REDOUBLER sa Terminale.

REDOUBLER sa Terminale. - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 23-06-2009 à 19:16:48    

Bonjour,
 
Je suis dans une situation assez difficile et je ne sais pas trop quoi faire.
Je suis actuellement en Terminale ES, je n'ai aucune année de retard, mais depuis 3 ans, mon niveau scolaire a beaucoup chuté. J'ai rien foutu, disons le clairement. Je n'avais aucune motivation. Et puis là c'est la Terminale, je passe le BAC et franchement je ne le sens pas du tout.
Le BAC m'a encore moins motivé à la vue des résultats d'admissions sur Post-Bac de mes écoles qui m'ont été toutes refusées (sauf une en liste d'attente, mais bon je n'y crois plus trop). Mon dossier scolaire est mauvais (7 de moyenne).
L'année prochaine je n'ai pas d'école (sauf si la chance me donne celle en liste d'attente). Je n'ai nul part où aller, sauf à l'université, une filière qui ne m'intéresse absolument pas, que j'ai mise parce-que les profs disaient : "Mettez une filière non sélective. Mettez une université !".
 
Je ne sais pas quoi faire, même si je n'ai pas véritablement de choix à prendre.  
  Si j'ai mon BAC (ce qui m'étonnerais fort), où vais-je aller ? Dans le privé ? Mouai, c'est toujours une solution de dernier recours, encore faudrait-il qu'il ait des places disponibles ! Et puis c'est cher (6000€) et non reconnu par l'État, bref des boîtes à fric.
  Si ne n'est pas mon BAC (la solution la plus probable) j'ai peur du redoublement. Je m'explique. J'aurais vraiment peur de rater une 2ème fois mon BAC, même si il n'y a pas de raisons si je travaille. Mais j'ai peur de la réaction de ma mère, qui ne me dira rien, mais je le sais, sera terriblement déçu (Elle est assez dépressive, fragile et seule à cause de plusieurs évènements). Je crois que c'est au moins 50% de ma crainte, décevoir ma mère. Bref, le redoublement connait beaucoup d'inconvénient, ne connaître personne, bref refaire une année de Terminale c'est pas la joie, mais bon quand on a pas le choix...
 
J'ai l'impression de ne pas avoir vraiment réfléchi pour mes études. Je me suis prise une grosse claque, et ça me fait du bien. J'ai un projet d'étude aujourd'hui qui me motive énormément, mais malheureusement, mon travail fourni cette année a été tellement minime que je ne pas aboutir à ce projet.
Si je redouble, comment affronter cette étape ?  
 
Merci d'avance  
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par nata1091 le 23-06-2009 à 19:22:33
Reply

Marsh Posté le 23-06-2009 à 19:16:48   

Reply

Marsh Posté le 23-06-2009 à 19:20:32    

nata1091 a écrit :

le BAC approche


 
tu es en plein dedans, ta bientôt finit  [:al zheimer]

Reply

Marsh Posté le 23-06-2009 à 19:27:12    

le redoublement est une prodigieuse seconde chance, ne la gâche pas !

Reply

Marsh Posté le 23-06-2009 à 19:33:34    

Si c'est pour aller dans du post bac qui te plait pas, fait un redoublement.
Motives toi et applique toi, utilises cette seconde chance de la meilleure facon possible, et tu auras, logiquement, ton bac, mais surtout les filieres qui t'interessent, à moins que tu ne vises du très très sélectif.
Mais dans tous les cas, de la facon donc tu écris ta situation actuellement, c'est presque certain que tu vas te ramasser en post bac, à moins que cette dite filiale te plaise sur le coup, ce qui semble mal parti.
Pour les inconvenients des potes etc, tu ne seras certainement pas le seul redoublant.
Pour ta mère, si elle suit un peu tes résultats depuis cette année, elle doit bien se douter que tu risques de te planter au bac non ?

Reply

Marsh Posté le 23-06-2009 à 19:53:55    

L'université est une bonne option pour les gars dans ton genre qui ont un dossier très moyen. Tu passes 2-3 ans dans une filière qui se rapproche de ta formation puis après tu peux rejoindre de très bonnes écoles, celles notamment qui te sont inaccessibles aujourd'hui.......par contre il va te falloir te bouger les fesses en travaillant (un peu) par toi-meme et en profitant de ces années pour te  créer des expériences (étranger, jobs...).
 
Et sinon pour le bac, 80% de reçus, notes remontées à outrance (et je sais de quoi je parle)....en travaillant un peu ça devrait passer. Si c'est pas cette année ce sera la prochaine.....sinon pas de regrets, c'est que tu n'es pas fait pour les études supérieures.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed