Reconversion pro: où se former? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 25-03-2015 à 16:39:32
Avant de te dire que tu vas te former à l'AFPA, il faut que tu trouves un métier/domaine vers lequel tu souhaites te diriger
Des organismes de formation il y en a des dizaines et pas seulement l'AFPA, qui effectivement ont mauvaise réputation.
Tu as quitté ton emploi de quelle manière ? démission ?
Marsh Posté le 25-03-2015 à 16:45:02
Certes, c'est le gros de ma réflexion que j'effectue en parallèle.
Les possiiblités sont vastes, y'a plein d'aspects de métiers qui m'attirent.
J'ai autant pensé à la menuiserie/ébenisterie pour après qqes années de travail pouvoir produire un boulot personnel mettant en oeuvre le créatif et le plaisir de la conception manuelle, que la domotique/immotique pour la polyvalence des techniques/technos à maîtriser et le secteur que je pense porteur même si à ce jour les débouchés doivent encore être faibles, à l'éléctromécanique, la cuisine, les emplois sociaux type éducateur spécialisé, etc.
Bref, je me perds un peu, dur de se projeter dans chacun, et certainement pas via des fiches-type édulcorées.
Faut que je trouve une méthodologie pour organiser mes idées, envies/compétences...
Marsh Posté le 25-03-2015 à 16:52:21
Ce sont des métiers tertiaires mais là tu as pas mal de témoignages : https://www.jobteaser.com/fr
Sinon, cibler un métier c'est la 1ère chose à faire avant même de voir pour un organisme de formation
Marsh Posté le 28-03-2015 à 10:49:45
Ton dernier emploi était un CDD ?
Si oui, regarde du côté des CIF reconversion
Marsh Posté le 28-03-2015 à 11:41:03
Lothiek a écrit : Avant de te dire que tu vas te former à l'AFPA, il faut que tu trouves un métier/domaine vers lequel tu souhaites te diriger |
Tres juste , cible dans un premier temps ce que tu souhaites faire, c'est le plus important.
A toi d"étudier ensuite les opportunités d'emploi dans ce secteur; Une reconversion ça se prépare savoir si tu est mobile et les concessions que tu es prêt à faire.
L'organisme de formation tu le trouveras dans un second temps, c'est pas le plus important.
Que tu choisisse l'AFPA, un BTS, Un dut, une fac, un organisme privé ect ect ....c'est toi , ton travail, et ton choix de stage qui déterminerons la suite
Pour info : L'AFPA j'y suis passé , je me suis " reconverti " dans cet organisme à 29 ans et ça c'est très très bien passé.
Il s'agit simplement d'une question de motivation , de mon coté j'ai pas compté les heures de travail perso , l'AFPA c'est pas le lycée .... le contexte est complètement différent.
Dans ce genre d'organisme tu travail pour toi , on t'apprend à être et devenir autonome , c'est donc normal si il n'y a personne sur ton dos et surtout c'est voulu.
La plupart des personnes qui critiques cet organisme ne se rendent pas compte de la chance offerte par l'AFPA : Ils sont payés , logés , nourri , un petit complément de salaire et en plus on devrait les épauler parce qu’il faut travailler , leur trouver un bon stage et un futur emploi ..
Dans ma session il y avait seulement des personnes motivés donc une sélection à l'entretien :
Sur 22 personnes => 20 diplômés et autant de personne qui ont aujourd'hui un emploi.... Je ne suis pas certain que le taux d'insertion en bts ou dut soit le même
Bon courage !! Le travail paye toujours et si tu as besoin n'hesite pas
Marsh Posté le 28-03-2015 à 13:08:08
Cibler mon projet est en effet mon travail principal. Le hic est qu'étant de nature un peu touche à tout, plein de domaines m'attirent. Et difficile de se projeter dans tel ou tel poste uniquement avec des fiches métier.
Pour le moment, mon choix "raison" s'oriente vers un BTS Fluides Energies et Domotique option bâtiments communicants. Ca s'annonce dur même si j'ai un bac S loitain (maths/physique, ouch), mais je ne m'arrête pas à ça. Il existe une formation un peu similaire via l'AFPA, mais vu les connaissances attendues, je pense qu'un BTS avec une alternance vaudra mieux qu'une formation AFPA diplômante de 9 mois (même si je mets de côté mes à priori). Je suis en train de me renseigner là dessus, même si cela s'annonce financièrement compliqué (pouvoir s'inscrire ua BTS déjà, payer les frais s'ils sont conséquents et surtout si ça doit être un établissement privé, et maintenir une subvention pendant 2 ans sans risquer la banqueroute en fin de formation (me reste 22 mois d'indemnisation).
Sinon je suis d'accord dav-master, les formations AFPA sont du pain béni sur le papier, pour les avantages qu'ils procurent (financement, logement, moins d'1an pour être diplômé), mais est-ce que je me ferai aussi facilement embaucher dans le secteur en étant en concurrence avec des BTS?...
radioactif a écrit : Ton dernier emploi était un CDD ? |
C'était bien un CDD, mais le CIF vaut pour les salariés en cours d'activité (en CDI) il me semble?
Marsh Posté le 28-03-2015 à 13:21:36
http://www.fongecif-idf.fr/vous-et [...] ation-cdd/
La limite d'âge n'est donnée que là, c'est pas pertinent (ça a été étendu aux moins de 26 ans il me semble).
Marsh Posté le 28-03-2015 à 13:53:23
Merci
C'est mort
Citation : Le CIF s’adresse à toute personne : pouvant justifier de 24 mois d’activité salariée consécutifs ou non dans le secteur privé, quelle qu’ait été la nature des contrats successifs, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois consécutifs ou non, sous contrat à durée déterminée dans le secteur privé, au cours des 12 derniers mois, précédant la fin du dernier CDD, ayant moins de 26 ans à la date du dépôt du dossier |
30 ans, et mon dernier CDD était de 2 mois (bossé en extra avant, et encore avant un CDI éconduit pendant la période d'essai par l'employeur). On trouvera autre chose
Marsh Posté le 28-03-2015 à 13:59:51
dans ce cas trouve un cdd et fait un cif CDD tu auras toute les chance d’être financé.
Marsh Posté le 28-03-2015 à 14:12:42
Cf. le site de l'afpa par exemple : http://www.afpa.fr/particulier/con [...] f-cdd.html
J'ai l'impression qu'ils ont mixé quelques conditions le fongecif idf, cf. http://www.fongecif-lr.fr/index.aspx?r=4.14
Marsh Posté le 28-03-2015 à 14:16:24
Super bon plan ça. 1an seulement, mais ça m'épargne du coup 12mois d'ARE et j'ai pas de pression en terminant ma formation, même de 2ans.
Et j'ai plus qu'à trouver un CDD de 2 mois avant d'être éligible. Thanks!
Marsh Posté le 25-03-2015 à 11:03:12
Bonjour,
Voilà un bref topo: j'ai travaillé un peu plus de 7ans en réception d'hôtellerie, secteur porteur en embauche dans lequel j'avais atteri par hasard, et qui ne me convient plus. J'ai 30ans, un seul bac S à mon actif.
Après 2/3 hésitations j'ai fini par quitter concrètement mon job, et me retrouve depuis peu au chômage. Reste maintenant à m'organiser pour penser à long terme, et me former à autre chose. Le choix est vaste, cela s'annonce compliqué, mais soit je galère maintenant, soit je me cantonne à un job alimentaire toute ma vie.
C'est donc naturellement que j'ai envisagé une formation via l'AFPA (dans quoi c'est une autre réflexion).
Seulement voilà, tous les témoignages lus ça et là ne me motivent guère voire me dissuadent d'opter pour cette solution (en éludant même les difficultés à obtenir une formation rémunérée): en très gros résumé, c'est un peu la loterie selon la région, mais la plupart de ceux qui relatent leur expérience en disent le plus grand mal: formations baclées, personnel incompétent/peu investis, moyens minimalistes.
Vu la compression du temps de formation (moins d'1an pour la plupart, ce qui est pratique sur le papier, seulement si la formation est poussée), il semble y avoir de fortes chances pour en sortir sans réelle qualification, et donc de se retrouver face à une impasse une fois en recherche d'emploi, car peu compétent et traînant le boulet du "formé AFPA" qui a probablement mauvaise presse auprès des recruteurs (si j'ai accès à ces témoignages, eux aussi).
J'en suis donc à me demander (et vous demander) quelles options alternatives il existe pour une formation de qualité, qui respecte plus ou moins les avantages de l'AFPA (aide au financement, ou plus grossièrement possibilité de rester autonome pendant la formation)
Message édité par potemkin le 25-03-2015 à 11:03:23