Recherche Lycée pour la rentrée - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 06-09-2010 à 17:20:10
Salut
T'as essayé de parler avec ton ancien proviseur pour lui exposer tes problèmes ?
Marsh Posté le 06-09-2010 à 17:22:29
Bonjour,
1/ Tu devrais éditer ton titre pour en trouver un plus explicite et sans majuscule sinon fermeture par les modérateurs.
2/ Pour tes déprimes, si ça dure trop tu devrait te faire aider par un psy car on s'en sort rarement seul(e).
3/ Pour ton problème de lycée je ne peux pas t'aider malheureusement mais bon courage tout de même.
Marsh Posté le 06-09-2010 à 17:28:10
Si tu as une motivation réelle et que tu ne retrouve pas de place en lycée; il y a la solution bac en candidat libre!
Ca te permettra de gérer par toi même les études, et de bien te remettre de tes problèmes (parce qu'au ton du message, on te sentirai presque sur le point de retomber)
Passer par la case psy peut être bénéfique si ca n'est pas déja fait
Courage
Marsh Posté le 06-09-2010 à 17:30:46
J'veux pas passer pour le connard de service... mais faudrait songer à te secouer un peu plutôt que de pleurnicher à la moindre embuche. Un cambriolage ça arrive mais ça va pas te prendre la tête pendant 6 mois, un frère qui fume à 16 ans c'est contrariant mais ça empêche pas de vivre etc... Il y en a qui vivent avec des gens de leur entourage qui ont un cancer, qui sont alcooliques, d'autres qui ne voient jamais leur famille, certains qui ont vécu des drames vraiment moche, j'en passe et des meilleures.
Bref tout ça pour dire que ton soucis c'est de régler un problème de lycée, pas d'ouvrir une tribune pour raconter le genre de déboires qui arrivent à tout le monde pour finalement conclure sur le vrai problème... Mais comme tu l'as fais je te donne mon avis, bouge toi et réfléchis un peu moins ma grande.
Marsh Posté le 06-09-2010 à 17:33:14
locosr a écrit : J'veux pas passer pour le connard de service... mais faudrait songer à te secouer un peu plutôt que de pleurnicher à la moindre embuche. Un cambriolage ça arrive mais ça va pas te prendre la tête pendant 6 mois, un frère qui fume à 16 ans c'est contrariant mais ça empêche pas de vivre etc... |
En fait t'aurais du t'abstenir d'intervenir. Si elle est en dépression c'est pas un coup de pied au cul qui va l'aider. Enfin peut-être qu'elle devrait allez voir ici : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Marsh Posté le 06-09-2010 à 17:33:26
ReplyMarsh Posté le 06-09-2010 à 17:35:56
Pour tes soucis de place en lycée, tu devrais aller voir le rectorat pour exposer ton cas, je ne dirais pas pour "gueuler" mais pour taper un peu du poing sur la table.
Passer le bac en candidat libre est une solution mais il faut une solide motivation et une excellente capacité de travail et d'autonomie.
Par ailleurs, tu devrais entreprendre une thérapie sur le long terme pour "t'armer" face aux aléas de la vie (psychologue, psychanalyste, sophrologue...)
Bon courage!
Marsh Posté le 06-09-2010 à 17:38:03
Gianpiero a écrit : Pour tes soucis de place en lycée, tu devrais aller voir le rectorat pour exposer ton cas, je ne dirais pas pour "gueuler" mais pour taper un peu du point sur la table. |
moi j'ai eu la chance d'être ce qu'on appelle secrétaire du baccalauréat plusieurs années et donc assister aux délibérations du jury et oraux, le quart voir plus des personnes qui ont pas le bac ni le rattrapage passent l'épreuve en candidat libre
Marsh Posté le 06-09-2010 à 17:39:55
Kilyn a écrit : |
Toutafé, intervention bien inutile... HFR
Sinon: http://www.bac-s.net/blog/sinscrir [...] -libre.php
Marsh Posté le 06-09-2010 à 17:44:00
locosr a écrit : J'veux pas passer pour le connard de service... mais faudrait songer à te secouer un peu plutôt que de pleurnicher à la moindre embuche. Un cambriolage ça arrive mais ça va pas te prendre la tête pendant 6 mois, un frère qui fume à 16 ans c'est contrariant mais ça empêche pas de vivre etc... Il y en a qui vivent avec des gens de leur entourage qui ont un cancer, qui sont alcooliques, d'autres qui ne voient jamais leur famille, certains qui ont vécu des drames vraiment moche, j'en passe et des meilleures. |
Je m'en suis totalement remise, je ne suis pas en pleine dépression, ca va beaucoup mieux maintenant, mais je suis dans la merde pas possible, parce que je sais pas trop comment my prendre, jai personne pour me conseiller, aucun ami, mes parent se fichent royalement de moi, je n'ai aucun contact, alors jessaie de trouver des solution virtuellement. MAis jai vraiment envie de ssauver mon avenir, je veux pas finir pauvre sdf. Je suis totalement motivée pour passer mon bac a present, jétais triste un bon coup pendant une année a cause de pb plus sérieux mais maintenant je vais mieux, j'ai deja fais face a des tas de malheurs différents depuis mon enfance et je lai ai tj surmonté, mais la il faut a tout prix que je trouve une solution. Le truc je suis completement largué, jsuis perdue jsais pas quoi faire. Je ne sais pas si au privée ils prennent des gens avec un bulletin inquiétant, aprs en candidat libre cest vachement difficile, avoir le bac sans cours faut etre fort. Mais la javoue je suis largué, jsais pas quoi faire. Au lieu de m'emvoyez des sites de medoc pour depressif, jespere que vous me comprendrez, soutenous nous enfin ! Les humains doivent s'entretaider sur Terre, si vous me voyez comme une pleurnicheuse sur le net parlant de ses déboires, vous comprenez rien. Je suis seulement quelqu'un seule qui aimerai trouver du soutien ailleur dans le virtuel si socialement personne ne l'aide, d'autant plus que jai de la motivation alors si vous aviez des idées pour mon cas merci. Jespere que vous me comprendrez cette fois.
Marsh Posté le 06-09-2010 à 17:48:47
Je crois que c'est toi qui m'a pas compris mais bon, c'est pas l'essentiel.
Si ça peut te rassurer, t'es pas la première dans ce cas, des lycéens qui foirent leur bac et se font refuser dans leur lycée d'origine pour le repasser ça c'est déjà vu, et ça se reverra. Donc il existe des solutions, après ça dépend de la sélectivité de chaque lycée, il est pas improbable que tu finisses dans un lycée un peu foireux mais moins regardant. Mais je vais éviter d'entrer dans les détails je pense que certains sont plus au fait de ces choses là que moi.
Marsh Posté le 06-09-2010 à 17:52:06
Comme dit dans le MP : Tu peux essayer le CNED sinon .
+1 locosr, c'est dur mais ca arrive à pas mal de gens, comme tu as déjà fait ta terminale, potasse tes cours et au pire passe ton bac en candidat libre.
Marsh Posté le 06-09-2010 à 18:01:36
Abyss78 a écrit : Comme dit dans le MP : Tu peux essayer le CNED sinon . |
Je veux bien, mais je nai pas dargent puisque jusque la jétais étudiante au lycée, je nai pas de salaire puisque je nai pas de bac ou de diplome. Il faut le payer le cned, en tout cas cest pas mes parent qui me le paieront pour me dépanner juste le temps que je passe mon bac pour leur rembourser par la suite. Ils sen fichent royalement de moi, ils font leur life et puis basta... Bon mon pere ca va il se tait, mais ma mere hystérique arrete pas de me casser et me rabaisser, du coup jsuis largué a force, je connais persone a qui demander conseil.... Apres passer le bac en candidat libre ca va etre chaud, ou est ce que je vais trouver les cours, cest absolument impossiible..
Marsh Posté le 06-09-2010 à 18:03:47
ReplyMarsh Posté le 06-09-2010 à 18:10:28
360style a écrit : |
Oups, "je suis sur le bord du rouleau" mdr jai pas expres quoi, pour une fois que j'utilise cette expression, quand on se défoule sérieusement on sait plus ce qu'on dit... Je galère tout le temps avec les "expressions" sur le net surtout quand je suis en colere. En tout cas ca a bien du vous faire rire... Bref la question n'est pas là...
Marsh Posté le 06-09-2010 à 18:12:42
HelpPlease a écrit : |
Pas grave lol , comme j'tai dit au début t'as pas essayé de t'entretenir avec le proviseur ? il aurait pu être compréhensif
Marsh Posté le 06-09-2010 à 18:18:45
360style a écrit : |
Alors en fait à la base, la dernière fois que je suis allée voir le proviseur c'était à la fin de l'année, dans un état moral completement.... Javais raté mon premier jour de bac tp et on s'est entretenu, il n'arrivait pas a me comprendre, et je ne lui disait rien, car la j'étais completement dépassée, prise par la passivité. Depuis, je me suis ressaisis, mais maintenant pour ce lycée cest trop tard, il ne voudra plus me voir ce proviseur, d'autant plus je ne sais pas s'il est encore là. Bref, j'ai fais une demande d'inscription dans un lycée privée fin aout déébut septembre et là je suis en liste d'attente et j'attend. Je ne sais pas si cest positif ou non, s'ils vont me prendre mais j'aimerais bien, je sais pas s'ils selectionnent les éleves, car quand meme on les payes et cest la seule chose que ma mere voudrais bien payer pour me sauver sinon comme elle le dit "je peux aller me faire f****"
Marsh Posté le 06-09-2010 à 18:22:27
HelpPlease a écrit : |
as tu essayé d'intervenir auprès de la CPE?
Je te conseille de retourner voir le Proviseur, ou au moins d'essayer de lui parler. Apparemment tu ne l'as pas revu depuis que tu vas mieux.
Marsh Posté le 06-09-2010 à 18:29:30
Gianpiero a écrit : |
Non mais en refaisant une demande ils ont refusé catégoriquement justement, puisque la proviseur a elle me dit que c'est impossible, qu'il fallait penser a une réorientation vers un métier direct. Or tout ce qui est cap, bac pro et bep cest pas mon truc, jai beaucoup de competence et je vaux mieux que ca, mes projets se basent sur des études supérieures mais il faut le bac général. De plus ce lycée, il est réputé pour jeter des tas de jeunes dehors, ils en ont viré plein, y a rien a faire avec lui. Oui je suis allé à la cpe avant de passer mon bac, mais elle ma dit "faut que tu cherches sur internet, ou des magazines, car moi je sais pas..." je sais pas qui avait dit ca mais cest vrai que ces conseilleres n'orientent vers nulle part, elles servent à rien!
Marsh Posté le 06-09-2010 à 18:32:10
Il faut absolument que tu contactes ton Académie en exposant ton cas pour demander soit une réintégration dans ton lycée soit une réaffectation dans un nouveau lycée. L'Académie a l'obligation de te réaffecter mais tu ne serais pas forcément dans un lycée proche. Ensuite tu passes ton bac tranquille.
Marsh Posté le 06-09-2010 à 18:35:22
traemens a écrit : Il faut absolument que tu contactes ton Académie en exposant ton cas pour demander soit une réintégration dans ton lycée soit une réaffectation dans un nouveau lycée. L'Académie a l'obligation de te réaffecter mais tu ne serais pas forcément dans un lycée proche. Ensuite tu passes ton bac tranquille. |
oui le mieux est d'aller voir plus haut. Par contre, prépares bien ta démarche (quels contacts, argumentation, présentation, coup de téléphone avant éventuellement) pour ne pas te faire remballer (ne serait ce que par une secrétaire mal lunée)
l'orientation laisse vraiment à désirer dans le système français...
Marsh Posté le 06-09-2010 à 18:45:43
Gianpiero a écrit : |
Ah ca par contre je ne savais pas que l'on pouvait contacter notre Académie et d'ailleurs c'est tres interessant. Je crois que je vais le faire. Bon apres qu'est ce que vous entendez par contact quand vous dite prépare bien ta démarche ?? Car si cest ca, moi je connais personne qui connait un tel à l'Académie ou qui pourrait...comment dit on déja "pistonner"... En plus s'ils remballent, je suis mal barrée... Si je les appelles et que je leur demande et que je leur envoie une lettre de motivation ca suffit pas ? A moins qu'il faut carrement se déplacer chez eux...
Marsh Posté le 06-09-2010 à 18:47:59
HelpPlease a écrit : |
On n'est pas étudiant au lycée, étudiant est un statut. Au lycée on est lycéen.
Rien n'est perdu, il faut juste te battre : en seconde on a voulu me faire redoubler en STT dans un autre lycée privé foireux, je me suis battu en appel, et j'ai eu un bac ES avec mention...et là je suis en master. Alors tu dois te ressaisir et mettre le paquet. Le passer en candidat libre évite, vu l'ambiance que tu as l'air d'avoir à la maison...
Ce que tu peux faire pour commencer c'est écrire une lettre circonstanciée à ton proviseur et lui envoyer en recommandé AR. L'idée n'est pas de pleurnicher, de se victimiser ou de rentrer dans les détails mais de lui expliquer que tu as eu des problèmes d'où une baisse de notes. Mentionne bien tes moyennes de première si tu l'as réussie et fait part de ton projet professionnel, explique bien quel cursus tu veux suivre (peux-tu nous en dire plus à ce sujet ?). L'initiative a de fortes chances de l'interpeller, une importante baisse de notes s'explique toujours. Propose lui éventuellement de te mettre à l'épreuve. Et si ça marche à toi de ne pas gâcher cette chance : soit sérieuse en classe, travaille régulièrement et surtout en cas de coup dur n'hésite pas à voir tes professeurs.
Si échec dans ce lycée, fait une lettre similaire à l'Académie.
Actuellement même si tu n'es plus en dépression tu devrais tout de même voir quelqu'un, tu es probablement très sensible (ce n'est ni honteux, ni un défaut) et au moindre coup dur tu pourrais rechuter. Essaie de te renforcer, fait du sport par exemple et repousse tes limites !
Marsh Posté le 06-09-2010 à 18:56:28
benito105 a écrit : |
+1 et j'insiste là-dessus.
Marsh Posté le 06-09-2010 à 18:59:43
benito105 a écrit : |
Merci Benito pour ces conseils tres utiles. Je vais effectivement faire une lettre pour un lycée, mais cette fois je vais plutot me diriger vers un lycée privé (à qui j'ai fait une demande déja qu'il va certainement refuser). Donc j'espere qu'on peut faire ca meme avec un autre lycée, je vais leur envoyer la lettre ou leur donner mais en revanche que veut dire "circonstanciée" et "AR" ? Je n'ai jamais fais ce genre de chose, dsl si je passe pour une nulle. Pour répondre à ta question, déja j'étais en premiere S qui s'est tres bien passé (sauf a la fin de l'année ou les pb on commencé). Bref, au lieu de refaire une terminale S, je vais demander à refaire une terminale L plutot en espérant que cest possibe (tu me dira..) Et par la suite, si je parviens a trouver un lycée, le bac L, je l'aurais cest sur. Et je souhaiterais entamer des etudes supérieurs artistique dans une grande ecole à l'étranger. Ca me motiverai de passer des concours etc... Mais voila finir avec un super bon diplome au lieu dun petit bep ou autres. Donc en fait faudrait que je formule un peu tout ca dans la lettre.
Voila.
Jespere que tu me répondra et merci encore !
Marsh Posté le 06-09-2010 à 20:49:24
euh ben non la tu compliques la chose. Tu veux passer de S à L donc tu auras du retard, tu n'auras pas passé toutes les épreuves anticipées nécessaires il me semble, ect... Ca va déjà être compliqué de trouver un lycée vu les dates alors reste dans un parcours plus direct (1ere S => terminale S). (Rien ne prouve que tu auras le bac L, ce n'est pas "je peux avoir le S donc j'aurais forcément le L", ils sont bien différents.)
AR veut dire accusé de reception.
Marsh Posté le 06-09-2010 à 22:51:31
salut
va des demain au rectorat avec ton dossier
tu es de quelle académie?
BON courage
Marsh Posté le 06-09-2010 à 23:51:04
Par lettre RAR j'entendais recommandé avec accusé de réception.
A propos de ton parcours envisagé plusieurs choses :
- L c'est particulier
- Surtout si on vient de S
- L'art c'est encore particulier, la sélection est rude
- Pense que les études, c'est surtout pour trouver un emploi (l'art...)
- Pour aller à l'étranger, il faut un minimum en langues sans quoi on peut être rapidement largué, ou tout simplement être refoulé au concours
- Plus généralement Google est ton ami, ex : " lettre ar ", 2 secondes à taper, 0,11 seconde de recherche, 2 710 000 résultats http://www.google.fr/search?client [...] 4AbDw4zSBA, valable pour tout
Bonne chance et ne pars pas comme une voleuse une fois tes réponses trouvées : tiens nous au courant.
Marsh Posté le 07-09-2010 à 02:37:43
HelpPlease a écrit : |
Hum,
juste pour te dire qu'à mon avis ta théorie du :
"si ma terminal S c'est mal passé,
en terminal L ça ira mieux" (dans les grandes lignes c'est ta façon de voir les choses ...)
ne risque pas d'être pris au sérieux vis à vis du directeur ou quelqu'un d'autre
tu vas rapidement te dé-crédibiliser si tu leurs dis ça.
Et tu le sait très bien au fond de toi ce n'est certainement pas un conseil qu'une CIO par exemple puisse donné à un élève.
Tu dis avoir des projets qui necessite le BAC, mais franchement j'aimerais bien les connaitres car entre avoir commencé un BAC S puis vouloir faire un BAC L, j'ai pas l'impression que tu n'as la moindre idée de tes études post bac en faite ...
Mon avis : continue ton BAC S, l'idée n'est pas de prendre la voix la plus simpe (à tes yeux...) pour avoir le BAC, en general on va te conseiller de continuer ce que tu as entrepri et crois moi le BAC reste le BAC chaque series ont leurs lots de difficulté, l'herbe n'est pas plus verte ailleurs (bon ok BAC S tu n'as pas choisi la serie la plus facile on est d'accord, mais cb on leur BAC S avec des cartons en MATHS ? )
Marsh Posté le 07-09-2010 à 10:04:11
Je pense que la meilleure solution est de regarder quels lycées sont à proximité de chez toi et de prendre ton téléphone et même de te déplacer en personne ce qui montrera ta motivation/détermination.
Appeler l'académie doit aussi être une solution à essayer qui peut marcher.
Les lettres entre le temps que ça passe par la secrétaire , que ça arrive au dirlo qui doit être surbooké en cette période de rentrée, ça va mettre trop de temps.
Pour moi si tu es motivée comme tu le dis tu peux être lundi prochain dans ton nouveau lycée. Par contre il faut par être entre "deux eaux" et savoir si tu veux aller en L (donc te renseigner avant si c'est possible) ou en S.
Il faut prendre ton téléphone, te déplacer au lycée et n'avoir aucun scrupule à insister car bien sur tu trouveras des gens à te dire" oui envoyez un courrier" , mais si tu t'incrustes ils se diront dis donc elle en veut celle là.
Quand la porte est fermée passe par la fenêtre.
Marsh Posté le 06-09-2010 à 17:13:40
Je vais essayer d'être bref en racontant mon cas. J'étais dans un lycée, en voie scientifique et tout se passait bien, j'avais d'assez bonne note, sachant que j'ai déja redoublé ma seconde pour des problement rebondissant du college (un endroit dans lequel j'ai du faire face a une depression solitaire à laquelle je m'en suis remise toute seule), et donc j'ai redoublé ma seconde mais j'ai réussi ma première. Pendant ma premiere javais assez de pb (cambriolage de ma maison sans degat important ouf, mon frere qui devient accro a fumer à seulement 16 ans!) mais ca va je gérais tout ca. Mais ce qui devait arriver arriva, entre ma première et ma terminale de nouveaux problemes (santé, moral le comble!), alors pendant toute ma terminale j'ai echoué lamentablement, que des absences répétitives, j'étais tellement mal et personne ne le voyait, on pensait que je ne foutais rien de mon propre gré alors qu'en fait je n' arrivaais plus. J'étais totalement a l'ouest et prete a mettre fin a mes jours. La suite est que j'ai lamentablement raté mon bac. Je m'en suis largement remise pendant l'été. Je me suis ressourcée et j'ai gagné de l'espoir et beaucoup de volonté pour refaire une année mais l'ennui : mon lycée ne veut plus me prendre. Alors je me dirige vers un lycée privée, evidemment je suis obligé de lui parvenir mes bulletins catastrophique, en esperant que le privée offre des secondes chances et là j'attend, on me parle de liste d'atttente, donc je ne sais pas encore. La rentrée a commencé, je suis sans rien. Je ne sais pas ce que je veux faire. Je suis assez motivée maintenant pour faire une année complete et générale. Tout ce qui est bep etc... ne m'interesse pas. J'ai de grand projet, je veux faire tellement de chose dns l'avenir, parfois je me demande pourquoi ils n'aident pas certains jeunes motivées (et en détress)... Ce qui est sur cest que je ne veux plus continuer comme ca, a être rien... Connaissez vous des solutions pour etrre prise dans un lycée général??? faut il que j'insiste sil refuse...?????
Je suis sur le bord du rouleau je dois absolument intégrer un lycée et avoir un bac général, je nai personne qui veut me soutenir ou m'aider, tout le monde ma laissé tomber, mais maintenant je veux sauver mon avenir, faut que j'insiste pour rentrer dans ce lycée ? ou y a til dautres moyens davoir son bac général pour des jeunes en difficulté comme moi. Je ny connaiss rien, je vous demande de m'aider car je ne sais pas quoi faire, je vais tomber dans la déprime si je ne fais rien...
Message édité par sayen le 06-09-2010 à 19:01:46