Quels etudes pour travail dans l'informatique/jeux video ??

Quels etudes pour travail dans l'informatique/jeux video ?? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 19-12-2005 à 13:21:24    

Salut tout le monde, :hello:  
 
J'aimerai savoir quels etudes doit on entreprendre pour pouvoir avoir un job dans l'informatique plus precisement dans les jeux videos ?
 
Quels sont les jobs pas trop chiant et bien payés qui existent dans ce milieu là ?
 
Merci de vos reponses.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par carpet6 le 19-12-2005 à 13:23:04
Reply

Marsh Posté le 19-12-2005 à 13:21:24   

Reply

Marsh Posté le 19-12-2005 à 13:26:42    

carpet6 a écrit :

Salut tout le monde, :hello:  
 
J'aimerai savoir quels etudes doit on entreprendre pour pouvoir avoir un job dans l'informatique plus precisement dans les jeux videos ?
 
Quels sont les jobs pas trop chiant et bien payés qui existent dans ce milieu là ?
 
Merci de vos reponses.  :jap:


on cherche encore mais si on trouve on te fait signe [:vague nocturne]


Message édité par coincoin18 le 19-12-2005 à 13:32:17
Reply

Marsh Posté le 19-12-2005 à 13:29:43    

ok lol

Reply

Marsh Posté le 19-12-2005 à 13:34:17    

aujourdui pour faire un jeux vidéo faut un spécialiste C++, un spécialiste 3D, ...
Donc fait une formation dans le domaine de l'info qui te plait (pas forcément un formation de jeux vidéos) et une fois que t'as ton diplôme débrouille toi pour te faire des relations pour rentrer dans une boite de jeux vidéos.  
Si tu trouves pas tu peux tjs retomber dans l'industrie après ou l'informatique.  
Car ici, et à juste titre, tout le monde te dira que les jeux vidéos c'est bouché.

Reply

Marsh Posté le 19-12-2005 à 21:31:24    

ok merci de ta reponse

Reply

Marsh Posté le 19-12-2005 à 22:08:27    

bah ouais, c'est bien connu l'informatique et les jeux videos sont des secteurs en pleine croissance [:dawa]....RHAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!! T'es en quelle classe Carpet6 ?

Reply

Marsh Posté le 19-12-2005 à 22:51:42    

Cela se passe à l´Ecole Supérieure de Génie Informatique, http://www.esgi.fr
 
Cycle Game Design et Multimédia
Les jeux vidéo sont affaire de professionnels. Dans leur conception, interviennent designer, dessinateur “traditionnel”, infographiste 2D et 3D dit infodesigner, sound designer ou illustrateur sonore qui donne au jeu sa “bande son originale” sans oublier les testeurs.
 
Tout au long du projet de jeu, le game designer intervient dans l´habillage du jeu. Cet homme d´imagination et de maîtrise technique définit le design d´ensemble grâce à une bonne connaissance des images de synthèse et des logiciels 3D. Ce professionnel est à un poste clé dans la chaîne de production.
 
C´est l´architecte des jeux vidéo. Il en détermine les grandes lignes, les personnages, astuces, et actions. En architecte de l´interactivité, le game designer définit plus particulièrement les différentes commandes : les réactions des protagonistes du jeu, les modalités de leurs déplacements et des phases d´action, les variations de décor, ou encore les manières de transiter d´une scène à l´autre. Comme un metteur en scène, il suit toute sa fabrication et veille à sa cohérence.
 
Les débouchés nationaux et internationaux dans le secteur des jeux vidéo vont continuer de croître dans les prochaines années, avec le développement des consoles et des téméphones multimédias.
 
Programme
1ère Année
2ème année
3è année
Les objectifs
Maîtriser les techniques d´écriture et de conception propres au jeu vidéo
Connaître les différents aspects de la production d´un jeu
Acquérir les méthodes de création artistique et de développement des jeux vidéo
Réaliser un prototype de jeu
Intégrer durant le cursus une entreprise du secteur du jeu vidéo
Les métiers préparés
Game designer : créateur de l´univers scénaristique, des règles et des mécanismes d´un jeu vidéo
Level designer : créateur de l´architecture et de la jouabilité des niveaus de jeu
Autres : concepteur et réalisateur multimédia, métiers du test et de la localisation
 
Après plusieurs années d´expérience, le game designer peut évoluer vers des fonctions de responsabilité. Les plus compétents peuvent devenir directeur de production. Ils superviseront l´ensemble de la chaîne éditoriale, la programmation, le graphisme et le marketing.
 
Les débouchés
Studios de développement et éditeurs de jeux vidéo en France et à l´étranger
 
Jeu vidéo PC et console
Jeu web, jeu sur mobile
TV intéractive, authoring DVD
CD-Rom culturel et ludo-éducatif
Réalité virtuelle, 3D intéractive, 3D web
Les compétences que vous allez acquérir…
Élaborer et concevoir un projet multimédia dans sa globalité :
rédiger le scénario général, formaliser les documents nécessaires à la production : arborescence, story-boards, chartes (graphique, fonctionnelle, éditoriale, technique), cahier des charges...
 
 
Réaliser un produit multimédia : les interfaces graphiques, les animations, les pages statiques et/ou dynamiques couplées à une base de données
 
 
Gérer un projet multimédia : manager une équipe projet interne ou externe, référencer et promouvoir un produit multimédia on-line
Vos aptitudes...
Solide culture générale et artistique, culture cinématographique
Goût pour le cinéma d´animation et/ou la création vidéo ainsi que pour les nouvelles technologies
Aptitude pour le travail en équipe
Bonne pratique de l´anglais
Les moyens humains et techniques
Des professionnels du jeu vidéo exerçant dans des studios de développement français et étrangers, des responsables graphiques, des chefs de projets...
 
 
Matériel informatique et consoles : unités centrales à base de Pentium IV et cartes graphiques nVidia en PCI Express, tablettes graphiques. Sony PS2, PSP, Nitendo 64, Game Boy Advance, Microsoft Xbox 360.


---------------
Paris Graduate School of Management - http://www.pgsm-group.com
Reply

Marsh Posté le 20-12-2005 à 13:29:19    

Bon pour repondre a Disconnect je suis en 1ere S sinon pour aLban super !! merci je croit bien que je vais faire ça !!
 
Les etudes sont elles dure   ??

Message cité 2 fois
Message édité par carpet6 le 20-12-2005 à 13:35:57
Reply

Marsh Posté le 20-12-2005 à 13:35:03    

4500€ !!!! mais c'est quoi ce truc ? ils nous payent notre tete !!
 
Bon tu connais pas une autre ecole mais gratuite ou PAS cher ?? ....


Message édité par carpet6 le 20-12-2005 à 13:36:11
Reply

Marsh Posté le 20-12-2005 à 14:57:06    

4500€ pour une formation privée, c pas si cher, mais ca fait bcp pour un truc dont il faudrait surtout s'asurer du serieux, parce que c facile de faire venir du monde dans ces filieres, leur donner du boulot c un tout autre probleme.

Reply

Marsh Posté le 20-12-2005 à 14:57:06   

Reply

Marsh Posté le 21-12-2005 à 10:12:52    

oai c clair ils ne garntit pas que tu auras un boulot apres...
 
est ce qu'un BTS c bien ou pas ? je pourrai quand meme avoir un travail ds le jeux video ?

Reply

Marsh Posté le 21-12-2005 à 10:20:10    

carpet6 a écrit :

Bon pour repondre a Disconnect je suis en 1ere S sinon pour aLban super !! merci je croit bien que je vais faire ça !!
 
Les etudes sont elles dure   ??


Alors tu peux encore éviter de perdre de ton temps dans études liées aux systèmes d'informations :) que ce soit jeux vidéos ou autres.

Reply

Marsh Posté le 21-12-2005 à 11:38:34    

Citation :


est ce qu'un BTS c bien ou pas ? je pourrai quand meme avoir un travail ds le jeux video ?


 
Si tu as développé un jeux video super méga-génial qui est un must sur
toute la planète, alors oui :p

Reply

Marsh Posté le 21-12-2005 à 16:21:40    

carpet6 a écrit :

Bon pour repondre a Disconnect je suis en 1ere S sinon pour aLban super !! merci je croit bien que je vais faire ça !!
 
Les etudes sont elles dure   ??


 
Salut,
 
content que cela te plaise ;)
 
Les études sont d'un bon niveau mais si tu es motivé et passionné cela devrait se faire sans problème ;)
 
 


---------------
Paris Graduate School of Management - http://www.pgsm-group.com
Reply

Marsh Posté le 21-12-2005 à 16:23:47    

édite le titre

Reply

Marsh Posté le 21-12-2005 à 16:51:39    

lol je change quoi dans le titre ?

Reply

Marsh Posté le 21-12-2005 à 16:52:28    

les phautes

Reply

Marsh Posté le 21-12-2005 à 16:55:16    

Alban92 a écrit :

Cela se passe à l´Ecole Supérieure de Génie Informatique, http://www.esgi.fr
 
Cycle Game Design et Multimédia
Les jeux vidéo sont affaire de professionnels. Dans leur conception, interviennent designer, dessinateur “traditionnel”, infographiste 2D et 3D dit infodesigner, sound designer ou illustrateur sonore qui donne au jeu sa “bande son originale” sans oublier les testeurs.
 
Tout au long du projet de jeu, le game designer intervient dans l´habillage du jeu. Cet homme d´imagination et de maîtrise technique définit le design d´ensemble grâce à une bonne connaissance des images de synthèse et des logiciels 3D. Ce professionnel est à un poste clé dans la chaîne de production.
 
C´est l´architecte des jeux vidéo. Il en détermine les grandes lignes, les personnages, astuces, et actions. En architecte de l´interactivité, le game designer définit plus particulièrement les différentes commandes : les réactions des protagonistes du jeu, les modalités de leurs déplacements et des phases d´action, les variations de décor, ou encore les manières de transiter d´une scène à l´autre. Comme un metteur en scène, il suit toute sa fabrication et veille à sa cohérence.
 
Les débouchés nationaux et internationaux dans le secteur des jeux vidéo vont continuer de croître dans les prochaines années, avec le développement des consoles et des téméphones multimédias.
 
Programme
1ère Année
2ème année
3è année
Les objectifs
Maîtriser les techniques d´écriture et de conception propres au jeu vidéo
Connaître les différents aspects de la production d´un jeu
Acquérir les méthodes de création artistique et de développement des jeux vidéo
Réaliser un prototype de jeu
Intégrer durant le cursus une entreprise du secteur du jeu vidéo
Les métiers préparés
Game designer : créateur de l´univers scénaristique, des règles et des mécanismes d´un jeu vidéo
Level designer : créateur de l´architecture et de la jouabilité des niveaus de jeu
Autres : concepteur et réalisateur multimédia, métiers du test et de la localisation
 
Après plusieurs années d´expérience, le game designer peut évoluer vers des fonctions de responsabilité. Les plus compétents peuvent devenir directeur de production. Ils superviseront l´ensemble de la chaîne éditoriale, la programmation, le graphisme et le marketing.
 
Les débouchés
Studios de développement et éditeurs de jeux vidéo en France et à l´étranger
 
Jeu vidéo PC et console
Jeu web, jeu sur mobile
TV intéractive, authoring DVD
CD-Rom culturel et ludo-éducatif
Réalité virtuelle, 3D intéractive, 3D web
Les compétences que vous allez acquérir…
Élaborer et concevoir un projet multimédia dans sa globalité :
rédiger le scénario général, formaliser les documents nécessaires à la production : arborescence, story-boards, chartes (graphique, fonctionnelle, éditoriale, technique), cahier des charges...
 
 
Réaliser un produit multimédia : les interfaces graphiques, les animations, les pages statiques et/ou dynamiques couplées à une base de données
 
 
Gérer un projet multimédia : manager une équipe projet interne ou externe, référencer et promouvoir un produit multimédia on-line
Vos aptitudes...
Solide culture générale et artistique, culture cinématographique
Goût pour le cinéma d´animation et/ou la création vidéo ainsi que pour les nouvelles technologies
Aptitude pour le travail en équipe
Bonne pratique de l´anglais
Les moyens humains et techniques
Des professionnels du jeu vidéo exerçant dans des studios de développement français et étrangers, des responsables graphiques, des chefs de projets...
 
 
Matériel informatique et consoles : unités centrales à base de Pentium IV et cartes graphiques nVidia en PCI Express, tablettes graphiques. Sony PS2, PSP, Nitendo 64, Game Boy Advance, Microsoft Xbox 360.


 
Alban92, tu serai pas par hasard un type qui bosse à l'admin de PGSM..car ça en devient gros autant de promo pour les écoles de ton groupe!!
Et pluis l'ESGI, question daube tu as sorti du lourd!

Reply

Marsh Posté le 21-12-2005 à 16:56:44    

Essaye de faire juste un message sans être grossier (je sais, ça va pas être facile..) ;)


---------------
Paris Graduate School of Management - http://www.pgsm-group.com
Reply

Marsh Posté le 21-12-2005 à 16:57:46    

Alban92 a écrit :

Essaye de faire juste un message sans être grossier (je sais, ça va pas être facile..) ;)


 
 
j'ai essayé au début avec toi mais j'arrive plus...
 
ps : réponds franchement à la question, tu bosses à la com de PGSM???  

Reply

Marsh Posté le 21-12-2005 à 16:59:18    

junior409 a écrit :

j'ai essayé au début avec toi mais j'arrive plus...


 
Voilà qui ne facilite pas les dialogues courtois et constructifs  :o


---------------
Paris Graduate School of Management - http://www.pgsm-group.com
Reply

Marsh Posté le 21-12-2005 à 18:04:46    

Si tu vx bosser dans le jeu vidéo, ça sert à rien de faire une école où tu payes ton diplôme.
Le mieux, c'est encore de faire une école d'info sérieuse (même pas forcément d'info mais qd m avec une bonne composante), de savoir développer.
 
Mais le point le plus important, ds ce milieu là, c'est la passion. Etre un harcore gamer c pas mal, mais ça suffit pas, y'en a plein et ça garantit pas que tu seras bon dans le métier.
Si tu as des projets persos, déjà développé par toi-même même un petit jeu à 2 balles, alors là ça montre que tu as qqch ds la tête et c vraiment ça qui compte.


---------------
Voir les RAW sous Android: https://market.android.com/details? [...] .RawVision Blog Photo: http://photouch.me Applications mobiles: http://caketuzz.com Wapcam Project: http://wapcam.mobi
Reply

Marsh Posté le 21-12-2005 à 19:24:41    

Il est où le problème de travailler pour la com de PGSM??  
Jen ai aucune idée je bosse pas du tout dans ce secteur

Reply

Marsh Posté le 21-12-2005 à 20:13:10    

Y a quand même un paquet de métiers dans le JV, entre le concepteur, le développeur spécialisé dans une technologie, le développeur larbin à tout faire, le designer, le graphiste, le level designer... Bref, de l'artistique au technique en passant par le commercial, donc un gros paquet de filières. Malheureusement, je ne vois aucun de ces métiers qui ne soit bouché, surtout en France (y a encore des boîtes de dév de jeux en France ? Et combien de boîtes de dév dans le monde ? Et dans 10 ans ?).
 
En tout cas, certainement rien d'intéressant et bien payé.
 
Désolé pour l'intermère rabat-joie, mais amha, les JV sont plus intéressants à jouer qu'à développer dans un cadre pro (rien n'empêche de créer son propre petit jeu, c'est à la portée de n'importe quel passionné qui veut bien y consacrer le temps).


---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
Reply

Marsh Posté le 21-12-2005 à 23:25:03    

Dans le monde il ne faut pas exagerer, le marché est quand meme loin d'etre en regression, les studios sont moins nombreux, mais bcp plus gros, je ne connais pas du tout les chiffres, mais je ne pense pas que le nombre d'emploi dans le domaine soit en baisse, meme s'il n'est aps encore enorme.
 
Mais bon, en france c clair que ca n'est pas la grande euphorie, on peut quand meme esperer un mieux, avec le plan d'aide qui a été lancé, a moins qu'il ne soit deja trop tard (en meme temps il y a pire que la France dans ce domaine, on a quand meme 2 grosses boites, le pb c qu'elles developpent enormement a l'etranger)

Reply

Marsh Posté le 25-07-2006 à 16:07:40    

Tiens, je eupe, etant en stage et m'emmerdant pas mal (etonnant non?), la petite idée de bosser dans le jeu me trotte a nouveau ds la tete. Comme ca tombe concomitamment (joli celui la) avec mon choix de filiere pour l'an prochain, je me pose pas mal de questions (Faut dire que travailler pour une SSII ne donne vraiment mais alors pas du tout envie, et sans motivation je suis totalement inactif)
 
D'une part, en allant voir sur les sites specialisés : http://www.emploi.afjv.com/emploi_offres.htm et gamasutra pour les US, j'ai vu qu'il y a quand meme bcp d'offres d'emploi, (surement encore plus de candidats, mais c tjs ca de pris). Est-ce une fausse impression (sachant qu'une bonne partie des postes ne doivent meme pas faire l'objet d'une annonce vu q'uil y a pas mal de candidatures spontannées)? Je vois aussi qu'il y a pas mal d'offres pour des programmeurs "senior", comment fait t'on pour demarrer? (meme pb ds pas mal de domaines j'ai l'impression). Et au niveau des remunerations, je me doute que vu le rapport offre demande, c plutot bas, mais dans quelle proportion? Ds bcp d'offres d'emploi il est demandé des ingés, sont-ils pret a les payer comme des ingés? (peut etre pas au niveau des boites de conseil, mais pas comme des bac+2/3 non plus).
 
Et au niveau de la formation, vaut-il mieux qqch de tres pointu dans un domaine (graphisme, IA pour les plus connus) ou qqch de plus général, et devenir specialiste "sur le tas" en se formant (tout seul si necessaire?). La qualité la plus importante est-elle d'etre un as du codage, ou d'autres competences peuvent etre autant ou plus apprécié (et lesquelles?). (cf ce topic pour voir ce que je pourrais faire, si ca vous inspire http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 ).
 
Et enfin, le marché du jeu vidéo mobile (sur console ou portable) semble tres florrissant, est ce vraiment le cas, et y a t'il des contraintes specifiques d'emploi et de formation pour y acceder? (une formation sur les systemes TR et embarqués serait t'elle un plus?)

Reply

Marsh Posté le 25-07-2006 à 17:24:20    

Ha oui j'ai oublié ca aussi: Quelle est la proportion de cadres qui gerent une equipe (tout en ayant encore du boulot de prog a faire par ailleurs) dans une entreprise.
 
Et l'experience en tant que dev de jeux vidéo est-elle valorisable aupres d'un employeur plus serieux, ou sera t'elle vraiment mal vue?

Reply

Marsh Posté le 27-07-2006 à 10:44:26    

Salut a tous, :hello:  
 
Je suis, pour être clair etudiant à l'ENJMIN (je ne vais pas épiloguer dessus) mais j'ai la chance de faire mon stage chez CYANIDE (un studio de dev. français). :ange:  
 
Alors pour répondre a certaine question, je pense (d'apres ce que je sais par plusieurs sources différente) que la meilleure façon de rentrer en tant que Prog dans les JV c'est encore de sortir d'une école d'ingé ( et pdt sa scolarité effectuer ses stages dans les boites de JV afin de ce faire une expérience et une "petite" reput dans le milieu-étant donné que le secteur est relativement réduit on rencontre tjs qq'un qui connait qq'un...) bref avec ça tu pourra prétendre a un réel poste dans les JV, a mon avis plus qu'en sortant d'une pseudo formation JV d'école privé a 5000€/an (d'ailleurs c'est marrant que dans le descriptif de l'ecole que l'on a plus haut le prix des études n'y ait pas mentionné alors que l'on peut savoir qu'ils ont une N64??!!!...bref... :pfff: ).
 
La proportion de cadre pour un projet peut enormément varié pour les grosses prod (je ne peut pas t'en parlé) regarde les livrets des jeux et tu veras jusqu'à quel point ça peut aller) cependant pour un studio comme Cyanide il y a généralement un CdP/GD par projet 1 ou 2 Lead Prog et le reste des prog, graph (d'ailleurs il en manque pas mal de bon graph d'apres ce que j'ai compris :sol: ).  
 
D'ailleurs tu fais réference au cadre+prog sache que cela s'appele un Lead Prog et que ce boulot n'est que tres peu un travail de gestion d'équipe (souvent laissé au CdP et GD) il a surtout pour fonction (je me base sur mes expérience-maintenant ce n'est pas a prendre comme une vérité universelle) de représenter les prog devant le CdP/GD afin d'avoir
qu'un seul interlocuteur.
 
Voila, j'espère avoir répondu a certaine question...
 
PS: CdP: Chef de Projet & GD: Game Designer.

Message cité 1 fois
Message édité par Nenel Bzh le 27-07-2006 à 10:46:40

---------------
Membre de l'Armée des Wii60
Reply

Marsh Posté le 27-07-2006 à 11:01:18    

Nenel Bzh a écrit :

Salut a tous, :hello:  
 
Je suis, pour être clair etudiant à l'ENJMIN (je ne vais pas épiloguer dessus) mais j'ai la chance de faire mon stage chez CYANIDE (un studio de dev. français). :ange:  
 
Alors pour répondre a certaine question, je pense (d'apres ce que je sais par plusieurs sources différente) que la meilleure façon de rentrer en tant que Prog dans les JV c'est encore de sortir d'une école d'ingé ( et pdt sa scolarité effectuer ses stages dans les boites de JV afin de ce faire une expérience et une "petite" reput dans le milieu-étant donné que le secteur est relativement réduit on rencontre tjs qq'un qui connait qq'un...) bref avec ça tu pourra prétendre a un réel poste dans les JV, a mon avis plus qu'en sortant d'une pseudo formation JV d'école privé a 5000€/an (d'ailleurs c'est marrant que dans le descriptif de l'ecole que l'on a plus haut le prix des études n'y ait pas mentionné alors que l'on peut savoir qu'ils ont une N64??!!!...bref... :pfff: ).
 
La proportion de cadre pour un projet peut enormément varié pour les grosses prod (je ne peut pas t'en parlé) regarde les livrets des jeux et tu veras jusqu'à quel point ça peut aller) cependant pour un studio comme Cyanide il y a généralement un CdP/GD par projet 1 ou 2 Lead Prog et le reste des prog, graph (d'ailleurs il en manque pas mal de bon graph d'apres ce que j'ai compris :sol: ).  
 
D'ailleurs tu fais réference au cadre+prog sache que cela s'appele un Lead Prog et que ce boulot n'est que tres peu un travail de gestion d'équipe (souvent laissé au CdP et GD) il a surtout pour fonction (je me base sur mes expérience-maintenant ce n'est pas a prendre comme une vérité universelle) de représenter les prog devant le CdP/GD afin d'avoir
qu'un seul interlocuteur.
 
Voila, j'espère avoir répondu a certaine question...
 
PS: CdP: Chef de Projet & GD: Game Designer.


 
Merci bcp. Pour l'ecole d'ingé c bien parti, mais les stages moins, enfin je verrais ce que je peux faire l'an prochain, ca risque de pas etre evident, je commence un peu tard :/
 
En général un lead prog a un peu (genre 2 3 voire 5 ans) d'xp ou plus que ca?
 
Et la question qui fache: au niveau des salaires, c franchement plus bas qu'ailleurs, ou juste un peu? (un petit pourcentage en gros?). Et a ta connaissance, y a t'il des profils qui sont tres recherchés en prog?
 
Et pour finir, est ce que niveau ambiance et interet du boulot, ca vaut vraiment le coup, ou ca peut etre aussi chiant que de developper un logiciel de gestion?
 
Edit: Que penses tu de l'etat actuel du marché de l'emploi dans ce domaine? (En France et ailleurs).  


Message édité par simboss le 27-07-2006 à 11:23:34
Reply

Marsh Posté le 27-07-2006 à 11:44:56    

Malheuresement pour toi,
Je ne repondrai qu'à ce que je connais donc pour tout ce qui est salaire je ne préfère pas te répondre étant donné que je suis encore étudiant. :sweat:  
 
Pour les Lead prog je vais me fier a ce que je vois, eh bien je dirai qu'en effet il doivent avoir plus d'expérience que les autres mais surtout ils doivent en avoir les qualités requises(comme la com par exemple, tous les prog ne l'ont pas, ils préfèrent rester devant leur pc par exemple); c'est pas facile d'identifier les problèmes et de pouvoir les formuler.
 
Autre chose au studio, on trouve deux configurations; une avec GD/CdP et Lead Prog et une autre avec GD et Lead Prog les deux faisant un peu de Gestion d'équipe
(mais je dois t'avouer que cela marche moins bien enfin d'apres ce que je peut voir).
 
Pour ce qui est de l'ambiance, je ne sais pas à quoi tu t'attends mais les prog sont surtout plongés dans leurs lignes de codes (avec casque sur les oreilles) et ils déambulent a travers leurs écrans a la recherche d'eventuels bugs, plus serieusement l'ambiance est plutôt detendue au début d'un dev et plus stressante (genre heure sup, pas de Week end)
à la fin quand il faut finir le jeu.
Le midi c'est decontract au programme ya bouffe, lan partie (CS, W3 Dota, ou Mario Kart DS).Et puis il faut pas déconner c'est pas non plus une vie de chien, on bosse pas a l'usine non plus, je veux dire ya pire comme taf. :o  
 
Concernant l'etat actuel du marché du travail, je dirais que malheuresement il n'est pas très bon, et surtout si tu t'obstines à rester en france, néanmoins cela à un côté positif
c'est que les plus motivés restent et les autres font d'autres choses, il m'est avis que le secteur à un avenir (heureusement d'ailleurs) mais qu'il doit d'abord faire sa mutation cad devenir un milieu aussi professionalisé que peut être le cinéma (avec un découpage des responsabilité accrue par exemple, a mon avis le mythe du type qui fait son jeu tout seul est bien fini :D ).
 
Voila, comme je te l'ai dit je n'est pas la prétention d'avoir la bonne parole, mais tu me demande ce que je pense alors je l'écris et ce que je sais je te l'écris aussi. N'hesite pas si t'as d'autres questions.


---------------
Membre de l'Armée des Wii60
Reply

Marsh Posté le 27-07-2006 à 14:06:25    

Nenel Bzh a écrit :

Malheuresement pour toi,
Je ne repondrai qu'à ce que je connais donc pour tout ce qui est salaire je ne préfère pas te répondre étant donné que je suis encore étudiant. :sweat:


 
oki, c un peu le sujet qui tue, c vraiment tres difficile de trouver une info un peu viable a ce sujet.
 
Edit: 2 etudes sur les salaires, l'une sur la france : http://surfufu.free.fr/Les_salaires_2003_du_JV.pdf
L'autre sur les US http://www.gamasutra.com/features/ [...] n_01.shtml (peut etre faut il etre identifié?)
Toutes 2 datent de 2003, qui n'etaient pas vraiment le haut de la vague, ca serait interessant d'en savoir un peu plus sur la situation actuelle. En tout cas les salaires sans etre tres hauts, ne font pas specialement peur a voir, notamment pour les programmeurs (apres faut voir s'ils preferent prendre des ingés et les payer correctement ou prendre des DUT et les payer bcp moins)
 

Citation :

Pour les Lead prog je vais me fier a ce que je vois, eh bien je dirai qu'en effet il doivent avoir plus d'expérience que les autres mais surtout ils doivent en avoir les qualités requises(comme la com par exemple, tous les prog ne l'ont pas, ils préfèrent rester devant leur pc par exemple); c'est pas facile d'identifier les problèmes et de pouvoir les formuler.
Autre chose au studio, on trouve deux configurations; une avec GD/CdP et Lead Prog et une autre avec GD et Lead Prog les deux faisant un peu de Gestion d'équipe
(mais je dois t'avouer que cela marche moins bien enfin d'apres ce que je peut voir).

 
 
Quelle taille fait ton studio?
 

Citation :

Pour ce qui est de l'ambiance, je ne sais pas à quoi tu t'attends mais les prog sont surtout plongés dans leurs lignes de codes (avec casque sur les oreilles) et ils déambulent a travers leurs écrans a la recherche d'eventuels bugs, plus serieusement l'ambiance est plutôt detendue au début d'un dev et plus stressante (genre heure sup, pas de Week end)
à la fin quand il faut finir le jeu.
Le midi c'est decontract au programme ya bouffe, lan partie (CS, W3 Dota, ou Mario Kart DS).Et puis il faut pas déconner c'est pas non plus une vie de chien, on bosse pas a l'usine non plus, je veux dire ya pire comme taf. :o

 
 
Ca me va ;) Ce qui m'emmerde plus, c l'impression de faire un truc "vide" qui ne sert a rien qui m'emmerderai, l'ambiance sympa c'est un plus, mais a la limite il y a d'autres boites que du JV ou c sympa (bon les lan a midi c moins sur  :D )
 

Citation :

Concernant l'etat actuel du marché du travail, je dirais que malheuresement il n'est pas très bon, et surtout si tu t'obstines à rester en france, néanmoins cela à un côté positif
c'est que les plus motivés restent et les autres font d'autres choses, il m'est avis que le secteur à un avenir (heureusement d'ailleurs) mais qu'il doit d'abord faire sa mutation cad devenir un milieu aussi professionalisé que peut être le cinéma (avec un découpage des responsabilité accrue par exemple, a mon avis le mythe du type qui fait son jeu tout seul est bien fini :D ).


Ce decoupage m'arrange plutot en tant qu'ingé, pas vraiment autodidacte (je m'y suis mis un peu a une epoque, et je m'y remet en ce moment, mais je ne serais surement pas aussi au point sur la creation d'un JV de A a Z que pas mal de gens).  
 

Citation :

Voila, comme je te l'ai dit je n'est pas la prétention d'avoir la bonne parole, mais tu me demande ce que je pense alors je l'écris et ce que je sais je te l'écris aussi. N'hesite pas si t'as d'autres questions.


 
C deja tres bien d'avoir qqn qui parle sans a priori sur ce domaine, c plutot tres rare ;)


Message édité par simboss le 27-07-2006 à 15:41:10
Reply

Marsh Posté le 27-07-2006 à 16:09:32    

Citation :

Quelle taille fait ton studio?


 
Pour tout te dire CYANIDE est un tout petit studio a Nanterre (à coté de la Défense) mais il est indépendant, nous sommes pas loin de 40mec avec pour l'heure 2.5jeux en dev...
 

Citation :

Ca me va ;) Ce qui m'emmerde plus, c l'impression de faire un truc "vide" qui ne sert a rien qui m'emmerderai, l'ambiance sympa c'est un plus, mais a la limite il y a d'autres boites que du JV ou c sympa (bon les lan a midi c moins sur  :D )


 
Par contre sur le fait de faire un truc "vide" ya des builds qui sont faité relativement souvent donc la plupart du temps tu peux voir l'état d'avancement du projet, c'est pas mal au début c'est tout pourrie puis les graps amènent leurs textures, les batiments , les monstres en 3D/2D et apres qd tu met les 1er shaders...c'est enOrme ou plutôt magique :love:  pour moi qui ne suis pas du tout prog...
 

Citation :

Ce decoupage m'arrange plutot en tant qu'ingé, pas vraiment autodidacte (je m'y suis mis un peu a une epoque, et je m'y remet en ce moment, mais je ne serais surement pas aussi au point sur la creation d'un JV de A a Z que pas mal de gens).  


 
Ben moi c'est presque pareil je ne suis pas créatif, prog donc il me reste la gestion du projet et je pense que le découpage du secteur ne peut que faire du bien aux jeux vidéo mais je pense qu'il existe un juste milieu qd on voit le nombre de personne qu'il faut pour un court métrage au cinéma (le dernier que j'ai vu il y en avait bien 100 à 200 pour un film qui faisait 20min) il faut pas abuser, et je pense qu'un prog a d'autre chose a faire que de s'occuper de la relation avec les éditeurs et avec ces camarades graph ou même ceux du sont donc il faut bien qq'un pour faire le pont...
 

Citation :

C deja tres bien d'avoir qqn qui parle sans a priori sur ce domaine, c plutot tres rare ;)


 
Tu sais on en a tous moi perso, je préfère observer avt de pouvoir me faire mon avis, donc c'est ce que je fais j'observe et ce que je t'ai dit comprend une partie de ce que je pense.


---------------
Membre de l'Armée des Wii60
Reply

Marsh Posté le 27-07-2006 à 16:22:05    

Nenel Bzh a écrit :


 
Pour tout te dire CYANIDE est un tout petit studio a Nanterre (à coté de la Défense) mais il est indépendant, nous sommes pas loin de 40mec avec pour l'heure 2.5jeux en dev...


 
Ok, c pas tout petit non plus, si? Enfin maintenant peut etre, les studios avec un seul jeu en dev sont devenus des especes en voie de disparation si j'ai bien compris. Tu pourrais me donner en gros la repartition des effectifs entre les differents métiers?
 

Citation :

Par contre sur le fait de faire un truc "vide" ya des builds qui sont faité relativement souvent donc la plupart du temps tu peux voir l'état d'avancement du projet, c'est pas mal au début c'est tout pourrie puis les graps amènent leurs textures, les batiments , les monstres en 3D/2D et apres qd tu met les 1er shaders...c'est enOrme ou plutôt magique :love:  pour moi qui ne suis pas du tout prog...


Par truc vide je voulais surtout dire vide de sens, un truc dont personne ne sera content, qui n'interessera strictement personne. En meme temps si tu bosses sur un jeu qui se plante, ca doit un peu faire cet effet la, ca doit etre un peu dur de se remettre en selle.  
Voir le jeu se developper, ca doit etre genial, surtout quand tu n'en fais qu'un petit bout et que tu vois tout prendre forme grace a tout le monde.
 
 

Citation :

Ben moi c'est presque pareil je ne suis pas créatif, prog donc il me reste la gestion du projet et je pense que le découpage du secteur ne peut que faire du bien aux jeux vidéo mais je pense qu'il existe un juste milieu qd on voit le nombre de personne qu'il faut pour un court métrage au cinéma (le dernier que j'ai vu il y en avait bien 100 à 200 pour un film qui faisait 20min) il faut pas abuser, et je pense qu'un prog a d'autre chose a faire que de s'occuper de la relation avec les éditeurs et avec ces camarades graph ou même ceux du sont donc il faut bien qq'un pour faire le pont...


Tu comptes devenir chef de projet (ou assistant ds un premier temps, c difficile de commencer par ca, non?), ou plutot game designer?
 

Citation :

Tu sais on en a tous moi perso, je préfère observer avt de pouvoir me faire mon avis, donc c'est ce que je fais j'observe et ce que je t'ai dit comprend une partie de ce que je pense.


 
Y'a des a priori plus constructifs que d'autres ;)  
En général quand on pose une question sur les JV, on a une seule reponse: mais tu n'y penses pas, les JV c bouché...A priori j'aurai un bon diplome d'ingé, qui me permettra sans pb de trouver du taff, mais je me vois tres mal faire de l'informatique de gestion toute ma vie (voire meme seulement quelques années), alors je prefere me renseigner sur un domaine qui me plait vraiment (quitte a etre decu, mais pas juste par quelques on dit). Je me sens un peu seul au milieu de tout ces ingés qui veulent faire de la finance, mais je resiste ;)

Reply

Marsh Posté le 27-07-2006 à 17:27:18    

Citation :

Ok, c pas tout petit non plus, si? Enfin maintenant peut etre, les studios avec un seul jeu en dev sont devenus des especes en voie de disparation si j'ai bien compris. Tu pourrais me donner en gros la repartition des effectifs entre les differents métiers?


 
Ben de tête on a 4graph's (dont 2stagiaires), 1sound designer, 3GD's, 3CdP (dont moi...moi je suis assistant je dirai), 1boss, 1mec(+moi aussi qd j'ai du temps ce qui arrive régulièrement) qui s'occupe de tout ce que font pas les autres (comme les relations avec les editeurs, la presse...)
et le reste des prog...ce qui fait 25 a peu de chose prés (dont 6stagiaires qd même avec 2emploi a la clès).
 

Citation :

Tu comptes devenir chef de projet (ou assistant ds un premier temps, c difficile de commencer par ca, non?), ou plutot game designer?


 
En fait je suis une formation de CdP (assistant dans un premier tant ou junior...etc...) puis aprés carement devenir réalisateur/CdP ce serait cool, pour répondre encore un peu plus a ta question je pense que à part dans les dev ou les GD sont connus (et même dans ces cas-la) le CdP est la plupart du temps GD, néanmoins il n'empêche que certain sont plus porté sur la gestion d'équipe (c'est mon cas) et d'autre sur le coté créatif (c'est ceux des GD par exemple). Disons que à l'ENJMIN (école publique je tiens a le préciser...la seule d'ailleurs) on ne forme pas vraiment les prog, les graph ou les CdP on les reunis (par exemple certain des prog sortent d'école d'ingé et pour connaitre mieux le monde du JV ils entrent à l'ENJMIN) pour qu'ils travaillent ensemble et apprendre a être dirigé pour certain et apprendre a dirigé pour d'autre.
 

Citation :

En général quand on pose une question sur les JV, on a une seule reponse: mais tu n'y penses pas, les JV c bouché...A priori j'aurai un bon diplome d'ingé, qui me permettra sans pb de trouver du taff, mais je me vois tres mal faire de l'informatique de gestion toute ma vie (voire meme seulement quelques années), alors je prefere me renseigner sur un domaine qui me plait vraiment (quitte a etre decu, mais pas juste par quelques on dit). Je me sens un peu seul au milieu de tout ces ingés qui veulent faire de la finance, mais je resiste ;)


 
Pour le taf, c'est sur que c'est bouché mais apres ça se joue a la motivation, apres le plus dur c'est comme ailleurs (et comme je l'ai déjà dit il faut faire ces stages dans les JV's connaitre des mecs qui connaissent d'autres mec)...c'est peut être une vision un peu simpliste mais c'est en tout
cas celle a laquelle je crois. Il y a qq année de ça je t'aurais dit que rentrer dans les JV n'était reservé qu'à certain privilégié mais j'avais tord qd t'as l'oeil qui brille ça se voit...il faut avoir un peu de chance et c'est bon...


---------------
Membre de l'Armée des Wii60
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed