Prof agregé ou enseignant chercheur ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 06-04-2006 à 13:23:01
tout ce que je sais c'est qu'il est plus facile de devenir prof agrégé qu'enseignant chercheur...
Tu réussis l'agég, tu as une place directement...encore faut-il réussir ce concours
Prof chercheur c'est une autre histoire, les thésards te le confirmeront je pense
Marsh Posté le 06-04-2006 à 19:18:41
après, thésard en étant ingénieur c'est autre chose qu'un cursus purement universitaire...
enfin, je sais que perso, si je fais une thèse, ce sera sur des thèmes bien porteurs (région de Grenoble très dynamique en physique) et ya pas mal de boulot, vraiment...
quelqu'un a une idée pour les salaires ? ç'est à peu près équivalent, non ? au niveau de l'évolution ?
sinon, pour être prof en prépa, il faut être bien classé à l'agreg, comment ça marche ?
Marsh Posté le 06-04-2006 à 19:25:24
Salut,
Je me suis posé la même quetion il y a pas longtemps...
Je suis d'accord avec sayen, en ce moment la rechercher c'est la misère, peu de postes, salaires bas précarité à gogo...
Une solution est de passer l'agreg pour avoir une solution plus "sure" que maître de conf. Point de vue salaire c'est kif kif, avantage trés net pour les agrégé en début de carrière surtout si on compare à un thésard ou un ATER...
Niveau évolution avantage aux maître de conf qui peuvent passer Prof d'université, sauf pour les prof de prépa qui peuvent passer sur une caire supérieure ce qui est équivalent à PU.
Pour être prof en prépa il faut être bien classé à l'agreg, normalien si possible, ingé est aussi un plus tout comme thésard et mieux que tout il faut être au bon endroit au bon moment.
voilou vroom
Marsh Posté le 06-04-2006 à 19:33:05
sayen a écrit : tout ce que je sais c'est qu'il est plus facile de devenir prof agrégé qu'enseignant chercheur...Tu réussis l'agég, tu as une place directement...encore faut-il réussir ce concours |
La recherche au CNRS c'est genre 5 à 7 places /an pour environ 2 à 300 candidatures et quasiment que des thésards. Autrement dit si tu n'es pas le meilleur, c'est pas la peine d'y songer.
En revanche, passer l'agrégation de physique est une très bonne idée mais accroche toi car même les profs certifiés en physique et qui enseignent en collège ou lycée travaillent très dur pour l'avoir. C'est un concours donc l'agrèg est donnée aux meilleurs. Les débouchés sont là, c'est sûr mais attention même avec l'agrèg tu peux démarrer en lycée voire en collège!
Marsh Posté le 06-04-2006 à 19:35:56
Pour les salaires: un thésard touche environ 1200/mois les 2 premières années et 1500 la dernière. Un prof agrégé c'est facilement 1800-2000/ mois et jusqu'à 3000 en fin de carrière (ça grimpe quand même difficilement dans l'EN). Et tout ça pour 15h de cours par semaine+les vacances! ça fait réver!
Marsh Posté le 06-04-2006 à 20:27:29
Thésard ça dépend.. on m'a proposé 1000 eur par mois (bourse EN), soit moins que mon salaire de normalier les salaires des profs agrégé sont sur le site du ministère, globalement c'est assez pour vivre
Marsh Posté le 06-04-2006 à 22:41:14
Cricrou92 a écrit : En revanche, passer l'agrégation de physique est une très bonne idée mais accroche toi car même les profs certifiés en physique et qui enseignent en collège ou lycée travaillent très dur pour l'avoir. C'est un concours donc l'agrèg est donnée aux meilleurs. Les débouchés sont là, c'est sûr mais attention même avec l'agrèg tu peux démarrer en lycée voire en collège! |
Dans certains cas, tu peux valider tes premières années d'enseignement ( stage + cours à l'IUFM tout ça ) en étant chargé de TD à la fac, ce qui permet de ne pas passer par la case collège si on en a pas envie ( et je comprend que ça doit etre frustrant d'enseigner la "physique" au collège )
Marsh Posté le 06-04-2006 à 23:14:46
Oui mais tu peux ensuite être affecté en collège et là t'as pas le choix, t'es fonctionnaire et on te demande pas trop ton avis, surtout en début de carrière
Marsh Posté le 06-04-2006 à 23:16:04
si tu est en post doc après ta thèse, je les vois mal te refiler des heures de cours dans un collège, surtout si à coté la fac te propose de continuer à faire le chargé de TD chez eux.
Marsh Posté le 06-04-2006 à 23:18:35
Si t'es agrégé et que tu veux suivre ta carrière d'agrégé (pas ds le supérieur ou les places sont chères...je suppose donc que t'as fini thèse, post doc, ATER, CDD...) tu peux te retrrouver en collège, thèse ou pas, post doc ou pas ils s'en foutent royal, c'est bien le pb
Marsh Posté le 06-04-2006 à 23:20:38
nawker a écrit : si tu est en post doc après ta thèse, je les vois mal te refiler des heures de cours dans un collège, surtout si à coté la fac te propose de continuer à faire le chargé de TD chez eux. |
oui bien sûr mais tout dépend des manques à combler. Dès qu'ils ont de l'ancienneté, les profs préfèrent (pas tous) aller dans des filières post-bac et donc les débutants prennent ce qui restent. Après tu peux très bien démarrer directement en prépa si d'une part un poste est à pourvoir et d'autre part l'agrégation en poche. D'autres critères sont, je pense, pris en compte (domicile, famille...)
Marsh Posté le 06-04-2006 à 23:37:35
Dans l'ordre, pour accéder à un poste de prof en prépa directement, il faut :
- des postes ouverts en prépa
- l'agrégation
- un bon environnement familial (je n'ai plus le barème en tête, mais le rapprochement pour conjoint, plus des enfants, créditent bien plus de points que le fait d'être premier au concours)
- un bon classement
Le fait d'avoir une thèse ne favorise pas particulièrement pour avoir une prépa : il y a déjà les normaliens. Le cursus ingénieur est en revanche apprécié pour les postes en BTS.
Enfin niveau difficulté, il faut arrêter de phantasmer : c'est un concours, oui. C'est difficile, oui. C'est insurmontable, non : c'est globalement du niveau d'un DEA. La difficulté, vient du fait qu'on demande ce niveau dans plusieurs spécialités (dans le cas présent, en physique. L'épreuve de chimie de l'agreg de physique est vraiment bateau).
Marsh Posté le 06-04-2006 à 23:41:47
Pour le poste en prépa l'environnement familial ne sert pas beaucoup, les postes ne sont pas soumis à un barême... c'est sur nomination directe
Pour le niveau de difficulté je suis pas trop d'acord, j'en ai chié pour avoir l'agreg, et le DEA ben heueh pas trop, j'ai rien foutu et je l'ai eu avec mention TB mais cela dépend énormément des filières. Ceci dit c'est vrai que les pg sont proches dans certaines matières du niveau master...
Marsh Posté le 06-04-2006 à 23:41:56
Ouais enfin pour la difficulté j'avais jeté un coup d'oeil au sujet d'agrèg de math (pas de physique) c'était le niveau de l'X ou juste un peu en dessous
Marsh Posté le 06-04-2006 à 23:42:26
je pensais plus à un post en fac, un post dans le secondaire ( prépa ou collège lycée ) faut vraiement le vouloir. On va pas te demander d'effectuer des cours au collège quand tu fais de la recherche à coté. ( du moins j'espère qu'ils sont un peu cohérents )
Marsh Posté le 06-04-2006 à 23:53:53
vroom39-93 a écrit : [..] |
pg ?
Concernant la difficulté, c'est certain : je me base sur l'agreg de physique option chimie. Si tu maîtrises l'orga (genre t'as un DEA d'orga avec mention) tu as déjà une épreuve d'"assurée". Si t'es pas trop con, tu bachotes la deuxième épreuve de chimie, tu bosses ta physique parce que là il n'y a pas de miracles (à peu près niveau concours écoles d'ingé, mais c'est lointain pour moi) et c'est bon tu vas à l'oral...
L'agreg de physique, ça ne doit pas être le même chanson, car il n'y a pas un domaine "fort" et des merdouilles à cotés (enfin, il me semble)
Marsh Posté le 06-04-2006 à 23:58:20
L'oral de TP.
autant les écrits sont relativement proche de ce qu'on peut demander à un taupin ( certes, beaucoup moins que l'agreg de maths ) l'autant le TP c'est un truc sur lequel pas mal de personnent buttent, parce que les gens qui la préparent dans une ens ( nb : la préparation de montrouge compte comme une "ens" étant donné que les normaliens de Paris vont là, mais ils y sont minoritaires. ) sont favorisés, car habitués au matériel qu'il y aurat à l'oral ( y a trois couleur d'étiquette dessus selon que ça vien de Paris de Lyon ou de Cachan )
Marsh Posté le 07-04-2006 à 00:02:55
pardon, pg pour programme.
Je suis bien d'accord avec toi dans certaine spécialité DEA et greg peuvent bien se recouper ton exemple le montre bien.
Je suis aussi d'accord avec Joran autant les écrits sans préparation spécifique ça peut être jouable, autant les oraux c'est hyper chaud...
Les codes de couleurs me font sourire, bon souvenir
Marsh Posté le 08-04-2006 à 01:09:58
Y'a pas une solution qui permet d'être chargé de cours à la fac, cad que tu donnes des cours de tps en tps et le reste du temps du bosses dans le privé ?
Marsh Posté le 06-04-2006 à 13:17:44
Salut !
je suis actuellement en 2e année d'école d'ingé, et je m'apprête à faire un master l'an prochain et une thèse curement après...
afin d'être ingénieur-docteur => prof chercheur pour le CNRS ou des grands organismes (CEA, ILL, ESRF, Synchrotron...) voire pourqoi pas R&D dans une entreprise...
mais je me demande aussi si je pourrais pas passer simplement l'AGREG (physique) afin de faire prof agregé (lycée, classes prépas ou détachés PRAG dans l'enseignement supérieur...)
quelles sont selon vous les avantages/inconvénients entre prof agregé et enseignant/chercheur ?
tous les avis sont les bienvenus pour venir discuter un peu de tout ça !
ciao ciao !
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"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor