Réorientation après médecine et inscriptions tardives - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 24-05-2009 à 19:46:46
Il te reste que la fac.
Les dossiers pour les filières sélectives (prépa,iut...) sont terminés.
Marsh Posté le 24-05-2009 à 21:53:12
Comme quoi, on dit vraiment N'IMPORTE QUOI SUR CE FORUM des fois...
contacte moi par MP bursty, je peux t'aider je pense
Marsh Posté le 27-05-2009 à 01:43:06
Sinon quelle est la meilleure formation à la fac dont le contenu se rapproche le plus possible d'une prépa HEC et qui permette d'accéder aux écoles de commerce? Du genre (je dis n'importe quoi j'y connais rien...) une licence éco gestion à Paris 1... Je sais qu'il y a dauphine mais les inscriptions sont terminées...
Marsh Posté le 27-05-2009 à 02:32:58
Bleuf a écrit : Il te reste que la fac. |
Ok, sympa de répéter exactement ce qu'il dit dans son post
Bursty13 a écrit : Le problème est que les inscriptions dans toutes les écoles + prépas sont terminées depuis longtemps |
Sinon les ravages de la P1, c'est sûr que si le par coeur c'est pas ton truc, t'aurais pas pu choisir pire ...
Sinon si tu souhaites rentrer en AST dans une ESC, les licences les adaptées c'est en gros licence de maths (de préférence à Paris 6), licence de droit (de préférence à Paris 2 ou 1), licence d'éco-gé (de préférence à Paris 1).
Marsh Posté le 27-05-2009 à 05:44:27
Et pourquoi ne pas tenter d'aller directement voir des proviseurs de prépa (pas forcément les plus réputées) pour exposer ta situation.
Il y a des choses qui sont négociables!
Marsh Posté le 27-05-2009 à 08:17:55
keicheux a écrit : Et pourquoi ne pas tenter d'aller directement voir des proviseurs de prépa (pas forcément les plus réputées) pour exposer ta situation. |
+1.
Cela dit, sans vouloir jouer l'avocat du diable, une admission parallèle depuis autre chose qu'une prépa, c'est... Un doux rêve, qui devient parfois réalité.
Marsh Posté le 30-01-2011 à 13:27:49
Bonjour,
Je sais que ce sujet date depuis 2009, mais je me trouve actuellement dans la même situation que Bursty 13, a la différence près que je n ai pas perdu 1 an, mais 1 an et demi. Pour la deuxième fois, les résultats de mon premier semestre viennent de tomber, et ne permettent aucunement d espérer devenir un jour médecin.
Pour éviter, les répétitions, je me trouve quasiment exactement dans le même cas que Bursty 13, j ai en effet hésité entre prépa HEC, ayant effectivement des facilités dans toutes les matières associées, mais médecine étant le but de ma vie, j ai préféré tenté, et j ai échoué. Actuellement dégoutée, je ne pense en aucun cas poursuivre dans une voix scientifique stricto sensu et j aimerai me réorienter vers quelque chose qui me correspond peut être plus, mais ou les débouchées sont moins minimes que celles proposées a la fac.
Actuellement, les inscriptions post bac viennent d ouvrir et je ne sais pas si je peux encore prétendre a une prépa HEC après ces presque 2 ans a n avoir travaillé aucune de ces matières. A la sortie du lycée, j avais été admise dans ces prépas, mais j y ai renoncé au profit de médecine.
J aimerai savoir, si Burtsy 13 a pu se réorienter et comment il/ elle a fait. J aimerai si possible prendre contact pour plus d amples informations si il ou elle le veut bien.
Si d autres personnes sont ou ont été dans ma situation, ce serait gentil de votre part de me donner quelque conseils, pour m aider a reprendre un cursus universitaire ou scolaire.
Merci d avance
jvyemi
Marsh Posté le 31-01-2011 à 23:56:33
Bonsoir,
la plupart du temps,les collés de medecine se rabattent sur des professions para-medicales; ce qu'ils ont appris en medecine leur sert ainsi que la façon de travailler,ils n'ont pas l'impression d'avoir perdu du temps(ex kiné).
Faire qqchose de different(commerce):on a perdu son niveau d'anglais,culture generale...c'est ennuyeux par rapport à ceux qui sortent du bac,et qui ont ces connaissances fraiches...
Bon courage
Marsh Posté le 01-02-2011 à 13:49:38
Regarde l'UTC ou l'EBI; formations d'ingé mais assez spécialisées, si cela t'intéresse, dans ton domaine actuel.
Marsh Posté le 01-02-2011 à 15:24:43
aussi
www.ece.fr/prepac
rentrée en mars, programme spécial ex pcem, évite de perdre un an.
et puis ingé c'est pas si mal, même si on aurait préféré devenir médecin
Marsh Posté le 01-02-2011 à 15:35:07
jvyemi a écrit : Bonjour, |
Vive la pub les gars
Si tu as de la volonté tu pourrais peut-être revoir ton programme de terminale en travaillant dans des bouquins jusqu'à la rentrée prochaine. Tu pourras de sorte te reinscrire sur APB et postuler à ces prépas HEC qui devrait à priori te re-accepter. Si tu vas en fillière scientifique tu devrais être à l'aise sur le programme de maths et donc avoir un plus de ce côté là.
Après il va sans dire que tes cours de bio n'auront plus aucune utilité, mais si tu veux vraiment t'engager dans cette voie c'est une piste à suivre.
Marsh Posté le 01-02-2011 à 16:11:25
Bonjour
Merci pour vos réponses et en particulier Redstyl. Il est vrai que le choix des prepas est intéressant mais aussi contraignant. Si jamais j'étais admise, attaquer la prepa a preque 20 ans, pour ne pas être sur d avoir un concours me mine un peu. Sinon, je regarde les concours sesame, acces ect... des écoles de commerces post bac en ce moment. Je pensais aussi présenter un dossier a Dauphine.
Les autres idées sont les bienvenues.
Merci d vavnce,
Jvyemi
Marsh Posté le 01-02-2011 à 16:46:15
Je ne suis pas un spécialiste des études de commerce, Webboy devrait débarquer dans pas longtemps
Toutefois dans l'optique où tu attaquerais la prépa maintenant, tu terminerais ton école à 25 ans, rien de choquant à ce niveau là. Ça le sera encore moins si tu décroches une top et que ta carrière décolle comme une fusée.
Je penses personnellement, on me reprendra si je me trompes, qu'après deux ans en médecine, tu peux oser esperer decrocher mieux qu'une post-bac, si bien-sûr tu es motivé et que tu travaille d'une manière aussi soutenue qu'en medecine. D'autant pus si tu as des facilités dans les matières présentées ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
Après, tu peux toujours préparer les concours pour les admissions parallèles, tu peux aussi faire des admissions sur titre après certaine licence en fac, mais dans la mesure où tu es "dans le rythme", je te conseillerais de faire une prépa HEC.
Ca reste le parcours traditionnel, et puis bon, si tu te remets dans le bain avec des bouquins d'ici Septembre prochain tu ne partira pas "handicapée". Ce pourrait même être le contraire...
En espérant que ma contribution a été utile !
Marsh Posté le 24-05-2009 à 19:22:02
Bonjour!
Je viens de terminer ma première année de médecine qui fut pour moi un véritable calvaire dans le sens où je n'ai fait littéralement que bosser pendant un an (y compris anniversaire + jour de l'an + noël), sans voir mes amis ni sortir... Bref... Tant que j'étais dans le moule je m'en rendais pas compte mais maintenant que je suis revenu à la vie normale je me rend compte que je ne serais absolument pas capable de refaire la même chose l'an prochain si je venais à échouer et il est hors de question pour moi dans l'état actuel des chose de refaire une P1... Sérieusement j'étais à 2 doigts de devenir maniaco-dépressif et si l'année avait duré 2 semaines de plus je devenais fou.
De plus même si je reste passionné par la médecine je me rends compte que la manière d'apprendre et d'évaluer les connaissances dans ce cursus va me pénaliser pendant toute mes études... Je m'explique : au lycée je marchais à la compréhension, j'écoutais en cours, je ne faisais rien chez moi et j'ai toujours très bien marché... Je galère énormément à apprendre les choses par coeur comme c'est demandé en médecine... Même si je me méfie de ce que racontent les gens, j'ai jamais réussi à comprendre comment certains faisaient pour apprendre par coeur en 1/2 heure au mot près des textes d'une page et demi recto verso quand je mettais le triple voire le quadruple... Et alors qu'à côté de ça j'ai fini le programme de biostat en un week-end... Tout ça pour dire que je ne suis absolument pas adapté à ces études et que donc si je venais à échouer cette année il fallait impérativement me réorienter...
Le problème est que les inscriptions dans toutes les écoles + prépas sont terminées depuis longtemps et quand bien même elles ne le seraient pas les études de médecine sont tellement déconnectées du reste des études supérieures que je me verrais mal ré-attaquer une prépa en ayant pas vu une intégrale depuis un an... Ca me dégoute parce que j'avais énormément hésité à faire une prépa HEC après le BAC... J'étais fais pour ça, les matières enseignées me passionnaient et c'est elles où j'avais les meilleures notes en bossant le moins... Tous mes profs me l'avaient dit mais voilà j'ai fais le con et ça restera surement l'erreur de ma vie...
Bref si je dis ça c'est juste pour re-situer les choses en sachant que maintenant mon but c'est de trouver une voie en passant par la FAC (ou n'importe qu'elle formation où je puisse encore m'inscrire... mais j'en vois pas beaucoup) qui me permette de réintégrer une école de commerce par la suite en passant par les admissions parallèles...
Ma FAC propose des équivalences pour passer directement en L2 éco/gestion ou en L2 Droit. Mais j'ai peur que les débouchés en éco-gestion soient pas terribles, et qu'en droit, ça soit difficile de rattraper l'année de retard (si c'est pour se taper une année encore plus horrible que la P1...). Mais je voulais savoir si en droit ça fonctionnait comme en médecine beaucoup sur le par coeur? Certains me disent qu'il faut surtout de la logique et de la rigueur et qu'il n'y a pratiquement pas de par coeur, d'autres le contraire... Et aussi, s'il était possible d'intégrer des bonnes écoles de commerce après une licence de droit?
Sinon est-ce que ça vaudrait pas plus le coup de recommencer à zéro un cursus quitte à perdre un an? Et dans ce cas quelles sont les meilleures voies/fac pour pouvoir ensuite rejoindre une école de commerce?
Enfin dernière hypothèse, j'ai entendu dire que les écoles de commerce cherchaient à diversifier leurs profils et que les étudiants venant de fac de bio étaient appréciés. C'est vrai ou c'est du pipo? Parce que ça m'intéresserait de faire une L2 et L3 bio mais uniquement si j'ai la possibilité de rejoindre ensuite une école... J'ai vraiment peur de l'absence de débouchés de la FAC...
Voilà désolé pour ce post à rallonge mais je suis vraiment vraiment dégouté et j'essaie comme je peux de chercher une voie pour me réorienter...
Merci d'avance à ceux qui prendrons le temps de m'aider