Quelle ecole choisir ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 28-05-2007 à 17:30:23
Pourquoi HEI avant ICAM ? Avant l'entretien à HEI j'ai rencontré des élèves ingénieurs et l'un d'eux m'a dit de prendre ICAM si j'étais admis.
Marsh Posté le 28-05-2007 à 17:36:11
zviato a écrit : C'est totalement subjectif... mais je jette un coup d'oeil rapide aux postes occupés chez nous par des gens des deux écoles... çà à l'air en général plus sympa pour les HEI. Mais c'est p-e un échantillon trop faible pour être représentatif. |
+1. Je bosse dans une boite dans le nord. Plus de HEI que d'ICAM.
Marsh Posté le 03-06-2007 à 17:53:08
Je sais que je suis admis à HEI, ISEN, ICAM, plus quelques autres du réseau FESIC que je ne citerai pas. Si j'avais envie de faire de la chimie j'irai à l'ENSCL, de l'électronique à' ISEN, de la conception mécanique à HEI (c'est le choix que j'avais stipulé au hasard lors de mon inscription, je ne savais pas que ça m'engageait pour la suite: je suis admis dans cette spécialité). Je veux une vraie école généraliste, mon choix est fait.
Mention spéciale pour polytech'Lille. Lors de mon entretien dans cette école, j'ai été honnête et le jury aussi, ils m'ont dit de laisser ICAM en premier choix. Vous pouvez argumenter et ne pas être d'accord avec la signification que je donne au terme "généraliste" mais les généralistes dans leurs spécialités...... Cela dit HEI et ISEN sont d'exellentes écoles et je ne suis pas étonné que vous ayez chez vous plus de HEI que d'ICAM: HEI forme chaque année trois fois plus d'ingénieurs que ICAM.
Marsh Posté le 03-06-2007 à 18:17:11
cluedo 589 a écrit : Je sais que je suis admis à HEI, ISEN, ICAM, plus quelques autres du réseau FESIC que je ne citerai pas. Si j'avais envie de faire de la chimie j'irai à l'ENSCL, de l'électronique à' ISEN, de la conception mécanique à HEI (c'est le choix que j'avais stipulé au hasard lors de mon inscription, je ne savais pas que ça m'engageait pour la suite: je suis admis dans cette spécialité). Je veux une vraie école généraliste, mon choix est fait. |
Sans aucun doute, la seule ecole generaliste dans celles citées, c'est HEI. La specialité ne se choisit qu'apres 3 années et tu peux changer par rapport a celle initialement choisie. Ca va de meca, architecture, btp, ingenierie medicale, etc.
Marsh Posté le 03-06-2007 à 18:41:46
En réalité, cela dépend du sens que l'on donne au mot "généraliste"...
HEI est une école généraliste car elle offre des filières de spécialisation variées, tout en gardant un tronc commun de connaissances - néanmoins, les jeunes diplomés d'HEI sont des ingénieurs spécialisés dans le domaine qu'ils ont choisi pendant leur cursus.
L'ICAM est généraliste, elle aussi... et la différence entre l'ICAM et HEI, c'est que l'ICAM forme des ingénieurs généralistes. Dans leur apprentissage, les élèves de l'ICAM ne se spécialisent pas mais se forment dans des domaines très variés. Les diplomés de l'ICAM peuvent eux aussi travailler en meca, architecture, chimie, btp, ingenierie médicale...
Sinon... j'ai remarqué, en feuilletant les plaquettes des écoles que j'ai visitées et en lisant les journaux, que n'importe quelle école, même très spécialiste, peut se donner le titre de généraliste. Telecom Lille par exemple (c'est l'ENIC) se dit simplement généraliste alors qu'elle offre une formation spécialisée dans les télécommunications qui plus est très axée sur l'informatique (à ce que j'en ai vu...) ; Telecom est une très bonne école pour ceux qui désirent devenir ingénieurs en télécommunication.
Marsh Posté le 09-05-2009 à 20:01:52
Bonjour à tous, après avoir lu ces posts, je ne sais toujours pas laquelle de ces deux écoles est la meilleure : ISEN ou HEI ? J'ai passé l'entretien pour HEI et samedi je passe le concours pour ISEN et ESEO. Si quelqu'un pouvait m'aider à choisir entre ISEN et HEI ou me donner plus d'informations sur l'ESEO (Angers) ?
Merci d'avance ^^
Marsh Posté le 10-05-2009 à 09:15:29
La reponse est dans les posts precedents.
HEI est une ecole generaliste; encore plus depuis cette année, puisque le volume horaire des specialités a été reduit et ne commence qu'en 4eme année.
ISEN, comme son nom l'indique, est une specialisée en electronique et ce qui s'y approche. Si c'est ca qui t'interesse, vas y mais les debouchés sont plus réduits.
Marsh Posté le 06-06-2009 à 14:30:16
Les débouchés à quel niveau ? (ce message est vieux, je pense choisir ISEN en premier, mais j'ai eu un problème : j'avais mis Brest en 1er lorsque j'ai fais mon inscription, et avant de passer le concours j'ai demandé à FESIC de mettre Lille en premier, ils m'ont dis que ce n'était pas possible, mais que je recevrai aussi les résultats pour Lille, ce qui bien entendu est faux. J'ai donc appelé ISEN Lille et je ne sais toujours pas si je suis acceptée ou non).
Marsh Posté le 27-05-2007 à 20:50:24
En admettant que je sois admis dans ces écoles, quelle est celle que je devrais choisir.
HEI ,ICAM LILLE, POLYTECH'LILLE, ISEN, ENSCL, Je ne vous cache pas que j'ai une nette préférence pour l'une d ' elles et que je préfère une école la plus généraliste possible. je voudrais votre avis.
Autre question: ai-je raison de préférer la généraliste à la spécialiste.
J'ai également postulé dans des CPGE. Merci