Reconnaissance d'un diplôme - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 19-03-2014 à 12:04:54
Aïe. Pour accéder à un Master, il faut une licence. 180 ECTS ne t'accordent à eux seuls pas grand chose, en France tout du moins.
Marsh Posté le 19-03-2014 à 12:55:06
sasha7 a écrit : Bonjour, |
Les ECTS sont une valeur indicative en sus d'un diplôme, mais ne le remplacent en aucune façon, sauf si ta boite à fric est du genre CESI, càd qu'ils envoient leurs étudiants finir leurs études à l'étranger, leur permettant de revenir en France demander l'équivalence de leur diplôme bidon tout neuf. Bref, au final il y a toujours un diplôme qui passera en commission. Si ce n'est pas le cas, j'ai bien peur que ton école te l'ait mise bien profond.
Cordialement.
Marsh Posté le 19-03-2014 à 15:23:29
sasha7 a écrit : Bonjour, |
C'est pas une école de français, ca, c'est certain, la vache
Marsh Posté le 19-03-2014 à 15:27:47
Tetedeiench a écrit : |
Excuse moi des fautes, c'est pas mon fort l'orthographe. Au passage ton commentaire me sert à rien. Je suis à le recherche de réponse merci
Marsh Posté le 19-03-2014 à 15:38:26
sasha7 a écrit : |
Les réponses tu les as eu par Da_Edge et Khan. Tu veux un DNM ? Commence par la L1.
Si ton école est bien , pourquoi ne vas tu pas y faire ton "mastèrE" ( ) : http://www.ednh.fr/-Master-Dietetique-Nutrition-.html
Marsh Posté le 19-03-2014 à 15:47:54
experience85 a écrit : |
Pour ta gouverne je viens d'avoir le papier de la reconnaissance de mon école donc de ma formation donc la question ne se pose plus mais je remercie Da Edge et Khan pour leur réponse
Marsh Posté le 19-03-2014 à 16:01:15
J'ai une (vraie) question : pourquoi avoir payé 5450 euros/an pour cette école alors que tu pouvais faire BTS+licence, ce qui n'aurait coûté presque rien et qui t'aurait conféré un diplôme réellement reconnu (la licence) ?
Marsh Posté le 19-03-2014 à 16:30:42
FlowN a écrit : J'ai une (vraie) question : pourquoi avoir payé 5450 euros/an pour cette école alors que tu pouvais faire BTS+licence, ce qui n'aurait coûté presque rien et qui t'aurait conféré un diplôme réellement reconnu (la licence) ? |
Car il faut le bac pour aller dans de bon BTS
Marsh Posté le 19-03-2014 à 17:29:37
sasha7 a écrit : |
Malheureusement je crains que ledit papier n'ait aucune valeur. Il n'est pas inscrit au RNCP, il ne s'agit donc même pas d'un titre, encore moins d'un diplôme reconnu dans le cadre du LMD.
Marsh Posté le 19-03-2014 à 17:46:31
FlowN a écrit : J'ai une (vraie) question : pourquoi avoir payé 5450 euros/an pour cette école alors que tu pouvais faire BTS+licence, ce qui n'aurait coûté presque rien et qui t'aurait conféré un diplôme réellement reconnu (la licence) ? |
Vu son niveau en français, fallait bien qu'il achète son diplôme...
Marsh Posté le 19-03-2014 à 18:27:06
Da_Edge a écrit : Malheureusement je crains que ledit papier n'ait aucune valeur. Il n'est pas inscrit au RNCP, il ne s'agit donc même pas d'un titre, encore moins d'un diplôme reconnu dans le cadre du LMD. |
S'il avait une réelle reconnaissance le papier serait visé par l'état (reconnaissance par le ministère de l'enseignement supérieur) et conférerait le grade de Licence. Il n'est même pas inscript au RNCP = diplôme d'établissement = valeur qu'on veut bien lui accorder mais aucune valeur réelle.
Et non ce n'est pas un diplôme européen. Aucun diplôme européen existe en France... sous quelle autorité serait-il délivré ?
Le processus de Bologne reconnait les grades universitaires : la licence, le master et le doctorat. Le reste n'a pas de valeur au niveau européen.
Marsh Posté le 19-03-2014 à 21:07:45
Premièrement j'ai mon bac et je sors d'un des 10 meilleurs établissement publique de l'Essonne.
Deuxièmement comme je l'ai dit je suis nul en orthographe et c'est pas demain que ça changera.
Troisièmement j'ai choisi cette école car elle a une formation bien plus complète qu'un BTS +une licence pro.
