Reprendre les études après avoir bossé 5 ans...

Reprendre les études après avoir bossé 5 ans... - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 18-05-2006 à 17:56:13    

Hello,
 
Voilà, j'ai un DUT Info et près de 6 années d'expérience... N'ayant pas pu continuer mes études à l'époque (problème financier), j'étudie les moyens de reprendre mon cursus en intégrant par exemple une école d'ingénieur en alternance ... Le seul hic : la rémunération ! En effet, je ne peux pas me permettre de me passer de mon salaire...
 
Quelqu'un est il (ou a t'il été) dans le même cas ? Quelles sont les alternatives pour se former tout en ayant un salaire correct...  
 
Merci !
 

Reply

Marsh Posté le 18-05-2006 à 17:56:13   

Reply

Marsh Posté le 18-05-2006 à 18:51:51    

Tu gardes ton taf, et tu fais des cours du soir au CNAM.
Mais faut payer la formation, ça fait une bonne charge de travail en plus de son taf dans son emploi du temps, on met evidemment plus de temps a voir son diplome que si on y consacrait 100% de son temps, et un diplome d'ingé du CNAM n'est sans doute pas aussi courru que ceux des grandes écoles.


Message édité par El Pollo Diablo le 18-05-2006 à 18:52:15
Reply

Marsh Posté le 18-05-2006 à 18:56:43    

Les ingé CNAM sont très connus et leurs compétences très appéciés, de plus le CNAM est une grande école


Message édité par sayen le 18-05-2006 à 18:58:33
Reply

Marsh Posté le 19-05-2006 à 15:25:58    

en plus de ne plus toucher de rémunération, n'oublie pas que tu as arrété tes études pendant 6 ans et qu'il y a donc plein de choses qui vont te poser des difficulté (par exemple les maths). De plus, l'ambiance et la façon d'être des étudiants ne te conviendra peut-être plus car tu es passé de l'autre cote de la barrière. Perso, j'ai repris mes études après 1 an de boulot et heureusement qu'en fait mon copain lui était tjs étudiant car je suis restée assez proche de la vie étudiante et du boulot qui lui était demandé.

Reply

Marsh Posté le 19-05-2006 à 15:31:59    

Je ne suis pas d'accord avec toi.
Moi j'ai arreté mes etudes apres le bac. j 'ai repris pour un Bac +2 là je suis en licence pro et je n'ai pas eu de probleme d'entente du fait que dans mes cursus il y avait des gens parfois plus vieux que moi, environ la trentaine. Le plus dur c'est de se remettre dans le bain !

Reply

Marsh Posté le 19-05-2006 à 15:41:22    

Un ami de mes parents avaient aussi repris des études d'ingé a 35 ans passé, mais il avait des économies et sa femme avait un bon salaire.

Reply

Marsh Posté le 19-05-2006 à 16:15:29    

onlytoine a écrit :

Hello,
 
Voilà, j'ai un DUT Info et près de 6 années d'expérience... N'ayant pas pu continuer mes études à l'époque (problème financier), j'étudie les moyens de reprendre mon cursus en intégrant par exemple une école d'ingénieur en alternance ... Le seul hic : la rémunération ! En effet, je ne peux pas me permettre de me passer de mon salaire...
 
Quelqu'un est il (ou a t'il été) dans le même cas ? Quelles sont les alternatives pour se former tout en ayant un salaire correct...  
 
Merci !


Il y a plusieurs formations que tu peux suivre, avec des formats différents.
Le CNAM peut faire l'affaire, mais pour devenir ingénieur, c'est pas gagner. Tu pars d'un bac+2, pour arriver à bac+5 il te faudra 6 ans, sachant que chaque niveau tu le passes en 2 ans. Eh oui, c'est ce qui est dur en cours du soir. En plus, faudra t'accrocher, parce qu'après des journées bien remplies de taff, voila que tu dois aller au CNAM pour un cours commençant à 17h30 alors que toi tu finis à 18 h. Au pire, tu prendrais celui de 21h. Renseigne toi bien au CNAM et consulte les programmes, sinon gare aux mauvaises surprises.
 
En revanche, il y a pas mal d'écoles d'ingénieur qui offrent des formations d'ingénieur par la formation continue, avec le même diplôme que ceux qui y vont en formation initiale : ENSAM, UTC, CESI, ... Après, c'est toi qui voit. Ces programmes, à ce que j'ai lu sur leurs sites, sont divisés en 2 :
 
- Programme préparatoire (maths, physiques, mécanique, electrotech, ... bref sciences pour l'ingénieur) pendant environ 5 / 8 mois à mi-temps (Vendredi et ou samedi)
- Programme d'ingénieur 12 mois minimum obligatoire de cours d'ingé (loi FONTANET) + au moins 6 mois de stage. Mais en général, cette période s'étalera sur 21 mois.
 
T'as vu c'est magique ce que j'ai pu trouver avec google. Maintenant, il ne te reste plus qu'à regoogler à nouveau et choper les coordonnées.
Très important, pour ton salaire, avec bac+2 + 6 ans xp professionnelle, tu rentres dans les critères prioritaires du FONGECIF. C'est-à-dire qu'un bac+4/5 aura du mal à trouver un financement et salaire pendant la formation par rapport à toi. Cherche FONGECIF sur google.
 
J'espère que ça t'aidera.


---------------
Si tout va de travers, regarde si tu marches droit
Reply

Marsh Posté le 19-05-2006 à 16:44:03    

opp t'as carrément la solution. Par contre ton employeur peut te refuser 2 fois je crois de t'envoyer en formation mais après il ne peut plus refuser.
Donc c'est tout bon pour toi.
 
Et sinon la VAE faudrais que tu te renseignes si c'est possible à ton niveau ?

Reply

Marsh Posté le 19-05-2006 à 16:54:14    

shera a écrit :

opp t'as carrément la solution. Par contre ton employeur peut te refuser 2 fois je crois de t'envoyer en formation mais après il ne peut plus refuser.


Faux, ton employeur n'a pas le droit de refuser. C'est ça qui est fort. Il peut repousser juste ta demande de 9 mois, après, il est contraint d'accepter. J'ai demandé un CIF à mon employeur pour faire un CIF cette année, il n'a pas accepté, ensuite on s'est entendu que je commencerai un programme l'année prochaine (engagement signé et tout).


---------------
Si tout va de travers, regarde si tu marches droit
Reply

Marsh Posté le 19-05-2006 à 16:57:47    

ok ça marche.

Reply

Marsh Posté le 19-05-2006 à 16:57:47   

Reply

Marsh Posté le 22-05-2006 à 17:06:22    

Rapport :

Citation :

Gainsbourg n'a pas fait d'études poussées je pense, non ?


 
Je veux prouver ici qu'on peut réussir sans passer par les études supérieures.
La réussite est hétéroclite, si j'ose dire.

Reply

Marsh Posté le 22-05-2006 à 17:28:59    

Ayant personnellement exploité le filon des formations "alternatives", je connais un peu le sujet. Plutôt que de donner des conseils qui ne sont pas forcement adaptés à tout le monde, je vais résumer mon parcours en l’illustrant de quelques remarques personnelles.
 
Mon cursus:
Un Bac+2 d'une chambre de commerce en alternance
Un Brevet Professionnel dans le Plan de Formation de l'entreprise
Une Licence Professionnelle avec planning adapté
Et maintenant les cours du soir du CNAM.
 
ce que je peux en dire:
 
L'alternance:
Après le BAC, je voulais entrer dans la vie active le plus rapidement possible (quel crétin...) mais suffisamment lucide et entouré pour savoir que sans diplômes, je n'arriverai pas à avoir un boulot qui me plaira. Je me suis donc inscrit à une formation de 2 ans à la chambre de commerce, en alternance (et en BTS classique, aussi au cas ou je ne trouvais pas d'entreprise).
L'alternance c'est parfait pour entrer en douceur dans le monde du travail en poursuivant des études, c'est payé un pourcentage du SMIC en fonction de l'age. Maintenant avec le contrat de professionnalisation il est possible d'en signer un après 26 ans.
Je l'ai fait directement après le Bac, mais un ami l'a fait pour entrer en école d'ingénieur après avoir bossé 2 ans.
Si c'était à refaire je recommencerais, mais en prenant un BTS de l'éducation nationale en alternance et pas une formation CCI, car certains recruteurs on du mal à reconnaître la valeur d'un diplôme qui ne viens pas du circuit classique.
Le plus dur c'est de trouver la boite, c'est comme une recherche d'emploi classique. Et pas de vacances pendant 2 ans...
J'ai ensuite pu rester dans la boite en CDI.
 
 
Le plan de formation de l'entreprise:
L'entreprise pour laquelle je travaillais étant une grosse entreprise, elle avait un plan de formation, un budget annuel qu'elle est obligée de dépenser. J'ai donc pu en bénéficier et suivre un Brevet Professionnel pendant deux ans, qui m'a permis de développer une double compétence. Là c'étais le top: Formation pendant le temps de travail, déplacement et repas payés, diplôme à la fin et prime en cas de réussite. Je pense que dans la plupart des grosses boîtes il y a moyen de suivre des formations.
 
La licence Professionnelle:
Je me suis assez vite rendu compte que ma formation en chambre de commerce n'était pas assez reconnue auprès de certains recruteurs qui ne jurent que par l'éducation nationale. J'avais donc décidé qu'il me fallait un diplôme universitaire à meilleure lisibilité.
En écumant les Facs de mon département j'ai repéré 2 licences qui me convenaient et qui ont accepté mon dossier. Une Licence classique (L3) et la petite nouveauté de l'époque une licence professionnelle.
La Licence Classique était à temps plein, j'aurais donc du quitter mon boulot.
La Licence Pro était en temps aménagé, c'est à dire les vendredis et samedi sur une année civile.
 
Ma préférence allait à la Licence normale, que je voulais faire en CIF. Mon entreprise m'a refusé le CIF, sous prétexte qu'ils avaient besoin de moi. J'y ai donc été au culot, tout en proposant une alternative à mon patron. J'ai indiqué que je savais qu'ils ne pouvaient me refuser le CIF qu'une fois, et qu'il n'y avait donc que deux solutions: soit je reportais mon CIF d'un an, en étant un employé démotivé, soit il me libérait le temps et payait la licence pro.
Ils ont choisi la Licence Pro en aménageant mes horaires.
 
Remarques :
Ca a vraiment été dur, surtout au niveau des semaines à rallonge et des trajets.
Etant mélangé dans la classe avec des étudiants et d'autre pro, les échanges ont été très intéressants. J'ai pu m'apercevoir du fossé de maturité entre les étudiants et les personnes dans le monde du travail.  
Pendant que je suivais ma licence pro, on m'a proposé une mutation dans un service qui correspondait à la formation que je suivais, ce qui à été une chance.
La licence professionnelle n'a pas encore la même légitimité qu'une licence classique... mais ça va venir avec le LMD qui entre dans les moeurs.
 
Le CNAM
Après la licence pro, j'ai directement voulu enchaîner. Un de mes collègues m'a embarqué au CNAM avec lui. Les cours sont d'un bon niveau, les intervenants ne font pas de cadeau et ce n'est pas très cher, mais que c'est dur d'aller en cours le soir après le boulot. Il faut être très patient s'inscrire à un nombre raisonnable de cours (2 maxi pour moi) pour ne pas craquer en cours d'année. Je n’ai pas encore fini…
Remarque:
Au CNAM, la plupart des personnes ont un boulot dans le domaine (c'est obligatoire pour valider le diplôme), là encore les échanges avec les autres auditeurs apportent beaucoup (technique, postes à pourvoir)
Certaines personnes ne reconnaissent pas les diplômes obtenus en cours du soir comme des vrais diplômes.
Certains sont admiratifs devant les personnes qui se lancent dans des cours du soir!
 
 
plus tard:
Je pense pousser le CNAM jusqu'au BAC+4... et soit poursuivre jusqu'au diplôme d'ingénieur au CNAM, soit suivre un Master en horaires aménagés à l'université (plus facile à faire reconnaître.
 
 
En résumé:
Il y a des possibilités énormes pour quelqu'un qui se donne les moyens de poursuivre ou reprendre des études en bossant, mais il y a des sacrifices à faire sur ses loisirs. Mieux vaut en parler à son conjoint avant de se lancer.
Je conseillerais aussi de bien choisir sa formation sur deux critères: diplôme reconnu, et organisme reconnu. Malheureusement certaines personnes on du mal à admettre qu'il n'y a pas que les formations académiques classiques qui valent quelques choses. J'ai rencontré le cas avec ma formation CCI et pourtant c'est un organisme officiel et reconnu, mais comme le diplôme n'est pas un BTS...
Et même pour les formations reconnues, il faut s'attendre à rencontrer des personnes qui ne les reconnaissent pas comme des diplômes obtenus en formation initiale. A l'opposé d'autres personnes savent interpréter le fait de suivre ces formations comme des signes de grande motivation.  
 
PS : En me relisant, je me rend compte que je peut donner l’impression d’être quelqu’un qui fait une grosse fixation sur la reconnaissance. S’est un peu vrai, mais il faut bien comprendre que je parle de suivre des formations dans le but de se vendre sur le marché du travail. Si le but que vous recherché est l’enrichissement personnel, ou que le manque de reconnaissance de vos efforts ne vous cause aucune frustration, n’en tenez pas compte.

Reply

Marsh Posté le 23-05-2006 à 10:44:44    

J'ai eu le meme genre de parcours atypique...
 
BAC S en 1999 puis arret des études pour diverses raisons.
 
J'ai ensuite repris avec une formation d'administrateur linux au greta durant 4 mois, suivi d'un stage de 6 semaines.
=> La ma classe etait complètement hétérogène, les gens venait de divers horizons, ça allait de 17 à 50 ans, très bonne ambiance, très bonne formation.
 
 
Ensuite j'ai fait un bac +2 En technicien superieur administrateur réseaux (TSAR) au CESI. En alternance chez un cablopérateur durant 2 ans donc.
 
=> Classe egalement hétérogène, moins qu'au greta cependant. Certains prof bons d'autres moins... Bonne ambiance générale, ecart d'age conséquent mais moindre qu'au greta.
Cette expérience professionnelle m'a ouvert de nombreuses portes
 
 
Puis Licence professionnelle Réseaux et télécoms
 
=> Formation continue avec des personnes en CIF et d'autres étudiants et enfin des gens comme moi qui passent par les formations ANPE. Vu que ma demande d'alternance a été gentillement reconduite du fait que mon niveau de maths aux tests etaient pas terrible (arret de math en 99). L'ambiance est très sympa encore une grande différence d'age entre les personnes, les profs qui en général sont de bons pédagogues.
 
 
Voila pour mon expérience perso, moi j'ai du passer par l'ANPE pour la formation car l'alternance m'etant refusée, je ne pouvais pas me passer de mon salaire (meme d'alternant) pour payer mon appart...  
Toi tu devra passer par d'autres moyens peut etre ou renseigne toi pour faire comme moi.

Reply

Marsh Posté le 23-05-2006 à 11:45:32    

C'est clair shera, c'est presque le même parcours que le mien! (bac en 99, formation en alternance bac+2 et LP réseau et telecom).
 
Par contre la piste ANPE je ne connais pas, j'ai la chance de n'y avoir jamais mis les pieds. je sait juste qu'a une époque, ils avaient lancé une opération apellé "Destination Cadre" qui prennait en charge des chomeurs Bac+2 qui voulaient reprendre des études. C'est ca?
 
Tu peux precisser un peu de quelle maniere tu as été pris en charge:
- conditions d'admission (chomeur, pas chomeur).
- niveau de l'indemnité
- formation autorisées.
- d'autres détails qui te veindraient à l'esprit
 
merci


Message édité par sardaar le 23-05-2006 à 11:49:26
Reply

Marsh Posté le 24-05-2006 à 09:37:21    

En fait après mon BAC +2, je me suis remise en question et je me suis dis que avec un diplome non reconnu par l'etat et la reforme LMD, j'avais tout interet à continuer au moins un an pour toujours etre "dans la course"...
 
Donc j'ai regardé ce que je pouvais faire apres et je suis tombée sur la licence pro R&T pile poil ce que je voulais. Donc je les contacte, je passe les tests d'entrée pour le faire en alternance.
 
Je pensais avoir complètement foiré mon test vu que sur 4 pages de test il y avait en gros 1 page de question info bidon, une demi page d'algo et le reste de maths... Et moi les maths c'est pas mon truc !
 
Enfin bref, je suis reçue et je passe mon entretiens. La le gars me dis en gros que mon niveau math est ric rac et que je risquais de ne pas être reçue car beaucoup de concurrence... C'est la qu'il m'a appris que je pouvais passer cette licence comme formation ANPE et toucher mes assedics qui sont un minimum indispensables pour que je puisse vivre...
 
Donc meme l'ANPE n'est pas trop au fait de cette pratique car j'ai du beaucoup lutter pour y arriver ! Ton dossier passe en commission et ensuite si c'est accepté, c'est bon. Mais avant de te pointer et de demander ça a l'ANPE il te faut un devis de la formation donné par ton ecole.
 
 
- conditions d'admission : Bien sur si tu es à l'anpe tu es chomeur. Je ne sais pas pour les assedics...
- niveau de l'indemnité : Bah les assedics que tu toucherai en etant chomeur à chercher du travail.
- formation autorisées : Alors là aucune idée pour mon cas c'etait faire un Bac +3 apres un bac +2 en CQ, pour le reste, renseigne toi...
 
Il faut aussi voir si ils ont un cursus de formation continue...


Message édité par shera le 24-05-2006 à 09:42:47
Reply

Marsh Posté le 24-05-2006 à 11:57:07    

Merci pour le tuyau,
 
Je peut comprendre que l'anpe ne communique pas trop sur ce mode de financement, peur des abus. Pourtant je suis persuadé que la formation de qualité est le meilleur moyen de remettre des chomeurs dans le circuit.
 
je garde cette methode sous le coude et j'y penserait si je devais me trouver au chomage.
 
dis moi shera, tu as aussi été emmerdé avec le fait que ta formation bac+2 ne soit pas reconnue par l'éducation nationale?
 
Et tu as eu un bon "retour sur investissement" de ta LP, pour ma part, ce n'est qu'après 2 ans de boulot que j'ai reussi à la vendre.
 
hors sujet:
A propos du LMD, j'ai une annectode amusante: pendant que je suivait la licence pro, il y a eu les grêves contre la reforme LMD. Des etudiants ont debarqués en plein cours pour afficher leurs revendications, on les a laissé parlé et ensuite on leur a simplement dis: "vous savez nous on a presque tous un boulot, alors nos grèves on les gardes plutôt pour le monde du travail. Et si on a choisi de faire une licence pro, c'est justement pour suivre la reforme LMD...". On les a plus jamais revus.
 

Reply

Marsh Posté le 24-05-2006 à 12:25:47    

en gros, quand je lis ça, vaut mieux continuer ses études avant d'entrer dans le monde du travail SI on a l'occasion, les capacités, et QUE SI cela amène à quelque chose d'utile...
 
je sais qu'il y a des filières bac+5 et tout le tintouin, et que malheureusement, cela n'amène a rien.. et que des tas de formation bep/bac pro/bac+2 amènent à quelque chose de concret...

Reply

Marsh Posté le 24-05-2006 à 14:51:38    

Disons que moi je n'ai pas eu a attendre pour savoir si j'aurai des pb avec un diplome reconnu car je n'ai pas pris ce risque.
Je suis encore en licence je fini en juin donc pour le retour sur investissement et bien je verrai plutard.
 
Pour l'ANPE moi j'ai été très etonnée aussi que cela existe mais c'est très peu pratiqué meme les gens en interne sont étonnés alors...
 
Je pense avoir fait le bon choix car je ne veux pas faire plus d'etudes mais en meme temps je me démarque d'un bac +2.
 
Pour le moment je me fais démarcher par des SSII une dizaine, je ne sais pas si c'est normal ou pas mais en tout cas pour le moment mon profil plait.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed