Questions sur le redoublement au lycée - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 07-05-2013 à 19:35:05
Il me semble que la décision du conseil de classe est souveraine en Seconde. Donc oui, tu seras sans doute contraint d'aller dans la série imposée.
Sinon, sache qu'il est possible de passer d'une filière pro à une filière technologique (STMG, STI2D, STD2A, STL, ST2S...). Dans ma classe de STI (l'ancien nom de STI2D) il devait bien y avoir entre 1/4 et 1/3 des élèves qui venaient de filière pro (à l'époque de BEP mais maintenant c'est l'équivalent de Seconde / Première Bac Pro).
Marsh Posté le 07-05-2013 à 19:46:21
Prends les devants, dis que tu es conscient d'avoir déjà eu une chance et que tu en aimeras une seconde que tu ne gâcheras pas. Le tout avec des garanties claires, des objectifs que tu leurs présenteras.
Par contre derrière faut assurer.
Comme on dit l'échec ce n'est pas de tomber par terre mais de ne pas se relever!
Marsh Posté le 07-05-2013 à 20:08:25
Si t'as déjà redoublé 1 fois et que tu as toujours pas le niveau va pas t'enfoncer dans une filière générale qui te tuera.
Fais un bac technologique, va en IUT, chope une licence pro et derrière tu peux même rentrer en ESC ou autre.
Marsh Posté le 07-05-2013 à 20:13:14
Le bac pro/techno c'est pas la mort. Tu peux aisément en sortir parmi les meilleurs, aller dans un bon IUT et finir par faire la même école que tes potes en filière générale qui seraient passés par une prépa.
Marsh Posté le 07-05-2013 à 20:28:50
L'histoire a été légèrement modifié de la réalité, je n'ai jamais redoublé mais c'est toujours bien de savoir toute les possibilités. Merci beaucoup pour vos réponses !!!
Marsh Posté le 07-05-2013 à 20:30:09
ver de vase a écrit : Le bac pro/techno c'est pas la mort. Tu peux aisément en sortir parmi les meilleurs, aller dans un bon IUT et finir par faire la même école que tes potes en filière générale qui seraient passés par une prépa. |
Sur le papier c'est bien beau, mais toutes les personnes que je connais (4, ce qui est suffisant pour rendre l'exemple tangible) issus de filières pro ont jamais réussi a boucler leurs BTS/IUT.
Après ça peut venir sur un déclic, un beau jour...
Cependant l'option licence en fac + AST reste envisageable, et je pense qu'aux oraux, le fait de revenir d'aussi loin peut être un +.
Mon meilleur pote s'est tapé un 20 a l'oral d'Euromed en expliquant clairement son parcours : (le défunt) BEP + Bac pro + T.STG.
Certes c’était un programme postbac mais l'exemple doit être valable pour un oral d'AP...ça montre vraiment au jury que tu en veux et que rien ne te fera baisser les bras ! Et surtout tu apporte un profil vraiment différent a une promo, ce qui fut tout de même le but initial des AP...
Enfin comme le dit Kim-Jong-Il :
Citation : Comme on dit l'échec ce n'est pas de tomber par terre mais de ne pas se relever! |
Wise Words
Marsh Posté le 07-05-2013 à 20:33:12
Don Quichotte se relevait systématiquement une fois mis à terre, il n'empêche qu'il continuait à charger des moulins.
Marsh Posté le 07-05-2013 à 20:40:51
Je suis totalement pour les filières pro/techno ! Ce sont vraiment de bon parcours bien qu'il faut avoir directement une idée bien en tête ou plutôt qu'il y a moins de possibilité qu'un bac général (quoi que si on a la motivation ?). Mais bon parfois il faut un
bac général pour poursuivre.
Marsh Posté le 07-05-2013 à 21:19:04
Il a très chaud dans sa culotte le petit (c'est la ou tu dis que fallait taffer un plus pendant l'année )
Tu peux forcer le passage, à tes risques et périls je crois
Par contre va falloir te mettre au boulot
Marsh Posté le 07-05-2013 à 21:41:10
Il va surtout falloir que tu te réorientes par choix, et pas par défaut.
Laisse tomber la voie générale. Trouve TA voie.
Un bac technologique est une bonne idée pour rebondir en IUT/BTS.
Marsh Posté le 07-05-2013 à 19:31:53
Bonjour à tous,
une question se pose sur l'orientation au lycée.
Exemple de situation:
Je suis en seconde (j'ai déjà redoublé une fois) et demande le passage en première, peu importe la série. Celui-ci est refusé. Il me réoriente vers un bac pro. Dans les lois de l'orientation, (si je n'avais pas redoublé) j'aurais pu exiger de redoubler ma seconde. Mais ce n'est pas le cas. Alors qu'ai je le droit de faire ? Suis-je obligée de me soumettre à leur choix d'orientation ?
J'ai eu beau chercher des centaines de fois, impossible de trouver des documents, que ce soit officiel ou pas !