011 à 20:20:01
Si le choix est ScPo/LLG : je dirais à priori LLG. En effet, elle a de très bonnes moyennes qui laissent présager qu'elle s'en sortira en prépa, et puis LLG c'est pas n'importe quoi. Bien sur ça dépend aussi de
- ses capacités (si elle a ces moyennes là au lycée en travaillant beaucoup, ça sert à rien d'aller en prépa elle va couler : j'ai vu beaucoup de personnes ayant eu mention TB couler en prépa parce qu'elles étaient déjà au maximum en terme de capacité de travail au lycée)
- ce qu'elle a envie de faire (bien sur qu'elle soit à ScPo ou top3 ESC -car à son niveau il faut oublier les non parisiennes- elle pourra faire ce qu'elle veut, mais selon les écoles elle aura plus ou moins de facilités à le faire).
Mais ne pas oublier aussi que l'admissibilité au top 5 des ESC (chose que j'anticipe à priori très facile à avoir pour elle) rend admissible à l'Ecole Normale Supérieure de Cachan en Eco-Gestion. Sans m'étaler sur cette école, elle aura alors les portes de Sciences Po et de l'ENSAE qui lui seront ouvertes (accords avec ses écoles pour que les Normaliens qui le veulent soient admis) mais aussi celles de la Paris School of Economics (meilleure école de France en économie : chercher sur internet le master APE), du département d'économie de l'Ecole des Ponts et Chaussées (en tant qu'ingénieur)...
Voilà donc les raisons qui me poussent à choisir LLG, d'autant plus que ScPo : quantitativement c'est pas trop ça...
Cependant, si elle fait ScPo + en parallèle une licence de maths ou maths appliquées et sc sociales (il y a possibilité d'avoir un cursus aménagé) : dans ce cas là je lui conseillerais de ne pas aller à LLG car elle aura les même débouchés sinon plus.
Pour le mot de la fin, je tiens quand même à dire que le plus important c'est ce qu'elle a envie d'apprendre. (et pas ce qu'elle a envie de faire plus tard car ça elle ne peut absolument pas le savoir à son niveau d'étude) Je répète donc que c'est ce qu'elle a envie d'apprendre et de connaître !
Marsh Posté le 24-07-2011 à 21:02:24
=> LLG.
C'est étonnant qu'elle ait une idée fixe sur l'école mais sans avoir avant une petite idée du domaine qui pourrait l'intéresser.
Marsh Posté le 25-07-2011 à 00:04:09
Fait scpo, t'as 3 ans tranquilles (jusqu'au master) contre 2 ans de travaille sans pause. Et au finale scpo reste scpo...
Marsh Posté le 25-07-2011 à 00:29:01
Ca dépend franchement de ce qu'elle veut mais si elle ne sait pas... on peut pas trop aider.
Marsh Posté le 25-07-2011 à 00:32:04
"qu'elle n'a pas une excellente résistance à la pression "
---> Sciences Po alors, elle a réussi le concours d'une très bonne école, autant y aller plutôt qu'en baver pendant deux ans ou trois ans.
Marsh Posté le 25-07-2011 à 09:53:12
aabc a écrit : |
pour être admissible à ENS cachan , il faut l'admissibilité à HEC/essec/escp-eap .
Il est préférable d'aller à sciences po : rien ne lui garantie qu'elle aura HEC après sa prepa .
En allant à sciences po , elle peut faire le double diplôme avec HEC . Ou encore passer hec en admission parallèle
Marsh Posté le 25-07-2011 à 09:56:45
clafoutiscerise a écrit : 7 - possibilité de revenir en arrière à BAC + 1 si remords et entrée en prépa commerce ???? (je ne sais pas si cette possibilité existe) en revanche SP Paris à BAC + 1 = impossible |
Ca se fait sans problème car les réorientations sont fréquentes à bac+1: il faut repostuler sur APB en janvier comme un lycéen. Après rien ne garantit bien sûr que LLG la reprendra d'autant qu'elle n'aura pas/peu fait de maths pendant un an.
Je pense comme Orago que le fait qu'elle ne résiste pas trop à la pression est embétant ;
"elle ne résiste pas"= "elle craque et abandonne" ou = "elle stresse et fait moins bien que sans pression"?
dans le premier cas c'est pas top, mais le 2eme ça s'acquiert à force
voir également ses capacités de résistance physique: ce sera un peu plus compliqué pour un gros dormeur qui dépérit sans ses 10 heures par exemple... ou qq'un avec une santé fragile (ou les deux ) faut pas oublier aussi qu'au concours ECS il y a un gros entretien de personnalité, un face à face à Hec. Même si c'est préparé en prépa, pour les gens timides, réservés, introvertis ou autre ça sera sans doute plus compliqué.
La façon de travailler est radicalement différente: vous connaissez visiblement le système science Po; en prépa c'est vraiment très scolaire, et encadré au sens propre comme au figuré. ça convient très bien à certains, moins à d'autres.
Les matières enseignées : en ECS beaucoup de maths, qui ont un coeff énorme à HEC; en H/G c'est surtout de histoire économique, pas de "l'histoire pour l'Histoire" si vous voyez ce que je veux dire. Le niveau LV2 demandé est élevé ça surprend au début (LV1 idem mais on s'y attend plus).
Marsh Posté le 25-07-2011 à 10:37:05
clafoutiscerise a écrit : Bonjour, |
ne le prenez pas mal mais c'est typiquement une mentalité de loser à la française. Vu le dossier de votre fille, il faudrait vraiment qu'elle le fasse exprès pour ne pas avoir au moins l'EM Lyon. Mais si elle a vraiment du mal à s'accomoder de l'incertain, elle n'a peut-être pas l'étoffe d'un cadre d'entreprise, auquel cas la fonction publique (et donc Pipo) pourrait mieux lui convenir.
Citation : 3 - la formation SP est plus large et permet un choix professionnel plus étendu (carrière fct publique/ENA, communication, journalisme..) et moins axée sur les finances (sauf à prendre le master finances) |
vous me rappelez la petite nièce de mon beau-frère qui hésitait beaucoup entre un CAP de coiffeuse et un CAP de boucherie-charcuterie. Sachant qu'elle était allergique à la laque et que le seul maître qui l'aurait prise en boucherie était spécialisé dans les abats (ce qui limitait bien sûr ses perspectives professionnelles) on était dans un dilemme assez identique.
Pipo et les sup de co sont deux filières différentes avec des débouchés différents qui ont besoin de profils différents. Il suffit qu'elle aille vers ce qui l'intéresse le plus.
Citation : 4 - la pression en prépa est assez lourde (voir très lourde) à supporter (surtout à LLG, j'magine..) |
Il y a de la pression partout: chez la famille monoparentale qui a du mal à joindre les deux bouts, chez l'employé qui perd son job, le paysan qui perd ses récoltes. Est-ce que les gens qui ne supportent pas la "pression" de la prépa sont faits pour encaisser 45 ans de vie d'entreprise dans le monde ultra-volatile d'aujourd'hui (et de demain).
J'ai vu des gens fragiles psychologiquement survivre à des prépas de bon niveau et à mon époque Pipo était tout sauf un camp de hippie. Le mythe de la prépa a bon dos.
clafoutiscerise a écrit : 5 - pas de frais d'inscription car boursière (ça compte aussi) |
donc deux filières d'excellence à coût modéré (a-t-on vraiment besoin de voir papa-maman tous les soirs à 18 ans?).
Le plus simple dans la vie c'est de suivre sa voie. On ne sait rien de votre fille, personne ici ne peut vous aider en fait...
Marsh Posté le 25-07-2011 à 12:19:24
clafoutiscerise, je ne sais pas si tu reviendras (le tutoiement étant l'usage ici et, personnellement, je fréquente le forum depuis quelques années, donc je suis plus enclin à tutoyer) lire les avis et les réactions des participants mais je vais aussi réagir.
