Reconversion pro - Développeur - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 15-01-2016 à 08:48:45
Effectivement, le métier de développeur est assez recherché.
En revanche, c'est très difficile d'avoir un job sans un minimum de diplômes reconnus (BTS, DUT par exemple) et ce genre de formations rapide en moins de 6 mois l'est rarement.
Tu as aussi la possibilité de passer par l'organisme de financement de ta boîte (FONGECIF par exemple) et demander une reconversion, la formation te sera payée en tout ou partie, y compris tout ou partie de ton salaire pendant une durée donnée.
Marsh Posté le 15-01-2016 à 16:58:20
D'expérience si tu as plus de 25 ans et moins de 45 c'est compliqué car l'entreprise n'est pas exonéré de cotisations et doit payer au SMIC un salarié qui ne sera là que partiellement...
Donc pas beaucoup d'intérêt pour une société d'embaucher en contrat de pro une personne de 30 ans.
Marsh Posté le 15-01-2016 à 18:01:33
Au pire il n'a qu'à démissionner, se mettre au rsa, et le tour est joué (exonération de charges pour ceux qui en bénéficient)
Marsh Posté le 15-01-2016 à 18:58:17
J'étais en train de mener l'enquête sur les DUT suite à vos messages ^^
Mais c'est effectivement le soucis, exact, à partir de 26 ans on coûte trop cher à l'entreprise pour être embauché :-/
Antac, malheureusement je suis sans emploi actuellement suite à un licenciement économique (et en recherche d'un emploi purement alimentaire) puis refus de financement d'une formation pour des raisons bidons donc je n'ai pas accès du tout à tout ça. Je me renseigne quand même sur le DUT au cas où merci.
Le problème du RSA c'est que c'est dur de vivre avec le temps de me former ou alors faut vraiment un tout petit loyer xD Je suis habitué aux loyers parisiens mais je peux bouger un peu n'importe où si besoin donc ça pourrait être une solution oui.
En lisant qqs avis sur les DUT je vois que bcp disent que les langages récents sont peu abordés et la plupart sont peu approfondis. Est on vraiment facilement embauché juste après un DUT et les connaissances acquises sont vraiment suffisantes pour démarrer ? Bien sur c'est de l'apprentissage continu ensuite, par soi même si je ne dis pas de bêtise.
Les DUT sont accessibles facilement ou la sélection est assez stricte ?
Si c'est sur relevés de notes et que je suis jugé sur mes notes d'un diplôme qui ne me convenait pas du tout, ça va pas être simple c'est pas joli du tout
Marsh Posté le 15-01-2016 à 19:22:00
Pour le Dut, la difficulté d'admission est variable, c'est sur dossier. Mais qui ne tente rien comme on dit...
Tu as aussi le Cnam qui peut te former et te donner un vrai diplôme tout en ayant un job en parallèle (moi par exemple je passe un diplôme d'ingénieur au Cnam en cours à distance)
Marsh Posté le 15-01-2016 à 04:31:32
Salut ^^
J'ai actuellement un bac STI électrotechnique (équivalent de l'actuel STI2D je crois) obtenu en 2004 mais je n'ai jamais continué sur cette voie je n'ai jamais vraiment accroché à cause de la partie électricité.
Je me suis retrouvé dans la vente pendant longtemps, un secteur qui ne m'intéresse pas vraiment mais faut bien bosser. Je cherche aujourd'hui à me stabiliser et à devenir développeur web ou développeur mobile.
Est ce vrai que le marché demande toujours autant de développeurs ?
J'ai 30 ans et je ne peux me permettre de reprendre des études de longue durée à temps plein mais comment faire svp ?
Est ce faisable de se former soi même via des sites comme Openclassroom, prendre le temps de développer et concrétiser plusieurs projets pour acquérir de l'expérience et espérer être recruté plus facilement ensuite en montrant mes réalisations ?
J'ai vu qu'il existe aussi l'école Wild Code School qui forme au métier de développeur en 5 mois mais apparemment c'est juste bcp de pratique pour 2h de cours par semaine en s'appuyant sur une partie de cours en ligne type OpenClassroom donc pour 6000€ ça fait cher sans véritables garanties. Bien sur il y a un encadrement et le réseau de l'école mais ça m'est impossible financièrement et je ne compte plus sur les possibilitées de financements.
Vous pensez quoi de ces formations rapides svp ? Ont elles un minimum de crédit et de considération auprès des employeurs pour trouver un emploi correct ? Ou au pire si il est possible de me lancer à mon compte en freelance ou je l'espère un jour grâce à un projet viable ?
J'ai lu qu'une bonne partie des développeurs aujourd'hui sont des autodidactes. Tous les retours, avis et conseils sont les bienvenus svp.
Ma situation est devenue très délicate et surtout j'ai hâte de pouvoir enfin commencer à vivre plutôt que d'enchaîner les petits boulots. J'ai même changé de région, à défaut de pouvoir m'installer à l'étranger faute de qualification, mais malheureusement quand on est peu diplômé en France il y a peu de portes qui s'ouvrent à vous.
Tous les conseils et avis sont les bienvenus. Si vous êtes passés par là aussi votre retour me sera très utile.
En vous remerciant d'avance.