réorientation licence économie - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 03-01-2012 à 21:30:45
Compte-tenu de ce schéma : http://www.univ-lehavre.fr/ulh_ser [...] _aes-4.pdf
La L2 AES te permet d'accéder à la licence que tu souhaites (je ne connais pas spécifiquement la licence AES su Havre).
Pour avoir fait une licence AES, je peux te dire que, comme toute autre filière, quand on sait pourquoi on y rentre et qu'on a un projet cohérent (ce qui serait ton cas) elle est tout aussi utile qu'une autre.
A vérifier auprès des anciens si possibles quels parcours sont privilégiés pour la L3 que tu vises mais d'après les plaquettes de l'univ (ce qui ne suffit pas toujours c'est vrai) ça te permet d'aboutir à ce que tu veux). A voir quand même si le programme te convient aussi.
Marsh Posté le 03-01-2012 à 21:43:36
Merci pour ta réponse oui apparement c'est possible de rentrer en affaires internationales avec AES mais après pour rentrer en IAE ou ESC je ne sais pas s'il faut privilégier GEA ou AES et s'il ne vaut pas mieux faire une LSG plutot qu'une licence 3 en affaires internationales pour entrer en master en IAE ou ESC. J'ai pleins d'interrogations en tête je pensais pas que faire un choix d'orientation pouvait être si difficile.
Marsh Posté le 03-01-2012 à 22:30:50
Si tu réussies bien en AES, ça ne vaut pas moins que le DUT GEA.
Le premier est plus accès juridique, le second gestion (au sens large) comme son nom l'indique
Marsh Posté le 03-01-2012 à 22:56:12
Pourquoi ne tentes tu pas les concours aux ESC dès la L2 ?
Marsh Posté le 03-01-2012 à 22:58:21
oui je ferai peut être ça mais pour l'instant ne sachant pas si je vais en iae ou esc je me suis dis que j'irai jusqu'à bac+3 pour avoir le temps de réfléchir, tu me conseillerai plus un dut gea ou une l2 aes pour ces concours?
Marsh Posté le 03-01-2012 à 23:12:53
Pour les ESC, à par quelques unes qui regardent le dossier (ESSEC, EDHEC et Audencia) quelque soit ta formation, tu as autant de chances ! (je parle pour les AST de niveau Bac+3) Il faut seulement avoir le diplôme Bac+3 (Licence) minimum. Tout se joue sur le concours.
En affaires internationales tu as aussi les IEP (Instituts d'études politiques - Sciences Po) qui proposent des Masters intéressants dans ce domaine. Là aussi à par Sciences Po Paris et Strasbourg (en admission directe en M2 pour celle-ci... mais il y a aussi d'autres concours d'accès comme à Bac+1), sauf erreur, les autres ne prennent en compte que le concours. Là aussi, une Licence AES ne sera handicape pour les concours.
Marsh Posté le 04-01-2012 à 14:00:21
ok merci beaucoup pour ta réponse webboy =). Donc tu me conseillerais plus d'aller en aes au 2ème semestre pour éviter de perdre une année scolaire, c'est l'option qui me tente de plus en plus aussi. Pour les IEP ca a l'air vraiment pas mal étant un grand passionné d'histoire je pense que c'est une formation qui pourrait me plaire. Maintenant reste plus qu'à méditer sur le choix GEA ou AES^^. Par contre une licence affaires internationales sera-t-elle moins bien "vue" qu'une LSG pour les IAE ou la encore seul le concours est important?
Marsh Posté le 04-01-2012 à 14:14:09
Les IAE regardent le dossier scolaire et chacun le pondère différemment par rapport au SIM.
Après je ne saurai classer ces deux options, soit l'IAE joue la diversité --> bon point pour AI soit elle recherche des initiés aux management --> bon point pour la LSG.
Marsh Posté le 04-01-2012 à 16:01:29
Ok merci pour ta réponse, imaginons que l'IAE privilégie des étudiants initiés au management ce serait difficile pour moi d'intégrer cet IAE? Ou tout de même faisable?
Marsh Posté le 04-01-2012 à 16:07:11
Je ne peux y répondre, il y a un topic Score Iae sur ce forum, tu trouveras surement des réponses pertinentes.
Et n'oublies pas qu'en L2 tu peux déjà postuler pour des L3 Gestion venant par exemple d'AES (tu bétonnes les matières eco-gé et le SCORE IAE).
