Reorientation Rotterdam school of management ou IEP province - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 09-03-2014 à 13:06:14
Rocket1167 a écrit : Bonjour, |
Salut ,
Sache en premier lieu, que le conseil en stratégie est un secteur élitiste, autrement dit quasi-impossible si tu ne sors pas de HEC, ESSEC, ESCP, X, Centrale.
Ensuite, généralement à partir de la L3 Eco-gestion, tu peux choisir un parcours purement Gestion, c'est-à-dire axé sur le marketing, la gestion des ressources humaines, du droit social, des affaires, de la compta ( ), etc. Par contre pas sûr qu'il t'accepte en L3 gestion si tu sors d'une L2 droit ( enfin ça dépend de ton parcours).
Tu peux éventuellement postuler pour des Ecoles de commerce, ils apprécient les juristes généralement. Auquel cas je te conseille de postuler quand tu seras en L3, et tenter d'avoir l'EM Lyon ou l'EDHEC si tu considères que tu as un bon profil.
En ce qui te concerne, je te verrais mieux en IEP ( en + ça te sera beaucoup plus accessible vu que tu es en L2 droit ), dans un master d'affaires publiques : http://master.sciences-po.fr/fr/co [...] publiques.
Marsh Posté le 09-03-2014 à 13:38:01
Le master d'affaires publiques est pas mal niveau matieres mais c'est plutot pour travailler dans la fonction publique ou faire l'ENA non ?
En fait je pense abondonner les etudes de droit et recommencer soit en iep en 2e annee ou en ecole de commerce ses le debut
Marsh Posté le 09-03-2014 à 13:48:54
Rocket1167 a écrit : Bonjour, |
Selon ton niveau, tes capacités de travail et ta bonne volonté, tu peux viser une ESC française pour l'an prochain (ESC Grenoble, Néoma, Kedge, Skéma)
C'est intéressant si jamais tu veux avoir la possibilité de viser un large éventail de métiers, et arrêter le droit le plus tôt possible.
Par contre, comme l'a dit john pant, pour faire du conseil en stratégie ça ne va pas être possible. Le taux d'emploi à la sortie de ces formations est très bon, les salaires aussi, mais les opportunités ne seront pas toujours les mêmes que si tu sors d'HEC.
Si tu veux absolument faire ça, il faut aller au moins jusqu'à la L3 en droit, avec de très bons résultats.
Le niveau en mathématiques d'une ESC n'est pas très élevé et je pense que tu peux t'en sortir assez facilement. À l'étranger en revanche je ne sais pas .
L'IEP peut aussi être une bonne solution, mais là encore, pas de conseil en stratégie possible à la sortie, et je pense que c'est en dessous des ESC dont je parle plus haut partout là où il y a concurrence entre les deux. Si ce qui t'intéresse c'est les affaires publiques et la gestion de l'Etat, là par contre, ça peut être intéressant. Tu dois faire pour l'instant du droit public, si ça te plaît, c'est une bonne idée de continuer de ce côté.
Marsh Posté le 09-03-2014 à 14:12:21
Mais apres un master d'affaires publiques on peut faire quoi comme metier
Et quelqu'un pourrait m'eclairer sur les etudes a la rotterdam school of management qui est plutot bien classee au financial times.
Pour les Esc que tu cites il faut un bac +2 pour integrer non ?
Marsh Posté le 09-03-2014 à 14:13:54
Rocket1167 a écrit : Le master d'affaires publiques est pas mal niveau matieres mais c'est plutot pour travailler dans la fonction publique ou faire l'ENA non ? |
Avec ce master, tu peux très bien travailler dans les administrations publiques mais aussi dans le secteur privé. Par contre celui que je t'avais mis en lien est celui de Sciences po paris, mais c'était à titre d'exemple.
Si tu souhaites abandonner le droit ( chose que je comprends tout à fait ), le mieux c'est d'essayer de bifurquer en L3 éco gestion ou du moins en L2, pour tenter les concours d'ESC à bac +2, et viser quelques bonnes esc françaises ( GEM, Néoma, Kedge BS, Skema, Toulouse BS), voire les concours à bac +3 et viser ces mêmes écoles mais également d'autres, qui sont un cran au-dessus, comme l'EM Lyon, l'EDHEC ou Audencia.
Par contre je te déconseille TRES FORTEMENT de faire une école de commerce post-bac ( directement après le bac ). Leurs diplômes ne valent rien, et tu auras gaspillé ton argent..
Marsh Posté le 09-03-2014 à 14:18:34
Apres une licence a l'iep de grenoble c'est possible de faire le master affaires publique de l'iep de paris ou encore une esc. ?
Par contre j'ai fait eco gestion a Assas mais c'est trop centre sur les maths donc je me vois pas refaire ca
Marsh Posté le 09-03-2014 à 14:23:11
Rocket1167 a écrit : Mais apres un master d'affaires publiques on peut faire quoi comme metier |
" Même si le secteur public constitue un très fort gisement d'opportunités pour les diplômés du master Affaires publiques, près de la moitié d'entre eux travaillent dans le secteur privé : cabinets de conseil et d'audit en secteur public, cabinets d'avocats spécialisés en droit public, établissements financiers partenaires des collectivités publiques, grandes entreprises industrielles dépendant de la commande publique ou encore dans les différentes fonctions dédiées aux relations institutionnelles."
Pour la Rotterdam school of management, les cours doivent être plus ou moins identiques à ceux d'une esc française classique de toute façon. Mais faudrait déjà que tu te renseignes sur leurs modalités d'admission pour voir si tu as au moins tes chances.
Enfin, pour les esc qu'on a cités, il te faut dans tous les cas un diplome bac+2 mini.
Marsh Posté le 09-03-2014 à 14:30:46
Rocket1167 a écrit : Mais apres un master d'affaires publiques on peut faire quoi comme metier |
Oui, il faut un bac +2. Si tu valides ton année de droit, ça suffit.
Après Affaires Publiques, tu peux effectivement aussi travailler pour le privé, mais ça sera bien plus simple si tu sors d'Affaires Publiques à Paris que si tu sors d'Affaires Publiques dans un petit IEP de province.
Marsh Posté le 09-03-2014 à 14:31:30
Pour la RSM c'est sur dossier toefel et notes de maths, j'ai oeur toit de meme qu'ils regardent lesnotes que j'ai eu en eco gestion surtout en micro et maths stats.
Mais dans le master d'affaires publiques quand on cite des cabinets de conseil il sagit de conseil en strategie ?
Marsh Posté le 09-03-2014 à 14:35:52
Rocket1167 a écrit : Pour la RSM c'est sur dossier toefel et notes de maths, j'ai oeur toit de meme qu'ils regardent lesnotes que j'ai eu en eco gestion surtout en micro et maths stats. |
Probablement plutôt de conseil en organisation. Mais de toutes façons, le conseil en stratégie tu peux oublier si tu fais un IEP de province.
Marsh Posté le 09-03-2014 à 14:41:36
Rocket1167 a écrit : Pour la RSM c'est sur dossier toefel et notes de maths, j'ai oeur toit de meme qu'ils regardent lesnotes que j'ai eu en eco gestion surtout en micro et maths stats. |
S'ils prennent tes notes de maths en considération, ça parait un peu cuit si tu nous dit qu'elles sont mauvaises, surtout qu'il doit probablement y avoir de la grosse concurrence. Tu peux toujours tenter, histoire de ne pas avoir de regrets, mais vu le prix de passage du toefl, plus le prix de l'inscription au concours...
Avec le master affaire publiques, tu as typiquement ce genre de postes en cabinet: http://www.deloitterecrute.fr/offr [...] eur-public
Après, comme l'a dit Chrys, garde en tête que Sciences po Paris donne plus d'opportunités qu'un petit iep de province.
Marsh Posté le 09-03-2014 à 14:56:04
Surtout si ils se basent sur tes notes de maths pour la sélection, il y a des grandes chances que tu souffres dans cette matière si par hasard tu étais pris.
Marsh Posté le 09-03-2014 à 15:37:53
Ils demandent un 13 en maths et un 13 au bac j'ai largemznt plus au bac et en terminale mais bon le post bac c'est moins bon.
Pour l'iep paris c possible d'y entrer apres une licence a iep grenoble ?
Marsh Posté le 09-03-2014 à 16:03:18
Rocket1167 a écrit : Ils demandent un 13 en maths et un 13 au bac j'ai largemznt plus au bac et en terminale mais bon le post bac c'est moins bon. |
Tu as toutes les infos sur le site de l'iep paris http://www.sciencespo.fr/admission [...] -procedure
Marsh Posté le 09-03-2014 à 16:57:27
J'ai vu mais est ce qu'on peut demander a l'iep de nous fournir un diplome de licence ou il n'y a de diplome possible qu'apres 5 ans ?
Marsh Posté le 09-03-2014 à 17:02:56
Chrysalidocarpus a écrit : |
FYP
Marsh Posté le 09-03-2014 à 17:07:37
Rocket1167 a écrit : J'ai vu mais est ce qu'on peut demander a l'iep de nous fournir un diplome de licence ou il n'y a de diplome possible qu'apres 5 ans ? |
Je ne veux pas être pessimiste mais à mon avis si en partant là dessus tu es pris à Grenoble ça sera déjà bien, et si en plus tu es accepté à Paris par la suite, ça relèvera du miracle.
Concernant Grenoble, tu ne peux pas y rentrer en deuxième année, ni en troisième année (pour ce dernier point c'est à vérifier). Tu peux seulement intégrer en 1ère année ou en M1.
Ils délivrent quand même un bachelor, il me semble, qui vaut bac +3 et devrait te permettre de candidater à Paris. Mais en voyant ton dossier, rien ne t'assure qu'ils apprécient ta démarche. Tu auras aussi perdu tes deux années de droit. Ils peuvent également te reprocher de ne pas avoir poursuivi en L3 droit pour passer le concours et intégrer Paris en M1.
Pour moi le plus faisable si tu souhaite arrêter le droit maintenant, c'est quand même de valider ta L2 et intégrer une ESC. Certaines sont très accessibles, et peuvent même te permettre d'accéder à un double diplôme avec des IEP. (Skéma - IEP Aix par exemple).
Edit : Et oui, le conseil en stratégie tu peux oublier.
Marsh Posté le 09-03-2014 à 17:13:14
Oui mais c'est sur concours l'acces en iep pas de dossier.
Et ca fait tache de s'arreter apres 2 ans de droit et recommencer ses etudes en iep ou esc ?
Marsh Posté le 09-03-2014 à 17:20:17
Rocket1167 a écrit : Oui mais c'est sur concours l'acces en iep pas de dossier. |
Il me semble que l'accès à Paris a une partie de dossier ? Après ça change tous les ans donc...
Mais s'il y a un entretien de motivation, par exemple, tu vas devoir évoquer ton parcours.
Arrêter après deux ans de droit pour tout recommencer en ESC, oui, ça fait très tâche car cela veut dire que tu intégrerais une école post bac de piètre qualité. Tu as la possibilité d'intégrer une bonne ESC directement en L3 après 2 ans de droit, pourquoi ne pas choisir cette option qui est de loin la plus simple et la plus sûre ?
Si c'est vraiment l'IEP qui t'intéresse (et dans ce cas tu n'hésiterais pas entre un IEP et une ESC), c'est un peu différent, et ça pourrait mieux passer si tu parvenais à le justifier convenablement à chaque fois que nécessaire. Mais on risque de te tenir davantage rigueur pour la L2 bâclée plutôt que pour avoir décidé de recommencer.
Marsh Posté le 09-03-2014 à 17:33:19
Ben en fait la j'ai des problemes personnels et je pense pas que je vais finir ma L2 ou alors ca sera en rattrapage ... Donc au lieu de redoubler en droit je prefere faire une formation qui est en relation avec le metier que j'envisage, a savoir le conseil ou travailler dans une entreprise.
Iep j'aime bien pcq c'est generale au debut repute connu ....
Esc comme RSM ca a l'air repute, c'est en anglais, il y a la possibilite de faire un double diplome avec hec .... mais je sais pas si je serais pris et si mon cursus en droit peut constituer un obstacle malgre le fait d'avoir obtenu une mention t bien au bac, en plus j 'ai un peu peur d'echouer si le cursus et tres mathematise comme a assasbpar exemple
Marsh Posté le 09-03-2014 à 20:47:37
ReplyMarsh Posté le 09-03-2014 à 21:03:07
Rocket1167 a écrit : Est ce que je pourrais avoir d'autres reponses svpb? |
Je pense qu'on t'a fourni une réponse plutôt exhaustive. On t'a présenté les différentes possibilités qui s'offraient à toi, et les moyens d'y accéder.
Après c'est à toi de décider.
Si tu n'y arrives pas, postules pour les 2, soit la RSM, et l'IEP, et tu choisiras alors ce qui s'offre à toi. Si tu échoues aux 2, bifurques en éco-g ( L2 ou L3) et retente les concours l'an prochain.
Marsh Posté le 09-03-2014 à 21:28:31
J'ai plutot besoin d'avis pour la RSM qui est bien clasee mais dont je connais pas grand chose, pour choisir entre iep et RSM.
Et en fait pouur les concours en L3 est ce que le fait de redoubler peut etre prejudiciable ?
Marsh Posté le 09-03-2014 à 21:38:47
Rocket1167 a écrit : J'ai plutot besoin d'avis pour la RSM qui est bien clasee mais dont je connais pas grand chose, pour choisir entre iep et RSM. |
Pour des concours où le dossier n'est pas pris en compte, le fait d'avoir redoublé, ce n'est pas préjudiciable. Par contre si tu postules à des concours bac+3, il te faudra ton diplôme bac+3 pour ton admission. Même raisonnement pour les concours bac+2.
Pour la RSM, je viens de rapidement jeter un coup d'oeil sur leur site. Apparemment s'ils estiment que tu n'as pas le niveau en maths ( à partir de ton dossier), ils te proposent de passer un examen de maths (le leur, donc selon le programme aux Pays-Bas, et en anglais). Ensuite le reste de la procédure est classique : lettre de motivation ( en anglais), tests d'anglais, etc..
Après tu peux toujours les contacter directement par mail, pour plus d'infos.
Marsh Posté le 09-03-2014 à 21:48:32
Oui j'ai vu pour le test de maths le programme est le meme qu'en terminale donc ca va.
Apres un diplome a RSM c'est possible de faire du conseik en strategie en france au pays bas, voir a Londres ?
Marsh Posté le 09-03-2014 à 21:50:54
Chrysalidocarpus a écrit : |
nomono mais bon, il a pas l'air de comprendre
Marsh Posté le 09-03-2014 à 21:52:19
Tarbanane a écrit : |
Bachelor RSM + MSc IM RSM ou gros MSc derrière ou une PA, je vois pas pk il pourrait pas faire de la strat.
Marsh Posté le 09-03-2014 à 21:57:06
Rocket1167 a écrit : Oui j'ai vu pour le test de maths le programme est le meme qu'en terminale donc ca va. |
A Amsterdam, why not, si c'est la top school du coin. Mais ils doivent fonctionner à l'anglo-saxonne --> ils n'invitent en entretien que les tops de promo. En France, on a déjà un vivier suffisant, pas sûr en plus qu'ils connaissent RSM.
Mais bon, t'agite la strat comme si c'était un hochet depuis le début de ce thread alors qu'il y a fort à parier que tu ne connaisses pas les tenants et les aboutissants de ce job.
Petit tips, le conseil en strat, même si ça ne fait pas des maths de haute volée, ça se veut quand même assez quantitatif ...
Marsh Posté le 09-03-2014 à 22:08:22
En fait je me vois pas travailler ailleurs que dans un cabinet de conseil ou d'audit apres mes etudes .... Apres je peux changer d'avis mais j'espere que non
En fait le coneil en strat y'a des maths ou des trucs du genre a maitriser ou quoi vu la presence d'ingenieurs parmis les equipes ou c'est juste quand il sagit d'entreprises en technologies de pointes ...
Marsh Posté le 09-03-2014 à 22:09:48
tu te vois pas travailler ailleurs mais tu sais pas du tout ce que c'est ? intéressant
Marsh Posté le 09-03-2014 à 22:10:20
Rocket1167 a écrit : En fait je me vois pas travailler ailleurs que dans un cabinet de conseil ou d'audit apres mes etudes .... Apres je peux changer d'avis mais j'espere que non |
Mais la stratégie et l'audit ça n'a rien à voir !
Marsh Posté le 09-03-2014 à 22:13:16
Rocket1167 a écrit : En fait je me vois pas travailler ailleurs que dans un cabinet de conseil ou d'audit apres mes etudes .... Apres je peux changer d'avis mais j'espere que non |
Train wreck incoming
Renseigne toi sur le conseil, le conseil en strat, en management, ainsi que sur l'audit, et reviens nous consulter ensuite, car ça semble assez nébuleux dans ta tête à l'heure actuelle
Marsh Posté le 09-03-2014 à 22:13:50
Rocket1167 a écrit : En fait je me vois pas travailler ailleurs que dans un cabinet de conseil ou d'audit apres mes etudes .... Apres je peux changer d'avis mais j'espere que non |
L'genre de truc qui est de viser le vivier d'esc de province ET les top jobs des parisiennes
Marsh Posté le 09-03-2014 à 22:14:26
Ca n'a rien a voir mais c'est plus un jugement de l'entreprise, une sorte de controle externe donc c'est plus interessant pour moi que de faire un job a l'interieur de l'entreprise.
Marsh Posté le 09-03-2014 à 22:16:11
Rocket1167 a écrit : Ca n'a rien a voir mais c'est plus un jugement de l'entreprise, une sorte de controle externe donc c'est plus interessant pour moi que de faire un job a l'interieur de l'entreprise. |
Je te conseille de passer le concours de Skéma, c'est accessible et tu devrais trouver un travail comme tu l'imagines à la sortie.
Marsh Posté le 09-03-2014 à 22:16:56
vono09 a écrit : |
J'connais des gens en Pas qui font de l'audit. Ça n'est pas réservé aux ESC de province
Marsh Posté le 09-03-2014 à 22:18:07
Ben pour moi audit c'est un second choix vu que le conseil en strat parrait si inaccessible
Marsh Posté le 09-03-2014 à 22:22:30
scrouffi a écrit : |
Pas le même salaire à l'embauche . M'enfin, c'est moins dur d'aller en audit pour un PA que d'aller en strat pour un non pa
Marsh Posté le 09-03-2014 à 12:38:54
Bonjour,
Je suus actuellement etudiant En L2 droit, et je pense a me reorienter pour l'annee prochaine. L'annee derniere j'ai suivi un semestre en eco gestion avant de passer en droit.
J'ai pas trop aime la formation en Eco ge vu les maths et surtout la micro economie
Mais j'ai bien aime les cours de gestion, de macro, droit des affaires ... je pense a aller en ecole de commerce ou iep.
J'ai pense a IEP de grenoble, Rotterdam school of management en bachelor in international business, Louvain business school. Je sais pas trop quelle formation privilegier entre ecole de commerce ou iep.
De plus j'ai peur que la formation dans ces ecole de Commerce soi tres mathematique sachant que je ne veux pas faire finance ...
J'ai envie de devenir consultant en strategie laquelle des formations est la meilleur ?
J'ai vraiment besoin de vos avis voir propositions pour d'autres formations.
Message édité par Rocket1167 le 09-03-2014 à 16:45:25