A propos des ENS

A propos des ENS - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 30-07-2005 à 12:11:07    

Salut tout le monde,
 
   Je voulais savoir si quelqu'un peut me renseigner sur les pénalités qu'ont les 5/2 aux ENS?
   Et, tant qu'à faire, on dit souvent que le concours ENS étant très particulier, pour en intégrer une il est plus important d'avoir "le truc" (ie d'être vraiment doué...) que de bosser beaucoup, qu'en pensez vous?
 
Merci !  :hello:

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Marsh Posté le 30-07-2005 à 12:11:07   

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Marsh Posté le 30-07-2005 à 12:20:09    

en tout  cas en PT a l'ENS cachan, aucune pénalité pour les 5/2!! je crois meme que c'est général aux ENS...

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Marsh Posté le 30-07-2005 à 12:21:42    

Il me semble qu'il n'y a pas de pénalités pour les 5/2 aux ENS, et c'est vrai que le style du concours est assez particulier. Je l'ai passé en info (si tu fais option info en MP, il existe un concours sans physique, avec de l'info et des maths), et les sujets sont souvent durs mais intéressant, et l'essentiel est la réflexion (et aussi généralement faire la moitié assure 20, mais encore faut-il le faire!!).
Après il faut savoir que c'est très orienté sur la recherche, c'est pour ça que j'ai refusé Lyon cette année.
En résumé, bonne chance, et réfléchis bien à ce que tu veux!

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Marsh Posté le 30-07-2005 à 12:30:41    

MiniMoi51 a écrit :


Après il faut savoir que c'est très orienté sur la recherche, c'est pour ça que j'ai refusé Lyon cette année.


 
C'est surtout trés orienté enseignement... la vocation d'un normalien en sortie d'ens c'est d'enseigner, si l'enseignement ne plait pas il faut réfléchir à 2 fois avant d'aller à l'ens

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Marsh Posté le 30-07-2005 à 12:38:44    

Je suis sûre de vouloir aller aux ENS, encore faut-il le pouvoir et ça, c'est très loins d'être acquis! Ce qui est un peu gênant, c'est qu'en sortie de prépa je ne sais pas trop ce qu'il y a comme alternative, avec le même genre d'enseignement et de débouchés... C'est pas comme les autres écoles d'ingé, ou, quitte à ne pas avoir les meilleures, on en trouve toujours une qui nous convient même si elle est moins bien cotée. Là, je crois que pour l'enseignement / recherche, c'est Normale Sup ou rien... Peut-être avez vous plus d'info là dessus? Je crois que sinon il y a un cursus où l'on récupère la fac à la sortie de la spé (je ne sais pas exactement comment cela fonctionne, c'est une fac particulière je crois, il faut faire une magistère), puis on peut tenter d'entrer à l'ENS "par la petite porte", sur dossier, en auditeur libre.

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Marsh Posté le 30-07-2005 à 13:32:04    

Enseignant chercheur on peut faire ça avec n'importe quel diplome d'ingé, normale sup est un plus mais ça permet surtout d'avoir l'agreg. Et l'agreg ça ouvreplus les portes du lycées...

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Marsh Posté le 30-07-2005 à 13:51:06    

Avec n'importe quelle école d'ingé on peut faire enseignant chercheur? Mais alors, si l'on a une bonne école et qu'on passe l'agrég, en bossant bien, on doit pouvoir avoir une bonne place et donc viser plus que l'enseignement en lycée, non?

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Marsh Posté le 30-07-2005 à 17:26:13    

Petit pb de compréhension:
- enseignant / chercheur : c'est la fac, pas besoin de l'agreg il faut faire une thèse, bcp viennent d'écoles d'ingé.
- enseignant en lycée (ou fac mais c'est trés particulier): il faut l'agrégation, c'est ce que tu passes à la fin de normale sup.
En fait l'agreg est un diplome permettant d'enseigner en lycée, bcp d'enseignant chercheur en fac ne l'on pas et ils s'en foutent :)
Le mieux c'est de demander à l'un de tes profs de t'expliquer.

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Marsh Posté le 30-07-2005 à 17:48:39    

j'ai un cousin qui a son diplome d'ingé puis qui a passé son agreg sans passer par la case normale sup...