- Je pense qu'il vaut mieux avoir ne serait-ce qu'un vague projet professionnel (domaine de métier, etc.) avant de se décider. Même si la plupart des métiers sont accessibles quasiment de la même façon aux diplômés de ScPo et de HEC/ESSEC/ESCP, il y a "quelques métiers" qui sont à l'évidence favorisent plus des diplômés de ScPo ou des diplômés d'une top ESC car ces deux formations (contenus, esprit) ne sont quand-même pas similaires.
- Si clairement, ta fille vise un job dans une entreprise ou un cabinet de conseil, HEC/ESSEC/ESCP est à privilégier.
- Si elle semble attirée aussi (même assez vaguement) par la fonction publique (dont l'ENA), il vaut mieux aller à ScPo quitte à tenter le double-diplôme ScPo-HEC.
- Si elle a obtenu ses très bons résultats scolaires en travaillant énormément durant sa scolarité au lycée, il vaut mieux aller à ScPo.
Marsh Posté le 25-07-2011 à 12:22:10
clafoutiscerise a écrit : Bonjour, |
bonjour, vous dites qu'elle a eu 11 en francais ce qui visiblement n'est pas 1 bonne note pour elle donc elle pourra aussi se planter pour les concours ESC malgré son excellente formation de LLG
Tout dépend aussi de son mental car en prépa à LLG la presssion est majeure et le travail plus qu'intense.
Je n'ai pas eu la chance d'avoir autant de succés que votre fille mais sans hésiter je choisirais sciences po
De plus si elle est boursière après 2 ans de prépa les frais de scolarité en ESC sont trés "élevés.
mais n'oubliez pas c'est SON choix
Bonne continuation à elle.
Marsh Posté le 25-07-2011 à 12:25:27
Mon avis d'étudiant est qu'à la place de votre fille je choisirais science po...
Science po est une très bonne formation dans le pire des cas, dans le meilleure des cas un très bon tremplin pour HEC-ESSEC-ESCP mais aussi d'autres écoles européennes (LSE-Bocconi...).
Dans le cas de votre fille, le coût d'opportunité me semble plus élevé en intégrant LLG plutôt que SciencePo.
Marsh Posté le 25-07-2011 à 12:27:15
j ajoute :sc po est plus bcp bcp plus connue aux USA/HEC ceci étant du a l'antériorité des ses doubles diplomes (depuis de très nombreuses années)ce qui est qd même plutot récent(10ans ) pour bcp d 'ESC
sans parler du nombre incroyable d accords /reste du monde
Marsh Posté le 25-07-2011 à 12:31:30
Si elle était à fond, ou quasiment, au lycée vaut mieux choisir SP Paris
Marsh Posté le 25-07-2011 à 12:34:10
Science Po !
Marsh Posté le 25-07-2011 à 12:45:05
Cela a déjà été évoqué précedemment, mais ne pas oublier que Science Po permet dans les 3 premières années de faire un échange à l'étranger (obligatoire si je ne m'abuse). Certains de ces échanges peuvent se faire dans de très belles universités si les notes suivent (MIT, Cambridge, une des seven sisters aux USA (je ne parle même pas des réseaux et des liens qui peuvent être tissés pendant un an dans ce genre d'institutions ...)... ).
Et si l'école de Co lui semble être une meilleure voie pour elle, elle pourra toujours présenter les AST des ESC. Les sciences Po y sont très appréciés !
Marsh Posté le 25-07-2011 à 12:48:51
scrouffi a écrit : Cela a déjà été évoqué précedemment, mais ne pas oublier que Science Po permet dans les 3 premières années de faire un échange à l'étranger (obligatoire si je ne m'abuse). Certains de ces échanges peuvent se faire dans de très belles universités si les notes suivent (MIT, Cambridge, une des seven sisters aux USA ... ). |
+1 les Pipo cartonnent l'option droit public du CAD d'HEC/ESCP, ils sont nombreux à intégrer HEC direct en 2ème année par cette voie la !
Par contre ne parle pas d'AST mais d'AD pour ces deux écoles
Marsh Posté le 25-07-2011 à 12:54:19
Plus aucun interet pour 1 sc po Paris d intégrer 1ESC (même HEC )depuis qu'il existe un double diplome franco -us 2 premieres années a Reims puis COLUMBIA NYC si l objectif est aussi de completer son cursus par une ESC
Marsh Posté le 25-07-2011 à 13:32:11
Vous êtes marrants, seul une infime minorité a accès au double diplôme columbia, de même avec les échanges avec les tops universités : MIT, Cambridge etc ... même l'ENA il ne faut pas rêver.
C'est bien d'avoir de l'ambition mais une fois avec les meilleurs, elle aura une vision réaliste des choses et elle reverra ses ambitions à la baisse et si en plus elle ne supporte pas la pression alors elle ne pourra pas faire grand chose dans ce milieux !
Marsh Posté le 25-07-2011 à 13:33:13
ReponseAtout a écrit : Plus aucun interet pour 1 sc po Paris d intégrer 1ESC (même HEC )depuis qu'il existe un double diplome franco -us 2 premieres années a Reims puis COLUMBIA NYC si l objectif est aussi de completer son cursus par une ESC |
Et en écrivant ça, il ne t'es pas venu a l'esprit que les Science Pipo intégrant Columbia n'etaient pas dans la business school mais majoritairement en law ou international affairs ?
Pour répondre a votre question je dirai Science Po:
1) elle a réussi un des concours les plus difficiles l'année du bac
2) elle pourra accéder a quasiement tout ce qu'elle veut après science Po (dans le domaine du business)
3) elle rentrera dans une parisienne si elle le veut
4) culture gé et ouverture culturelle
5) Rien ne guarantie son accession dans une Parisienne.
Je pense que dans ce genre de situations il faut toujours raisonné de la façon la plus pessimiste possible:
Si elle choisie LLG et qu'elle n'adhère pas à la Prépa: elle se retrouvera sans roue de secours, avec qqchose de moins bien que ce qu'elle avait au départ. Si elle choisi Science Po et qu'elle ne s'y plait pas, elle aura toujours le choix de retourner dans une très bonne prépa qui l'accueillera a bras ouverts.
Marsh Posté le 25-07-2011 à 13:39:37
shivo a écrit : SC PO >> ALL école de commerce ! |
Tu t'es enflammé pour le coup ! Science po= une Pas mais surement pas superieur à HEC ou l'ESSEC !
Marsh Posté le 25-07-2011 à 13:40:32
Si
Sc Po P !
Marsh Posté le 25-07-2011 à 14:03:14
valjeanman a écrit : Vous êtes marrants, seul une infime minorité a accès au double diplôme columbia, de même avec les échanges avec les tops universités : MIT, Cambridge etc ... même l'ENA il ne faut pas rêver. |
Faux! pas une infime minorité (cf cursus euro -us REIMS)
Marsh Posté le 25-07-2011 à 14:32:02
valjeanman a écrit : Vous êtes marrants, seul une infime minorité a accès au double diplôme columbia, de même avec les échanges avec les tops universités : MIT, Cambridge etc ... même l'ENA il ne faut pas rêver. |
Pour les autres......
Marsh Posté le 25-07-2011 à 14:45:56
Il est peut-être temps d'attendre un peu la réaction de l'auteur du topic
Certes, elle ne doit pas passer ici plus souvent que beaucoup d'entre nous mais elle va probablement passer un jour.
On risque de tomber dans un débat (à la longue stérile) de ScPo vs HEC/ESSEC/ESCP
Marsh Posté le 25-07-2011 à 14:47:51
un débat??
loool HEC/ESSEC/ESCP > Sc Po
Après pour le rèste on peut débatre mais les 3 PA sont intouchable dans leur domaine, la seul chose qui change la donne c'est pour les Hec qui veulent tenter l'ENA ==> la case Sc Po est presque un passage obligé!
Marsh Posté le 25-07-2011 à 14:50:02
The_Declaration a écrit : Mais si elle a vraiment du mal à s'accomoder de l'incertain, elle n'a peut-être pas l'étoffe d'un cadre d'entreprise, auquel cas la fonction publique (et donc Pipo) pourrait mieux lui convenir. |
Ce troll khôlossal...
Marsh Posté le 25-07-2011 à 14:50:25
Ce débat SCPOvsHECESSEC/ESCP est terminé depuis des années mais le débat SCPOvsautres universités (US ,ASIE, et le seul d actualité tout du moins en ce qui concerne ScPo)le reste n ayant plus d' interet pour cette formation !
Marsh Posté le 25-07-2011 à 14:56:59
ARCHOSONTHEGO a écrit : un débat?? |
Et voilà, ca va recommencer ! Moi, j'ai mon point de vue et je ne participe même pas à ce genre de discussion
Marsh Posté le 25-07-2011 à 15:02:27
ARCHOSONTHEGO a écrit : un débat?? |
ça te ferais certainement plaisir si c'etait encore cela :mis ouvre les yeux papi le systeme franco -franchouillard a volé en éclat depuis pas mal d années maintenant et la concurrence internationale est ce qui interresse uniquement sc po; le reste !!!!!!
Marsh Posté le 25-07-2011 à 15:02:52
Je crois que la question posée à la base était si sa fille devait intégrer Science Po Paris maintenant ou prendre le risque d'aller à LLG pour intégrer une Pas tout en argumentant le choix... le choix sous entend quand même la supériorité d'un type d'etude sur l'autre non? on parle juste du risque et comment maximiser le rapport qualité de la formation/risque de d'échec.
Marsh Posté le 25-07-2011 à 15:03:28
ARCHOSONTHEGO a écrit : Après pour le rèste on peut débatre mais les 3 PA sont intouchable dans leur domaine, la seul chose qui change la donne c'est pour les Hec qui veulent tenter l'ENA ==> la case Sc Po est presque un passage obligé! |
Et comme pour les ScPo qui veulent accéder à l'entreprise, les 3Pas ne sont pas un passage obligé, que doit-on en conclure ?
Marsh Posté le 25-07-2011 à 15:09:21
que ce débat est complétement nul ,que les plus grands pays ne jurent que par les grandes universités en taille et en qualité (ce qu a comppris Sc Po et que les "gdes écoles "sont parfaitement ou difficilement visibles a l'étranger !et certainement que leurs jours sont comptés ainsi que les classements franco franchouillards
Marsh Posté le 25-07-2011 à 15:22:09
Frustré par le modèle français?
Elles n'ont pourtant aucun mal à placer leurs élèves dans les meilleurs universités étrangères, ou les grandes entreprises.
Qu'importe que le pékin moyen ne connaisse pas les écoles françaises, tant que dans les domaines de spécialisation de l'école, son nom est reconnu.
Les universités américaines sont certes beaucoup plus connues que nos écoles, mais on oublie très souvent que leur renommée, la qualité certifiée de leur enseignement ne proviennent que de quelques-uns de leurs départements.
Mais bon c'est pas vraiment le sujet.
Le choix entre les deux formations ne peut être le fait que de votre fille.
Dans les options que vous nous proposez, il n'y a pas de bonne réponse à apporter. C'est dur les choix de riches!
Aime-t-elle les challenges? Est-elle prète à travailler? A-t-elle une grande marge de travail à sa disposition?
Quelle vie étudiante envisage-t-elle? A part l'ESCP, les autres parisiennes sont sur des campus.
Vers quels domaines veut-elle se tourner?
Mais pour moi, en tout cas dans les entreprises françaises, je ne m'avancerai pas sur l'étranger, les 3 Pas sont beaucoup plus reconnues.
Marsh Posté le 25-07-2011 à 15:30:30
En soi je m'en fiche, je suis ingénieur!
Pour moi c'est le même vent.
Marsh Posté le 25-07-2011 à 15:53:25
ReplyMarsh Posté le 25-07-2011 à 23:16:17
Merci infiniment de vos réponses (connexion impossible en journée .. je bosses dans un ministère avec des horaires de non fonctionnaire ! ),
le choix est en effet fct du type de formation /et leur débouchés mais aussi de la personnalité de ma fille qui en effet tout en étant brillante (voir très brillante d'après ses enseignants),
- stresse et perd ses moyens en situation d'examen
- fait souvent moins bien que sans pression (je ne suis pas sure qu'elle aurait si bien réussi avec la pression d'une préparation)
- ..et a besoin de près de 10 heures de sommeil par jour !!!
En revanche je retiens si choix de SP Paris : possibilité de double diplome, formation maths parallèle..., si choix prépa :nécessité absolue de changement radical de son mode de fct
Marsh Posté le 25-07-2011 à 23:18:09
En fait pour donner la meilleure réponse possible il faudrait que ta fille ait déjà une petite idée de ce qu'elle veut faire après ses étude, sinon...
Marsh Posté le 25-07-2011 à 23:28:21
tout le problème réside dans un choix à faire (délai = 1 mois) avec une absence totale (même vague) d'objectif professionnel ; le seul objectif (avant cette réussite surprise au concours) était un objectif d'étude...ce qui j'en conviens n'aide pas beaucoup.
En revanche un certain nombre d'arguments proposés sont particulièrement convainquants et beaucoup vont dans le sens de ce que l'entourage envisageait (mais l'entourage n'est pas le plus objectif)
Marsh Posté le 24-07-2011 à 16:01:52
Bonjour,
Je sais qu'il existe déjà qq discussions sur ce sujet, mais je rouvre toutefois un nouveau sujet :
Ma fille (BAC + 0 série S MTB) est admise en prépa commerce à Louis le Grand (en internat) dans l'idée d'entrer à HEC ; sa mention TB ne lui a pas permis d'être admise à Science po Paris (car le 11 en français à l'écrit et 13 en Philo on du sembler rébiditoire au jury et ce malgré un 17,6 de moyenne générale au BAC et des moyennes autour de 16 dans l'année sur ces 2 matières)
Sans y croire et surtout sans le préparer, elle a tenté le concours SP Paris et énorme surprise , elle est admise avec d'excellentes notes en histoire et culture G (je pense que les sujets proches du programme de terminale ont aidé)
Elle est donc devant un choix difficile :
Sachant qu'elle n'a aucun projet professionnel défini et qu'elle n'a pas une excellente résistance à la pression (je pense même que c'est cette absence de pression qui explique en partie son succès à SP Paris)
Nous sommes un certain nombre autour d'elle à lui conseiller ou plutôt à lui laisser entendre d'entrer à SP Paris (en particulier le grand frère qui a également réussi le concours après Bac et rentre en 4 ème année) averc les arguments suivants :
1 - elle a un résultat positif, rien ne dit qu'elle réussira le concours d'HEC ni même une des écoles du top 5 (sachant que pour elle en gros si elle choisit la prépa c'est pour entrer à HEC ou rien ! )
2 - il est possible de faire le double diplome SP Paris/HEC, certes avec une sélection mais on peut raisonnablement penser que ce n'est pas mission impossible
3 - la formation SP est plus large et permet un choix professionnel plus étendu (carrière fct publique/ENA, communication, journalisme..) et moins axée sur les finances (sauf à prendre le master finances)
4 - la pression en prépa est assez lourde (voir très lourde) à supporter (surtout à LLG, j'magine..)
5 - pas de frais d'inscription car boursière (ça compte aussi)
6 - possibilité de rester à domicile (nous habitons à une quarantaine de km de Paris) ce qui serait inenvisageable en prépa
7 - possibilité de revenir en arrière à BAC + 1 si remords et entrée en prépa commerce ???? (je ne sais pas si cette possibilité existe) en revanche SP Paris à BAC + 1 = impossible
il existe bien évidemment des arguments pour la prépa : lycée d'excellent niveau avec fort taux de réussite à HEC (50 % je crois) , meilleur encadrement, internat avec un cout tout à fait raisonnable.
...Et donc j'attends avec impatience les arguments des uns et des autres car je souhaite exposer à ma fille les différents éléments lui permetttant de faire un choix avec (si c'est possible) le maximum d'objectivité
Merci de vos réponses