reorientation de tc utc => DUT => Utc ou insa ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 18-11-2007 à 23:52:34
Les statistiques disent que ceux qui réussissent le mieux à la sortie de l'UTC sont ceux qui ont été réorientés puis qui sont revenus et ont fini leur cursus. Je ne sais pas quelles sont les conditions d'admissibilité à bac+2 dans les INSA.
Milou ?
Marsh Posté le 19-11-2007 à 11:50:16
ReplyMarsh Posté le 01-12-2007 à 00:46:26
Des dires de certaines personnes haut placées dans l'UTC.
Marsh Posté le 18-11-2007 à 22:00:58
Coucou, ( excusez moi pour l'ecriture, j'ai pas d'accents :x qwerty de !@#$% )
visiblement beacoup de monde ici connait et a deja fait ces deux ecoles, peut etre meme des gens ayant fais les 2, donc l'endroit me parait bon pour avoir des conseils !
Donc moi meme n'etant pas un grand fan de la prepa, j'ai decide apres le bac de faire la prepa integree a l'UTC ( tc pour les intimes ). Les 3 premiers semestres etaient corrects sans etre geniaux, bref je pouvait en principe faire un tc5 avant de passer en branche si mon 4eme semestre etait comme les 3 autres. Par contre, en P07, patatrac, je foire toute mes CS et TM aux finaux : je n'ai pas trop le choix, je suis reoriente ( chose que je n'avait pas trop prevu ) en IUT.
Mon objectif etant donc tres clairement de faire des etudes d'ing ( surtout apres 2 ans a compiegne... ) je fais actuellement un DUT de Genie Mecanique et Productique a reims pour faire GM ou GSM si je peux retourner a compiegne. Mes notes pour l'instant sont correct en IUT, je doit faire partie des premiers de la promo et donc ( theoriquement ) je pourrait retourner direct en branche a compiegne.
Maintenant, le dilemme :
j'ai peur que si je retourne a compiegne qu'il y ai toujours le risque que la meme chose se reproduise en GX04, surtout que les uvs de branches ne sont pas reputees comme etant beaucoup plus faciles qu'en TC. J'avais donc pense a l'insa : il y a t'il une "survivabilite" plus elevee une fois entree en branche a l'insa par rapport a l'UTC? sachant que evidemment dans les deux cas il faut taffer un minimum ? en d'autres termes, etant accepte a l'insa, il y a t-il "plus de chance" de finir diplome ? Je sais, certain me dirons : cela depend d'une personne a une autre... mais d'une maniere plus generale, sont ils moins exigeants a ce niveau la ? Malgre tout cela, connaissant quand meme bien l'UTC a present j'ai quand meme enormement envie d'y effectuer mes trois annees de branche la-bas.
Qu'en pensez-vous ? ( Partant evidemment de l'hypothese que mes notes d'IUT me permettent d'etre reaccepte a compiegne ). Merci pour tout rensegnement