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Marsh Posté le 30-07-2005 à 18:05:27    

Pour faire de l'enseignement et/ou de la recherche, le cursus adapté c'est Normale Sup, ou la fac. Sachant qu'avec Normale Sup on suit en partie le cursus de la fac, avec des cours en plus, et bien sûr plein d'autres avantages (bourses pour faire une thèse, reconnaissance de tes compétences)

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Marsh Posté le 30-07-2005 à 18:05:27   

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Marsh Posté le 30-07-2005 à 18:14:40    

pas de pénalité pour les 5/2 , mais à l'oral, à la fin de chaque épreuve, t'as le droit à la question "3/2 ou 5/2?"...

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Marsh Posté le 30-07-2005 à 18:19:02    

Pas de généralisations...je n'ai JAMAIS eu droit à une telle question aux oraux de l'ENS.

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Marsh Posté le 30-07-2005 à 18:35:21    

sérieux? bizarre moi ils me l'ont demandé à chaque fois. Ens concours info , cette année. Je dois avoir une tete de vieux.

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Marsh Posté le 30-07-2005 à 18:44:41    

La recherche c'est pas le débouché standard de normale sup, dans mon labo l'année dernière on été que 5/6 normaliens pour une équipe de 80 pers environ.
La suite normale de normale sup c'est d'aller enseigner en lycée voir en lep compte tenu des pb de mutations en ce moment.
Pour ce qui parle des bourses accordées aux normaliens ça me fait mourrir de rire les bourses de l'état étant largement inférieures aux bourses type cifre qui sont par exemple proposés aux ingés souhaitant faire une thèse.

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Marsh Posté le 30-07-2005 à 20:42:05    

vroom39-93 a écrit :

Petit pb de compréhension:
- enseignant / chercheur : c'est la fac, pas besoin de l'agreg il faut faire une thèse, bcp viennent d'écoles d'ingé.
- enseignant en lycée (ou fac mais c'est trés particulier): il faut l'agrégation, c'est ce que tu passes à la fin de normale sup.
En fait l'agreg est un diplome permettant d'enseigner en lycée, bcp d'enseignant chercheur en fac ne l'on pas et ils s'en foutent :)


 
Et le Capes ? Tous les profs de lycee ne sont pas agreges   :non:  

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Marsh Posté le 30-07-2005 à 20:57:07    

Je parlais de la recherche parce qu'en info il n'y a pas d'agreg, donc forcément c'est la recherche.
Sinon il suffit de faire une thèse après l'agreg pour s'orienter sur la fac et la recherche plutôt que vers les lycées/prépas. Mais attention il y a encore de la sélection.
Sinon pour la recherche, toutes les écoles ou presque permettent de faire un DEA en dernière année et de préparer une thèse ensuite.

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Marsh Posté le 30-07-2005 à 21:41:29    

armandoo >> oui sérieux, j'ai justement passé le concours info cette année, et personne ne m'a jamais rien demandé pour savoir si j'étais en 3/2 ou 5/2 (par contre on m'a demandé une fois mon lycée)
 
Effectivement pour la voie informatique, comme il n'y a pas d'agrégation, après avoir fait l'ENS il n'y a pas d'autres choix que de faire une thèse puis de la recherche (c'est pourquoi j'ai refusé ulm..)

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Marsh Posté le 31-07-2005 à 00:11:57    

Sihriel a écrit :

Et le Capes ? Tous les profs de lycee ne sont pas agreges   :non:


 
Merci je suis au courant :) c'était simplement pour ne pas compliquer les choses pour chloe.Normalement les normaliens sortent agrégé, certifié parfois si agreg loupé mais c'est rare.

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Marsh Posté le 31-07-2005 à 00:29:09    

Si c'est pour enseigner au lycée, c'est pas le peine de se casser le cul à faire une ENS, le capes suffit.
Point de vue enseignement, un ENS se destine surtout, à mon humble avis, à enseigner en maths sup/spe ou à la fac (maitre de conf).

