Réorientation vers l'université possible ?

Réorientation vers l'université possible ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 06-09-2008 à 17:05:47    

Bonjour ,
 
Déja je vous remercie de lire mon sujet et de prendre le temps pour y répondre.
 
J'ai obtenue mon bac s cette année et je me suis orienté vers une classe préparatoire MPSI.
Cependant ce choix fut plus celui de mon pére que le mien et aprés trois jours de cours je me rends vraiment compte que cela n'est pas fait pour moi ( se n'est pas une question de travail mais plutot d'environnement : je veux vraiment quitter le lycée et enfin travailler seul et par moi meme ).
Donc j'ai décidé d'aller en fac. Etant de la région parisienne et l'université paris 6 étant celle de mon secteur je m'y suis rendu aujourd'hui à fin de voir si je pouvais encore m'inscrire en L1 MIME.
La je suis tombé sur une personne de l'administration qui m'a dit qu' en ce samedi ( il devait étre 14h ) ce n'étais plus possible et que d'une maniére général sa allé étre dificile voir impossible de m'inscrire vue que nous sommes le 6 septembre.
Donc ma question est : Est-bien vrai ?
Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer quoi faire! : tester d'autres université ? ou bien le mec m'a raconté n'importe quoi ? quel papiers me seront utile si je dois me redéplacer labas pour une inscription? Peut-étre appelé l'université ?  
 
Merci

Reply

Marsh Posté le 06-09-2008 à 17:05:47   

Reply

Marsh Posté le 06-09-2008 à 17:11:20    

A P6 ? Je pense que si tu vas voir les responsables de la L1, on pourrait t'accorder une chance de t'inscrire. Mais au fait as-tu un très bon dossier ? Parce que si c'est le cas à ta place je me dirigerais plutôt en direction de Dauphine (ils te diront que les inscriptions sont finies mais si tu fais le forcing tu peux y arriver).

Reply

Marsh Posté le 06-09-2008 à 17:13:10    

cest dommage car la prepa toffre vraiment la possibilté de travailler par toi meme aussi
enfin sinon tu peux tinscrire à jussieu jusqua avril (en gros) il sacceptent de faire ca pour les prepa qui partent en cours dannée, donc tente le coup

Reply

Marsh Posté le 06-09-2008 à 17:14:46    

Et bien j'ai environ 14-15 de moyenne général sur la 1er/Term.
Non je souhaite vraiment paris 6 car dauphine est assez loin de chez moi et je ne peux pas me permettre un logement sur paris.

Reply

Marsh Posté le 06-09-2008 à 17:17:19    

Bah si t'es accepté nul part, va pas falloir faire le difficile...

Reply

Marsh Posté le 06-09-2008 à 17:20:31    

Oui mais en ce qui concerne la carrière que tu souhaites envisager Dauphine t'offre beaucoup plus de possibilités que P6. Je peux t'en parler parce que justement je fais les deux facs en question. Surtout que P6 c'est supra théorique ( tu t'en rendras compte en L3) ce qui n'est pas le cas de Dauphine. Autre chose : il ne faut pas justement que tu aies des regrets en arrivant au master et voyant que tu ne peux faire d'équivalence nulle part, tu continues dans une fac qui n'est pas très branché "monde du travail"... Réfléchis bien à la question. ça vaut vraiment le coup si c'est possible.

Reply

Marsh Posté le 06-09-2008 à 17:31:13    

Nirvanesk qu'entends-tu parler par "  il ne faut pas justement que tu aies des regrets en arrivant au master et voyant que tu ne peux faire d'équivalence nulle part "? Arrivé en Master je ne pourrais pas suivre cette formation dans une autre université que p6 ?
Et en ce qui concerne DsT_SePhi, nn je ne fais pas le difficile, seulement je prends en compte mon temps de trajet journalier pour aller en cour, ce qui m'améne dc à p6.

Reply

Marsh Posté le 06-09-2008 à 17:38:50    

C'est très dur d'avoir de très bon résultats en L3 à P6. On te fait étudier des matières qui ne servent strictement à rien (cf topologie). Les 2 premières années ça va. Mais en L3 ça se complique réellement. Tu peux travailler et ne pas avoir tes examens ce qui n'existe pas dans une autre fac. Mais si jamais tu as de très bon résultats et que tu veux faire une équivalence ailleurs, on te dira que ton dossier n'est pas complet sous prétexte que tu n'auras fait que des maths sans faire d'économie, de gestion financière et autres options. A savoir que les maths en supérieur ce ne sont plus les maths de Terminale. ça devient insipide par moment. C'est pour ça que je te conseille de bien t'orienter dès le début. Etudier dans son parcours des matières autres que des maths te permet d'avoir une vue d'ensemble plus que nécessaire.

Reply

Marsh Posté le 08-09-2008 à 11:22:07    

nirvanesk a écrit :

A savoir que les maths en supérieur ce ne sont plus les maths de Terminale. ça devient insipide par moment.


 
ca ne devient pas vraiment insipide (au contraire !) maiscest vrai que ca na quasi rien à voir avec ce quon fait au lycée
normalement la rigueur y ets prédominante et les probloles bcp plus interessants
 
tous les message sprecedent disent cependant vrais: il faut vraiment bien reflechir avant de tinscrire quelquepart  

Reply

Marsh Posté le 08-09-2008 à 11:37:09    

reflechis bien avant d abandonner la prepa, c tres formateur
sinon demande a ta classe prepa avec quelle fac ils ont un accord pour des equivalences, ce sera plus simple de t y inscrire

Reply

Marsh Posté le 08-09-2008 à 11:37:09   

Reply

Marsh Posté le 08-09-2008 à 11:37:10    

Bonjour !
 
J'ai fait une prépa MPSI/MP, et au début (en fait non, pendant les deux ans  :D ) j'ai pas franchement aimé les matières qu'on a étudié, et je trouvais ca plutôt inutile (c'est d'ailleurs le cas pour moi vu qu'aujourd'hui je suis en école d'ingé de chimie), et puis c'est assez dur moralement.
 
Mais, c'est pas pour autant que je vais dire "fuis la prépa !" parce que j'ai jamais regretté, l'ambiance était quand meme super  :) .
 
Alors ce que je te conseille (mais c'est une question de feeling :) ), c'est de t'inscrire en fac (je ne suis pas de Paris, donc je connais pas celle ou tu veux t'inscrire, ni dans quel domaine ca sera), mais de ne pas y aller tout de suite.  
Je veux dire, laisse toi encore qq jours en prépa pour etre sur que tu veux la quitter. On peut tjr aller en fac, mais pas revenir en prépa. Et si tu veux aller en fac de math ou de physique, tu ne seras pas vraiment en retard dans le programme si tu arrives au milieu de l'année, et je pense qu'on travaille mieux en prépa (enfin, je dis ca, mais je revisais pr mes colles 1h avant ^^)
 
Mon frere, qui avait fait MPSI avant moi, a pu s'inscrire en fac bien apres la rentré (et il n'y ait jamais allé, la prépa lui a plu à lui aussi ^^), donc je pense que tu peux encore. Insiste ! Mais bon, Paris c'est pas tjr pareil.  
Mais en fait, la rentrée n'a meme pas encore eu lieu en fac, si ? A Strasbourg, c'est fin septembre, début octobre, alors je suis pas sur qu'ils ont le droit de te refuser. Enfin, je m'y connais pas trop pr la fac :S
 
Je pense pas t'avoir bcp aidé, tu veux surtout quitter ta prépa, mais quand même, réfléchis bien :)
 
 :hello:

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed