Questions pour un champion - mon avenir - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 22-02-2011 à 21:21:01
Rothen_25 a écrit : |
Vu tes notes en matières littéraires, tu devrais pouvoir y arriver. Surtout si on voit comment les journalistes écrivent et s'expriment actuellement, tu as toutes tes chances
Marsh Posté le 23-02-2011 à 11:43:12
Rothen_25 a écrit : Bonjour, |
Marsh Posté le 21-02-2011 à 23:16:24
Bonjour,
Je suis un élève de terminale S d'un lycée de banlieue au profil suivant : juste dans les matières scientifiques (autour de 11-12), bon dans les matières littéraires (17 et 18 aux EAF de français, 15 en philosophie, 16 en anglais et allemand). Un dossier pas forcément resplendissant (des remarques parfois très très élogieuses sur le niveau mais une tendance au bavardage et à la dispersion très remarquée).
J'aimerais faire une école de journalisme par la suite. Pour y parvenir, je ne sais pas exactement quoi faire. D'où ma première question.
(1) Me conseillez-vous de suivre une prépa littéraire, de faire une licence, ou bien autre chose ?
Si je choisis prépa littéraire, j'hésite entre A/L et B/L. Les maths ne sont pas ma tasse de thé et, si j'y ai obtenu la note de 18 au brevet, j'y obtiens actuellement des notes entre 9 et 13.
(2) Ai-je une chance d'être pris en A/L ?
(3) Que me conseillez-vous comme prépa littéraire ?
(4) Dans quel type de prépa parisienne ai-je une chance d'être pris ?
(5) Que savez-vous des lycées Lamartine, Condorcet, Ferry ou encore Duruy ? Avez-vous d'autres noms ou exemples concrets à citer ?
Si je choisis la voie de la faculté, j'hésite entre un parcours droit/science politique et un parcours histoire/anglais, grosso modo. J'ai également d'autres pistes (licences simples, sciences sociales, etc.)
(6) Quel type de licence me conseillez-vous ?
(7) Que savez-vous de la licence histoire-anglais ?
(8) Que pensez-vous de moi, mes envies de devenir journaliste, mes chances d'y parvenir, etc. ? (dites ce que vous voulez, ici)
L'usage de la calculatrice est interdit, les questions sont indépendantes les unes des autres, il n'est pas obligatoire de répondre à toutes les questions.
Merci d'avance