reprise d'études et maturité

reprise d'études et maturité - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 10-01-2014 à 18:50:31    

Bonjour à tous,
Voilà, je me suis remis dans le programme de Terminale S pour un concours en fait.. 10ans après le bac.
J'étais en Ts, un élève très moyen, et en maths plutôt une quiche (bien que j'adorais cette matière).
Depuis que je revois les maths, et bien à ma grande surprise, je comprends bien mieux, et je m'étonnais même à me dire, comment ça se fait que je ne comprenais pas ça avant, c'était "simple" pourtant.
Je fais des annabacs etc.
Ma question est: pensez-vous qu'il y a une corrélation entre maturité et compréhension ?
Car on entend souvent dire des personnes que c'est difficile de reprendre des études, mais je me demande si c'est réellement vrai. Pour ma part, j'ai l'impression d'avancer carrément mieux à qu'à 17 ans.
Du coup ça m'intéresse de savoir ce qu'il en est. J'ai cherché s'il y avait des articles sur ça et je n'ai pas trouvé...
Je suis preneur de toutes infos et vos avis.
 
Merci !

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Marsh Posté le 10-01-2014 à 18:50:31   

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Marsh Posté le 10-01-2014 à 18:58:00    

Je pense l'inverse, j'estime qu'on ne comprendra jamais ce qu'on n'a pas compris du premier coup. Je suppose que tu sous estimes ton niveau le niveau que tu avais en terminale.

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Marsh Posté le 10-01-2014 à 18:58:24    

Slt !
 
cool que tu ais décidé de reprendre tes études.  
Le seul point négatif restera tjrs un peu l'âge, que certaines écoles sanctionnent en quelque sorte en imposant une limite.
 
Quant à ton étonnement du lien entre maturité et compréhension, c'est tt à fait normal.
Moi aussi, en relisant des cours de philo de terminale ou des choses de 1ere année sur lesquelles j'avais pété un cable, je me demande si j'étais pas mongole .... Donc pas de soucis, tt passe mieux.
Ton esprit est plus mûr , plus rationnel surement aussi !
Je vis exactement la même quand je fais des retro sur mes cours ;)
 
Je crois donc que tt cela s'explique juste par les différentes expériences que ton esprit vit. Je suppose que tu n'es pas resté 10 ans à rien foutre devant la tv.
Simpliste, certes, mais il est des choses qu'on ne saurait expliqué.

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Marsh Posté le 10-01-2014 à 19:06:43    


 
lolwat

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Marsh Posté le 10-01-2014 à 20:02:19    

(c'est de l'ironie)  
 
du moins, je l'espère


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Marsh Posté le 10-01-2014 à 23:51:31    

faekone, oui, juste j'étais curieux s'il y avait une étude sur ça.
Disons, on entend souvent dire que notre cerveau est moins vif avec l'âge, et pour l'instant je ne trouve pas. Au contraire, avant je ramais en ce qui concerne les dérivés, limites, et fonctions, et actuellement je vais bien plus vite tout en ayant acquis un certain raisonnement que je n'avais pas avant (je vois mieux les pièges ou subtilités).
 
Par contre, une chose que j'ai remarquée, je fais souvent des fautes d'inattentions (oublies de signes, de chiffres etc). J'en faisais pas avant.
 
Pour l'âge, je ne vise pas d'écoles d'ingé (si tu fais référence à ça ?), mais plutôt la fonction publique. Au moins elle donne des chances à tout bosseur sans limites d'âge souvent, même si c'est vrai que si c'était à refaire, j'aurais bien voulu entrer en grande école...
Je me souviens qu'en Ts, j'aimais les maths, mais j'avais énormément de mal à accepter les formules balancées toutes faites, me fallait tout le temps des démonstrations, sinon je laissais tomber et c'est ce que j'avais fait.


Message édité par student15 le 10-01-2014 à 23:54:33
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Marsh Posté le 11-01-2014 à 14:56:20    

C'est marrant parce que j'ai vécu exactement la même chose il y a quelques semaines (et même constat pour ce qui est du manque de concentration entraînant des erreurs :pt1cable: ).  
Au début je me suis aussi dit que c'était grâce à la maturité et au recul acquis, mais je pense qu'il faut relativiser car tu n'es plus dans la situation d'un élève qui doit absorber chaque jour de nouvelles connaissances, avec un objectif stressant au bout (le bac). Aujourd'hui tu peux te permettre de revoir ces cours à tête reposé, et surtout tu peux t'appuyer sur les bribes de connaissances qu'il te reste, d'où l'impression de progresser plus vite.
 
Par contre, ce qui m'a bluffé c'est qu'autant j'avais complètement oublié les cours théoriques, mais la méthode pour résoudre les exos était toujours là comme si je n'avais jamais cessé d'en faire (et pourtant j'étais sacrément nul en maths en terminale).

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Marsh Posté le 12-01-2014 à 07:43:14    

 

Je ne suis pas d'accord car la façon de présenter une notion a une importance crucial dans la façon que tu auras de comprendre la chose. Avec un très bon enseignant, tu peux apprendre et comprendre très vite de manière durable. Avec un enseignant médiocre, tu peux être très bon et réussir à se qu'il t'embrouille suffisamment pour ne plus rien y comprendre.

 

Ce n'est pas pour rien que l'on dit "Il n'y a pas de mauvais élèves, seulement de mauvais professeurs". Bien entendu cela reste à nuancer mais dans le fond ce n'est pas si con que ça et pourtant je viens d'une famille avec des profs à tous les niveaux, du primaire au supérieur. :o

 

Après avoir connu autant d'enseignants très bons dans des matières compliquées et des enseignants très mauvais dans des matières simples j'en suis maintenant convaincu. J'ai d'ailleurs eu l'occasion d'avoir les mêmes cours avec des enseignants différents et franchement là ça devient évident.


Message édité par Profil supprimé le 12-01-2014 à 07:45:26
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