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Marsh Posté le 31-07-2005 à 11:41:20    

1/ T'es gentil tu me donnes pas d'ordre... :) je parle de ce que je veux aprés chacun fait son tri. Encore faudrait il comprendre qu'entre Ulm et Cachan y a aussi une différence de matière donc compte tenue de toute ma bonne volonté et de mon niveau je ne pouvais pas faire ulm mais cachan. Ceci dit je ne regrette pas du tout mon choix :)
2/ Les bourses ne sont pas ègales au salaire de normalien elles sont légèrement inférieure même en incluant le monitorat. Par rapport au cifre je trouve cela honteux et indescent ... surtout qu'en cifre tu n'es pas obligé de donner de cours
3/ Oui mais risque de se retrouver en banlieue, en fonction des matières en ce moment c'est difficile.

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Marsh Posté le 31-07-2005 à 11:44:43    

Merci pour toutes vos infos et vos avis...!

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Marsh Posté le 31-07-2005 à 14:36:00    

matt345 a écrit :

Pour etre franc , le concours d entree est bien plus facile en PC qu en MP , je te le dis en etant eleve de PC et connaissant des gens tres fort en MP qui galerent pour avoir Cachan (je ne parle meme pas de lyon).


 
Il doit etre encore plus simple en Info sinon je serais pas admis, surtout quand je compare mon niveau à ceux qui rentrent en MP...


Message édité par SlySlayer le 31-07-2005 à 14:36:16
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Marsh Posté le 31-07-2005 à 18:29:10    

vroom39-93 a écrit :

3/ Oui mais risque de se retrouver en banlieue, en fonction des matières en ce moment c'est difficile.


 
Un ex-collègue à mon pere est arrivé premier à l'AGREG de génie méca  :o  
--> direction LEP (lycée d'enseignement pro)
ca confirme tes dires  :jap:   :D


Message édité par Masked concombre le 31-07-2005 à 18:29:58
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Marsh Posté le 31-07-2005 à 19:41:40    

kjus a écrit :

Pas de généralisations...je n'ai JAMAIS eu droit à une telle question aux oraux de l'ENS.


j'ai passé le concours info en MP cette année (admissible mais pas admis :/), et à l'oral y a que le prof de maths qui m'a demandé mon lycée et si j'étais 3/2 ou 5/2 :o
 
et je confirme : aucune pénalité pour les 5/2. d'ailleurs dans mon lycée en MP cette année les seuls qui ont eu quelque chose aux ENS c'étaient des 5/2...
 
pour ce qui est des sujets, c'est vrai que c'est très différent :o par rapport aux sujets de centrale ou des mines, ça ressemble beaucoup moins à des questions de cours, et je dirais même que ça nécessite moins de connaissances brutes sur le cours que centrale ou les mines (enfin bien entendu ça sert d'avoir un peu de culture, mais je veux dire le sujet ne cherche pas à vérifier si tu sais appliquer le théorème machin). en fait, il "suffit" d'avoir bien compris et d'être bon :o
 
sur le site d'ulm (www.ens.fr) y a des sujets disponibles dans la rubrique rapports de concours, pour ceux que ça intéresse de consulter...


Message édité par double clic le 31-07-2005 à 19:50:03

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Tell me why all the clowns have gone.
Reply

Marsh Posté le 31-07-2005 à 19:45:27    

Haiku26 a écrit :

Si c'est pour enseigner au lycée, c'est pas le peine de se casser le cul à faire une ENS, le capes suffit.
Point de vue enseignement, un ENS se destine surtout, à mon humble avis, à enseigner en maths sup/spe ou à la fac (maitre de conf).


sauf que pour enseigner en lycée, être agrégé, même si c'est pas nécessaire (le capes suffit), ça permet d'avoir moins d'heures de cours et d'être mieux payé qu'un prof normal :o et étant donné que l'ENS c'est la voie royale pour l'agreg... perso j'hésite entre prof de maths en lycée et autre chose, mais si jamais je choisis prof de lycée je tente l'agreg, c'est clair :o


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Tell me why all the clowns have gone.
Reply

Marsh Posté le 31-07-2005 à 20:30:33    

Masked concombre a écrit :

Un ex-collègue à mon pere est arrivé premier à l'AGREG de génie méca  :o  
--> direction LEP (lycée d'enseignement pro)
ca confirme tes dires  :jap:   :D


 
On parle de la même matière :D, mais ce n'est pas la seule :o :(

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Marsh Posté le    

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