Réorientation urgente - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 04-12-2010 à 06:45:39
chloep9 a écrit : Bonjour à tous, j'ai déjà posté sur ce site, mais comme je n'ai pas internet chez moi j'ai des difficultés à me connecter et voir les mises à jours. |
Marsh Posté le 04-12-2010 à 10:55:22
exact, en filière BTS Communication et DUT Info-Com par exemple, il y a beaucoup de L
Marsh Posté le 04-12-2010 à 13:35:55
Bon je donne rarement des conseils d'orientation mais je vais me donner la peine ici car on se croirait dans Zola
- Premièrement, ne le prend pas mal mais je n'ai pas l'impression que tu sois très combative, il y a des gens dans des situations beaucoup plus difficiles qui se battent comme des chiens et s'en sortent de fait.
Je dis pas ça pour t'enfoncer mais plutôt pour t'aider. Argumentation : de toutes façons tu étais à la fac, apparemment tu ne travaillais pas à côté et tes notes sont mauvaises. Vu ta situation tu aurais du bosser à mort : avec de bonnes notes en licence d'histoire tu aurais pu aisément rejoindre une ESC que tu aurais faite en alternance i.e. payée + frais de scolarité payés. Idem pour le C2I... En gros tu dénigres ta filière, comme dis au - dessus, alors que tu devrais bosser à mort pour passer à autre chose.
- Il faut vraiment te demander ce que tu veux vraiment faire, vu que tu ne sembles pas capable d'outrepasser le rejet pour ton domaine et te faire violence pour passer à quelque chose de mieux. Le BTS en alternance me semble donc une bonne solution. Il faut donc que tu cherches direct une alternance, dés MAINTENANT, c'est pas si dur à trouver, et que tu arrêtes ce défaitisme, ça ne mène à rien. Si la vie est dure il faut être encore plus dur que les autres, donc bas toi, envoie des CV partout pour une alternance, sans perdre de temps.
-La LEA me semble pas une bonne solution. D'une part car sincèrement ça ouvre pas beaucoup plus de portes que l'histoire, et d'autre part tu ne sembles pas faites pour les études longues et la fac.
Voila j'ai pas dis des trucs sympas mais ce forum est fait pour aider les gens pas être complaisant
Marsh Posté le 04-12-2010 à 17:04:48
Sans méchanceté, plutôt que de poster un topic tous les mois pour expliquer en détails que tu as une situation de famille pourrie et que ta filière et pourrie parce qu'on t'oriente mal, je pense qu'il serait temps pour toi de te prendre en main (et pour les BTS si tu n'essaye même pas c'est sur que tu ne seras pas prise. Tu as apparemment un dossier de bac correct donc rien n'est perdu pour le BTS). Certes tu n'as pas une situation facile mais ce n'est pas ça qui te dira ce que tu veux va faire plus tard : qu'est ce qui t'intéresse, que veux tu faire vraiment comme métier ? Ca arrive de douter mais il y a un moment où il faut choisir. Visiblement tu a été voir quelqu'un pour te conseiller dans ton orientation, alors lance toi sur quelque chose qui t'intéresse et commence les procédures de réorientation ça t'aidera à avancer et mettre de côté le reste.
Marsh Posté le 04-12-2010 à 05:45:30
Bonjour à tous, j'ai déjà posté sur ce site, mais comme je n'ai pas internet chez moi j'ai des difficultés à me connecter et voir les mises à jours.
Mon problème était que j'étais en licence d'histoire, que j'avais de très mauvaises notes, que ça ne me plaisait pas, et que j'avais beaucoup de problème d'argent (parents endettés) et que j'étais également boursière.
Récemment j'ai été voir une conseillère d'orientation dans ma fac, avec qui je suis restée à discuter et à faire des mises au point pendant 1 heures et demi environ..
Alors en gros, je n'ai pas commencé la procédure de réorientation et le dépôt des dossiers dans les UFR et CFA qu'elle m'a proposé.. D'ailleurs, je me remet à douter de ce que je veux faire, je me sens davantage perdue et j'ai le sentiment que la fac va me mener à rien, et que je ne serai pas prise en BTS à cause de ma filière de merde (Littéraire)
Alors pour les BTS, le truc c'est soit une réorientation en décalé, c'est-à-dire chercher un employeur et se faire payer la formation en alternance (1 chance sur 20 vu les circonstances actuelles plus mon inexpérience professionnelle) soit retourner sur APB avec un nouvel ID et choisir des BTS/DUT par voeu et pour l'année prochaine.. Soit déposer des dossiers en LEA.. Alors la LEA, le gros problème, c'est le suivant : Je suis angoissée à l'idée de ne pas pouvoir financer les sejours à l'étranger qui sont quasi indispensables dans cette filière, et aussi de tous les certificats de langue à passer du genre TOEIC à plus de 300 euro et un équivalent dans une deuxième ou une troisième langue, je vais jamais m'en sortir quoi.. En plus je suis en train de passer le C2I et j'ai raté ma première épreuve pratique, ce qui signifie que je n'obtiendrai pas le certificat.. Et dernière note obtenue : 4/20.. Alors tous ces facteurs me laissent perplexe et me donne envie d'abandonner, vivre seule avec un père endetté et porté sur la bouteille, sans argent autre que la bourse, ne sachant pas quoi faire de sa vie, de ses études, dans la peur des financements à venir, de se retrouver au chômage etc..
Bon point positif dans tout ça, j'ai eu mention BIEN au bac avec un bon dossier scolaire (mais bon j'était en L en même temps donc.. Pour le BTS c'est pas gagné du point de vue de ceux qui émettent une réponse positive aux propositions de voeu)
Voilà le récapitulatif de ma situation actuelle. Je vous remercie d'avance de vos réponses.