Pour te parler d'AES, j'y étais en L1 et j'ai été réorienté en L2 Eco-G en ayant bétonné les matières eco-gé et complètement zappé le reste (j'ai validé de justesse ), donc tout est jouable.
Marsh Posté le 04-01-2012 à 20:01:28
ok peut être qu'avec un dut GEA j'ai plus de rentrer en IAE vu qu'il y a beaucoup de gestion, et que le diplome je l'aurais en février, si je travaille 6 mois avant la rentrée suivante ca peut être un plus pour entrer en IAE ou pas du tout?
Marsh Posté le 09-01-2012 à 00:19:36
Ben ça dépend dans quoi tu travailles déjà. Si ça n'a rien à voir avec le futur type de poste voulu de toute façon ça ne sert à rien du point de vue de l'IAE mais sans le diplôme ca va être plus que compliqué de trouver un poste dans le bon domaine. D'ailleurs je ne suis même pas sur que pour l'entrée, ils regardent l'expérience pro, à mon avis c'est surtout le dossier scolaire et le score (enfin ça dépend du niveau d'entrée, c'est sur que pour un M2 ça compte mais pour le reste je ne sais pas). Pour avoir un indice regarde les dossiers d'inscriptions, si on ne te demande même pas un CV c'est qu'ils se moquent de l'expérience.
Marsh Posté le 09-01-2012 à 01:38:47
Ok donc selon toi aussi il vaut mieux que j'aille en AES au 2ème semestre?
Marsh Posté le 18-01-2012 à 22:54:02
Je ne te conseille pas plus l'un que l'autre. Si tu penses que chacun peut t'amener dans la licence que tu veux laors prend celui qui te conviens le mieux (une licence AES dans une fac n'a rien à voir avec un DUT GEA en IUT en termes de méthodes de travail, de types d'examen, de matières enseignées,...).
Je dis juste qu'il faut faire un choix en connaissance de cause avec les bons arguments et un projet et une motivation solide.
- un DUT GEA ne t'aidera pas à rentrer dans n'importe quelle filière d'IAE simplement parce qu'il est "orienté gestion"
- une licence AES n'est pas adaptée un projet dans n'importe quelle filière gestionnaire.
- une expérience peut être intéressante à valoriser en IAE mais pas n'importe laquelle
Il faut juste ne pas généraliser et bien réfléchir à la cohérence de son projet, les deux sont possibles mais ont chacune des avantages et des inconvénients, donc après c'est un choix personnel.
Marsh Posté le 21-01-2012 à 00:52:29
Finalement j'ai été accepté en GEA rentrée décalée, je vais accepter car en y réfléchissant je ne pense pas être assez "mature" pour bosser tout seul à la fac même en AES ( il faut dire que j'ai vraiment glandé en éco g du fait que ça ne me plaisait pas).
Marsh Posté le 03-01-2012 à 20:15:08
Bonjour j'ai une question concernant mon orientation ou plutôt ma réorientation. Je m'explique:
J'ai fait un bac S, j'ai eu la mention Bien mais les sciences ne m'intéressant pas plus que ça je décide d'aller en licence d'économie mais là, catastrophe il y a des maths partout!
Les maths "pures" ne me posent pas vraiment de problèmes c'est plutot toutes les matières économiques ou les maths y sont appliquées ou là c'est un désastre, je suis totalement perdu en macroéconomie et en économie d'entreprise. Tout est très abstrait, en bref je ne m'y plaie pas du tout.
Mon objectif est d'intégrer la licence 3 affaires internationales au Havre avant de passer les concours passerelles pour les esc et message pour les iae.
Je dois donc trouver un cursus universitaire pendant 2 ans avant d'aller dans la licence 3.
J'hésite donc entre faire un dut gea en rentrée décalée ce qui me ferait perdre un an car j'aurais mon diplôme en février 2014 ou alors aller en AES au deuxième semestre ce qui m'éviterait de perdre une année. Mais j'ai lu pas mal de topics et AES n'a pas l'air très bien vu comme formation et je ne voudrai surtout pas que cela me nuise sur mon CV plus tard.
C'est donc pour ça que je demande votre avis sur le meilleur choix à faire pour occuper ces 2 premières années d'études supérieures ^^.
merci d'avance pour vos réponses.
.