Reprise d'Etudes Droit - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 15-03-2019 à 17:24:33
Salut,
-Aucun intérêt pour toi de faire un DAEU ou une capacité en droit. Ces diplômes ne valent pas grand chose, tu ne peux même pas prétendre à un boulot d'assistant juridique avec ça. Généralement ce sont des formations destinées à des gens sans le BAC. Toi, 0 intérêt. Faut direct tenter la L1 !
-Sur le niveau de la L1, je pense qu'une personne de 26 ans normalement constitué et sachant écrire français un minimum peut facilement valider sa L1 et tracer jusqu'au M1. En soi t'es sûrement plus mature et désireux de sortir du chômage qu'un branloss de 18 ans en septembre qui revient du camping avec ses potes et qui pense à sa partie de FIFA qui l'attend.
Maintenant la vraie problématique c'est combien de temps disposes tu?
Les études de droit c'est long.
- Licence de 3 ans, ça te fait finir à 29 ans c'est raisonnable mais tu ne pourras rien tenter d'autres que des concours de fonctionnaire. Je suis dans le milieu, avec une licence en droit tu as rien. Master c'est 5 ans donc tu rajoutes deux années et pareil, t'auras rien.
Le droit c'est donc un peu batard, soit tu t'arrêtes très tôt genre licence et t'as pas grand chose sauf des concours administratifs, sois tu vas jusqu'à avocat mais t'en as pour 7 ans environ et même dans la profession, c'est assez paupérisé. Notes que en Master t'as accès à des concours un peu plus rémunérateurs dans la fonction public
Après avec une licence de droit tu peux aussi tenter des concours d'école de commerce passerelle
En fait ton BAC pro est pas vraiment un sujet vu le niveau des autres bacs, le vrai problème c'est plutôt combien d'années tu veux t'investir en tant qu'étudiant. Si tu veux bosser dans 2 ans, fais un BTS. Si tu veux bosser à 35 ans, go droit sans soucis.
Maintenant faut savoir que la France aime pas trop les parcours atypiques,genre l'âge.
Marsh Posté le 15-03-2019 à 23:02:58
Bonsoir,
Je te remercie pour la réponse très complète
C'est ce que le Service Formation Continue me confirme également mais bon cela paraît compliqué vu le fossé dans les matières générales entre les filières générales et professionnelles. Pour la capacité, cela se fait en deux ans donc ça représente un temps supplémentaire ...
Je suis plus intéressé par la fonction publique comme la Gestion de Collectivités par exemple c'est ce qui m'a été institué par la Politique (par intérêt et curiosité) et je connais un proche qui après un Master de Droit a tenté le concours de Commissaire des Armées !
Je suis prêt à aller jusqu'au niveau Master (ou du moins le niveau qui permet d'avoir le plus de débouchés possible) pour ne serait-ce l'accès à des concours comme tu le dis et des carrières un peu plus étoffées.
Du coup tu me mets le doute maintenant ... ^^' Le CNAM donnent des formations dans le Droit mais je nais pas vraiment ce que ça vaut non plus.
Marsh Posté le 20-03-2019 à 19:52:31
Wolfinou64 a écrit : Bonsoir, Je te remercie pour la réponse très complète C'est ce que le Service Formation Continue me confirme également mais bon cela paraît compliqué vu le fossé dans les matières générales entre les filières générales et professionnelles. Pour la capacité, cela se fait en deux ans donc ça représente un temps supplémentaire ... Je suis plus intéressé par la fonction publique comme la Gestion de Collectivités par exemple c'est ce qui m'a été institué par la Politique (par intérêt et curiosité) et je connais un proche qui après un Master de Droit a tenté le concours de Commissaire des Armées ! Je suis prêt à aller jusqu'au niveau Master (ou du moins le niveau qui permet d'avoir le plus de débouchés possible) pour ne serait-ce l'accès à des concours comme tu le dis et des carrières un peu plus étoffées. Du coup tu me mets le doute maintenant ... ^^' Le CNAM donnent des formations dans le Droit mais je nais pas vraiment ce que ça vaut non plus. |
Salut,
Je n'avais pas vu ta réponse.
Pour moi tu vas perdre deux ans avec ta capacité en droit, tu as le BAC donc autant aller en L1 direct. Surtout que réussir sa capacité et réussir sa L1 de droit c'est deux histoires différentes.
Honnêtement si j'étais toi j'irais en L1, tu trouves un groupe sérieux, tu travailles sérieusement et y'a aucune raison que tu merdes.
Le concours de commissaire est très dur au passage. Pour le coup jusqu'au Master c'est "facile" de valider, suffit d'avoir 10/20. Par contre les concours d'avocat, commissaire, lieutenant de police etc c'est un peu chaud dans le sens ou c'est un concours.
Si j'étais toi et sauf passion absolue pour le droit, j'irais faire un master de droit donc 4 ans et tenter un concours administratif avec un statut de fonctionnaire ensuite...pas si dégeulasse comparé au chômage
bon courage!
Marsh Posté le 21-03-2019 à 15:09:02
Bonjour,
C'est ce qu'on m'a dit pour la CD et le DAEU, que ça a peu d'utilité ....
Juste est-ce qu'il y a une différence notable entre une Faculté Parisienne (Assas, Sorbonne) et une Faculté de Province ?
Oui, il en a bien bavé, il avait même tenté le concours de l'ENA mais il n'a pas été reçu mais celui de Commissaire des Armées oui !
J'y ai un intérêt plus ou moins, c'est pour cette raison que je me dis pourquoi ne pas tenter une Licence en Droit, n'étant malgré tout pas trop vieux ;-)
Je te remercie, bonne fin de semaine !
Marsh Posté le 23-03-2019 à 12:16:44
Il y a dans certaines facs un accompagnement méthodologique pour les bacheliers ayant eu la réponse "oui mais" sur parcoursup, notamment parce qu'ils viennent de filières technologiques. À Assas par exemple ça s'appelle le "parcours réussite", certains cours du parcours classique sont remplacés par des cours de remise à niveau en français et en méthodologie. Je n'en connais pas les conditions d'éligibilité, mais tu devrais te renseigner.
Sinon, hors parcours adapté tel que sus-cité, je pense qu'il est préférable d'opter pour une plus petite fac. En licence, les parisiennes et certaines grandes facs de province type Lyon 3 ou Aix sont des usines où l'on peut assez vite perdre tous ses repères. Une plus petite structure est susceptible d'offrir davantage d'accompagnement.
Marsh Posté le 23-03-2019 à 12:28:07
Une remarque quand même : Comme le dit effaceur valider ses années jusqu'au M1 n'est pas si difficile, je nuancerais quand même son propos en rajoutant qu'en revanche, véritablement réussir ses études de droit demande un travail soutenu, et ce pendant au moins 5 ans. L'étudiant moyen qui arrive jusqu'en M1 en ayant validé toutes ses années de justesse éventuellement à grand renfort de rattrapages n'a 1) ni le niveau ni la capacité de travail pour réussir les concours de niveau master, et 2) pas le niveau pour décrocher un M2 correct. C'est comme ça que des bac+5 en droit se retrouvent secrétaires de mairie. Il faut être bien conscient de ça avant de se lancer.
Marsh Posté le 15-03-2019 à 15:23:13
Bonjour,
Je suis un sans emploi de 26 ans qui après avoir avoir effectué 3 ans 1/2 d'intérim souhaiterai reprendre des études mais plusieurs interrogations se posent. En effet, je suis seulement titulaire d'un BAC Professionnel Systèmes Électroniques & Numériques (Ancienne Appellation) et je souhaiterai me tourner vers une Licence de Droit ou Science Politique même si l'Université me donne la possibilité de m'inscrire en L1 je n'ai pas les bases et la méthodologie ne serait que pour la dissertation ^^'
J'ai pris des renseignements auprès d'une Faculté pour éventuellement m'inscrire au DAEU mais il est seulement accessible aux non-titulaires du BAC, ce qui aurait permis de faire une remise à niveau notamment en Français et notamment la méthodologie ... Ne me reste que la Capacité en Droit à moins qu'un Organisme Public (ou Privé) peut permettre d'effectuer une éventuelle remise à niveau !
Dernière Option, privilégier la Sécurité et m'engager dans une formation dans l'Industrie Aéronautique avec une possibilité d'embauche mais je dois vous avouer que je fais partie de la génération dé mécanisée donc je ne sais pas si je tiendrai sur la durée.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Cordialement.