Quatrièmement pour ne pas papier il faudrait qu'il y ait plus d'établissement publique qui propose ce BTS ou moins de candidat pour les établissements publiques
Cinquièmement tout les diplômes de France et de Navarre ne sont pas reconnus au RNCP comme ceux d'osthéo
Sixièmement pour les écoles privés comme m'a expliqué la personne que j'ai eu au téléphone du rectorat de Paris "ce n'est pas un diplôme qu'on reconnait mais une école, si l'école est reconnu donc les diplômes délivraient par l'école sont reconnu"
Septièmement mon école a signer les accords de Bologne qui nous donne le droit au ECTS
Marsh Posté le 19-03-2014 à 21:17:56
Bonsoir,
tout le monde aujourd'hui délivre des ECTS, et cela ne présume en rien de la qualité des enseignements ou de la valeur de la formation. C'est nécessaire mais loin d'être suffisant.
Je te conseille d'obtenir un maximum de documents de la part de ton école et les présenter à l'université. Si ça ne suffit pas (fort probable), tu peux essayer de prendre rendez-vous avec les responsables du master, les convaincre de ton sérieux et voir s'ils peuvent valider tes acquis. Tu vas sûrement devoir aller à la rencontre de plusieurs facs.
Marsh Posté le 19-03-2014 à 21:31:23
Merci de ta réponse Chrysalidocarpus, je ne savais pas trop si je devais insister pour rencontrer les responsables des formations que je vise. Je pense que sur tes conseils, je vais le faire.
Marsh Posté le 19-03-2014 à 21:38:38
sasha7 a écrit : Premièrement j'ai mon bac et je sors d'un des 10 meilleurs établissement publique de l'Essonne. |
... ECTS qui te donnent droit à rien ou si peu.
La personne du rectorat que tu as eu au tél t'as dit des bêtises ou tu as mal compris, ce n'est pas parce qu'une école est reconnue (par qui ?) que ses diplômes le sont.
Maintenant au cas par cas, tu peux te faire accorder une équivalence par la fac.
Marsh Posté le 19-03-2014 à 22:09:23
sasha7 a écrit : Premièrement j'ai mon bac et je sors d'un des 10 meilleurs établissement publique de l'Essonne. |
C'est archi faux je pourrais te donner des dizaines d'exemples d'écoles qui délivrent certains diplômes reconnus et d'autres non alors que c'est la même école mais je ne vais pas me faire chier pour toi vu que tu poses une question et après tu prends ton air hautain.
Marsh Posté le 20-03-2014 à 00:44:46
sasha7 a écrit :
|
Faux la reconnaissance d'une école par l'état et la reconnaissance d'une formation (enregistrement RNCP ou visa de l'état) sont des choses bien distinctes.
Je prends l'exemple des écoles de commerce. Elles ont plusieurs programmes : Grande Ecole, MS, MSc, MBA.
Généralement le programme grande école confère le grade de Master et pas les autres. Les programmes MBA et MS ne sont pas reconnus par l'état, mais certains possèdent des accréditations internationales de forte renommée. Le MSc n'est pas reconnu par l'état (formation de 3e cycle) mais est homologué par la CGE.
De même pour les écoles d'ingénieurs, le programme de formation initiale est habilité par la commission des titres d'ingénieur à délivrer un titre d'ingénieur diplômé (= diplôme d'ingénieur). Elles possèdent souvent de simples Master en formation annexe (comme l'école polytechnique) qui n'ont pas du tout la même reconnaissance et ne sont pas des diplômes d'ingénieur car les formations ne sont pas habilitées par la CTI.
En revanche tu as raison sur un point, le fait que l'établissement soit reconnu par l'état. C'est la moindre des choses à avoir ne serait-ce pour que les étudiants puissent bénéficier des bourses CROUS. Cependant le fait que l'établissement soit reconnu par l'état n'implique pas que les formations sont elles visées par l'état ou enregistrées à la RNCP, ça n'a rien à voir.
Un peu de lecture à ce sujet : http://www.ecoles2commerce.com/101 [...] -retrouver
Citation : Premièrement j'ai mon bac et je sors d'un des 10 meilleurs établissement publique de l'Essonne |
On s'en fiche du classement du lycée. J'ai fait ma scolarité en ZEP et ça ne m'a pas empêché de faire une école d'ingénieurs publique, et donc de dépenser moins de 1000 € par an pour les frais de scolarité dans le supérieur.
Ce qui compte ce n'est pas le score des autres au bac (niveau moyen du lycée) mais ce que tu fais toi.
Bref pour revenir sur ce que j'ai dit, ton dossier sera accepté au cas par cas. Que ton diplôme ne possède pas le visa de l'état, ne confère pas le grade de Licence et ne soit pas inscrit au RNCP ne jouera pas en ta faveur c'est sûr. Reste à convaincre le responsable de la formation ou le doyen de l'université d'accepter tes crédits ECTS pour t'accorder une équivalence.
Citation : Septièmement mon école a signer les accords de Bologne qui nous donne le droit au ECTS |
Peut-être, mais ce sont les grades universitaires (licence, master et doctorat) qui ont une reconnaissance. Et en France ces grades sont attribués aux diplômes par décret ministériel. Une formation peut délivrer 180 ECTS et ne pas conférer le grade de Licence.
Marsh Posté le 21-03-2014 à 14:28:12
A part que tu as inversé MS et MSc, je valide
Marsh Posté le 21-03-2014 à 17:42:09
sasha7 a écrit : Premièrement j'ai mon bac et je sors d'un des 10 meilleurs établissement publique de l'Essonne. |
Tout est encore possible.... surtout avec de la volonté.
Marsh Posté le 11-04-2014 à 19:53:17
Salut à tous !
J'up ce topic pour deux raisons : d'une part pour savoir où en était Sasha7 dans ses démarches et d'autre part, ET SURTOUT, pour savoir ce qu'il en était réellement de cette école et de l'autre entité du groupe, "Le Cours Diderot" (www.coursdiderot.com), d'un point de vue reconnaissance des diplômes.
En surfant sur les sites de ces deux écoles, les termes Bachelor, Master et Licence sont utilisés un peu n'importe comment. J'aimerais donc savoir ce qu'il en est réellement : ces deux écoles confèrent-elles les grades Licence et Master ou pas ?
Certains d'entre vous semblaient bien connaitre le sujet (Chrys, Da_Edge, Khan...), si jamais vous passez par-là, n'hésitez pas à m'éclairer.
Merci d'avance.
Marsh Posté le 11-04-2014 à 20:30:51
Comme on dit, si c'est flou, y a un loup.
A première vue seuls les BTS sont reconnus. "Bachelor" ça ne veut rien dire en France.
Marsh Posté le 11-04-2014 à 20:35:06
En gros, les grades de Licence et Master sont délivrés uniquement par les Universités et les Grandes Ecoles.
Marsh Posté le 13-04-2014 à 17:29:17
Et encore.. des licences en Grandes Ecoles ça me semble assez rare... En ESC en tout cas t'en as pas (ce qui est bien chiant si tu veux t'inscrire à un petit master philo en parallèle pour le fun)
Marsh Posté le 13-04-2014 à 17:35:18
Ouais j'ai jamais entendu parler de Licence en GE. P'tet chez les ingés.
Marsh Posté le 13-04-2014 à 17:36:46
Da_Edge a écrit : Ouais j'ai jamais entendu parler de Licence en GE. P'tet chez les ingés. |
Les écoles d'archi délivrent le grade Licence
Marsh Posté le 13-04-2014 à 17:37:34
Ok
Ca reste très spécifique.
Marsh Posté le 19-03-2014 à 11:52:30
Bonjour,
Je suis actuellement en troisième année de Bachelor en diététique et nutrition humaine (école privée). L'année prochaine je souhaite continuer mes études à la fac en master. Je suis entrain actuellement de préparer mes dossiers. Dans ma formation je valide des ECTS (60 par ans donc 180 à la fin des 3 ans). Un fac m'a demander un papier pouvant la reconnaissance de mon diplôme. Je l'ai donc demander à l'école qui doit me le remettre demain (celà fait 4 semaines que je le demande). Ma responsable pédagogique m'a dit que mon école avait signé les accords de Bologne et que tout formation délivrant des ECTS pouvait donner le droit à l'accès au fac dans toute l'Europe. Je sais que mon diplôme n'est pas enregistré au RCNP. On m'a dit également qu'il était reconnu par le rectorat de Paris et que c'est un diplôme européen.
Je m'inquiète beaucoup de mon avenir et de la possibilité de m'inscrit en fac. J'aurai besoin que quelqu'un puisse m'expliquer si je peux m'inscrire à la fac sans ces papiers (mes bulletins ont les relevés de mes ECTS) ou si je ne pourrai que quand j'aurai se papier.
Je ne veux pas de jugement sur mon école. J'estime que c'est une bonne école avec de bon enseignent. Elle m'a apporter beaucoup. Donc toutes personnes souhaitant critiquer mon école peuvent s'abstenir.
Merci par avance de vos réponse